Soupape de commande du reniflard

Echappement, carburant, ...
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Soupape de commande du reniflard

Message par Mitch »

Bonsoir,
depuis quelques matins, ma GT de 1967, à des départs à froid laborieux. Le véhicule démarre très bien et au bout de 2 à 3 secondes il s'ettouffe.
Apres plusieurs réglage du starter, sans grand résultat, je me suis orienté vers la soupape de commande du reniflard. Apres nettoyage j'ai constaté une légére amélioration.
- Pourriez vous m'expliquer le role de cette soupape?
- elle est commandé ou commande une sorte "d'"electrovanne"?
- A quoi sert cette "électrovanne"?
- la menbrane de la soupape est très distandue, faut-il la changer?
- Y a t il des risques de panne à rouler comme cela?
Merci
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

Bonsoir ,

Le "Closed circuit breathing" des moteurs "18GA, 18GB et 18GD" ne comporte pas d' électro vanne, mais juste une valve composée de:
1 ressort de fermeture extérieur
2 couvercle
3 Diaphragme
4 Membrane tarée
5 ressort
6 guide
Pour la tester, il suffit de retirer le bouchon de cache culbuteurs, le moteur doit monter son régime de 200tr/min, sinon, il y a défaut.
Les points de service la concernant précisent qu 'elle doit être nettoyée périodiquement avec un solvant sans utilisation d' abrasif et de remplacer les composants qui font preuve d' usure.
Elle est associée à un bouchon de cache culbuteurs "aspirant" à remplacer tous les 20000km. Ci joint un dessin de l' ensemble.
Image
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

Cette soupape permet la réaspition par le collecteur d' admission des vapeurs du bas moteur tout en les limitant ( aspiration hachée comparable à uen sonnette électrique ). Si la membrane caoutchouc est distendue, elle na va plus jouer son rôle restrictif et laisser passer beaucoup de vapeurs en provenance du carter, donc réduire l' éfficacité du mélange détonnant, surtout lors du démarrage à froid ( utilisation du starter )...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par temp42 »

None, Je saute sur l'occase:

- Les moteurs plus récents comme le mien n'ont pas cette "breather valve".
Si j'ai bien compris la réaspiration des vapeurs se fait directement sur les carbus.
- Faut il vraiment le bouchon "aspirant" et que se passe t'il lorsqu'il y a anomalie de ce bouchon ?

Ultime question, puisqu'il faut le changer tous les 20.000, je ne trouve pas la référence de manière certaine.

Merci.
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

"- Les moteurs plus récents comme le mien n'ont pas cette "breather valve"."
Oui, à partir des GH, GK et V, a réaspiration se fait par les carbus.
"- Faut il vraiment le bouchon "aspirant" et que se passe t'il lorsqu'il y a anomalie de ce bouchon ?"
Impérativement puisque l' enceinte moteur est close et qu' il faut bien une prise d' air sinon, pas de circulation des vapeurs du carter, surpression et surconsomation d' huile
"puisqu'il faut le changer tous les 20.000, je ne trouve pas la référence de manière certaine."
Le bouchon chromé non ventilé: 12A402 mais de loin le pus bel effet sous le capot!
Le bouchon plastic noir ventilé : GFE6003
Le bouchon plastic rouge vent : GFE6007
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par temp42 »

none a écrit :"-
Impérativement puisque l' enceinte moteur est close et qu' il faut bien une prise d' air sinon, pas de circulation des vapeurs du carter, surpression et surconsomation d' huile
Le bouchon chromé non ventilé: 12A402 mais de loin le pus bel effet sous le capot!
Le bouchon plastic noir ventilé : GFE6003
Le bouchon plastic rouge vent : GFE6007
C'est exactement ce qui se passe, je constate subitement une petite tendance à consommer de l'huile tout en étant pratiquement certain que le moteur n'y est pour rien.
C'est curieusement plus flagrant depuis que j'ai mes carbus neufs, mon échappement neuf ainsi que le cache-culbus.
Quant aux carbus, même si ça tourne nettement plus rond qu'avant je sens bien que ce n'est pas parfait et le réglage parfait ne semble pas possible dans l'état...(vapeurs d'huile qui faussent ?)
Mon bouchon a vraisemblablement une bonne dizaine d'années.

Si je fais les essais sans bouchon du tout, que se passe t'il ? (c'est possible, mon moteur ne refoule pas du tout)

La bonne référence du bon bouchon est donc:

- GFE6003 si j'ai bien compris.

Merci
temp7

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par temp7 »

si la membrane de la breather valve est en mauvais état, il est préférable de la changer, sa rupture peut entraîner une grosse consommation d'huile

http://mgaguru.com/mgtech/engine/cv103.htm

"When the engine starts vacuum in the intake manifold begins to draw air through the valve body. Since there is some restriction at the valve cover inlet, a small vacuum develops in the crankcase. As soon as there is vacuum present in the valve body it uses atmospheric air pressure to push the diaphragm down to close the poppet valve. As the poppet approaches the valve seat it restricts air flow. The internal cavity of the valve body is then isolated from manifold vacuum and is exposed to the lighter vacuum level in the crankcase. If the poppet was to closed all the way it would stop air flow completely, resulting in no vacuum in the valve body, and the spring would push the valve open. So it settles into a state of equilibrium with a very small air flow and a light vacuum in the valve body. The pressure differential between atmospheric pressure and the lower crankcase absolute pressure pushes the diaphragm with just enough force to compress the spring. The light vacuum in the valve body and the crankcase is a result of air flow and the inlet restriction at the valve cover. The magnitude of that low vacuum level is determined by the strength of the spring working against the diaphragm. A stronger spring would hold the valve open a bit more making more air flow and higher crankcase vacuum. Result of all this is, with engine idling there is a small air flow going through the crankcase. The carburetor will be adjusted to enrich fuel mixture slightly to accommodate this extra air input and result in correct overall air fuel ratio."

Lorsque le moteur démarre la dépression dans le collecteur d'admission commence à aspirer l'air dans le corps de la valve. Comme il y a une certaines restrictions à l'entrée du couvercle de la valve, une légère dépression se développe dans le carter moteur. Dès que la dépression est présente dans le corps de la valve la pression atmosphérique pousse le diaphragme vers le bas pour fermer le clapet. Comme le clapet se rapproche du siège de soupape il limite l'écoulement de l'air. L'intérieur du corps de la valve est alors isolé la de dépression à l'admission et est exposée au léger niveau de dépression dans le carter moteur. Si le clapet est fermé constamment il arrête le débit d'air complètement, ce qui entraîne un arrêt de la dépression dans le corps de la valve, et le ressort garderait la valve ouverte. Ainsi, il s'installe un état d'équilibre avec un flux d'air très faible et une légère dépression dans le corps de la valve. Le différentiel de pression entre la pression atmosphérique et la pression du carter moteur inférieur pousse le diaphragme avec juste assez de force pour comprimer le ressort. La légère dépression dans le corps de la valve et le carter moteur est le résultat de flux d'air et la restriction d'entrée au couvercle de la valve. La magnitude du faible niveau de dépression est déterminée par la force du ressort contre le diaphragme. Un ressort plus fort tiendrait la soupape un peu plus ouverte et ferais circuler plus d'air et augmenterait la dépression dans le carter moteur. Le résultat de tout cela est que, avec le moteur au ralenti il y a un petit flux d'air passant par le carter moteur. Le carburateur sera ajusté pour enrichir le mélange de carburant légèrement pour tenir compte de cette entrée d'air supplémentaires et de manière à corriger le ratio de la carburation.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 23 avr. 2010, 09:17, modifié 1 fois.
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

sur mon MG,il y a longtemps que j ai supprimé cette valve et raccordé le reniflard a un petit bidon et percé un petit trou dedans pour éviter la surppression .Ca évite d'encrasser les cabus et récupère les vapeurs d'eau dans le careter d 'huile et bien sur pour les moteurs fatigués ,évite la consommation d'huile.
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par Mitch »

Merci pour vos réponses et explications.
J'ai retiré le bouchon moteur en marche et pas de prise de tours significative du moteur.
Je vais donc commander un bouchon ventilée et une menbrane.
Alain 72 pouvez vous me faire une photo de votre installation montrant la suppression de cette valve, (j'aime bien l'idée de simplifier les choses...).
Merci
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

Mitch,


"J'ai retiré le bouchon moteur en marche et pas de prise de tours significative du moteur."
Ce qui signifie l' absence de dépression entre l' admission et le carter, donc fuites à la membrane et que le bouchon n' est pas en cause.
Pour basculer au système "alain 72", procéder comme suit:
Déposer et boucher HERMETIQUEMENT la prise de la valve sur le collecteur d' ADM.
Remplacer le bouchon de cache culbuteur par 1 étanche ( modéle chromé 12A402 )
Débrancher la valve "PCV" et relier la ventilation provenant du carter à une boite qui "collecte" les vapeurs d' huile avec un filtre sur la mise à air.
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

pas de probleme Mitch ,demain je fais une photo ,c'est tres simple a faire et c'est fait en compétition .Sur les MGA il va vers le sol et c'est pour éviter de poluer ,qu'il a été dirigé vers les carburateurs . Peut-tu m'envoyer ton adresse Email en message privé pour t'envoyer la photo ,je ne sais pas le faire autrement cordialement alain
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

"Sur les MGA il va vers le sol et c'est pour éviter de poluer "

Y compris sur les mgb équipées du 18G!
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

ce doit etre les premiers modeles de B a Trois paliers,si je ne me trompes !!!
none

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par none »

"ce doit etre les premiers modeles de B a Trois paliers,si je ne me trompes !!!"
Tout à fait..., Alain!
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

sait-tu a partir de quel no de série ont commencé les 5 paliers .Le mien c'est GHN3L 53929 !!! merci
temp7

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par temp7 »

48767 (octobre 1964)
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

ça c'est précis !! bravo pour la précision ,donc 5162 MG B avant la mienne,merci
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par Mitch »

Peut-tu m'envoyer ton adresse Email en message privé pour t'envoyer la photo ,je ne sais pas le faire autrement cordialement alain
Comment fait on pour envoyer un message privé !!!?
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

je fais comment pour etre en qualité de menbre !!!!
alain 72

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

sinon les photos sont pretes a etre envoyées
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

merci Serge pour ton aide,maintenant je suis enregistré et j'esperes pouvoir faire a Micht les photos ou arriver a la mettre sur le forum
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par Mitch »

Bonsoir Serge et merci pour les explications.
Le message est parti ... ouf en MP, je crois que l'on dit comme cela!!!
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par Mitch »

Revenons à la technique:
je me suis trompé effectivement il n'y a pas d'electrovanne de branché sur la soupape de commande.
Par contre il y a une durite sur le collecteur d' ADM, à quelques centimétres de la soupape, et cette durite se dirige vers une électrovanne, à quoi sert cette electrovanne (fils electrique jaune et rouge)?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par alain 72 »

Mitch les photos sont envoyées,l'électrovanne ne serait pas pour eviter les retours d'allumage lorsque l'on coupe le moteur .J'ai également ça sur la mienne,tu verras sur les photos ,je penses
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Soupape de commande du reniflard

Message par temp42 »

On pourrait en profiter des photos de ce montage ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités