Que pensez-vous des culasses en alu ?

Echappement, carburant, ...
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mga1957
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alu2

Message par mga1957 »

vaut -il pas mieux acheter un culasse Peter Burgess.
none contributeu

Re: Culasse alu

Message par none contributeu »

Répondre à ta question est difficile.
Je pense que P.Burgess travaille bien, et garantit son travail et c' est avec lui que je travaillerais, cela dit sur des culasses anciennes fonte, le risque de fissures n' est pas complètement éliminé. Les siéges rapportés résistent mieux que la fonte aux coups de feux, les guides bronze évacuent mieux les calories dans une fonte qui les retient, les conduits sont retravaillés dans le sens de l' optimisation des flux, que tu devras impérativement exploiter avec un échappement accordé. Ces 2 derniers points sont indisociables et garants d' un bon résultat. Ensuite, l' amélioration des présentations pipes d' admission et carbus améliore encore les choses à moindre frais.
Un type récement ( Jean- Pascal ? ) a posté une modif de tôle percée, roulée et frettée dans les conduits du collecteur d' adm, il faudrait plus de détails à ce sujet.
Il n' en demeure pas moins que l' écart de prix culasse alu neuve ou Burgess modifiée reste trés en faveur du second choix. Tu peux lui faire travailler la tienne si tu le désires.
Un type récement ( Jean- Pascal ? ) a posté une modif de tôle percée, roulée et frettée dans les conduits du collecteur d' adm, il faudrait plus de détails à ce sujet.
Voilà de quoi éclairer une décision.
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/
temp7

Re: Culasse alu

Message par temp7 »

vous pouvez également faire préparer une culasse en aluminium chez Peter Burgess, le tarif des préparations est le même que pour une culasse en fonte

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/stocklist.html

vous pouvez également faire préparer votre culasse par Sean Brown aux Etat-Unis, il est de la même compétence que P. Burgess, il a rencontré quelques problèmes avec la culasse Pierce "PM-I" (concentricité de l'usinage des alésages des guides de soupapes)

http://www.flowspeed.com/pierce-5-port.htm

il existe au moins deux modèles de culasse en aluminium, la Pierce et le modèle commercialisé par Moss
Modifié en dernier par temp7 le 13 avr. 2010, 17:25, modifié 2 fois.
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temp42
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Re: Culasse alu

Message par temp42 »

En fonction de vos différentes contributions, ma conviction perso est faite:
- Tout dépend de ce qu'on veut faire de l'auto (Lapalisse)
- La rendre plus performante et plus légère ce qui va avec.
- Plus fiable ?...probablement.

OK, mais à mon sens il ne faudra pas s'arrêter seulement là, ça devient plutôt le plaisir d'un préparateur en puissance qui au passage n'hésitera pas à mettre du polyester à la place de la tôle, et moults améliorations diverses...ça tient du violon d'Ingres individuel.

Pour mon utilisation perso-balade, le jeu n' en vaut pas le coût, j'attends de mon moteur qu'il fasse 80 ou 100.000 kms sans plus dans des conditions sécurisantes, ce qui correspond à 10 ou 15 ans d'utilisation.
Perso donc, un moteur reconditionné tous les 10/15 ans pour 2000 € ça me va plutôt bien, l'occasion d'un petit rafraichissement global au passage.
Seul bémole...j'aimerai quand même bien m'affranchir un jour du dilemme "essence sans plomb avec ou sans additif".
nonecontributeur

Re: Culasse alu

Message par nonecontributeur »

Bien vu Patrick, oui tout est affaire de relatif.
Cela dit et aprés 3 culasses fonte fendues à divers endroits, l' aluminium s' il est allié correctement ( cf. culasses R19 Turbo # 306 TD ) tiendra mieux. Et là dessus, les plaquettes sont plus que silencieuses, dommage en somme car il manque le plus important. Pour info, une culasse neuve fonte stage 2 chez MGOC est disponible:
31 - Cylinder head - STG II - L/F - New G576 [31]
Price: £699.95 Including VAT at 17.5%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l31
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temp42
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Re: Culasse alu

Message par temp42 »

C'est plutôt raisonnable.
Le gros pépin sur nos autos n'est pas dramatique comparativement à nos autos modernes ou le moindre pépin coûte nettement plus cher.
Invité

Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Invité »

J'ai passé commande pour un moteur avec culasse cross-flow alu préparée par Peter Burgess + Weber 45.
Une fois le travail effectué je pourrai vous faire un retour d'information.
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temp42
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Re: Culasse alu

Message par temp42 »

Invité a écrit :J'ai passé commande pour un moteur avec culasse cross-flow alu préparée par Peter Burgess + Weber 45.
Une fois le travail effectué je pourrai vous faire un retour d'information.
Plus d'infos please, c'est quoi comme moteur, cylindrée, puissance, coût...merci.
temp7

Re: Culasse alu

Message par temp7 »

Souhaitons à Monsieur Invité qu'il ai également passé commande de gros freins, P.Burgess dit : fully modified HRG Derrington alloy head, 10.8:1 CR, fast road cam, twin 45DCOE Weber, 77bhp @3000rpm, 110bhp @5400rpm
Very powerful but very expensive. Extremely rapid!
Invité

Re: Culasse alu

Message par Invité »

Les freins sont prévus mais toutes suggestions à ce niveau sont les bienvenues pour comparer avec les options choisies...

Le prix ? Bonne question ! A côté du moteur il y a encore les carbus, l'admission, l'échappement, le refroidissement, la lubrification, l'allumage, ....
A suivre donc mais probablement expensive ...
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Re: Culasse alu

Message par alan »

mgbphilippe123 a écrit :3000$ c'est sur c'est un budget, c'est le prix d'une BGT en RHD, mais voyons le bon coté des choses, ça prend moins de place dans le garage ;)

Philippe.

a ce prix là,elle est livrée avec sa robe rouille????? :party:
Modifié en dernier par alan le 13 avr. 2010, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Culasse alu

Message par temp42 »

dupon a écrit :Souhaitons à Monsieur Invité qu'il ai également passé commande de gros freins, P.Burgess dit : fully modified HRG Derrington alloy head, 10.8:1 CR, fast road cam, twin 45DCOE Weber, 77bhp @3000rpm, 110bhp @5400rpm
Very powerful but very expensive. Extremely rapid!
C'est bien le problème, au passage modifier les freins avec assistance de préférence, si possible le train avant redimensionné et rigidifié, suspensions et tout et tout, au final une addition sévère...ou alors reste l'ancre marine.
Bcab34 a un moteur neuf 110 cv sur son roadster d'origine Américaine, il serait intéressant d'avoir son avis sur les transfos faites ou préférables, nécessaires ou pas à l'exploitation de son moteur.
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Re: Culasse alu

Message par temp42 »

Invité a écrit :Les freins sont prévus mais toutes suggestions à ce niveau sont les bienvenues pour comparer avec les options choisies...

Le prix ? Bonne question ! A côté du moteur il y a encore les carbus, l'admission, l'échappement, le refroidissement, la lubrification, l'allumage, ....
A suivre donc mais probablement expensive ...
Si tu passes partout comme ça c'est sûr, je dirai au bas mot 5000 €...qui dit mieux?
Sinon peut être que c'est exploitable en l'état s'il ne s'agit que de cruiser sur le couple avec une réserve de puissance jamais malvenue, pourquoi pas.
La bonne question c'est:
-Comment comptes utiliser ou te faire plaisir avec cette auto ?
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Re: Culasse alu

Message par bgt29 »

Les MGB qui ont couru au Mans ont-elles le même moteur, enfin du moins la base, que les voitures de séries ou est-ce un moteur spécifique ?
temp7

Re: Culasse alu

Message par temp7 »

il y a eu selon les années plusieurs configuration de préparation, pour Le Mans 1962
basic works Group 3 Stage 5 tune :
overbore from 1798cc to 1801cc, high-lift camshaft, single Weber 45DCOE carburetter, 10.4:1 pistons, large capacity sump, modified oil pump, oil cooler, flowed and polished cylinder head, competition exhaust manifold feeding a big bore tail pipe, balanced crankshaft and flywheel.
competition clutch, close ratio gearbox, 3.3 final drive ratio (139 mph @ 6500rpm)
standard suspension apart from competition dampers
20 gallons fuel tank, 995 kgs
the works Mgs Mike Allison and Peter Browning
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Re: Culasse alu

Message par bgt29 »

On peut facilement en conclure que pour améliorer un moteur, c'est tout un ensemble de modifications cohérentes qui peuvent donner un tel résultat, la modification seule de la culasse n'est qu'une étape et apparemment n'apporte à elle seule qu'une amélioration minime et peut peut-être par ailleurs fragiliser certaines autres pièces du moteur.
Modifié en dernier par bgt29 le 14 avr. 2010, 08:27, modifié 1 fois.
nonecontributeur

Re: Culasse alu

Message par nonecontributeur »

" c'est tout un ensemble de modifications cohérentes '
Oui, c' est exact, la première modif. à considérer selon P.Burgess, est tout de même la culasse qui pêche de par son concept ( ports siamois en entrée, étroitesse des conduits ) qui dessert très mal ce moteur. D' ailleurs une visite de son site en dit long à ce sujet.
none_contributeur_nul!
temp7

Re: Culasse alu

Message par temp7 »

il est toujours possible d'installer une trés bonne culasse sur un moteur standard, il y aura une amélioration des performances, mais seul une partie du potentiel de la culasse sera exploité
lors d'une préparation d'un moteur la dynamique du chassis devra également être revisité
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Re: Culasse alu

Message par bgt29 »

En fait c'est comme le gamin qui bidouille son scoot pour le pousser à 80/90 km/h sans s'occuper du cadre ou des freins.
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Re: Culasse alu

Message par alan »

tout a fait...
une bone prépa ,on sait quand on la commence et on connait a peu pres le coût ....si vous voyez ce que je veux dire...
Si un changement de culasse était miraculeux cela se saurait et comme le dit Dupon le résultat est la ...mais limité.
Une bonne prépa bien complète c'est un ensemble culasse, AC,alimentation ,bielles polies ,pistons allégés,vilibrequin soigné,volant moteur allégé ,accord de l'échappement etc etc..
rigidification de la coque,adaptation des freins amortisseurs etc etc ....
mais tout ça vous le savez aussi bien que moi :)
et au final ...une auto qui est quelque fois pénible d'utilisation quotidienne.....et repérable par les hommes en bleu.......mais ceci est une autre histoire :suspect:
nonecontributeur

Re: Culasse alu

Message par nonecontributeur »

C' est certain Alan, mais extrait du livre : MGB How to power tune 4 cyl. engine, chapître 3 " The engine 'Top Ten' au nombre de 7 , il donne dans l' ordre:

1 culasse
2 Filtres à air
3 AC
4 exhaust
5 Ignition
6 Carbs
7 rolling road tunning

Page 15-16 du même chapître, le monsieur affirme sortir 95 BHP aux roues AR au lieu des 65 std. avec:
soupapes ADM 1,625"
AC standard
SU 1,5" standard
Culasse et moteur préparés ( blueprinted ) selon les règles de classe (MGCC et MGOC) qui limitent le travail des modifs de chambre et des soupapes au seul volume de la chambre ramené à 36cc et aux sièges 3 angles unleaded. Le seul choix de la fonderie dans le modèle de culasse 12H2709 est trés important pour bien faire respirer le moteur selon ses propres mots. Il y a de la marge.

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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par admin »

Bonjour,

Conformément aux règles en vigueur sur ce forum, les intervenants non connectés (en mode invité) sont tenus de ne pas entrer dans des polémiques.
Leurs messages seront systématiquement supprimés sans préavis.

Note : la partie non technique du sujet est désormais dans "le pub".

Merci de votre compréhension

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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par David Balkwill »

Quand j'ai fait mon moteur, j'ai suivi les écrits de Peter Burgess pour la préparation de la culasse. J'en avais trouvé une sur eBay pour £5 venant d'une Marina, mais avec la fonderie 12H2709, donc a ce prix la je voulais faire un essai pour voir si la préparation était faisable. Avec les bons outils, et une journée devant soi, j'ai trouvé ça bien. Sale, certes, mais c'est sympathique de lisser, enlever les obstructions et chercher la symétrie des passages. Curieusement les soupapes d'admission de cette culasse étaient petites. Je l'ai préparé en "fast road" avec les chambres équilibrées, les guides en bronze venant de chez Peter, et les soupapes plus grandes. Pour le reste, partie mobile équilibrée, alésage a +60. La face supérieur du bloc usinée pour un taux de compression de 9,75:1. Arbre a cames Piper HR285, filtres K&N pancake, mais modifiés pour utiliser la pièce d'origine en entrée bien arrondie, collecteur tubulaire. Carbus d'origine (HIF) avec aiguilles AAM.

Sur les rouleaux chez Peter, on a relevé 104CV aux roues a 5400 tours, c'est a dire presque 130 au volant du moteur.

Je ne sais pas combien de plus j'aurai avec une culasse alu, ou une culasse préparée par Peter lui même, mais je crois que je m'en suis pas trop mal sorti. Il tourne au ralenti a 900, et me laisse conduire en ville sans gêne.

Voici le coûts avec l'embrayage, peinture, etc

Bore, balance, etc. £ 323.14
Skim £ 55.23
Pistons, etc £ 272.87
Camshaft £ 110.00
Key £ 6.98
Head £ 5.00
Oil, etc £ 40.18
Clutch, etc £ 153.93

Total engine £ 967.33
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
pour chasser les guides de soupapes c'est la presse obligatoire? ou il y a un truc qui m'échappe?
Merci pour vos réponses.

Philippe.
nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

"pour chasser les guides de soupapes c'est la presse obligatoire"

Oui c' est nettement mieux, j' ai scrappé une culasse HS, je les ai sortis à la massette depuis le haut vers la chambre, mais les chocs, mauvais, mauvais pour la fonte. Avec un cric hydraulique et un bâti fixe, tu peux te faire une presse. Il vaut mieux prévoir une cale qui limite la pénétration du guide à la bonne profondeur.

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