Sortir le moteur sans la boite
- mgbphilippe123
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Sortir le moteur sans la boite
Bonjour à tous,
voila ce qui m'amène, quelqu'un a t'il déja sorti un moteur d'une B en laissant la boite dans l'auto? Si oui je tenterai bien le coup, les pièges, alignement moteur boite, support moteur etc..
PS je sais sortir un moteur boite complet, je souhaite juste tenter autre chose si cela est possible.
Merci pour réponses.
Bonne soirée.
A+
Philippe.
voila ce qui m'amène, quelqu'un a t'il déja sorti un moteur d'une B en laissant la boite dans l'auto? Si oui je tenterai bien le coup, les pièges, alignement moteur boite, support moteur etc..
PS je sais sortir un moteur boite complet, je souhaite juste tenter autre chose si cela est possible.
Merci pour réponses.
Bonne soirée.
A+
Philippe.
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonsoir,
Ce que je sais c'est qu'il est délicat, mais pas impossible de rentrer le moteur avec la boite en place. J'avais pour cette manip posé un cric roulant sous la tête de boite et nous avons passé près de deux heures à rentrer le moteur.
Pour la sortie il faut faire attention au moment ou le moteur va se séparer de la queue de boite qu'il n'aille pas taper ou il ne faut pas. Si je doit sortir de nouveau le moteur, je sortirai l'ensemble qui sera à mon avis plus aisé.
Ce que je sais c'est qu'il est délicat, mais pas impossible de rentrer le moteur avec la boite en place. J'avais pour cette manip posé un cric roulant sous la tête de boite et nous avons passé près de deux heures à rentrer le moteur.
Pour la sortie il faut faire attention au moment ou le moteur va se séparer de la queue de boite qu'il n'aille pas taper ou il ne faut pas. Si je doit sortir de nouveau le moteur, je sortirai l'ensemble qui sera à mon avis plus aisé.
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
OK, OK, merci Anneauxdin pour réponse, ça paraissait tout simple sur photos, un cric sous la boite et hop c'est fait:
http://www.flickr.com/photos/inajamaica ... 092393194/
c'est vrai que si c'est pour perdre 2hrs à tenter l'arrimage du vaisseau moteur sur la station boite j'irai plus vite à tout sortir.
A+
Philippe
http://www.flickr.com/photos/inajamaica ... 092393194/
c'est vrai que si c'est pour perdre 2hrs à tenter l'arrimage du vaisseau moteur sur la station boite j'irai plus vite à tout sortir.
A+
Philippe
- totof
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonjour Philippe,
J'ai sorti et rentre le moteur sans la boite.
Aucune difficulte, c'est meme tres simple.
Je n'avais meme jamais demonte une bougie avant, c'est pour dire
Operation tres simple a effectuer a UNE CONDITION :
Si tu interviens sur l'embrayage prevoit l'outil d'alignement de l'embrayage (basiquement l'axe de sortie de boite).
A+. Totof
J'ai sorti et rentre le moteur sans la boite.
Aucune difficulte, c'est meme tres simple.
Je n'avais meme jamais demonte une bougie avant, c'est pour dire
Operation tres simple a effectuer a UNE CONDITION :
Si tu interviens sur l'embrayage prevoit l'outil d'alignement de l'embrayage (basiquement l'axe de sortie de boite).
A+. Totof
Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonjour, je n'ai jamais eu de difficultés particulières à enlever / poser le moteur seul, c'est même assez rapide.
J'utilise un "basculeur à manivelle" suspendu à la chèvre; ce 'tilt" sert à positionner le moteur (le vilebrequin) dans l'axe de l'arbre de la boite de vitesse. Une fois dans l'axe et dans l'alignement, il n'y a plus qu'à pousser (je travaille seul).
Au niveau des huit boulons 5/16 de cloche, deux des huit alésages de passage sont plus étroits (8 mm et quelques centièmes), pour ne pas avoir de difficulté, je place un "tendeur" (solide) sur le filin enroulant le bas moteur et accroché au "basculeur à manivelle"; en vissant ou dévissant ce tendeur (rotation du moteur) , je positionne les alésage des 5/16 l'un en face de l'autre. Une des vis de 5/16 est malaisés à serrer (de mémoire, celle coté gauche en dessous.
(sur la pic, le couple de tendeurs est au dessus du carbu arrière).
J'utilise un "basculeur à manivelle" suspendu à la chèvre; ce 'tilt" sert à positionner le moteur (le vilebrequin) dans l'axe de l'arbre de la boite de vitesse. Une fois dans l'axe et dans l'alignement, il n'y a plus qu'à pousser (je travaille seul).
Au niveau des huit boulons 5/16 de cloche, deux des huit alésages de passage sont plus étroits (8 mm et quelques centièmes), pour ne pas avoir de difficulté, je place un "tendeur" (solide) sur le filin enroulant le bas moteur et accroché au "basculeur à manivelle"; en vissant ou dévissant ce tendeur (rotation du moteur) , je positionne les alésage des 5/16 l'un en face de l'autre. Une des vis de 5/16 est malaisés à serrer (de mémoire, celle coté gauche en dessous.
(sur la pic, le couple de tendeurs est au dessus du carbu arrière).
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonjour à tous,
Merci Totof et Arthur pour les explications, je suis équipé d'une potence en U avec des roulettes et un palan, j'arrime le moteur avec un outillage adapté au niveau des gougons de culasse, je bascule à l'aide d'une élingue placée du coté boite et vous m'avez convaincu je tente le coup. Je remonterai une paire de photos.
A+
Philippe.
Merci Totof et Arthur pour les explications, je suis équipé d'une potence en U avec des roulettes et un palan, j'arrime le moteur avec un outillage adapté au niveau des gougons de culasse, je bascule à l'aide d'une élingue placée du coté boite et vous m'avez convaincu je tente le coup. Je remonterai une paire de photos.
A+
Philippe.
Re: Sortir le moteur sans la boite
Je pese que la manip doit être identique à la Midget.
Pour la midget, je lève la boite au maxi avec un cric hydraulique et j'incline le moteur pour enquiller l'arbre de la boite dans l'embrayage et ensuite je pousse.
je descends progressivement le cric pour enclencher les deux parties et je commence à mettre les vis pour maintenir en place. Et à coup de plusieurs descentes du cric et serrage simultané des vis, ça rentre.
Sachant que sur la midget, le carter d'huile a tendance à se poser sur la traverse de chassis et donc là ça ne rentre plus.
Je le fais pour l'instant avec un palan fixe et une chaine, donc aucun système pour incliner le moteur à part mes petites mains.
Si ça rentre au chausse pied dans la midget comme ça, ça doit être d'une grande simplicité sur une B avec ce compartiment moteur béant.....
Pour la midget, je lève la boite au maxi avec un cric hydraulique et j'incline le moteur pour enquiller l'arbre de la boite dans l'embrayage et ensuite je pousse.
je descends progressivement le cric pour enclencher les deux parties et je commence à mettre les vis pour maintenir en place. Et à coup de plusieurs descentes du cric et serrage simultané des vis, ça rentre.
Sachant que sur la midget, le carter d'huile a tendance à se poser sur la traverse de chassis et donc là ça ne rentre plus.
Je le fais pour l'instant avec un palan fixe et une chaine, donc aucun système pour incliner le moteur à part mes petites mains.
Si ça rentre au chausse pied dans la midget comme ça, ça doit être d'une grande simplicité sur une B avec ce compartiment moteur béant.....
- temp42
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Ouf, je me demandais bien pourquoi il était indispensable de sortir l'ensemble moteur-boîte.
Si on dispose de l'outil centreur (queue de boîte) ya pas de raison que ce soit différent d'une autre...on peut facilement apparemment, merci pour l'info, ça démystifie.
Si on dispose de l'outil centreur (queue de boîte) ya pas de raison que ce soit différent d'une autre...on peut facilement apparemment, merci pour l'info, ça démystifie.
Re: Sortir le moteur sans la boite
ce n'est pas différent d'une autre, ça peut devenir aussi chiant que sur une autre
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Je suis rassuré que certains arrivent sans problème à assembler le moteur sur la boite dans le compartiment moteur.
J'ai l'outil de centrage de l'embrayage et j'ai même démonté de nouveau le mécanisme, pensant que je l'avais mal centré, mais non. Il suffit de moins d'un millimètre, pour que la queue de boite vienne buter dans le spigo dans le vilebrequin.
IL est évident que si j'avais assemblé le moteur sans difficulté, je ferais de nouveau une telle dépose. Mais ne dit-on pas chat échaudé craint l'eau froide?
J'ai l'outil de centrage de l'embrayage et j'ai même démonté de nouveau le mécanisme, pensant que je l'avais mal centré, mais non. Il suffit de moins d'un millimètre, pour que la queue de boite vienne buter dans le spigo dans le vilebrequin.
IL est évident que si j'avais assemblé le moteur sans difficulté, je ferais de nouveau une telle dépose. Mais ne dit-on pas chat échaudé craint l'eau froide?
Re: Sortir le moteur sans la boite
@ mgbphlippe 123,
pourquoi vouloir sortir le moteur sans indiscretion ?
pourquoi vouloir sortir le moteur sans indiscretion ?
- temp42
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Re: Sortir le moteur sans la boite
De toutes façons je serai obligé de tout sortir le jour ou l'embrayage sera à faire...pour mettre une boîte OD ou une boîte 5...je roule tous les jours avec et ça mouline.
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Re: Sortir le moteur sans la boite
C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr...
Je me souviens de ma clio 16s ou en cinquième à 140 le régime était déjà de 4000 t voir plus de mémoire.
Je me souviens de ma clio 16s ou en cinquième à 140 le régime était déjà de 4000 t voir plus de mémoire.
- yvre
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Re: Sortir le moteur sans la boite
J'ai l'outil de centrage de l'embrayage et j'ai même démonté de nouveau le mécanisme, pensant que je l'avais mal centré, mais non. Il suffit de moins d'un millimètre, pour que la queue de boite vienne buter dans le spigo dans le vilebrequin.
Fabrice ... sur la B je n' ai pas eu à le faire, mais sur la A je l' ai eu fait seul avec une douille facom pour outil de centrage et ... c' est galère et je pense qu' à partir du moment ou la " voie est libre " vers l' avant ( sans le radiateur etc ... ) je préfère retirer l' ensemble moteur/boite et inversement car c' est aussi plus pratique de travailler le tout en " plein air " ...rien que de retirer les boulons reliant les deux éléments quand on a des " grosses paluches " dans le compartiment moteur ...
PS : ne pas oublier de mettre des nylstop neufs sur l' arbre de transmission au remontage ...
Fabrice ... sur la B je n' ai pas eu à le faire, mais sur la A je l' ai eu fait seul avec une douille facom pour outil de centrage et ... c' est galère et je pense qu' à partir du moment ou la " voie est libre " vers l' avant ( sans le radiateur etc ... ) je préfère retirer l' ensemble moteur/boite et inversement car c' est aussi plus pratique de travailler le tout en " plein air " ...rien que de retirer les boulons reliant les deux éléments quand on a des " grosses paluches " dans le compartiment moteur ...
PS : ne pas oublier de mettre des nylstop neufs sur l' arbre de transmission au remontage ...
Re: Sortir le moteur sans la boite
MGB42,
si tout se passe bien cet hiver, il y aura une midget avec boite 5 (Datsun) dans la Loire.
laurent
si tout se passe bien cet hiver, il y aura une midget avec boite 5 (Datsun) dans la Loire.
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- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Je me suis concocté un joli moteur que je souhaite faire vivre en lieu et place du moteur actuel qui totalise tout de même 3000Kms depuis la remise en route de l'auto. Bref il faut bien qu'on s'occupe un peu!!!!jlp a écrit :@ mgbphlippe 123,
pourquoi vouloir sortir le moteur sans indiscretion ?
A+
Philippe.
Re: Sortir le moteur sans la boite
Alors c' est déjà un vieux car la mienne tourne à 1600 pour 90 et 2250 à 130!C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr..
- temp42
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Justement, 140 à 4000 trs ça m'irait bien sur la BGT, en ce moment c'est plutôt 130 au compteur...c'est à dire 108 au compteur de vélo !anneauxdin a écrit :C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr...
Je me souviens de ma clio 16s ou en cinquième à 140 le régime était déjà de 4000 t voir plus de mémoire.
Je fais en moyenne 1000 à 1500 kms par mois avec la BGT (le mois passé 2500) et ça commence à soûler de rouler autour de 95 pour pas dépasser 3500 / 3700.
- temp42
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Re: Sortir le moteur sans la boite
J'ai vu ça.midget948 a écrit :MGB42,
si tout se passe bien cet hiver, il y aura une midget avec boite 5 (Datsun) dans la Loire.
laurent
De quelle couleur ta Midget ?
J'en croise régulièrement une rouge dans les environs ( Félines-Annonay-St Julien)
Re: Sortir le moteur sans la boite
Sur Annonay, j'en connais une rouge un peu métalisée, version MKI 1098cc.
La mienne est OEW avec intérieur rouge et moteur 948cc.
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- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonjour à tous,
suite et fin:
Calage de la boite avec un cric pour donner un peu d'inclinaison et hop desacouplement du moteur et de la boite:
Album MG
Houps il manque un truc:
Album MG
Celle la de photo j'ai pas pu m'en empécher, ça fait riche quoi 2 bourins.
Album MG
Envol du nouveau:
Album MG
The end:
Album MG
Merci pour votre patience.
A+
Philippe
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Calage de la boite avec un cric pour donner un peu d'inclinaison et hop desacouplement du moteur et de la boite:
Album MG
Houps il manque un truc:
Album MG
Celle la de photo j'ai pas pu m'en empécher, ça fait riche quoi 2 bourins.
Album MG
Envol du nouveau:
Album MG
The end:
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Philippe
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Re: Sortir le moteur sans la boite
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Beau boulot Philippe, tu es plus méticuleux que certains pro !
Tu nous communiqueras les caractéristiques de ton nouveau bijou ?
Je vois que le moteur déposé devait-être d'origine car il ne posséde qu'un seul carbu.
Beau boulot Philippe, tu es plus méticuleux que certains pro !
Tu nous communiqueras les caractéristiques de ton nouveau bijou ?
Je vois que le moteur déposé devait-être d'origine car il ne posséde qu'un seul carbu.
- yvre
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Re: Sortir le moteur sans la boite
... Je pensais que le nouveau " allait se monter " transversalement " ...!!! vu la position du vilebrequin à l' arrière ...???!!!
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