moteur MGB qui ratatouille

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par minimarj »

Merci !
Je n'avais pas pensé au trou de la jauge.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par temp42 »

Inutile de dire d'être prudent, .

Surtout ne pas avoir la tentation non plus de passer l'aspirateur à l'intérieur, pas dégazé c'est une vraie bombe...ou alors le remplir d'eau et le vider avant.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par alain 72 »

je ne penses que ça vient du réservoir d'essence,le filtre avant carbu serait bouché par les saletés !!! Les carbus sont-ils bien synchro ,les papillons se levent-ils bien en meme temps!!l'avance est-elle bonne,ou trop riche ou trop pauvre !!! les filtres neufs etc.............;
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par minimarj »

mgb42 a écrit :Inutile de dire d'être prudent, .

Surtout ne pas avoir la tentation non plus de passer l'aspirateur à l'intérieur, pas dégazé c'est une vraie bombe...ou alors le remplir d'eau et le vider avant.
Excellent conseil !
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par alain 72 »

merci , j'essaie d'apporter mon expérience de + de 38 ans a rouler dans la meme MG B et bravo a tous ceux qui y participent
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par temp42 »

Si t' es sûr qu'il n'y a aucune prise d' air, vérifies au moins que la crépine d' aspiration à la pompe n'est pas obstruée, ce devrait être assez facile à voir.
Les petites particules peuvent effectivement en partie arriver et obstruer le filtre mais auparavant tu peux tout à fait avoir un amalgame de saletés directement à l'aspiration.
moi

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par moi »

voila j'ai démonté la pompe à essence et en démontant le petit carter en plastique qui dépasse dans le coffre j'ai vu qu'un fil elec était déssoudée mais encore un peu en contact !!!je pense donc qu'il s'agit la de la raison de la panne??enfin je crois; dans le doute je vais changer la pompe qui semble d'origine, je pense la commander chez MGOC et prendre la n°44 qui a les mêmes raccord que moi. vous pensez que monter un filtre avant la pompe est nécéssaire?
none

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par none »

Et moi, Et moi, Et moi!
750 000 000 de chinois...

"vous pensez que monter un filtre avant la pompe est nécéssaire?"

Ce n' est pas nécessaire, c' est une précaution dans la mesure où il retiendra les impuretés potentielles qui peuvent se loger entre un clapet et son siége.
Perso, je conserverais la vieille pompe que je remettrais en état avec un systéme électronique en lieu et place des points si tel est le cas? Et une soudure c' est si simple à faire.
Pierre87
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Pierre87 »

Bonjour à vous,

Je relance ce sujet pour savoir si Veloce49 a trouvé une solution à son problème. J'ai un collègue qui a les mêmes soucis sauf que lorsqu'il est confronté à ses ratés (vitesse constante) il ne cale pas en relançant le starter.

Son allumage est neuf, je ne vois que niveau alimentation?

Merci à vous pour votre aide.

Pierre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par temp42 »

Faudrait décrire avec précision le problème parce que plusieurs désordres peuvent amener les ratatouilles.
Si t'es sûr que l'auto est en parfait état, c'est à dire:
- Culbus bien réglés
- Avance bonne
- Allumage global en bon état
- Carbus bien réglés et synchronisés avec couleur brune homogène des bougies
- Pas de jeu aux axes
- Pas de prise d'air à l'admission
- huile dans les dash pots
- ressorts des pistons de carbu corrects, pas avachis.

Si le phénomène passe en tirant le starter, les ratatoutillis en palier (pied léger) peuvent aussi provenir de l'inadaptation des aiguilles.(pas assez riche)
Tu peux tenter d'y palier pour voir en enrichissant progressivement (descendant le "jet").

Bref, faut voir tout le reste avant :)
Pierre87
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Pierre87 »

Merci pour ta reponse, pour etre plus precis :
La voiture vient d'etre reglée (carbu), le doigt d'allumage est neuf, la tete de delco vient d'etre changée.
La bobine est neuve.
Concernant les aiguilles, il existe 3 types : j'ai essayé avec les 3, cela fonctionne mieux avec les intermediaires.
La pompe a essence est neuve, avec un filtre a essence à la sortie du réservoir.
Sur autoroute, quand je tire le starter, elle accelere beaucoup mieux.
Mon principal probleme : a vitesse constante sur autouroute (ou sur route), mon moteur s'etouffe, j'embraye, j'accelere plusieurs fois a fond sur l'accelerateur (ou je tire le starter) et le moteur reprend ses tours normalement.
temp7

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par temp7 »

"La voiture vient d'etre reglée (carbu),"

peut être que le problème se trouve à ce niveau, lorsque vous mettez du starter (choke) vous enrichissez le mélange, si le moteur fonctionne mieux dans ces conditions c'est peut être que la carburation n'est pas assez riche.
d'autre part, de nos jours, il ne faut pas entièrement faire confiance aux pièces "neuve"

http://triumph-spitfire.forumpro.fr/t122-reglage-carbu
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Patrice12 »

Bonjour,
A mon tour d'avoir ce style de problème.
Jusqu'à cet automne tou fonctionnais parfaitement et d'un coup Mme ratatouille c'est invitée
Je roule normalement et d'un coup plus rien jusqu'au ralenti. Et d'un coup cela repart etc....
J'ai pensé à une mauvaise essence à la pompe, j'ai donc vidangé mon réservoir et remis de l'essence "neuve". Rien de ce côté et toujours la même panne
J'ai changé le plus facile, condensateur, bobine et bougie. J'ai vérifié la pompe à essence elle fonctionne bien, j'ai nettoyé mes cuves des carbu et l'essence arrive bien, et toujours la même panne
Que me reste t il maintenant ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par AMMG »

Bonjour,

Et le rupteur, dans quel état est-il ?
Depuis cet automne cette auto a tourné un peu ou non, des modifications, quels changements?
D' autre part, pouvez vous expliquer le "plus rien" ?
Compte-tours que dit-il au moment de l incident s' il est électronique et la jauge essence du tableau de Bord ?
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Patrice12 »

Explication du "plus rien" : le moteur s'étouffe et perd tout le régime comme si elle allez caler. Je passe de ma 4 à la 2 et au bout de 2 à 3 secondes le moteur se relance (il ne cale pas à partir du moment que je suis toujours entrain de rouler) mais si je ne fais rien la voiture cale

Les vis platinés sont correct et depuis cette mauvaise panne la voiture a été stockés pour l'hiver

Le compte tour suit le régime moteur et la jauge d'essence et au beau fixe (le plein est fait)

C'est le genre de panne qui n'est pas franche et qui donne une impression d’insécurités
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par jackylaroche »

J'ai comme l'idée qu'il pourrait s'agir d'un problème d'alimentation. Pointeau qui se coince? pompe à essence capricieuse? saletés baladeuses? Si c'était une panne d'allumage (vis/condensateur) elle ne repartirait pas ou pas si vite (bobine).
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par AMMG »

Pas simple en effet de déterminer l' origine d' un souci aléatoire comme celui-ci.
A vous lire, il semble quela panne a provoque le stockage pourl' hiver ?
Procédez par élimination, peut-être déjà le rupteur de la pompe . Il peut jouer des tours, les connexions électriques du circuit ignition switch allumage et pompe à essence.
Savez vous lire un schéma électrique ?
si je ne fais rien la voiture cale Que faîtes vous alors SVP pour éviter le calage ?

Ci joint schéma partiel B 64.
Le compte tours méca ou électronique ?
Image

Une idée comme ça simple et facile, les jets des HS4 remontent bien après avoir repoussé la commande de starter? Il arrive qu' ils grippent surtout après une période d' inutilisation.
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous

Merci encore pour toutes vos pistes

En fait lors de la panne, à vitesse normale, je commence à avoir la voiture qui commence à freiner (frein moteur je m'entends) et si je ne fais rien elle cale. Le fait de reprendre une vitesse courte relance le moteur et cela repart.

Il faudrait à ce moment là la laisser caler et vérifier si l'essence arrive aux carbus ?

On m'a donner comme piste la pompe à essence qui pourrait faire des sienne et la brancher en directe afin de vérifier si le circuit électrique n'est pas en cause

Le compte tour est mécanique (sur ma 64 tout est d'origine)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par saby »

une vitesse courte relance le moteur

la pompe à essence électrique est indépendante du régime du moteur, elle fonctionne lorsque le niveau dans les cuves baisse.
soit l’allumage se coupe, mais pourquoi repartirait il lorsque le régime du moteur est artificiellement augmenté, soit il n’y a plus d’essence dans les cuve mais pourquoi repartirait il lorsque le régime du moteur augmente.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par richard250967 »

j'avais eu la même panne sur mon spider 83 , en revenant d Autriche , c'était la bobine
après pourquoi je ne sais pas ,
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par AMMG »

Le fait de reprendre une vitesse courte relance le moteur et cela repart. Je vois là une variation de dépression, enfin il me semble, mais à ce point là? Ce point mérite contrôle tout de même.
tester votre capsule à dépression:
Ouvrir le chapeau du distributeur
Aspirer depuis le tuyau qui branché sur le collecteur d' admission et oberver le déplacement de la platine du rupteur. Si ce premier essai est OK, en maintenant cette dépression, observer la même platine, elle ne doit pas retourner d' elle même à sa position de départ.
Bilan a l' instant "t":
Pas l' essence, vérifié par vous
Vis, condensateur, bobine neufs à priori OK puisque le souci subsiste
Ne semble pas être un souci électrique ou d' alimentation carburant
Les jets des HS4 remontent bien ?

A suivre.
L' Aveyron reste un superbe département à découvrir en MGB découvrable , ses Aubracs, son lac de Pareloup, son alligot, Millau, son pont, et des hôtes charmants ( Salles Curan )
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par Patrice12 »

Bonsoir

Encore merci pour toutes ces pistes... :)

Je vais m'en inquiéter ce weekend ...

1 - Je vais commencer par faire le tour du quartier et dès que la panne arrive je vais vérifier le niveau de mon essence dans les carbus avant d'essayer de relancer le moteur
Si l'essence arrive je chercherai une autre origine que l'essence. sinon :

2 - Le fait de court-circuiter le branchement de la pompe à essence me parait également intéressant 'branchement en direct

Je me souvient il y a quelques année j'avais eu un souci avec ma TR4 de 66 j'avais la bobine qui chauffait jusqu'à exploser. A force de recherche et de persévérance j'avais réussi à trouver la solution (en faisant par élimination)

L'Aveyron se réveille doucement de l'hiver et nous avons beau temps (un peu frais le matin)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par AMMG »

Bonjour,

Une autre piste souvent oubliée, l' huile présent dans les dash pot?
Procéder par élimination demande du temps et de la méthode. Il vaut mieux noter les modifications réalisées une à une pour ne rien oublier et ne pas brouiller les pistes.
L' alimentation directe depuis le switch ignition éliminera toute la filerie et connectique intermédiaire.
Bon courage et merci de nous faire part de vos retours, tout le monde peut y gagner.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par saby »

merci de nous faire part

à quel titre vous nous associez, moi en tout cas, à votre simili affabilité.
vous ne vous êtes jamais présenté, récemment vous avez posté sous les pseudonymes de luberon, cher, ammg, vous avez monté une histoire rocambolesque avec un imaginaire parigot83, vous n’êtes que un farfadet sans aucune légitimité.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: moteur MGB qui ratatouille

Message par AMMG »

jamais présenté Et pourtant, c' est récent:
viewtopic.php?f=38&t=37726
C' est sûr, ça arrive un jour. :party:
vous avez posté sous les pseudonymes de luberon, cher, ammg, vous avez monté une histoire rocambolesque avec un imaginaire parigot83 Si en faisant n' importe quoi on devient n' importe qui et puisqu' écrire est une action....
Quand à parigot83, il réside dans le var. sans vairier d' un pouce, vous remarquerez il ne vient plus ici. :woo:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités