PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Echappement, carburant, ...
Répondre
GT69

PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT69 »

Bonsoir,

Nous avons pris possession de notre MGT GT 1969 ce jour. 100 km sans pb, puis quelques trous à l'acceleration à bas régime, surtout en côte ou virages, puis grosse ratatouille et echappement qui pétarade, puis voiture qui cale et redemarre, hoquets, calages, et pour finir assistance, dépanneuse, et garage, heureusement dans notre ville. Selon le mécano de chez RENAULT, pb de réglage allumage carburation ( pourtant ça vient d'être fait par le vendeur facture à l'appui:réglage allumage-carburation, vis platinées neuves, bougies neuves, etc...). Le garagiste nous a indiqué être en mesure de régler l'allumage et la carburation, mais ne connaît pas les valeurs de réglage.Il a essayé à l'aveuglette, avec un leger mieux, mais si quelqu'un peut me les indiquer, ou m'indiquer un lien vers une revue technique ? Merci d'avance!
temp7

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par temp7 »

l'avance à l'allumage statique pour une automobile de ces années là est de 10° avant le point mort haut pour un moteur haute compression, 14° à 600 trs avance à dépression débranchée
8° avant le point mort haut pour un moteur basse compression, 12° à 600 trs avance à dépression débranchée
l'écartement des rupteurs est de 0.35-0.40mm
il faudrait vérifier/changer le condensateur, vérifier la bobine d'allumage, etcetera ...
le réglage de la carburation des carburateurs SU est quelque chose d'assez spécial, verifiez que la pompe à essence électrique débite correctement
GT 69

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT 69 »

Merci pour votre réponse rapide, on va essayer. A priori vis platinées, rupteur et condensateur sont neufs, mais on ne sait jamais...J'ai retrouvé sur ce forum une de vos réponses très technique pour moi mais qui sera sans doute utile au garage. J'espère qu'un garage généraliste (mais qui travaille quand même sur un coupé 504 qui tient compagnie ce soir à ma MG) aura un mecano compétent pour ce genre d'opération. Je vous tiendrai au courant du diagnostic final et de la solution, ça pourra servir à d'autres.

Bonne soirée, encore merci.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par cdu37 »

bonjour GT69,
connaissez vous un peu l'historique de ce véhicule,en particulier son utilisation récente?
l'avez vous acheté à un professionnel?est-ce une voiture qui roulait régulièrement?que pense le vendeur de ce problème?
En tous cas,sur ce forum,vous trouverez une mine de renseignements par des personnes très compétentes (dont je ne suis pas mais qui en profite!)
cordialement
cdu
GT 69

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT 69 »

Merci de votre réponse. La voiture était utilisée quotidiennement pas son propriétaire anglais, et dispose de toutes ses factures depuis une vingtaine d'années. Elle a été importée par un professionnel qui a refait différentes choses (freins AR et AV, embrayage, overdrive, révision complète, réglage allumage carbu...)

La voiture est au garage, j'en saurai plus ce soir j'espère peu et vous tiendrai au courant.

Cordialement
GT69

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT69 »

La voiture a regagné son garage, elle fonctionne bien après un réglage de l'écartement des vis platinées et un calage de l'allumage: petites causes, gros effets...
Il m'a été indiqué au garage que le pb risquait de se reproduire puisque le jeu entre l'axe du distributeur et le plateau portant les rupteurs est excessif, ce qui au fil du temps dérègle les vis platinées.
Je vais donc acheter un distributeur neuf, quel modèle préconiseriez vous pour un moteur comme le mien, qui est un "Stage II", ce qui d'après la facture inclut:

"Overbored to 1820cc
Gas flowed and ported head (converted to unleaded)
Kent fast road cam (very broad power range, so still pulls well from low revs)
Sports exhaust, the 'centre bomb box' type. Very nice noise, but not too loud inside or out
Full engine balance
Fast road clutch kit"

Merci de vos éventuels avis, désolé d'être aussi envahissant pour un nouveau venu.
temp7

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par temp7 »

je vous suggère un allumeur Aldon 101BR2 équipé de rupteurs ou un 101BR2-I équipé d'un capteur à effet de Hall, Ignitor
une bobine Lucas Sport (TT2981) et un faisceau de fils de bougie silicone (TMG10772) chez Moss

http://www.aldonauto.co.uk/shop/product ... 1&P_ID=100
GT69

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT69 »

Impressionnant !!!

Merci de tout coeur, je me renseigne.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par yvre »

... Je vais donc acheter un distributeur neuf, quel modèle préconiseriez vous pour un moteur comme le mien ? ...

Sans hésiter, un électronique comme moi : 123 Ignition et plus de hantise à rouler ...!!!

http://www.123ignition.nl/products.php :)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par Nordiste »

.
Ou un allumage magnétique Lumenition comme celui que j'ai monté sur la mienne il y a maintenant 5 ans passés. :)
GT69

Re: PB ALLUMAGE CARBURATION SUR MGB GT 69

Message par GT69 »

Je n'ai pas l'habitude des forums, mais là je suis scotché! Merci à tous pour votre mobilisation et vos conseils, je suis parallèlement en contact avec le vendeur qui est aussi impliqué et réactif.J'ignore si on peut faire de la pub sur ce forum pour un pro impliqué et responsable qui réagit dans l'heure par mail alors qu'il est en vanaces, j'espère que oui car certains qui n'ont pas encore franchi le pas le feraient plus sereinement en traitant avec lui. Je vous tiendrais au courant, j'ai envie de profiter de cette voiture au maximum, c'est un vrai petit monstre quand elle veut, avec les caprices de son age, je crois que c'est le début d'une grande aventure. Bonne fin de soirée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités