mgb42 a écrit :Je sais pas si ça vous fait pareil mais pour la mienne il faut plusieurs heures d'arrêt pour vraiment avoir la bonne lecture à la jauge et que toute l'huile soit vraiment redescendue.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
Tu mets quoi comme huile?
dupon et none m'ont bombardé depuis 2 jours d'informations concernant le refroidissement et la température de fonctionnement du moteur.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'idéal n'est pas de trop refoidir un moteur.
Une température de fonctionnement de 80-90° est mieux que 70°.
Cette température de l'eau a forcément des effets sur l'huile.
un moteur tournant tranquillement et froidement avec une huile ayant un indice de viscosité de 50 par exemple, il est probable que cette huile n'atteigne pas sa température de fonctionnement idéale. Un indice serait qu'il faut longtemps pour pouvoir contrôler le niveau d'huile?
Expérience vécue avec mon ancien thermostat de 74°. Je démarre moteur froid (1500m d'altitude), j'arrive dans la vallée (500m d'altitude), 15 min de route, je fais le plein d'essence (plusieurs minutes) et je contrôle le niveau d'huile, il est entre le min et max. Je remonte à 1500m, de nouveau 15 min de route, j'arrête le moteur et vérifie tout de suite (1 min) le niveau d'huile, il est au max.
Avec un thermostat de 82° si je refais cette même descente de 1500 à 500m la température du moteur reste au minimum à 82° mais je n'ai pas encore refait le test du niveau d'huile.