[MGB] Carburateurs HIF4 - Question

Echappement, carburant, ...
Répondre
Cédric

[MGB] Carburateurs HIF4 - Question

Message par Cédric »

Bonjour,

Je viens de refaire entièrement mes carburateurs HIF4 (Joints, axe, bagues d'axe, papillon, ressort de cloche,...) et j'ai un doute.

Ca doit pas être grand chose, mais je doute à force d'avoir le nez dessus.

Voici ma question :
- Je n'ai pas encore remis l'huile dans les cloches.
- Lorsque je soulève le piston dans la cloche d'un des carbus, il retombe doucement en 1 seconde.
- Lorsque je fais la même chose avec le deuxième carbu, il retombe d'un coup sec, mais si je le triture un moment, il retombe en 1 seconde comme l'autre durant quelques temps.
Qu'en pensez vous ?

Dans le Haynes, j'ai lu qu'avec de l'huile dans le piston, les pistons doivent descendre en plus de 4 secondes, si je me souviens bien.

J'ai pensé à de l'usure d'un des couples piston/cloche, mais dans la mesure où la retombée du piston est différente après l'avoir manipulé, je ne pense pas que ce soit le problème.

Merci pour vos suggestions.
Cédric.
Renou

Message par Renou »

A ta place et après avoir bien repèré les éléments, je permutterais les pièces entre elles de façon à éliminer un problème de tolérances, de façon suivante:
1) tester le retour avec de l'huile
2) ressorts de poussée et retour AR
3) dash-pot/carbus et retour AR
4) Corps de carbu et cloche et dash pot + retour AR
De tous ces esssais trouver la meilleure combinaison
d'équilibre entre les 2 carbus; il est possible qu'une permutation de composants ait eu lieu lors de la reconstruction des carbus.
Cordialement.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
Sans le piston (26) positionné (voir http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... glage.html )
Le piston (3) doit retomber d?un coup sec, franc et rapide (immédiat= 0.epsilon seconde) avec un ?clok » caractéristique.
Cloche et piston sont pairés au niveau des tolérances, peut-être les as-tu permutés ; sinon, tu as un lézard dans le centrage entre l?aiguille (6) et du gicleur (5-21). et le frottement de l'aiguille dans le puit du gicleur empèche le piston de rtomber librement
Sauf si quelque chose m'échappe, le principe général des HS et HIF reste compatible.
Arthur
Cédric

Message par Cédric »

J'ai d'abord intégralement remonté le premier carbu avant de démonter l'autre, mais peut-être que dans un passé lointain, les deux cloches ont étées interverties, lors d'une manipulation...
Bref, merci renou, je vais tester ca ce soir.

Arthur, concernant le "Le piston (3) doit retomber d?un coup sec, franc et rapide (immédiat= 0.epsilon seconde) avec un ?clok » caractéristique." :
Je pensais justement que le piston devait retomber doucement quel que soit le cas de figure. Erreur de ma part.

Bon j'ai du travail ce soir, je vous tiens au courant.
Merci, cédric.
invite

hif4

Message par invite »

il ne faut pas s'inquieter pour la descente du piston
le mieux c'est de remonter les carbus , avec de l'huile moteur par le bouchon noir, et verifier en phase ralenti et acceleration si les levées sont correctes, le difuseur n'est pas reglable sur les HIF4 car l'aguille est monté libre et se centre automatiquement, si il y a encore un point dur au niveau du piston , eh ben c'est poubelle !
Cédric

Message par Cédric »

Résumé de ce faux problème :
J'ai dévissé la cloche et le piston qui descendaient lentement (en 1 sec environ).
J'ai nettoyé l'axe qui était huileux (j'ai mis 3h à tout nettoyer sauf ça visiblement...), j'ai remonté, et depuis le piston descend d'un coup en faisant clonk comme l'autre.
Nickel. Me voilà rassuré.

Reste à remonter les carbus sur Titine (courant semaine prochaine) et à tout régler (week end d'après chez jolie maman), et là, ce sera la conclusion de mon travail, et on verra si un néophyte persévérant arrive à quelquechose.

Ce week end je m'occupe de ma copine (pas Titine, la vraie copine), parce qu'elle commence à me regarder vraiment bizarrement (bordel dans l'appart, odeur de graisse et d'essence, ongles dégueulasses, regard fuyant, air préoccupé,...).

Merci à tous, à bientôt pour la suite de mes aventures. Après ça, je pense refaire le démarreur qui faiblit. Je crois que je deviens un bricoleur pervers.
Cédric.
Renou

Message par Renou »

Tant que tu y es Cédric, remplaces les papillons modofiés ( valve ) par des pleins de HS4 sans la valve, tu auras un bien meilleur frein moteur.
Cordialement.
Cédric

Message par Cédric »

Merci Renou, je l'ai fait.

Faut dire qu'avant de me lancer dans l'opération, j'ai potassé les archives des news, et je suis tombé sur un vieux post de Asa56 qui conseillait déjà ça...

Pour résumer, je suis parti du kit CRK116A de chez MOSS, plus quelques autres trucs, et j'ai changé les axes, les papillons, les bagues d'axes (Il y avait du jeu), le pointeau, le jet, réglé le flotteur, les ressorts de piston, les joints, et j'en oublie, et j'ai tout nettoyé. Comme neufs ils sont.

Cédric.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spud50 et 7 invités