De mon côté on avait mis au point une parade qui s'est avéré payante (60 à 100 ventes par mois):
1/ On assumait nous même nos garanties.
Pourquoi ?
- parce qu'on s'était aperçus au bout de plusieurs années en demandant le relevé de nos retours sous garantie à notre prestataire que notre poste "carnets de garantie" était déraisonnablement coûteux pour rien.
Chiffres de mémoires environ 500 à 600.000 Frs de carnets à l'année pour 200.000F voire bien moins de garanties réelles dans les années 90.
Donc, on a arrêté tout ça.
2/ On a ouvert un compte bancaire intitulé "garantie..."
...sur lequel on provisionnait systématiquement pour chaque vente une somme réaliste équivalente au carnet correspondant.
Bien entendu on considérait d'entrée cette somme comme perdue d'avance.
3/ Que s'est il passé ?
- 1 an après, ce compte était en très large excédent, même si par ci par là quelques autos ont coûté plus cher que prévu.
- Ce qui nous a permis d'être très souples et de réparer souvent gratuitement ce qui n'était jamais garanti puisque cet argent était considéré comme perdu...et de garder par là une certaine considération de la part des clients.
Sur 60 à 100 ventes selon les mois ça désamorçait forcément pas mal de conflits potentiels.
- Comptablement ce n'était d'ailleurs pas inintéressant de provisionner des pertes potentielles comme on dévalorise annuellement un stock.
Cerise sur le gâteau, lorsqu'il arrivait de traiter à distance et rembourser un client pour une facture ça en jetait un max de lui adresser un chèque intitulé "garantie garage ..."
Bien entendu ça n'éliminait pas non plus super-connard et autres abus sur lesquels j'ai quelques anecdotes fumeuses, mais droits dans nos bottes on est toujours allés jusqu'en justice et on a toujours gagné.