Silent bloc moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Silent bloc moteur

Message par jerome »

Bonjour,
Malgré un réglage de carburation et de ralenti, mon moteur bouge pas mal dans le compartiment. Je pense que les silents blocs sont un peu morts. Le changement de cette pièce est il complexe ? J'imagine que cela nécessite le retrait du bloc moteur ?
Merci de vos lumières
JErome
temp7

Re: Silent bloc moteur

Message par temp7 »

vous pouvez changez les silent-blocs support moteur simplement en soulevant légèrement l'avant du moteur, le changement des silent-blocs rond est vraiment trés simple.
si votre moteur bouge c'est qu'il a un défaut de réglage, vérifiez la synchronisation des deux carburateurs et le réglage de l'allumage.
Renou-Invité

Re: Silent bloc moteur

Message par Renou-Invité »

Bonjour,



Non cette opération peut-être réalisée assez simplement. Il suffit de soulever légèrement le moteur avec un cric juste pour libérer le poids du moteur sur le silent-bloc de chaque côté, et hop!
Un moteur qui "balance" indique souvent un cycle déséquilibré.
Avant toute chose, quelles sont les valeurs des compressions sur les 4 cylindres, le point d'avance est-il bon?, le jeu aux soupapes contrôlé, la carburation bien réglée tant en débit qu'en synchronisation, ? Une fois ces 4 points vérifiés, deux petits tests:
Lors du retrait d'un fil de bougie ( attention à s'isoler ) le moteur perd t'il ses tours de la même valeur sur les 4 cylindres?
Avec un morceau de papier journal disposé horizontalement à la sortie de l'échappement, il ne doit jamais être réaspiré mais toujours poussé par les gaz.
Cdt.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Silent bloc moteur

Message par manu59 »

Il faut être deux sinon, la remise en place de la cale, côté carbu, est un vrai casse tête.

Penses à changer également ceux de la boîte.
temp7

Re: Silent bloc moteur

Message par temp7 »

les supports moteur des modèles rubberbumper sont différent de ceux des chromebumper, ils sont encore plus facile à changer

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Silent bloc moteur

Message par jerome »

Merci pour vos réponses. Je comprends que je prends peut être le pb à l'envers. Pour ce qui est des verifs :
- L'avance est reglée normalement (10° @ 1000 rpm dynamique)
- La carburation est ok tant en mélange et pression
- Le moteur ne crache pas d'huile par l'échappement
Par contre, comment puis je vérfier la compression des cylindres et le jeu des soupapes ? Est ce une opération complexe
Renou-Invité

Re: Silent bloc moteur

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Pour mesurer les compressions; le compressiomètre. Tu n'as pas le choix, il te faut trouver un bon mécano qui dispose de cet appareil. Il y a 2 mesures à réaliser: à sec et à l'huile. Moteur chaud, bougies déposéees, relever les compressions accélérateur à fond. Seconde mesure, avant chaque prise de compression, verser une cuilerée d'huile dans chaque cylindre et comparer les résultats avec ceux de l'étape précédente...
Le jeu aux soupapes se mesure moteur froid, à 0.18 thousands inch. Il ya une méthode simple à appliquer pour vérifier cela. mais je suis désolé, je dois parttir de suite. Avec toutes mes excuses.

A suivre.
temp7

Re: Silent bloc moteur

Message par temp7 »

la prise des compressions se fait avec un compressiomètre, le moteur chaud, les bougies démontées, la batterie bien chargée et le démarreur en bon état, l'accélérateur ouvert à fond.
HC 160 lb/in2 (11.25 kg/cm2)
LC 130 lb/in2 (9.15 kg/cm2)
le réglage du jeu aux soupapes se fait moteur froid avec une cale de 0.015 in (0.38mm)
vous réglez la soupape #1 avec la soupape #8 complètement ouverte
vous réglez la soupape #3 avec la soupape #6 complètement ouverte
vous réglez la soupape #5 avec la soupape #4 complètement ouverte
vous réglez la soupape #2 avec la soupape #7 complètement ouverte
vous réglez la soupape #8 avec la soupape #1 complètement ouverte
vous réglez la soupape #6 avec la soupape #3 complètement ouverte
vous réglez la soupape #4 avec la soupape #5 complètement ouverte
vous réglez la soupape #7 avec la soupape #5 complètement ouverte
vous desserez le contre écrou de la vis de réglage, avec un tournevis vous faites le réglage aprés avoir inséré la cale entre le culbuteur et la tige de la soupape, la cale doit glisser grassement, vous resserrez le contre écrou en veillant à ce que le réglage de la vis ne se modifie pas.
parfois l'extrémité du culbuteur est creusé, par usure, par la queue de la soupape, en passant simplement la cale de réglage entre le culbuteur et la tige de la soupape la lecture du jeu sera fausse, en cas d'usure du culbuteur il faut faire le réglage au fond de la trace d'usure.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Silent bloc moteur

Message par jerome »

oula... j'ai le sentiment que ceci (compression et jeu soupapes) dépasse qq peu mon domaine de compétence... Je sens que je vais le faire faire... Merci qd même pour vos réponses.
Pour ce qui est du changement des silents blocs moteur, ou dois je mettre mon cric hydraulique pour soulever légèrement le moteur ?
Bonne soirée
Jerome
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Silent bloc moteur

Message par manu59 »

sous le carter moteur en le protegeant avec une cale en bois
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Silent bloc moteur

Message par jerome »

ok merci
Jerome
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Silent bloc moteur

Message par pg44 »

Bonjour,

Mes silent blocs du moteur et de la boîte étant bien fatigués, je prévois de leur changer.

Y a-t-il d'autres silent blocs à changer à part ces quatre là ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Silent bloc moteur

Message par JMAU »

d'autres silent blocs
2 : sur le pot d'échappement.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Silent bloc moteur

Message par anneauxdin »

Ceux de trains avant (bras inférieur et superieur) et arrière (lame/pont, lame/jumelles, jumelles caisse, lame/caisse)
Link d'amortisseurs arrieres
La barre stabilisatrice
Les pads entre le crossmember et la caisse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lolo106 et 8 invités