Position filtre a essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Position filtre a essence

Message par chase »

J ai procédé au remplacement du filtre a essence(B 78 avec 2 SU 1 1/2)
Celui que j ai installé est plus petit et transparent,l autre etait plus gros et opaque,installation verticale

Lorsque le moteur tourne il n est rempli qu au 1/8 de sa contenance
il est installé en poisiion verticale avec l entrée vers le bas

Je l ai alors tourné a l horizontale et la quantitée d essence ds le filtre a considerablement augmentée(au 3/4)

Est-ce que la position a une importance ou bien l annonce
d une pompe qui va me laisser tomber :(

le debit de la pompe a essence est de combien

Chase :canada:
temp7

Re: Position filtre a essence

Message par temp7 »

la position habituelle des petits filtres à essence en plastique (377-310 par exemple) est horizontale, mais ils devraient pouvoir également fonctionner installé à la verticale.
le filtre à essence, même lorsque la pompe à essence débite n'est jamais plein.
le débit de la pompe à essence SU d'origine est de 8.4 US gallon heure
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Re: Position filtre a essence

Message par Pierre Valine »

Mon filtre à essence en position verticale et fonctionnant parfaitement. Je confirme qu'il est rempli à un tiers environ en fonctionnement

Image
roulien51
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2010, 20:08
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Position filtre a essence

Message par roulien51 »

si je ne m'abuse c'est la dépression dans la tuyauterie qui permet au fluide d'être aspiré...car on ne travaille pas "gravitairement" comme dans une canalisation d'EU par exemple!
temp7

Re: Position filtre a essence

Message par temp7 »

sur une mgb avec son équipement d'origine, la pompe à essence électrique SU se trouve à l'arrière de l'automobile
entre le tube d'aspiration dans le réservoir et la pompe à essence, l'essence est aspirée par la dépression crée par la membrane de la pompe à essence, entre la pompe à essence et les carburateurs, l'essence est poussée par la même membrane de la pompe à essence
roulien51
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2010, 20:08
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Position filtre a essence

Message par roulien51 »

Donc pour conclure M.DUPON la position n'est pas un paramètre à considérer!!!
temp7

Re: Position filtre a essence

Message par temp7 »

si il s'agit de la position du filtre à essence, il n'y a aucune raison pour que sa position pose un problème
il faudrait étudier le comportement des impuretés à l'arrêt de la pompe, dans les positions horizontale et verticale, mais est ce bien important
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Position filtre a essence

Message par temp42 »

Perso j'ai 2 filtres... 1 juste après la pompe sous caisse, 1 au "Y" de répartition aux carbus...ça fonctionne parfaitement.
roulien51
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2010, 20:08
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Position filtre a essence

Message par roulien51 »

Vivement que j'en ai une que je partage vos problèmes, vos malheurs mais surtout vos joies car cette "B" semble exaltante!
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Position filtre a essence

Message par Arthur »

Bonsoir, ce n'est pas une poche d'air, c'est du gaz d'essence; si la température monte de trop, alors il n'y a presque plus d'essence liquide et beaucoup de gaz : c'est le vapor lock. Pour repasser à l'état liquide, ce gaz d'essence doit être condensé dans les - 30°C à une pression atmosphérique.
Pour éviter ces poches perpétuelles et naturelles (les bulles existent toujours mais plus en aspiration qu'en pression), le chemin de la canalisation d'essence doit toujours être ascendant, limite plat, avec la cuve du carburateur au point haut. Sur la photo de Pierre Valine, on voit une boucle : les bulles y sont piégées et forment une poche de gaz visible , cela n'empêche pas l'essence liquide de circuler dans la canalisation. A température, ces bulles de gaz ont tendance à bouger avec l' accélération ce qui pose parfois problème dans les tournants car elle vont à l'encontre de flux d'essence; une solution est de monter d'un poil la pression dans la canalisation : les bulles restent alors plus petites et filent dans la cuve.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Position filtre a essence

Message par anneauxdin »

Explications très claires Arthur, me coucherai moins idiot ce soir en tout cas ;)

HS: mes culbuteurs et rotules sont polis et réglés ;)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Position filtre a essence

Message par Arthur »

.... demain grand jour .... après carbu, collecteur et tout le toutim ....
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Position filtre a essence

Message par bgt72 »

concernant le filtre a essence n est il pas plus judicieux de le mettre entre le
reservoir et la pompe a essence car le fait de le mettre apres ne protege pas la pompe des impuretés provenant du reservoir et peuvent ainsi la boucher comment j' ai eu le cas il y a quelques temps suite a une panne seche
j ai du demonter ma pompe et la nettoyer l idee d un filtre s est tout de suite imposée
le mettre apres la pompe protegera a coup
sur les carbus mais la pompe elle sera toujours la proie des saletés venant
du reservoir avec possibilité encore une fois de la rendre inoperante
qu en pensez vous?
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Position filtre a essence

Message par chevycamaro »

J'en ai un directement à la sortie du réservoir plein de rouille de ma vieille justy quand on voit le nombre de résidus qui y restent sa en vaut la peine. 6 mois et il était bouché beau brun mais pour 2,35 euros faut pas pleurer et c'est plus simple à changer que de nettoyer le iltre de la pompe. La pompe est mieux protégée :) . Je pense que sur une B sa doit aussi être une bonne idée et j'y ai déjà pensé d'ailleur. Prendre un filtre avec une grande surface de filtration serait meilleur.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Position filtre a essence

Message par bgt72 »

en effet je prefere changer un filtre que de demonter la pompe a chaque fois pour la nettoyer des saletes qui peuvent vous laisser en rade
par contre l installation en sortie de reservoir peut elle se faire facilement l idee serait de le mettre entre la pompe et le reservoir juste avant le raccord banjo ou eventuellement vraiment a la sortie direct du reservoir mais je vois pas trop comment est fichu l evacuation du carburant en
sortie reservoir sur la B
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Position filtre a essence

Message par chevycamaro »

La sortie du réservoir est un tuyau rigide. Une petite modification serait possible en utilisant un flexible et en modifiant la courbure du tuyau rigide. Mais , pour ma part, Je ne le ferait pas à cette endroit. Par contre je le mettrait sans problème juste avant la pompe puisque j'ai déjà du flexible.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités