Vidange huile et pression d'huile

Echappement, carburant, ...
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jerome
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai moi aussi vidangé hier, et nonobstant des soucis avec le démontage du filtre à huile, je n'ai sorti que 3 litres... plus le volume du filtre bien sûr et aussi le quart de litre qui reste forcément dans le carter vu la position ingénieuse du bouchon de vidange latéral... donc il m'en manque sans doute aussi quelque chose comme 0.8 l, c'est beaucoup pour que cela soit en suspension dans le haut moteur, même si je ne patiente pas un quart d'heure non plus...
Ma jauge touche le fond du carter avec un joli "clong" d'ailleurs et montre un carter quasi vide (qq. mm d'huile au bout)
Où l'huile peut-elle rester prisonnière ? dans la pompe et sa crépine est-ce possible ?

Bienvenue au Club, 3 litres moi aussi après vérification du résidu dans le bidon... :saispas:
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir BGT29,
es-ce que tu aurais la gentillesse de me donner la longueur entre le bout de la jauge et les marques max et min stp ? et ta jauge touche-t-elle le fond lorsque tu la remet en place ? (clong ?)
merci
J'ai re-vidangé cet aprem, sans changer le filtre et j'ai remis exactement 3 litres pour être au repère max. Donc soit j'ai un carter différent, soit depuis 3 ans j'ai roulé 15000 bornes avec quasi 1 litre de moins, ce serait facheux... :(
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

je me suis permis il y a quelques jours de donner, dans ce sujet, quelques indications sur la position d'une jauge de niveau d'huile d'un moteur 18V par rapport au plan de joint du bloc moteur
la jauge à huile ne touche pas le fond du carter d'huile en tôle, il existe deux modèles de carter d'huile, le carter d'huile a été changé en janvier 1967 (moteur 18GB) et il a été modifié en septembre 1974 (moteur 18V)

"il existe environ trois modèles de jauge et autant de tube récepteur, votre jauge n'est sans doute pas du bon modèle
vous pouvez trouver des renseignement sur les différentes jauge à huile sur ce lient http://www.mgbmga.com (attention, ce site semble être dangereux pour les ordinateurs)

the dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
the "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.

la jauge s'avance 3,930" en dessous du rebord inférieur du bloc.
la marque"max" est 2,070 "du rebord inférieur du bloc moteur. "
Modifié en dernier par temp7 le 20 mai 2010, 07:28, modifié 1 fois.
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

oui, j'avais lu ça, mais il me serait plus facile de mesurer directement la jauge quand elle touche le fond car mesurer la distance plan de joint/bout de la jauge n'est pas très aisé allongé sous l'auto !
part ailleurs, quelle unité est-elle utilisée pour ces valeurs ? trop grand pour être des pouces, trop petit pour des thou, serais-ce des dixièmes de pouces ? merci
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

le texte est de Les Bengtson, un guru américain, paru dans un forum (british-cars.net), les dimensions sont , je suppose, en pouces
"I can say what an 18V engine uses (same sump as any other five main bearing engine, perhaps indicating that the relationships between the sump and dipstick are the same.).
The dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
The "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.
The oil pan is 4 5/8" deep from the inside, bottom of the sump to the bottom of a straight edge laid across the top of the sump."

sur mon moteur 18V, jauge coudée, le tube récepteur dépasse le bloc de 130mm, sur la jauge, de la rondelle arrêtoir brasé jusque à l'extrémité de la jauge 286mm, de l'extrémité de la jauge jusque au repère mini 36mm, jusque au repère maxi 46mm
Modifié en dernier par temp7 le 20 mai 2010, 07:58, modifié 1 fois.
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bgt29
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par bgt29 »

Il faut que je regarde çà ce soir, de toutes façons comme le dit Dupon ma jauge ne touche pas le fond, c'est la boursoufflure présente environ au milieu de la jauge qui la positionne sur le tube, et c'est une jauge toute droite.
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

Merci pour les mesures.
Converti en unités Internationales, ça nous fait donc :
hauteur du carter d'huile depuis le plan de joint = 11.75 cm
longueur de la jauge sous le plan de joint = 10 cm
position de la marque "max" sur la jauge/plan de joint = 5.26 cm

donc déja la jauge ne devrait pas toucher le fond, loin s'en faut (1.75 cm)
je ramperai ce soir sous la MGA avec une équerre et un réglet pour en avoir le coeur net !
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MIDget
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par MIDget »

bin voila, promenade de santé cet aprem, ensuite retour et vidange de la "B".
j'ai mis un nouveau filtre, pas évidant d'enlever l'ancien. Pas de place pour mettre la pince à chaîne, ensuite pas de place pour la faire tourner !!!
Bon ,j'abrège. J'ai mis 3,75 litres et le repère était à MAX. J'ai fait tourner le moteur et revérifié la jauge. repère au MIN. J'ai ajouté 0,5 litres pour être au maxi.
conclusion : 3,75 + 0,5 = 4,25 litres.
Donc, conforme aux prescriptions de dupon.
En examinant le fond de la vieille huile, j'ai aperçu de petites limailles jaunes. Pas bon ça ! Qu'est ce qui se prépare ?
MID
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

alors mesures faites, j'ai la même longueur de jauge que Dupon : 285 mm, et la hauteur entrée fourreau/plan de joint est de 185mm. Donc la jauge plonge bien dans le carter de 10 cm/plan de joint.
Le carter fait bien 12 cm de haut.
Par contre mes repères mini et maxi sont 7mm trop bas, donc en gros mon max correspond à à peine plus du mini correct !
J'ai retracé à la Dremel 2 repères corrects. J'ai rajouté 1/2 litre pour aller au niveau max. Il m'en manque encore un peu, mais ça peut être une vidange pas assez "chaude". On verra le prochain coup.
Un truc rigolo quand même c'est que ma sonde fait "clong" quand je la met en place d'un coup sec, alors qu'elle s'arrête bien avant le fond du carter... peut-être cogne-t-elle le bord ou bien y-a-t-il un renfort à cet endroit là ?
merci pour les tuyaux, demain départ pour la Corse, on va surveiller la jauge de pression d'huile !
2baf726d

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par 2baf726d »

en Corse faut rouler à l'huile première pression ! ( d'olive bien sur )
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MGR
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par MGR »

Bonjour à tous,
j'ai fait la vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre à huile
je ne me suis pas occupé du radiateur d'huile, la voiture était bien à plat
j'ai mis 3 l d'huile
j'ai fait tourner le moteur 30 secondes et j'ai ajouté 1/2 l d'huile (pour le remplissage du filtre probablement)
Le niveau semble bon par rapport à la jauge, repère au max.
J'aurais donc tendance à dire qu'on met 3.5 l d'huile dans l'MG B de 1976 et manifestement 3/4 de litre de plus dans les anciennes selon ce que j'ai lu dans vos messages.
invité

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par invité »

il existe plusieurs modèle de carter d'huile, tous compatible, le tout c'est de posséder le tube et la gauge d'huile correspondante au carter
none

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par none »

JD,

18GA, carter d' origine, jauge d' origine, clong franc sur la tôle horizontale du fond de carter à la remise en place de la jauge.
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

c'est la sensation que j'avais aussi au bruit, mais les mesures disent le contraire... y aurait-il un raidisseur ou qq chose qui pourrait toucher ? je n'ai jamais tombé le carter, je ne sais pas de quoi il a l'air vu de l'intérieur. Je l'imagine simple tôle emboutie, mais peut-être ai-je tort ?
invité

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par invité »

les dimensions énoncé plus haut concerne un moteur 18V, le moteur 18GA possède un autre type de carter d'huile, le type de carter d'huile à été changé en 1964
il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile dorigine de mgb
none

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par none »

Oui, c' est bien le fond du carter que frappe la jauge, rien qu' au bruit, une tôle ne renvoie pas la même son qu' un carter fonte et je confirme,
"il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile d' origine de mgb"
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MGR
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par MGR »

Ce sujet sur le niveau d’huile a fini par me stresser ne sachant plus si j’ai mis la bonne quantité d’huile. Ce qui est sûr c'est que trop ou trop peu n’est pas bon.
Je me suis dit un carter, une jauge, un tube récepteur ne sont quand même pas des pièces qui s’usent, il y a donc beaucoup de chance que ce soit les pièces d’origine.
Alors comment se fait-il que je mette moins d’huile que les autres.
J'ai retrouvé le manuel « MGB Driver's Handbook » de ma voiture

Les spécifications sont très claires
Vidange moteur :
3 l (moteur 18V)
4,26 l (moteur 18GG & 18GD) (moteur 18G/18GA/18GB info du manuel de réparation)
Vidange moteur avec changement du filtre à huile :
3,4 l (moteur 18V)
4,5 l (moteur 18GG & 18GD)

Je suppose qu’en voyant le niveau au MAX de la jauge en ayant mis 3,5 l d’huile après changement du filtre à huile, tout est bien normal.
novice

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par novice »

Bonjour,

Je pense pour ma part aboutir à une situation "standard" :

- Moteur 18GG 108500 km avec culasse 18V sans-plomb.
- Segmentation neuve, radiateurs rénovés, coussinets neufs.
- Culasse ré-usinée récemment, JdC neuf.
- 1er remplissaged'huile (rinçage), quelques demarrages et laisser tourner quelques minutes.
- Vidange (à froid en raison d'une fuite qui est maintenant résolue) et nouveau remplissage : 4,5 L pour être jauge au max.
- pression 60 psi au ralenti, 70 psi en donnant des coups de gaz.

Qu'en pensent les spécialistes?
Bonne journée.
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp42 »

Je sais pas si ça vous fait pareil mais pour la mienne il faut plusieurs heures d'arrêt pour vraiment avoir la bonne lecture à la jauge et que toute l'huile soit vraiment redescendue.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par cdu37 »

bonsoir,

j'ai noté la même chose que MGB42 mais j'ai aussi remarqué qu'une très faible pente change sensiblement la lecture du niveau.Je fais donc la lecture autant que possible avec la voiture toujours au même endroit
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par minimarj »

Un jour, le niveau est 1 mm au-dessus du MAX.
Le soir, je place un radiateur d'huile 10 rangs et je roule plus de 50 km.
Le lendemain, je veux faire l'appoint mais le niveau est au MAX !

Allez comprendre ;)
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MGR
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par MGR »

mgb42 a écrit :Je sais pas si ça vous fait pareil mais pour la mienne il faut plusieurs heures d'arrêt pour vraiment avoir la bonne lecture à la jauge et que toute l'huile soit vraiment redescendue.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
Tu mets quoi comme huile?
dupon et none m'ont bombardé depuis 2 jours d'informations concernant le refroidissement et la température de fonctionnement du moteur.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'idéal n'est pas de trop refoidir un moteur.
Une température de fonctionnement de 80-90° est mieux que 70°.
Cette température de l'eau a forcément des effets sur l'huile.
un moteur tournant tranquillement et froidement avec une huile ayant un indice de viscosité de 50 par exemple, il est probable que cette huile n'atteigne pas sa température de fonctionnement idéale. Un indice serait qu'il faut longtemps pour pouvoir contrôler le niveau d'huile?
Expérience vécue avec mon ancien thermostat de 74°. Je démarre moteur froid (1500m d'altitude), j'arrive dans la vallée (500m d'altitude), 15 min de route, je fais le plein d'essence (plusieurs minutes) et je contrôle le niveau d'huile, il est entre le min et max. Je remonte à 1500m, de nouveau 15 min de route, j'arrête le moteur et vérifie tout de suite (1 min) le niveau d'huile, il est au max.
Avec un thermostat de 82° si je refais cette même descente de 1500 à 500m la température du moteur reste au minimum à 82° mais je n'ai pas encore refait le test du niveau d'huile.
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp42 »

- 15/60 sur commande.

Pour la T° ils ont raison, c'est mieux à 82 sur l'année.

Pour l'été le 74 permettra simplement de descendre un peu plus bas un peu plus rapidement dès que ça roule ou au ventilo électrique, préservant un peu mieux l'huile sans nuire à la T° du moteur.

Mon auto avait très peu roulé en 7 ans et j'avais préféré provisoirement cette solution pour l'été passé.

Pour l'instant c'est donc le 74, mais maintenant que je sais qu'elle n'a aucune tendance à chauffer et que le circuit est propre, le 82 sera posé dès septembre.
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par minimarj »

Comment peut-on savoir si l'on a un 74° ou un 82° ? C'est écrit dessus ?
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Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp42 »

...en le changeant :)

avec un 74 la T° affichée est sur le 1er quart entre C et N, avec l'autre elle sera au milieu sur le C
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