Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Echappement, carburant, ...
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

Bonjour,
Mon MGB est de 69, le moteur a été entièrement révisé et depuis deux semaines, impossible de dépasser 3000t. Le moteur ratatouille mais ne s'arrête pas. La pompe à essence est neuve. J'ai eu une panne de démarreur qui a été changé dans un garage et depuis le moteur ne fonctionne plus bien...Une des bougies du milieu est noire, on dirait qu'elle ne fonctionne que sur 3 cylindres. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
invité

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par invité »

peut être un problème d'allumage, examinez, le réglage de l'avance à l'allumage, les rupteurs, le doigt, la tête de l'allumeur, les fils de bougie, ....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par anneauxdin »

Faire un état général des connections d'allumage. Fils haute tension, tête d'allumeur, bougies. En remplaçant le lanceur, n'auraient-ils pas démonté ou choqué l'allumeur à tout hazard?

Si cela est correct, contrôler les cosses sur la bobine.

Maintenant, plusieurs possibilités pour des ratés.
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par MGR »

Les fils de bougie sont sur les bonnes bougies je suppose...

1,3,4,2 (1er cylindre côté radiateur)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par MGR le 04 juil. 2010, 07:16, modifié 4 fois.
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

oui tout à l'air ok à ce niveau là. Les cables sont numérotés de 1 à 4 et sont bien raccordé au moteur de 1 à 4 en partant de la droite sur la photo.
temp7

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp7 »

pour changer le démarreur, peut être que l'allumeur à été démonté, si des composants de l'allumeur ont été démonté, peut être qu'ils ont été mal remonté ou abîmé.
pour déterminer le cylindre #1 sur la tête de l'allumeur, mettre le repère de la poulie de vilebrequin en face l'index 0° du carter de distribution, piston #1, celui qui est derrière la pompe à eau, au point mort haut, culbuteurs du cylindre #4 en bascule, enlevez la tête de l'allumeur, le doigt indique le plot du fil de bougie du cylindre #1, ensuite 3,4,2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

quand j'enlève la tête de l'allumeur, j'ai au bout d'un ptte, un chiffre 4 et une flèche vers la gauche....j'imgine donc que je dois commence par le 4 à cet endroit et ensuite 2, 1 et 3 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre?
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

j'ai mainteant découvert un fil bébranché qui part de la bobine d'allumage. je constate, à mon avis sur le démarreur, qu'une cosse est libre...st-ce que cela pourrait avoir un impact? Merci
temp7

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp7 »

il y a une relation entre la position des fils sur la tête du distributeur et la position des pistons dans le moteur, en général on vérifie que lorsque le piston #1 est au point mort haut le doigt de l'allumeur correspond avec le plot #1.
sur une mg de 1969 au niveau de la bobine il y a un fil blanc sur la borne plus (+) et un fil blanc/noir sur la borne moins (-), pas de liaison avec le démarreur.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp42 »

Je pense qu'il faut reprendre depuis le début pour tenter de cerner un peu mieux:

1/ le moteur a été révisé

- Quand ?
- Qu'ont ils fait comme révision exactement ?
- Marchait elle bien en sortant de cette révision.?

2/ Récente intervention sur le démarreur

- C'est vraiment depuis que tu l'as sortie du garage ou elle a déconné plus tard ?
- L' intervention a été faite en même temps que la révision moteur ?

3/ Une bougie est noire et elle semble tourner sur 3 pattes

- Si c'est une seule il est possible qu'elle ne soit pas bonne, essaies de la changer, même si elle est récente, on ne sait jamais...une bougie neuve défectueuse j'ai connu ça...pareil pour le fil HT de cette bougie

4/ Impossible de dépasser 3000 trs

OK, et qu'est ce qui se passe exactement autour de 3000 trs:
- elle refuse simplement d'avancer ?
- elle ratatouille sans plus ?
- elle pétarade ?

5/ Comment se comporte t'elle en dessous de 3000 trs ?

- Elle tourne correctement ? elle ratatouille ? elle pétarade ? le ralenti est correct ?

Comme d'autres l'ont déjà écrit plus haut il est possible qu'ils aient sorti le delco et mal recallé.
J'ai eu un soucis de ce style avec un mécano qui croyant mettre de l'avance en enlevait au contraire...tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens...c'était pas un bon, il a pas cherché plus loin.


Peut être qu'à partir de tes réponses un peu plus précises le problème sera mieux cerné sinon t'es bon pour la revue en règle complète alors que ce n'est probablement rien...une bougie...un fil HT naze...un mauvais callage...une tête de delco fatiguée qui tire des arcs partout etc...
Surtout ne pas s'éparpiller en suppositions, ni brancher un fil pour essayer sans savoir ou être sûr


Bonne chance
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

Elle fonctionnait très bien àprès la révision moteur (réalésage...tout a été refait) jusqu'au problème de démarreur (survenu bien après la révision). C'est depuis ce changement qu'elle ne va plus. En-dessous de 3000t, elle pétarade et ratatouille (léger) mais roule (j'ai fait 80km ce matin). Le ralenti est autour de 800t stable mais elle vibre beaucoup à l'arrêt. J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus. Un nouveau problème de démarreur à mon avis.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp42 »

A 1ere vue comme l'ont suggéré les pros du forum:

- Mets une autre bougie et un autre fil à la place de celle qui est noire (quitte à piquer ça provisoirement sur une autre auto pour essayer), peut être que ça tourne sur 3 pattes, sinon y'a peut être un gros manque d'avance.

- L'allumage, les bougies, les vis, la tête de Delco, tout ça, ça date de la réfexion moteur ? y'a combien de temps ou de kms ?
- Vérifies le callage comme préconisent DUPON et None.

Pour le démarreur qu'est ce qui se passe ?
Il entraine plus le moteur ?
T'as pas fait des essais de branchement bizarres ?
Ta batterie est pas simplement en plat ?

Si t'es aussi doué que moi en bricolage, un bon conseil, vas voir ton mécano du coin avant de tripoter sinon ça finit comme moi...1 truc touché = 2 pannes :party: .

Sinon reprends les choses une par une comme te l'expliquent Dupon ou None, ou vice Versailles.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par MIDget »

proposition d'un " test rapide "
si le moteur tremble au ralenti, un cylindre est ( probablement ) inactif.
Pour le repérer, enlever moteur tournant un connecteur de bougie ... en le prenant bien par le bakélite et pas tirer sur le fil.
Si le moteur s'arrête ou tourne encore moins bien, le cylindre fonctionne.
Finalement si l'enlèvement d'un connecteur bougie ne change rien au fonctionnement du moteur c'est que ce cylindre là ne fonctionne pas.
Tout ce qui a été dit par les collègues émérites ci devant est aussi à appliquer.
MID
Kalki
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2009, 21:15
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par Kalki »

Merci pour ton vos conseils mais vu mon niveau de bricolage...je crois que je vais suivre les conseils de mgb42 et aller chez le mécano du coin...j'ai en effet essayer de brancher le fil deconnecté au démarreur et depuis plus rien ou presque mais impossible de démarrer. Je testerai la batterie demain...Effectivement, tout l'allumage est neuf et max 500km...je pense que celui qui a refait le démarreur a du remonter quelque chose à l'envers!
none

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par none »

"jusqu'au problème de démarreur (survenu bien après la révision). C'est depuis ce changement qu'elle ne va plus"
Tout est là, rien de plus.
none

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par none »

Oublié de dire que le premier point c' est celui là:
"il y a une relation entre la position des fils sur la tête du distributeur et la position des pistons dans le moteur, en général on vérifie que lorsque le piston #1 est au point mort haut le doigt de l'allumeur correspond avec le plot #1."
Toutes mes excuses dupon, mais ce qui est dit n' est pas toujours vu.
temp7

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp7 »

"sur une mg de 1969 au niveau de la bobine il y a un fil blanc sur la borne plus (+) et un fil blanc/noir sur la borne moins (-), pas de liaison avec le démarreur."

certes chacun fait comme il l'entend, mais j'ai quand même une suggestion a vous faire, ne laissez pas ce fil connecté sur le démarreur
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par MIDget »

ce fil connecté au démarreur pourrait peut-être alimenter la bobine 6volts avec du 12volts pendant le démarrage. Ensuite, la bobine est de nouveau alimentée au travers de la résistance ballast ( câble résistif ou résistance bobinée ).
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par anneauxdin »

Sur une B 69 pourquoi avoir été mettre une bobine ballastée et encore plus rajouter un fil venant du démarreur???

Au pire, l'auto démarre même sans 12V sur la bobine. Les 6v lui suffisent amplement.

Se procurer le schéma électrique du modèle concerné, et ne brancher que ce qu'il doit y avoir de branché.
none

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par none »

Problème de départ:
"Le moteur ratatouille "
Sur une 69, il n'y a aucun fil blanc branché au démarreur.
Sur une 69 il n'y a pas de bobine ballast.
Tout ce qui, en dehors de réparations ne correspond pas à la norme doit être remis d'aplomb.
Vérifier tout ce qui a été dit plus haut.

Nouveau symptome:
"J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus"
Le nouveau problème vient du démontage des bougies/câbles. Avant ça démarrait au moins.
MG58

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par MG58 »

Anonymous a écrit :Problème de départ:
"Le moteur ratatouille "
Sur une 69, il n'y a aucun fil blanc branché au démarreur.
Sur une 69 il n'y a pas de bobine ballast.
Tout ce qui, en dehors de réparations ne correspond pas à la norme doit être remis d'aplomb.
Vérifier tout ce qui a été dit plus haut.

Nouveau symptome:
"J'ai démonter les bougies, vérifier les câbles, tout à l'air bien placé mais maintenant, elle ne démarre de nouveau plus"
Le nouveau problème vient du démontage des bougies/câbles. Avant ça démarrait au moins.
Mon MGB est de 69, le moteur a été entièrement révisé et depuis deux semaines, impossible de dépasser 3000t. Le moteur ratatouille mais ne s'arrête pas. La pompe à essence est neuve. J'ai eu une panne de démarreur qui a été changé dans un
J'ai le mm pb aprés dépose/repose moteur: la voiture ne veut pas prendre des tours et semble tourner sur 3 pattes
En mesurant la bobine ,j'ai trouvé 1,9 Ohm pour le primaire et 0 pour secondaire -HT- de mm que pour primaire et secondaire .Qui peut me dire si c'est normal ??la bobine est-elle bonne ??
temp7

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp7 »

une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
mais nous ne s'avons rien de votre automobile.
qu'elles ont été les interventions sur ce moteur, allumage, carburation, distribution
mg58

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par mg58 »

dupon a écrit :une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
mais nous ne s'avons rien de votre automobile.
qu'elles ont été les interventions sur ce moteur, allumage, carburation, distribution
une bobine normale fais environ 3 ohms, une bobine de 1.9 ohms serait susceptible d'être une bobine ballasté qui fonctionnerait en 6V.
Merci pour ces info .
J'ai effectivement 1 résistance de 1,9 Ohm en série ;de ce coté ,ça doit être ok ;
Mon inquiétude vient du fait que la résistance coté HT est ?????(mon voltmétre numérique....que j'ai acheté hier ... indique -1 );au pire je peux acheter 1 bobine ...
Sinon ,je n'ai pas touché a la distribution ,j'ai vérifié le calage et la carburation :correct a priori .L'allumeur est quasi neuf .
Je ne vois plus grand chose que cette bobine ...
temp100

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par temp100 »

j'aimerais rappeler aux bleus deux choses IMPORTANTES

1° des photos de leur belle ... c'est un minimum, et pour ceux qui n'arrive pas à mettre de photo sur le site JMarc organise des cours :P

2° une photo de la bobine dans le Trombinoscope
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... mbinoscope
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Impossible de dépasser 3000t - la moteur ratatouille

Message par woodicomic8 »

j'aimerais rappeler aux bleus : a ceux qui ont des bandes bleues ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités