Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Bonjour,
Mon MGB est de 69, le moteur a été entièrement révisé et depuis deux semaines, impossible de dépasser 3000t. Le moteur ratatouille mais ne s'arrête pas. La pompe à essence est neuve. J'ai eu une panne de démarreur qui a été changé dans un garage et depuis le moteur ne fonctionne plus bien...Une des bougies du milieu est noire, on dirait qu'elle ne fonctionne que sur 3 cylindres. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Mon MGB est de 69, le moteur a été entièrement révisé et depuis deux semaines, impossible de dépasser 3000t. Le moteur ratatouille mais ne s'arrête pas. La pompe à essence est neuve. J'ai eu une panne de démarreur qui a été changé dans un garage et depuis le moteur ne fonctionne plus bien...Une des bougies du milieu est noire, on dirait qu'elle ne fonctionne que sur 3 cylindres. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
peut être un problème d'allumage, examinez, le réglage de l'avance à l'allumage, les rupteurs, le doigt, la tête de l'allumeur, les fils de bougie, ....
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Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Faire un état général des connections d'allumage. Fils haute tension, tête d'allumeur, bougies. En remplaçant le lanceur, n'auraient-ils pas démonté ou choqué l'allumeur à tout hazard?
Si cela est correct, contrôler les cosses sur la bobine.
Maintenant, plusieurs possibilités pour des ratés.
Si cela est correct, contrôler les cosses sur la bobine.
Maintenant, plusieurs possibilités pour des ratés.
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Les fils de bougie sont sur les bonnes bougies je suppose...
1,3,4,2 (1er cylindre côté radiateur)
Album MG
1,3,4,2 (1er cylindre côté radiateur)
Album MG
Modifié en dernier par MGR le 04 juil. 2010, 07:16, modifié 4 fois.
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
oui tout à l'air ok à ce niveau là. Les cables sont numérotés de 1 à 4 et sont bien raccordé au moteur de 1 à 4 en partant de la droite sur la photo.
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
pour changer le démarreur, peut être que l'allumeur à été démonté, si des composants de l'allumeur ont été démonté, peut être qu'ils ont été mal remonté ou abîmé.
pour déterminer le cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, mettre le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0° du carter de distribution, piston #1, celui qui est derrière la pompe à eau, au point mort haut, culbuteurs du cylindre #4 en bascule, enlevez la tête de l'allumeur, le doigt indique le plot du fil de bougie du cylindre #1, ensuite 3,4,2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
pour déterminer le cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, mettre le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0° du carter de distribution, piston #1, celui qui est derrière la pompe à eau, au point mort haut, culbuteurs du cylindre #4 en bascule, enlevez la tête de l'allumeur, le doigt indique le plot du fil de bougie du cylindre #1, ensuite 3,4,2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
quand j'enlève la tête de l'allumeur, j'ai au bout d'un ptte, un chiffre 4 et une flèche vers la gauche....j'imgine donc que je dois commence par le 4 à cet endroit et ensuite 2, 1 et 3 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre?
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
j'ai mainteant découvert un fil bébranché qui part de la bobine d'allumage. je constate, à mon avis sur le démarreur, qu'une cosse est libre...st-ce que cela pourrait avoir un impact? Merci
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
il y a une relation entre la position des fils sur la tête du distributeur et la position des pistons dans le moteur, en général on vérifie que lorsque le piston #1 est au point mort haut le doigt de l'allumeur correspond avec le plot #1.
sur une mg de 1969 au niveau de la bobine il y a un fil blanc sur la borne plus (+) et un fil blanc/noir sur la borne moins (-), pas de liaison avec le démarreur.
sur une mg de 1969 au niveau de la bobine il y a un fil blanc sur la borne plus (+) et un fil blanc/noir sur la borne moins (-), pas de liaison avec le démarreur.
- temp42
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Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Je pense qu'il faut reprendre depuis le début pour tenter de cerner un peu mieux:
1/ le moteur a été révisé
- Quand ?
- Qu'ont ils fait comme révision exactement ?
- Marchait elle bien en sortant de cette révision.?
2/ Récente intervention sur le démarreur
- C'est vraiment depuis que tu l'as sortie du garage ou elle a déconné plus tard ?
- L' intervention a été faite en même temps que la révision moteur ?
3/ Une bougie est noire et elle semble tourner sur 3 pattes
- Si c'est une seule il est possible qu'elle ne soit pas bonne, essaies de la changer, même si elle est récente, on ne sait jamais...une bougie neuve défectueuse j'ai connu ça...pareil pour le fil HT de cette bougie
4/ Impossible de dépasser 3000 trs
OK, et qu'est ce qui se passe exactement autour de 3000 trs:
- elle refuse simplement d'avancer ?
- elle ratatouille sans plus ?
- elle pétarade ?
5/ Comment se comporte t'elle en dessous de 3000 trs ?
- Elle tourne correctement ? elle ratatouille ? elle pétarade ? le ralenti est correct ?
Comme d'autres l'ont déjà écrit plus haut il est possible qu'ils aient sorti le delco et mal recallé.
J'ai eu un soucis de ce style avec un mécano qui croyant mettre de l'avance en enlevait au contraire...tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens...c'était pas un bon, il a pas cherché plus loin.
Peut être qu'à partir de tes réponses un peu plus précises le problème sera mieux cerné sinon t'es bon pour la revue en règle complète alors que ce n'est probablement rien...une bougie...un fil HT naze...un mauvais callage...une tête de delco fatiguée qui tire des arcs partout etc...
Surtout ne pas s'éparpiller en suppositions, ni brancher un fil pour essayer sans savoir ou être sûr
Bonne chance
1/ le moteur a été révisé
- Quand ?
- Qu'ont ils fait comme révision exactement ?
- Marchait elle bien en sortant de cette révision.?
2/ Récente intervention sur le démarreur
- C'est vraiment depuis que tu l'as sortie du garage ou elle a déconné plus tard ?
- L' intervention a été faite en même temps que la révision moteur ?
3/ Une bougie est noire et elle semble tourner sur 3 pattes
- Si c'est une seule il est possible qu'elle ne soit pas bonne, essaies de la changer, même si elle est récente, on ne sait jamais...une bougie neuve défectueuse j'ai connu ça...pareil pour le fil HT de cette bougie
4/ Impossible de dépasser 3000 trs
OK, et qu'est ce qui se passe exactement autour de 3000 trs:
- elle refuse simplement d'avancer ?
- elle ratatouille sans plus ?
- elle pétarade ?
5/ Comment se comporte t'elle en dessous de 3000 trs ?
- Elle tourne correctement ? elle ratatouille ? elle pétarade ? le ralenti est correct ?
Comme d'autres l'ont déjà écrit plus haut il est possible qu'ils aient sorti le delco et mal recallé.
J'ai eu un soucis de ce style avec un mécano qui croyant mettre de l'avance en enlevait au contraire...tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens...c'était pas un bon, il a pas cherché plus loin.
Peut être qu'à partir de tes réponses un peu plus précises le problème sera mieux cerné sinon t'es bon pour la revue en règle complète alors que ce n'est probablement rien...une bougie...un fil HT naze...un mauvais callage...une tête de delco fatiguée qui tire des arcs partout etc...
Surtout ne pas s'éparpiller en suppositions, ni brancher un fil pour essayer sans savoir ou être sûr
Bonne chance
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Elle fonctionnait très bien àprès la révision moteur (réalésage...tout a été refait) jusqu'au problème de démarreur (survenu bien après la révision). C'est depuis ce changement qu'elle ne va plus. En-dessous de 3000t, elle pétarade et ratatouille (léger) mais roule (j'ai fait 80km ce matin). Le ralenti est autour de 800t stable mais elle vibre beaucoup à l'arrêt. J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus. Un nouveau problème de démarreur à mon avis.
- temp42
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Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
A 1ere vue comme l'ont suggéré les pros du forum:
- Mets une autre bougie et un autre fil à la place de celle qui est noire (quitte à piquer ça provisoirement sur une autre auto pour essayer), peut être que ça tourne sur 3 pattes, sinon y'a peut être un gros manque d'avance.
- L'allumage, les bougies, les vis, la tête de Delco, tout ça, ça date de la réfexion moteur ? y'a combien de temps ou de kms ?
- Vérifies le callage comme préconisent DUPON et None.
Pour le démarreur qu'est ce qui se passe ?
Il entraine plus le moteur ?
T'as pas fait des essais de branchement bizarres ?
Ta batterie est pas simplement en plat ?
Si t'es aussi doué que moi en bricolage, un bon conseil, vas voir ton mécano du coin avant de tripoter sinon ça finit comme moi...1 truc touché = 2 pannes .
Sinon reprends les choses une par une comme te l'expliquent Dupon ou None, ou vice Versailles.
- Mets une autre bougie et un autre fil à la place de celle qui est noire (quitte à piquer ça provisoirement sur une autre auto pour essayer), peut être que ça tourne sur 3 pattes, sinon y'a peut être un gros manque d'avance.
- L'allumage, les bougies, les vis, la tête de Delco, tout ça, ça date de la réfexion moteur ? y'a combien de temps ou de kms ?
- Vérifies le callage comme préconisent DUPON et None.
Pour le démarreur qu'est ce qui se passe ?
Il entraine plus le moteur ?
T'as pas fait des essais de branchement bizarres ?
Ta batterie est pas simplement en plat ?
Si t'es aussi doué que moi en bricolage, un bon conseil, vas voir ton mécano du coin avant de tripoter sinon ça finit comme moi...1 truc touché = 2 pannes .
Sinon reprends les choses une par une comme te l'expliquent Dupon ou None, ou vice Versailles.
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
proposition d'un " test rapide "
si le moteur tremble au ralenti, un cylindre est ( probablement ) inactif.
Pour le repérer, enlever moteur tournant un connecteur de bougie ... en le prenant bien par le bakélite et pas tirer sur le fil.
Si le moteur s'arrête ou tourne encore moins bien, le cylindre fonctionne.
Finalement si l'enlèvement d'un connecteur bougie ne change rien au fonctionnement du moteur c'est que ce cylindre là ne fonctionne pas.
Tout ce qui a été dit par les collègues émérites ci devant est aussi à appliquer.
MID
si le moteur tremble au ralenti, un cylindre est ( probablement ) inactif.
Pour le repérer, enlever moteur tournant un connecteur de bougie ... en le prenant bien par le bakélite et pas tirer sur le fil.
Si le moteur s'arrête ou tourne encore moins bien, le cylindre fonctionne.
Finalement si l'enlèvement d'un connecteur bougie ne change rien au fonctionnement du moteur c'est que ce cylindre là ne fonctionne pas.
Tout ce qui a été dit par les collègues émérites ci devant est aussi à appliquer.
MID
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Merci pour ton vos conseils mais vu mon niveau de bricolage...je crois que je vais suivre les conseils de mgb42 et aller chez le mécano du coin...j'ai en effet essayer de brancher le fil deconnecté au démarreur et depuis plus rien ou presque mais impossible de démarrer. Je testerai la batterie demain...Effectivement, tout l'allumage est neuf et max 500km...je pense que celui qui a refait le démarreur a du remonter quelque chose à l'envers!
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Tout est là, rien de plus."jusqu'au problème de démarreur (survenu bien après la révision). C'est depuis ce changement qu'elle ne va plus"
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Oublié de dire que le premier point c' est celui là:
Toutes mes excuses dupon, mais ce qui est dit n' est pas toujours vu."il y a une relation entre la position des fils sur la tête du distributeur et la position des pistons dans le moteur, en général on vérifie que lorsque le piston #1 est au point mort haut le doigt de l'allumeur correspond avec le plot #1."
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
"sur une mg de 1969 au niveau de la bobine il y a un fil blanc sur la borne plus (+) et un fil blanc/noir sur la borne moins (-), pas de liaison avec le démarreur."
certes chacun fait comme il l'entend, mais j'ai quand même une suggestion a vous faire, ne laissez pas ce fil connecté sur le démarreur
certes chacun fait comme il l'entend, mais j'ai quand même une suggestion a vous faire, ne laissez pas ce fil connecté sur le démarreur
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
ce fil connecté au démarreur pourrait peut-être alimenter la bobine 6volts avec du 12volts pendant le démarrage. Ensuite, la bobine est de nouveau alimentée au travers de la résistance ballast ( câble résistif ou résistance bobinée ).
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Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Sur une B 69 pourquoi avoir été mettre une bobine ballastée et encore plus rajouter un fil venant du démarreur???
Au pire, l'auto démarre même sans 12V sur la bobine. Les 6v lui suffisent amplement.
Se procurer le schéma électrique du modèle concerné, et ne brancher que ce qu'il doit y avoir de branché.
Au pire, l'auto démarre même sans 12V sur la bobine. Les 6v lui suffisent amplement.
Se procurer le schéma électrique du modèle concerné, et ne brancher que ce qu'il doit y avoir de branché.
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Problème de départ:
Sur une 69 il n'y a pas de bobine ballast.
Tout ce qui, en dehors de réparations ne correspond pas à la norme doit être remis d'aplomb.
Vérifier tout ce qui a été dit plus haut.
Nouveau symptome:
Sur une 69, il n'y a aucun fil blanc branché au démarreur."Le moteur ratatouille "
Sur une 69 il n'y a pas de bobine ballast.
Tout ce qui, en dehors de réparations ne correspond pas à la norme doit être remis d'aplomb.
Vérifier tout ce qui a été dit plus haut.
Nouveau symptome:
Le nouveau problème vient du démontage des bougies/câbles. Avant ça démarrait au moins."J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus"
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
Anonymous a écrit :Problème de départ:
Sur une 69, il n'y a aucun fil blanc branché au démarreur."Le moteur ratatouille "
Sur une 69 il n'y a pas de bobine ballast.
Tout ce qui, en dehors de réparations ne correspond pas à la norme doit être remis d'aplomb.
Vérifier tout ce qui a été dit plus haut.
Nouveau symptome:
Le nouveau problème vient du démontage des bougies/câbles. Avant ça démarrait au moins."J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus"
J'ai le mm pb aprés dépose/repose moteur: la voiture ne veut pas prendre des tours et semble tourner sur 3 pattesMon MGB est de 69, le moteur a été entièrement révisé et depuis deux semaines, impossible de dépasser 3000t. Le moteur ratatouille mais ne s'arrête pas. La pompe à essence est neuve. J'ai eu une panne de démarreur qui a été changé dans un
En mesurant la bobine ,j'ai trouvé 1,9 Ohm pour le primaire et 0 pour secondaire -HT- de mm que pour primaire et secondaire .Qui peut me dire si c'est normal ??la bobine est-elle bonne ??
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
mais nous ne s'avons rien de votre automobile.
qu'elles ont été les interventions sur ce moteur, allumage, carburation, distribution
mais nous ne s'avons rien de votre automobile.
qu'elles ont été les interventions sur ce moteur, allumage, carburation, distribution
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
dupon a écrit :une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
mais nous ne s'avons rien de votre automobile.
qu'elles ont été les interventions sur ce moteur, allumage, carburation, distribution
Merci pour ces info .une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
J'ai effectivement 1 résistance de 1,9 Ohm en série ;de ce coté ,ça doit être ok ;
Mon inquiétude vient du fait que la résistance coté HT est ?????(mon voltmétre numérique....que j'ai acheté hier ... indique -1 );au pire je peux acheter 1 bobine ...
Sinon ,je n'ai pas touché a la distribution ,j'ai vérifié le calage et la carburation :correct a priori .L'allumeur est quasi neuf .
Je ne vois plus grand chose que cette bobine ...
Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
j'aimerais rappeler aux bleus deux choses IMPORTANTES
1° des photos de leur belle ... c'est un minimum, et pour ceux qui n'arrive pas à mettre de photo sur le site JMarc organise des cours
2° une photo de la bobine dans le Trombinoscope
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... mbinoscope
1° des photos de leur belle ... c'est un minimum, et pour ceux qui n'arrive pas à mettre de photo sur le site JMarc organise des cours
2° une photo de la bobine dans le Trombinoscope
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... mbinoscope
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Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille
j'aimerais rappeler aux bleus : a ceux qui ont des bandes bleues ?
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