moteur MGB qui ratatouille
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bonjour à tous.
Je suis confronté à des problemes moteur sur ma mgb de 1976(une fois de plus...) je roule tranquillement(20/100km/h) puis je sens que le moteur commence à avoir des raté, la voiture n'avance plus et fini par caler, parfois j'arrive à la redemarrer aussitôt ou alors j'attends 5 min et sa repart....mais hier ça le faisait tout les 5 kms!! quand je sentait que ça revenait je lachais l'accèlérateur 5 s et ça pouvait aller mieux...pour 3/4kms...dans ces moments la j'ai remarqué que le ralenti était trés bas. Suite à ce probleme j'avais changé la bobine et les bougies, aprés 200kms sans souci je pensai avoir trouvé le probleme...mais non!! ça m...e encore.
voila si quelqu'un à une idée sur l'origine de cette panne ???...merci
veloce49
Je suis confronté à des problemes moteur sur ma mgb de 1976(une fois de plus...) je roule tranquillement(20/100km/h) puis je sens que le moteur commence à avoir des raté, la voiture n'avance plus et fini par caler, parfois j'arrive à la redemarrer aussitôt ou alors j'attends 5 min et sa repart....mais hier ça le faisait tout les 5 kms!! quand je sentait que ça revenait je lachais l'accèlérateur 5 s et ça pouvait aller mieux...pour 3/4kms...dans ces moments la j'ai remarqué que le ralenti était trés bas. Suite à ce probleme j'avais changé la bobine et les bougies, aprés 200kms sans souci je pensai avoir trouvé le probleme...mais non!! ça m...e encore.
voila si quelqu'un à une idée sur l'origine de cette panne ???...merci
veloce49
Re: moteur MGB qui ratatouille
Les problémes de ratatouille ont 2 origines possibles; alimentation ou allumage. Dans ce cas, il semble que ce soit plutôt côté alimentation qu' il faille rechercher: la levée du pied de l' accélérateur et le ralenti trés bas semble indiquer une origine de cet ordre, mais de là à mettre le doigt dessus, c' est une autre paire de manches. En tout cas, travailler avec méthode et rigueur pour tenter d' éliminer le ou les élements en cause un à un plutôt que le swap sauvage. Quelques pistes:
Réservoir en bon étét pas oxidé?
Ligne d' alimentation propre?
Filtres à essence avant la pompe et avant les carbus propres et bien montés?
Réglages carbus pile poil?
Pompe en état, les points se remplacent sur les modéles non protégés ou peuvent être remplacés par un systéme électronique plus fiable?
Quel type d' allumage (rupteur/condensateur) ou montage électronique?
Fils dans le Delco bien isolés et bien serrés partout ailleurs sur le circuit?
Quelle bobine a été montée, une 1,5 Ohm ou une 3 ohm: il y a des règles précises
à respecter surtout sur une 76 avec fil résistif et ballast dans le circuit.
Voilà déjà un minimum de pistes à explorer.
Voilà une petite liste
Réservoir en bon étét pas oxidé?
Ligne d' alimentation propre?
Filtres à essence avant la pompe et avant les carbus propres et bien montés?
Réglages carbus pile poil?
Pompe en état, les points se remplacent sur les modéles non protégés ou peuvent être remplacés par un systéme électronique plus fiable?
Quel type d' allumage (rupteur/condensateur) ou montage électronique?
Fils dans le Delco bien isolés et bien serrés partout ailleurs sur le circuit?
Quelle bobine a été montée, une 1,5 Ohm ou une 3 ohm: il y a des règles précises
à respecter surtout sur une 76 avec fil résistif et ballast dans le circuit.
Voilà déjà un minimum de pistes à explorer.
Voilà une petite liste
Re: moteur MGB qui ratatouille
comme nous ne connaissons pas l'état de votre voiture et de ses composants, comme nous ne connaissons pas non plus le niveau des réglages du système d'allumage et de la carburation, dans ce type de panne indéterminée, il faut que vous examiniez, un à un tout ces composants ainsi que leur réglage
Re: moteur MGB qui ratatouille
merci pour vos réponse,je ne sais pas dans quel état est le réservoir ni la durite, je vais regarder, j'ai changé le filtre à essence il y a un mois, il est dans le bon sens par contre je trouve qu'il n'est pas trés rempli quand le moteur tourne...la bobine est une 3ohm comme celle d'avant et allumage classique.
et le niveau d'huile dans les cuves cela peut aussi être une source de problèmes ? car j'avais l'impression de tourner sur 2ou 3 cylindres avant que le moteur ne cale completement.
et le niveau d'huile dans les cuves cela peut aussi être une source de problèmes ? car j'avais l'impression de tourner sur 2ou 3 cylindres avant que le moteur ne cale completement.
Re: moteur MGB qui ratatouille
Oui, il est certain que le niveau d' huile des dash pot peut jouer, cette info renforce l' hypothèdse d' une alimentation déficiente.
Sur les 76, il n' était monté que des bobines 1,5 Ohm, sauf modification du câblage du circuit BT de la bobine. Ce point serait peut-être intéressant à examiner plus en détail.
Sur les 76, il n' était monté que des bobines 1,5 Ohm, sauf modification du câblage du circuit BT de la bobine. Ce point serait peut-être intéressant à examiner plus en détail.
Re: moteur MGB qui ratatouille
si votre automobile est toujours équipé de son faisceau électrique d'origine, la bobine est alimenté par un fil muni d'une résistance, la bobine préconisé pour ce modèle est GCL132 (1.5 ohms).
le filtre à essence n'est jamais vraiment plein.
le manque d'huile dans les amortisseurs des pistons des carburateurs, n'engendre pas de tel dysfonctionnement ...
le filtre à essence n'est jamais vraiment plein.
le manque d'huile dans les amortisseurs des pistons des carburateurs, n'engendre pas de tel dysfonctionnement ...
Re: moteur MGB qui ratatouille
la bobine ne semble pas équipée de fil avec résistance et le niveau d'essence dans le filtre est vraiment trés bas, l'essence ne touche même pas le papier du filtre....j'ai posté 3 photos dans l'album(mgb toutes version)pour vous montrer la bobine.
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Salut,
Quelques pistes...
- Es ce que tu entends ta pompe à essence lorsque tu mets le contact ??
- Contrôle le débit en débranchant la durite d'arrivée d'essence au niveau des carbus. Tu dois avoir un bon débit, si elle fonctionne correctement !!
- Contrôle l'état des filtres !! peut être encrassé
- Contrôle la vétusté des durites souples de ton circuit de carburant
- Vidange ton réservoir, il est peut être plein de "merde" !!
@+ Olivier
Quelques pistes...
- Es ce que tu entends ta pompe à essence lorsque tu mets le contact ??
- Contrôle le débit en débranchant la durite d'arrivée d'essence au niveau des carbus. Tu dois avoir un bon débit, si elle fonctionne correctement !!
- Contrôle l'état des filtres !! peut être encrassé
- Contrôle la vétusté des durites souples de ton circuit de carburant
- Vidange ton réservoir, il est peut être plein de "merde" !!
@+ Olivier
Re: moteur MGB qui ratatouille
bon, il semble que le sujet du réservoir rouillé revient souvent dans vos réponses, l'examen exterieur montre de la rouille dessus ainsi que sur les durites,je regarderai dedans aprés vidange mais j'ai peur qu'il y en ait dedans.
mais je voudrais comprendre ce que cause le rouille ou autre présent dans le réservoir ? ça bouche la pompe, les durites?car je ne retrouve pas de "merde" dans le filtre transparant monté avant les carbus.
sinon oui la pompe fait son petit bruit typique quand je met le contact...mais aprés??....
mic
mais je voudrais comprendre ce que cause le rouille ou autre présent dans le réservoir ? ça bouche la pompe, les durites?car je ne retrouve pas de "merde" dans le filtre transparant monté avant les carbus.
sinon oui la pompe fait son petit bruit typique quand je met le contact...mais aprés??....
mic
Re: moteur MGB qui ratatouille
le ballottement de l'essence contre les parois, en général rouillée, du réservoir, emporte des particules de rouille qui à la longue peuvent colmater les filtres, dont celui de la pompe
Re: moteur MGB qui ratatouille
je viens de la démarrer pour écouter si la pompe marche bien quand le moteur tourne: je ne sais pas si cela est normal mais elle ne fait pas toujour son petit tac tac,c'est trés irrégulier, de plus le débit d'essence dans le filtre transparant est aussi irrégulier et il semble y avoir aussi de l'air dedans.
mic
mic
Re: moteur MGB qui ratatouille
Le débit d' essence est fonction de la consommation du moteur. Le cliquetement de la pompe est étroitement lié au remplissage régulé des cuves par le pointeaux. Le plus important c' est la régularité de fonctionnement du moteur, il ne doit pas caler. Le filtre ne doit pas trop ralentir le débit, il peut être mal adapté ou mal monté. Normalement sur une 76, il doit y avoir une pompe électronique, si ce n' est pas le cas, les points peuvent avoir besoin d' être remplacés et cette situation est assez semblable à un manque d' essence puisque le débit de la pompe peut ne pas être assuré. Sur les schémas électriques, les 76 sont bien dotées d' une bobine 1,5 ohm avec un R ballast située entre le fil blanc qui vient du fusible 5-6 et la sortie de cette R est reliée vis 1 fil vert blanc à la bobine. Le second fil vert blanc part de la bobine vers le lanceur du démarreur pour assurer l' alimentation sous 12v de la même bobine au démarrage.
Re: moteur MGB qui ratatouille
sinon oui la pompe fait son petit bruit typique quand je met le contact...mais aprés??....
donc contact mis mais moteur non tournant
le "tic tic" doit s'arrêter après quelques secondes.
sinon
il y a une entrée d'air entre la ppe et le réservoir;
ou
une fuite entre la ppe et le jet du carburateur : typiquement un pointeau de cuve qui ferme mal.
Les deux rendent des ratés : dans le premier cas tu insuffles plus d'air que d'essence; dans le second cas, tu roules trop et de pkus en pkus riche.
Il faudrait voir la couleur des deux bougies centrales.
donc contact mis mais moteur non tournant
le "tic tic" doit s'arrêter après quelques secondes.
sinon
il y a une entrée d'air entre la ppe et le réservoir;
ou
une fuite entre la ppe et le jet du carburateur : typiquement un pointeau de cuve qui ferme mal.
Les deux rendent des ratés : dans le premier cas tu insuffles plus d'air que d'essence; dans le second cas, tu roules trop et de pkus en pkus riche.
Il faudrait voir la couleur des deux bougies centrales.
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Pourquoi les 2 bougies centrales spécialement ?
Re: moteur MGB qui ratatouille
Ce sont les plus faciles à lire; du fait qu'elles sont plus exposées à la chaleur elles sont moins vite noires que les externes.
Re: moteur MGB qui ratatouille
aprés contact le tac tac de la pompe s'arrête au bout de quelques seconde, mais aprés démarrage au ralenti le tac tac n'est pas régulier et j'ai remarqué qu'en tapotant sur la pompe le tac tac reprenait aussitôt puis s'arrétait.
quand à la bobine, j'avais testé l'ancienne pour connaitre la resistance et cela indiquait 3 ohm...quel est le risque si malgrés tout la bobine n'est pas adaptée?(j'ai mis une photo de la bobine dans l'album mgb )
Album MG
quand à la bobine, j'avais testé l'ancienne pour connaitre la resistance et cela indiquait 3 ohm...quel est le risque si malgrés tout la bobine n'est pas adaptée?(j'ai mis une photo de la bobine dans l'album mgb )
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Merci, fallait le savoir...je faisais systématiquement l'inverse.Arthur a écrit :Ce sont les plus faciles à lire; du fait qu'elles sont plus exposées à la chaleur elles sont moins vite noires que les externes.
Re: moteur MGB qui ratatouille
d'origine, la bobine GCL132 (6V 1.5 Ohms) est alimenté, par un fil muni d'une résistance, en 6 volts, votre bobine bosch est une 12V 3 Ohms.
si le fil d'alimentation de la bobine n'est plus muni de sa résistance, il n'y a rien à redire
si le fil d'alimentation de la bobine n'est plus muni de sa résistance, il n'y a rien à redire
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Comment feras-tu pour regarder dans le réservoir ?veloce49 a écrit :bon, il semble que le sujet du réservoir rouillé revient souvent dans vos réponses, l'examen exterieur montre de la rouille dessus ainsi que sur les durites,je regarderai dedans aprés vidange mais j'ai peur qu'il y en ait dedans.
mais je voudrais comprendre ce que cause le rouille ou autre présent dans le réservoir ? ça bouche la pompe, les durites?car je ne retrouve pas de "merde" dans le filtre transparant monté avant les carbus.
sinon oui la pompe fait son petit bruit typique quand je met le contact...mais aprés??....
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Re: moteur MGB qui ratatouille
En démontant la jauge à essence sur le coté du réservoir et aussi par le trou de remplissage en ayant enlevé la durite avec une lampe, tu vas vite te rendre compte de l'état.minimarj a écrit : ...Comment feras-tu pour regarder dans le réservoir ?
@+ Olivier
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Merci !
Je n'avais pas pensé au trou de la jauge.
Je n'avais pas pensé au trou de la jauge.
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Inutile de dire d'être prudent, .
Surtout ne pas avoir la tentation non plus de passer l'aspirateur à l'intérieur, pas dégazé c'est une vraie bombe...ou alors le remplir d'eau et le vider avant.
Surtout ne pas avoir la tentation non plus de passer l'aspirateur à l'intérieur, pas dégazé c'est une vraie bombe...ou alors le remplir d'eau et le vider avant.
Re: moteur MGB qui ratatouille
je ne penses que ça vient du réservoir d'essence,le filtre avant carbu serait bouché par les saletés !!! Les carbus sont-ils bien synchro ,les papillons se levent-ils bien en meme temps!!l'avance est-elle bonne,ou trop riche ou trop pauvre !!! les filtres neufs etc.............;
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Re: moteur MGB qui ratatouille
Excellent conseil !mgb42 a écrit :Inutile de dire d'être prudent, .
Surtout ne pas avoir la tentation non plus de passer l'aspirateur à l'intérieur, pas dégazé c'est une vraie bombe...ou alors le remplir d'eau et le vider avant.
Re: moteur MGB qui ratatouille
merci , j'essaie d'apporter mon expérience de + de 38 ans a rouler dans la meme MG B et bravo a tous ceux qui y participent
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