Deux rayures dans chaque cylindre...

Echappement, carburant, ...
Répondre
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Deux rayures dans chaque cylindre...

Message par Kalki »

Bonsoir,

Suite à une grosse fumée à l'échappement, nous avons ouvert le moteur de ma MGB de 1969 et surprise, chaque cylindre comporte deux rayures symétriques...A priori à l'origine de la combustion excessive de l'huile. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Quelle en est l'origine? Soltion?? Réalésage, nouveau moteur ou autre?

Merci pour vos commentaires.

Kalki
dule

Re: Deux rayures dans chaque cylindre...

Message par dule »

votre moteur est sans doute un 18GG, sur ce type de moteur les axes de pistons sont monté flottant, c'est à dire qu'ils peuvent coulisser dans le pied de bielle, les joncs qui empêche l'axe de piston de se déplacer dans le piston et d'aller frotter contre le cylindre ont du sauter, l'axe de piston à frotté sur le cylindre.
il faut mesurer la profondeur de la rayure, il existe une côte de réalésage en .060"
si la rayure est trop profonde vous pouvez faire installer des chemises (liner) enfoncé à force dans le bloc et ensuite alésé en côte d'origine (£25 pièce)
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Deux rayures dans chaque cylindre...

Message par Mitch »

Quel est l'avantage de monter des chemises? il faut donc réaléser le bloc 2 fois (1 pour le montage des chemises et 2 pour les mettre à la cote)? Le montage des chemises économise l'achat de pistons?
J'envisage de refaire mon moteur de ma B cet hiver, j'ai fait faire un devis pour réalésage du bloc: 190 euros HT; surfacage bloc + culasse: 160 euros; rectification vilbrequin ( 3 paliers + portées bielle): 270 euros HT et en espérant qu'il n'y est pas de surprise ...
dule

Re: Deux rayures dans chaque cylindre...

Message par dule »

bien sûr, les blocs moteurs type B ne sont pas rare, il est facile de trouver un moteur en côte d'origine et de faire réaliser un réalésage, pour une utilisation courante c'est certainement la bonne solution.
l'envie de conserver le bloc primitif, dans un soucis d'origine, peut inciter à effectuer cette opération suite à un incident mécanique mettant le bloc hors côte.
la fonte de la fonderie d'origine est de très mauvaise qualité, les chemises sont réalisé en fonderie centrifuge (spun cast) avec des fontes graphité sphéroïdale, cela permet une autre qualité d'usinage et assure une meilleure étanchéité au niveau de la segmentation.
la qualité du transfert de chaleur est également accrue, cela permet dans le cadre d'une préparation de moteur, d'obtenir un rendement différent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités