Sortir le moteur sans la boite

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,
voila ce qui m'amène, quelqu'un a t'il déja sorti un moteur d'une B en laissant la boite dans l'auto? Si oui je tenterai bien le coup, les pièges, alignement moteur boite, support moteur etc..
PS je sais sortir un moteur boite complet, je souhaite juste tenter autre chose si cela est possible.

Merci pour réponses.

Bonne soirée.

A+

Philippe.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Ce que je sais c'est qu'il est délicat, mais pas impossible de rentrer le moteur avec la boite en place. J'avais pour cette manip posé un cric roulant sous la tête de boite et nous avons passé près de deux heures à rentrer le moteur.

Pour la sortie il faut faire attention au moment ou le moteur va se séparer de la queue de boite qu'il n'aille pas taper ou il ne faut pas. Si je doit sortir de nouveau le moteur, je sortirai l'ensemble qui sera à mon avis plus aisé.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

OK, OK, merci Anneauxdin pour réponse, ça paraissait tout simple sur photos, un cric sous la boite et hop c'est fait:
http://www.flickr.com/photos/inajamaica ... 092393194/
c'est vrai que si c'est pour perdre 2hrs à tenter l'arrimage du vaisseau moteur sur la station boite j'irai plus vite à tout sortir.

A+

Philippe
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par totof »

Bonjour Philippe,

J'ai sorti et rentre le moteur sans la boite.
Aucune difficulte, c'est meme tres simple.
Je n'avais meme jamais demonte une bougie avant, c'est pour dire ;)
Operation tres simple a effectuer a UNE CONDITION :
Si tu interviens sur l'embrayage prevoit l'outil d'alignement de l'embrayage (basiquement l'axe de sortie de boite).

A+. Totof
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par Arthur »

Bonjour, je n'ai jamais eu de difficultés particulières à enlever / poser le moteur seul, c'est même assez rapide.
J'utilise un "basculeur à manivelle" suspendu à la chèvre; ce 'tilt" sert à positionner le moteur (le vilebrequin) dans l'axe de l'arbre de la boite de vitesse. Une fois dans l'axe et dans l'alignement, il n'y a plus qu'à pousser (je travaille seul).
Au niveau des huit boulons 5/16 de cloche, deux des huit alésages de passage sont plus étroits (8 mm et quelques centièmes), pour ne pas avoir de difficulté, je place un "tendeur" (solide) sur le filin enroulant le bas moteur et accroché au "basculeur à manivelle"; en vissant ou dévissant ce tendeur (rotation du moteur) , je positionne les alésage des 5/16 l'un en face de l'autre. Une des vis de 5/16 est malaisés à serrer (de mémoire, celle coté gauche en dessous.


Image


(sur la pic, le couple de tendeurs est au dessus du carbu arrière).
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

Merci Totof et Arthur pour les explications, je suis équipé d'une potence en U avec des roulettes et un palan, j'arrime le moteur avec un outillage adapté au niveau des gougons de culasse, je bascule à l'aide d'une élingue placée du coté boite et vous m'avez convaincu je tente le coup. Je remonterai une paire de photos.

A+

Philippe.
midget948

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par midget948 »

Je pese que la manip doit être identique à la Midget.
Pour la midget, je lève la boite au maxi avec un cric hydraulique et j'incline le moteur pour enquiller l'arbre de la boite dans l'embrayage et ensuite je pousse.
je descends progressivement le cric pour enclencher les deux parties et je commence à mettre les vis pour maintenir en place. Et à coup de plusieurs descentes du cric et serrage simultané des vis, ça rentre.
Sachant que sur la midget, le carter d'huile a tendance à se poser sur la traverse de chassis et donc là ça ne rentre plus.
Je le fais pour l'instant avec un palan fixe et une chaine, donc aucun système pour incliner le moteur à part mes petites mains.
Si ça rentre au chausse pied dans la midget comme ça, ça doit être d'une grande simplicité sur une B avec ce compartiment moteur béant.....
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par temp42 »

Ouf, je me demandais bien pourquoi il était indispensable de sortir l'ensemble moteur-boîte.
Si on dispose de l'outil centreur (queue de boîte) ya pas de raison que ce soit différent d'une autre...on peut facilement apparemment, merci pour l'info, ça démystifie.
invité

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par invité »

ce n'est pas différent d'une autre, ça peut devenir aussi chiant que sur une autre
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par anneauxdin »

Je suis rassuré que certains arrivent sans problème à assembler le moteur sur la boite dans le compartiment moteur.

J'ai l'outil de centrage de l'embrayage et j'ai même démonté de nouveau le mécanisme, pensant que je l'avais mal centré, mais non. Il suffit de moins d'un millimètre, pour que la queue de boite vienne buter dans le spigo dans le vilebrequin.

IL est évident que si j'avais assemblé le moteur sans difficulté, je ferais de nouveau une telle dépose. Mais ne dit-on pas chat échaudé craint l'eau froide?
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par jlp »

@ mgbphlippe 123,
pourquoi vouloir sortir le moteur sans indiscretion ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par temp42 »

De toutes façons je serai obligé de tout sortir le jour ou l'embrayage sera à faire...pour mettre une boîte OD ou une boîte 5...je roule tous les jours avec et ça mouline.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par anneauxdin »

C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr...

Je me souviens de ma clio 16s ou en cinquième à 140 le régime était déjà de 4000 t voir plus de mémoire.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par yvre »

J'ai l'outil de centrage de l'embrayage et j'ai même démonté de nouveau le mécanisme, pensant que je l'avais mal centré, mais non. Il suffit de moins d'un millimètre, pour que la queue de boite vienne buter dans le spigo dans le vilebrequin.

:p1: Fabrice ... sur la B je n' ai pas eu à le faire, mais sur la A je l' ai eu fait seul avec une douille facom pour outil de centrage et ... c' est galère et je pense qu' à partir du moment ou la " voie est libre " vers l' avant ( sans le radiateur etc ... ) je préfère retirer l' ensemble moteur/boite et inversement car c' est aussi plus pratique de travailler le tout en " plein air " ...rien que de retirer les boulons reliant les deux éléments quand on a des " grosses paluches " dans le compartiment moteur ... :peur2:

PS : ne pas oublier de mettre des nylstop neufs sur l' arbre de transmission au remontage ...
midget948

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par midget948 »

MGB42,
si tout se passe bien cet hiver, il y aura une midget avec boite 5 (Datsun) dans la Loire.
laurent
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

jlp a écrit :@ mgbphlippe 123,
pourquoi vouloir sortir le moteur sans indiscretion ?
Je me suis concocté un joli moteur que je souhaite faire vivre en lieu et place du moteur actuel qui totalise tout de même 3000Kms depuis la remise en route de l'auto. Bref il faut bien qu'on s'occupe un peu!!!!
A+
Philippe.
invité

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par invité »

C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr..
Alors c' est déjà un vieux car la mienne tourne à 1600 pour 90 et 2250 à 130!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :C'est vrai qu'une quatre sans OD mouline un peu, mais nous ne sommes plus habitués aux "hauts" régimes avec nos mazout turbo compressés tournant à 2500tr...

Je me souviens de ma clio 16s ou en cinquième à 140 le régime était déjà de 4000 t voir plus de mémoire.
Justement, 140 à 4000 trs ça m'irait bien sur la BGT, en ce moment c'est plutôt 130 au compteur...c'est à dire 108 au compteur de vélo ! :(

Je fais en moyenne 1000 à 1500 kms par mois avec la BGT (le mois passé 2500) et ça commence à soûler de rouler autour de 95 pour pas dépasser 3500 / 3700.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par temp42 »

midget948 a écrit :MGB42,
si tout se passe bien cet hiver, il y aura une midget avec boite 5 (Datsun) dans la Loire.
laurent
J'ai vu ça.
De quelle couleur ta Midget ?
J'en croise régulièrement une rouge dans les environs ( Félines-Annonay-St Julien)
midget948

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par midget948 »

Sur Annonay, j'en connais une rouge un peu métalisée, version MKI 1098cc.
La mienne est OEW avec intérieur rouge et moteur 948cc.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,
je me permet de vous envoyer quelques clichés de l'opération en cours.
Le nouveau moteur en attente de montage:
ImageAlbum MG

Le moteur actuel pret à etre extrait de l'auto:
ImageAlbum MG

Prochaine étape...

Merci de me lire.

Bonne soirée.

Philippe.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

suite et fin:
Calage de la boite avec un cric pour donner un peu d'inclinaison et hop desacouplement du moteur et de la boite:
ImageAlbum MG
Houps il manque un truc:
ImageAlbum MG
Celle la de photo j'ai pas pu m'en empécher, ça fait riche quoi 2 bourins.
ImageAlbum MG
Envol du nouveau:
ImageAlbum MG
The end:
ImageAlbum MG

Merci pour votre patience.

A+

Philippe
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par Nordiste »

.

Beau boulot Philippe, tu es plus méticuleux que certains pro ! ;)

Tu nous communiqueras les caractéristiques de ton nouveau bijou ? :)
Je vois que le moteur déposé devait-être d'origine car il ne posséde qu'un seul carbu.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par yvre »

... Je pensais que le nouveau " allait se monter " transversalement " ...!!! vu la position du vilebrequin à l' arrière ...???!!! :hehe:
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Sortir le moteur sans la boite

Message par Nordiste »

.

:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : penns et 8 invités