pression d'huile.
pression d'huile.
bonjour tous le monde,
qu'elle sont les pressions d'huile en psi pour un 1800 au ralenti , 2000 et 3000 tours ?
merci.
qu'elle sont les pressions d'huile en psi pour un 1800 au ralenti , 2000 et 3000 tours ?
merci.
Re: pression d'huile.
au ralenti
10 - 25 lb/sq. in (0.7 - 1.7 kg/cm2)
en roulant
50 - 80 lb/sq. in (3.5 - 5.6 kg/cm2)
http://pagesperso-orange.fr/dominique.melotti/bar.htm
10 - 25 lb/sq. in (0.7 - 1.7 kg/cm2)
en roulant
50 - 80 lb/sq. in (3.5 - 5.6 kg/cm2)
http://pagesperso-orange.fr/dominique.melotti/bar.htm
Re: pression d'huile.
bon ca me rassure , je suis dans la plage.
merci dupon.
merci dupon.
Re: pression d'huile.
bonjour,
moi j'aurais une question .... ça sert a quoi la pression d'huille?
merci
moi j'aurais une question .... ça sert a quoi la pression d'huille?
merci
- BRG-26
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- année : 1975
Re: pression d'huile.
Salut à tous
Juste une question technique à l'un des dictionnaire du Forum :
- Si l'on n'a pas ces pressions (autrement dit plus basses), qu'elles peuvent en être les causes ?
- Sonde trop vieille - Moteur fatigué - Manque d'huile - Pompe à huile fatiguée - Circuits encrassés ........
Merçi
Juste une question technique à l'un des dictionnaire du Forum :
- Si l'on n'a pas ces pressions (autrement dit plus basses), qu'elles peuvent en être les causes ?
- Sonde trop vieille - Moteur fatigué - Manque d'huile - Pompe à huile fatiguée - Circuits encrassés ........
Merçi
Re: pression d'huile.
La pression d' huile est le résultat des jeux entre les divers paliers et coussinets et la pression crée par la pompe et dont le but est en premier garantir un film d' huile entre deux surfaces en frottements pour en second réduire les efforts de friction, puis véhiculer les calories du frottement vers un le carter d' huile pour le refroidissement ou le radiateur d' huile, et accessoirement donner un état de santé du moteur. P=V/S ( kg/cm² ou lb/sqinch ).
Re: pression d'huile.
dans un moteur il y a plusieurs pièces métalliques qui tourillonent l'une dans l'autres, le vilebrequin, les bielles, l'arbre à cames, et cetera, ces pièces ont un jeu de fonctionnement pré-établi, ces pièces ne pourrais pas tourilloner directement l'une sur l'autre sous peine d'échauffement et d'usure rapide, est introduit entre ces pièces un film d'huile produit par une pompe à huile, la pression d'huile est le résultat de la difficulté qu'a l'huile à s'échapper entre ces pièces en fonctionnement.
au plus le jeu entre les pièces sera important, au moins l'huile aura de difficulté à s'échapper entre les pièces, au plus basse sera la pression d'huile
au plus le jeu entre les pièces sera important, au moins l'huile aura de difficulté à s'échapper entre les pièces, au plus basse sera la pression d'huile
Re: pression d'huile.
ca sert a bien lubrifier , la rampe de culbuteur ,le vilbrequin ,les bielles donc le moteur .Si plus de pression ,plus d'huile résultat moteur serrait ??? Donc important de surveiller .
Re: pression d'huile.
Une pression d' huile basse du fait de la formule peut provenir:
D' un défaut de pompe qui ne brasse pas assez de volume ou manque d' huile
D' un défaut d' étanchéité des divers paliers qui laissent s' échapper le lubrifiant trop rapidement ( jeux fonctionnels trop élevés )
De fuites sur le clapet de décharge, limiteur de pression qui ne travaille qu' à froid
lorsque l' huile est épaisse
D' un défaut de pompe qui ne brasse pas assez de volume ou manque d' huile
D' un défaut d' étanchéité des divers paliers qui laissent s' échapper le lubrifiant trop rapidement ( jeux fonctionnels trop élevés )
De fuites sur le clapet de décharge, limiteur de pression qui ne travaille qu' à froid
lorsque l' huile est épaisse
Re: pression d'huile.
personnellement, je n'apprécierais guère d'être comparé à un dictionnaire.mdr!
Re: pression d'huile.
Comme quoi il y a des reconnaissances étonnantes! ( je positive )
Mais tu veux toujours avoir lke dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )
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Re: pression d'huile.
Comme quoi il y a des reconnaissances étonnantes! ( je positive )
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )
Re: pression d'huile.
commence à radoter le none ...... ou alors c'est parkinson ... ???
Re: pression d'huile.
"Comme quoi il y a des reconnaissances étonnantes! ( je positive )
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )"
Copier malheureux, ce texte n' a rien à voir sur ce site, ttes mes excuses!
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )"
Copier malheureux, ce texte n' a rien à voir sur ce site, ttes mes excuses!
Re: pression d'huile.
"Comme quoi il y a des reconnaissances étonnantes! ( je positive )
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )"
Coller malheureux, ce texte n' a rien à voir sur ce site, ttes mes excuses!
Non Parkinson pas encore..., enfin je ne sais pas.
Mais tu veux toujours avoir le dernier mot, c' est bien là ton probléme. ( là, je suis réaliste )"
Coller malheureux, ce texte n' a rien à voir sur ce site, ttes mes excuses!
Non Parkinson pas encore..., enfin je ne sais pas.
Re: pression d'huile.
t'excuses pas, j'étais juste inquiet .....
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Re: pression d'huile.
None, sur le début du sujet, il est marqué que la pression a froid peut aller jusqu'à 80 Lbs, sur ma MGB, elle monte à 65, au dessus, on voit bien que le clapet de décharge entre en action. Est il taré trop bas?
- Hugo
- Messages : 822
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- Région : France - PACA
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Re: pression d'huile.
PS: je ne sait pas si ça a de l'importance, mais il me semble que la viscosité de l'huile joue beaucoup sur la pression. La mienne roulait en 15w40 et le pression était en dehors des critères de fonctionnement normaux. Depuis que j'ai remis de la 20W50, elle est revenue au top!
Re: pression d'huile.
et bien oui, la 20w50 convient mieux au moteur de B, surtout en été. En hiver la 15w40 est valable comme solution.
Re: pression d'huile.
la pompe à huile débite 3 1/4 gallons (14.6 litres) par minute à 2000 trs, le clapet de décharge est taré à 70 lb./sq.in. (4.9 kg./cm2), il est possible de changer le ressort du clapet de décharge, TMG10729 75-85 psi, il est également possible de changer de modèle de pompe à huile TMG10787
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
vous pouvez également utiliser un kit de réglage de la précontrainte du ressort du clapet
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34693
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
vous pouvez également utiliser un kit de réglage de la précontrainte du ressort du clapet
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34693
Modifié en dernier par temp7 le 29 mars 2010, 12:16, modifié 1 fois.
Re: pression d'huile.
Attention, pour renforcer des pressions faiblardes, certains ont glissé des cales pour modifier le tarage du clapet de décharge.
Le sujet de la viscosité a été abordé je crois, je retrouve ça toujours:
"Pour le choix de l'huile pour une MG ancienne, il y a un article fort bien documenté sur le site du MG Club de France: http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Mon choix est la Yacco VX500, une huile de semi-synthèse de qualité ayant une faible viscosité à froid (10W) car c'est au démarrage que les frictions et l'usure par conséquent sont maximales... Nos moteurs anglais appréciant surtout une conduite à mi-régime, la viscosité 10W40 suffit par conséquent, une fois la mécanique à température."
Et j' aurais la faiblesse de penser que de la 10W40 est beaucoup plus adaptée pour ses qualités de lubrification à froid, là où on en a vraiment besoin pour recréer le film. Avec une 20W50, les pressions seront plus élevées sur un moteur qui a déjà roulé, mais une 10W40 devrait sufir et convenir mieux encore. L' article du MGCF est trés instructif, il y est dit entre autre de ne pas solliciter le moteur aprés une vidange sans l' avoir rechargé et j' ajouterais à cela, ne pas enfoncer la pédale d' embrayage au démarrage à froid en général...
Le sujet de la viscosité a été abordé je crois, je retrouve ça toujours:
"Pour le choix de l'huile pour une MG ancienne, il y a un article fort bien documenté sur le site du MG Club de France: http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Mon choix est la Yacco VX500, une huile de semi-synthèse de qualité ayant une faible viscosité à froid (10W) car c'est au démarrage que les frictions et l'usure par conséquent sont maximales... Nos moteurs anglais appréciant surtout une conduite à mi-régime, la viscosité 10W40 suffit par conséquent, une fois la mécanique à température."
Et j' aurais la faiblesse de penser que de la 10W40 est beaucoup plus adaptée pour ses qualités de lubrification à froid, là où on en a vraiment besoin pour recréer le film. Avec une 20W50, les pressions seront plus élevées sur un moteur qui a déjà roulé, mais une 10W40 devrait sufir et convenir mieux encore. L' article du MGCF est trés instructif, il y est dit entre autre de ne pas solliciter le moteur aprés une vidange sans l' avoir rechargé et j' ajouterais à cela, ne pas enfoncer la pédale d' embrayage au démarrage à froid en général...
Re: pression d'huile.
Extrait de l' article du MGCF par Jean-Marc Thély qui sait de quoi il parle semble t' il:
Conseils pratiques
* Choix de la viscosité
Comme indiqué plus haut, le débit est fonction de la viscosité. Une part importante de l'usure a lieu durant le démarrage lorsque l'huile n'est pas arrivée à tous les points de graissage, notamment les plus éloignés. Pour réduire cette usure, il convient de choisir une huile à faible viscosité à froid afin de réduire le temps d'arrivée et d'établissement de la pression d'huile. Avec une huile fluide à froid, le graissage sera correctement assuré même si le moteur est sollicité avant que l'huile soit chaude. Concernant la viscosité à chaud, les paliers ont généralement été conçus pour une huile monograde SAE 30; ils ne se porteront pas mieux avec une huile plus visqueuse.
En pratique une huile minérale 15W-40 fera très bien l'affaire, ou mieux une semi-synthétique 1OW-40 qui convient également très bien aux voitures modernes. Les huiles synthétiques sont plus performantes, mais c'est un luxe inutile pour les moteurs de cette conception. On évitera les viscosités excessives comme les 20W-50 ou pire 25W-60. Cependant, dans un moteur use, une huile de faible viscosité peut conduire à une consommation d'huile élevée.
Conseils pratiques
* Choix de la viscosité
Comme indiqué plus haut, le débit est fonction de la viscosité. Une part importante de l'usure a lieu durant le démarrage lorsque l'huile n'est pas arrivée à tous les points de graissage, notamment les plus éloignés. Pour réduire cette usure, il convient de choisir une huile à faible viscosité à froid afin de réduire le temps d'arrivée et d'établissement de la pression d'huile. Avec une huile fluide à froid, le graissage sera correctement assuré même si le moteur est sollicité avant que l'huile soit chaude. Concernant la viscosité à chaud, les paliers ont généralement été conçus pour une huile monograde SAE 30; ils ne se porteront pas mieux avec une huile plus visqueuse.
En pratique une huile minérale 15W-40 fera très bien l'affaire, ou mieux une semi-synthétique 1OW-40 qui convient également très bien aux voitures modernes. Les huiles synthétiques sont plus performantes, mais c'est un luxe inutile pour les moteurs de cette conception. On évitera les viscosités excessives comme les 20W-50 ou pire 25W-60. Cependant, dans un moteur use, une huile de faible viscosité peut conduire à une consommation d'huile élevée.
- temp42
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- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: pression d'huile.
Quitte à descendre en viscosité je conseillerai dans le même temps de remonter en indice de viscosité.
10W60 c'est nettement plus cher mais évite que l'huile ne perde trop vite en viscosité à chaud.
10W60 c'est nettement plus cher mais évite que l'huile ne perde trop vite en viscosité à chaud.
- bgt29
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- Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
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- année : 1973
Re: pression d'huile.
Quand les moteurs de nos voitures ont été créé, toutes ces huiles n'existaient pas et nos moteurs tournaient à la 20W50 et celà ne les a pas empêchés d'être toujours là aujourd'hui, alors pourquoi ne pas continuer à la 20W50
Re: pression d'huile.
Effectivement ces huiles ou plutôt ces viscosités n' existaient pas. Si elles ont justement été crées, c' est parce que le besoin était bien présent. Ensuite chacun fait comme il l' entend, mais à y réfléchir, les vieilles solutions empiriques ne sont pas toujours les meilleures. L' intérêt du 10*, c' est de garantir A FROID une propagation rapide du lubrifiant et plus vite qu' une 20*, et c' est à froid en l' abscence du film d' huile que se font les arrachements de métal.
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