drain vidange circuit refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

drain vidange circuit refroidissement

Message par dominique »

Salut à tous,

Je viens d'effectuer la vidange du circuit de refroidissement de la b mais je n'ai pas pu utiliser le drain d'évacuation du bloc qui à l'air bouché.
Je me souviens que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et que cela avait l'air récurrent.
Comme faire pour le déboucher, car j'ai eu beau passer un tournevis, il ne se passe rien?!
merci
Renou

Message par Renou »

Vidanger le bloc, déposer la culasse et par le deriner trou d'eau du cylindre 4, côté passager, tringler avec un tournevis ou une tringle en acier
vers la sortie d'eau du bloc. Le cas échéant, aider du côté du robinet/écrou sur le bloc. Le cylindre 4 des B se colmate plus facilement que les autre à cause de l'éloignement de la pompe. Il arrive donc
que le bloc ne se vidange plus. Dans les cas les plus graves, il est même nécessaire de procéder à un détartrage.
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

merci renou,

ce sera pour la prochaine fois, je ne suis pas pressé de déculasser. Elle n'a jamais chauffé.
(moteur neuf en 97 et 54000km depuis)
c'est bizarre car je m'attendais à de la rouille ou tartre mais le tournevis ramène du "noir" comme dans un échappement
est ce que tu as déjà vu une coupe du bloc quelque part pour qu'on puisse mieux se rendre compte du problème?
a+
gigi79

Message par gigi79 »

j'ai une A et j'ai le meme probleme .Mefies-toi car j'ai claqué un joint de culasse il y a peux
Avatar du membre
MGB26260
Messages : 67
Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:58

Message par MGB26260 »

Bonjour, je relance le sujet car j'ai constaté le même problème en renouvelant hier le liquide de refroidissement de ma B de 1968 :
1) y-a-t-il un moyen de détartrer (efficacement) le bloc moteur sans déposer la culasse ?
2) le colmatage du drain à l'arrière du bloc peut-il être dangereux (je précise n'avoir jamais eu le moindre problème de chauffe)

Joyeuses fêtes de Paques (en MGB ?)
claude
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

MGB26260 a écrit :Bonjour, je relance le sujet car j'ai constaté le même problème en renouvelant hier le liquide de refroidissement de ma B de 1968 :
1) y-a-t-il un moyen de détartrer (efficacement) le bloc moteur sans déposer la culasse ?
2) le colmatage du drain à l'arrière du bloc peut-il être dangereux (je précise n'avoir jamais eu le moindre problème de chauffe)

Joyeuses fêtes de Paques (en MGB ?)
claude
Bonne fête de Paques à tous, ici il fait un temps à ne pas mettre une B dehors.
Vivement le retour du beau temps :elephant: :(o):
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
<
1) y-a-t-il un moyen de détartrer (efficacement) le bloc moteur sans déposer la culasse ?
>
A ** Le radiateur est pratiquement le plus important, en démontant les durites pour lui faire subir un traitement spécifique;
B ** Concernant le bloc, avec un produit ?doux? type acide acétique ou produit de chauffagiste (pour surfaces en cuivre) en vidangeant / recommençant plusieurs fois après avoir fait tourner le moteur pour atteindre une température tiède sans oublier bien rincer à grandes eaux entre deux opérations (en vidangeant par la durite inférieure du radiateur). N?utiliser que des produits ?doux? car au niveau du joint de culasse, la croûte éventuelle de carbonate (?) au niveau des passages peut être devenue garante de la bonne étanchéité du joint.
C ** En démontant la pompe à eau et le bouchon ou drain tap et la sortie vers la chaufferette et donnant un coup de karcher.

<
2) le colmatage du drain à l'arrière du bloc peut-il être dangereux (je précise n'avoir jamais eu le moindre problème de chauffe)
>
Les boues et autres croûtes qui traînent autour du bas du cylindre n° 4 ne sont pas critiques, le gros ?émetteur? de chaleur, c?est la culasse. Le danger réside dans la migration de ces boues vers la culasse ou le radiateur (voir la solution C supra).

Les deux éléments de température critiques sont la culasse (qui chauffe) et le radiateur (qui refroidit) ; d?expérience, j?ai déjà nettoyé des blocs dont les parois extérieures des cylindres ressemblaient à des fonds marins et dont les cotes intérieure étaient parfaites.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Nordiste a écrit :Bonne fête de Paques à tous, ici il fait un temps à ne pas mettre une B dehors.
Vivement le retour du beau temps :elephant: :(o):
Une B, ça roule par tous les temps !
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Peut-être mais, ma B est là pour se faire plaisir or, j'en éprouve beaucoup plus par temps sec ; alors quand on a le choix !... Et puis, dans ces conditions, les rayons sont beaucoup plus faciles à entretenir.
J'ai déjà fait plusieurs rallyes cartos sous des averses et sur petites routes plus que boueuses : je n'y éprouvais de plaisir ! ;)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

une B comme la tienne irait si bien avec les paysages du sud.... il faut demenager :)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Je n'y pense pas, j'aime tellement cette belle région qui as du charme et, de plus, j'y ai beaucoup d'attache. ;)
Renou

Message par Renou »

La vidange qui ne s'écoule pas n'est pas un phénomène dangereux en soit, c'est tout simplement un révélateur du dépôt de la corrosion qui prend place avec le temps autour du cylindre 4, le plus éloigné de la pompe entre autre. Je pense pour ma part qu'une B de 40-30 ans ne devrait plus présenter ce type de symptôme qui se justifie au début par la présence de sable de fonderie arraché à l'intérieur du bloc et du calcaire dans l'eau de refroidissement couramment utilisée jusqu'au milieu des '70s. Aujourd'hui, et avec un bon liquide permanent rempacé tous les 2 ans, il n'y a plus de justification à ce problème, en dehors du joint de culasse si le liquide noircit.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re:

Message par dany B »

Renou a écrit :La vidange qui ne s'écoule pas n'est pas un phénomène dangereux en soit, c'est tout simplement un révélateur du dépôt de la corrosion qui prend place avec le temps autour du cylindre 4, le plus éloigné de la pompe entre autre. Je pense pour ma part qu'une B de 40-30 ans ne devrait plus présenter ce type de symptôme qui se justifie au début par la présence de sable de fonderie arraché à l'intérieur du bloc et du calcaire dans l'eau de refroidissement couramment utilisée jusqu'au milieu des '70s. Aujourd'hui, et avec un bon liquide permanent rempacé tous les 2 ans, il n'y a plus de justification à ce problème, en dehors du joint de culasse si le liquide noircit.

LDR ou pas ,les choses ne semblent pas avoir beaucoup changées question vidange du bloc . :(
La mienne est de 1980 et la vidange est bien colmatée!
Comme quoi le LDR si il est reconnu pour protéger le bloc de la corrosion, n'empêche pas l'entartrage de la vidange de ce dernier!
Il faut reconnaitre aussi que les prescriptions d'usage ne sont pas toujours respectées , à savoir la vidange et changement du LDR tous les deux ans...

Nous dirons donc que ceci explique peut être cela. :oui:
Il n'en reste pas moins que c'est bouché de chez bouché! :(



A l'avenir je préconise d'ouvrir la vidange au moins une fois par an pour en éviter l'entartrage....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités