allumage accuspark

Echappement, carburant, ...
green4064
Messages : 82
Enregistré le : 15 mars 2011, 17:10

allumage accuspark

Message par green4064 »

que faut il pense de cet allumage au prix defiant toute concurence dans le temps???? est il
vraiment bien ???? merci de vos experiences
temp7

Re: allumage accuspark

Message par temp7 »

on ne peut pas avoir de à priori sur un article qui ne coûte pas cher, peut être que le fabricant se contente d'une petite marge, mais peut être que la qualité des composantsqui entre dans sa fabrication est différente et/ou qu'il n'a pas les fonctions dont dispose des articles plus cher, comme le contrôle du poucentage de Dwell, par exemple
green4064
Messages : 82
Enregistré le : 15 mars 2011, 17:10

Re: allumage accuspark

Message par green4064 »

re euhhhhhhhh cher dupon qu'est ce que ce pourcentage de dwell??? est ce important pour la consommation d'essence??? sinon un autre systeme a conseiller ??? merci
temp7

Re: allumage accuspark

Message par temp7 »

le pourcentage de Dwell, ou angle de cames, c'est l'angle de rotation (la valeur Dwell s'exprime en pourcentage) de l'allumeur pendant lequel les rupteurs sont fermé, ce qui permet au circuit primaire de la bobine de se recharger.
sur un allumeur avec rupteurs, c'est le bon réglage de l'écartement des rupteurs qui gère ça.
si la bobine ne se recharge pas bien entre deux étincelles l'allumage est de mauvaise qualité.
sur un allumage électronique à effet de Hall, c'est sans doute un petit composant qui gère ça.
des allumages à effet de Hall, il y en a chez Pertronix, Lumenition, Aldon ...
attention, je n'ai pas dit que le AccuSpark était de mauvaise qualité
green4064
Messages : 82
Enregistré le : 15 mars 2011, 17:10

Re: allumage accuspark

Message par green4064 »

ok bien vu merci j'ai cité accuspark parce que il est courant de voir ce systeme en vente sur ebay!(bobine+delco) merci encore
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Bonsoir,

ayant été très satisfait de l'allumage accuspark sur ma Spitfire MK3, j'ai décidé de renouveler l'opération sur la MGB que j'ai acquis récemment en échange de la Triumph.

J'ai donc commandé le module, un doigt d'allumeur correspondant,, et des fils de bougies.

Ceci dit, je souhaitais savoir si la bobine était à changer.
Ceux d'entre vous qui ont monté un allumage accuspark ont ils changé la bobine avec Si oui, par quelle bobine ?

J'ai un allumeur Lucas 45D sur ma B nord américaine de 74, montée en 12V, et j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec toutes les bobines proposées pour ce type d'allumage. Ballast, pas ballast ?? Accuspark en fait des bleues pour les versions d'après 74, des rouges pour avant 74, ... pas de chance je suis en plein dedans !

Merci pour vos éclairages.

A+
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Bonsoir,
Il est préférable de changer la bobine pour une en accord avec l'allumage électronique.
Pose leur la question pour la couleur, je ne vois pas la différence sauf....la couleur.
Il me semble que les rouges sont pour un allumeur 25d...
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

A priori, l'une est pour les B avec ballast, l'autre pour les B sans ballast.

Le truc, c'est que vu que le faisceau n'est plus d'origine (il a été refait il y a quelques années), je ne sais pas s'il a un ballast. Comment le déterminer ?
Au départ de la bobine, j'ai 1 borne reliée à l'allumeur par un fil, et de l'autre borne partent 2 fils, dont je n'ai pas réussi à voir ou ils mènent.

Il faut mesurer la résistance de la bobine avec un ohmmètre ? Moteur tournant ou à l'arrêt ?
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Bonsoir !

Je me suis lancé dans le montage de l'accuspark cet après-midi, et je n'arrive à obtenir aucun allumage ! Aucune étincelle aux bougies ...

J'ai essayer avec plusieurs doigts d'allumeur (l'ancien, le nouveau ...), j'ai essayer avec la bobine neuve (bobine pour système sans ballast) et l'ancienne, avec les fils ht neufs, les anciens, .... j'ai tenté toutes les combinaisons : RIEN ...

Je me suis référé au schéma fourni : j'ai bien 1 fil qui part du + de la bobine, et 2 qui partent du - , auxquels j'ajoute les fils de l'accuspark comme indiqué (le noir sur l'existant, le rouge directement au + de la bobine)

A votre avis, d'ou pensez vous que peut venir le problème ?
Ballast planqué dans le système électrique de la voiture ?
P.S. : qu'est ce que la pâte blanche fournie avec l'allumage ? J'en ai peut être mis trop ?

Merci d'avance ! :)
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

selon l'année de la voiture, la résistance se trouve dans le fil blanc/vert clair qui alimente le plus (+) de la bobine, si il y a une résistance il doit y avoir du 9 volt dans ce fil.
la pâte blanche est une pâte thermique, c'est pour faciliter l'échange de chaleur entre le module et la plaque support de l'allumeur
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage accuspark

Message par JMAU »

Au départ de la bobine, j'ai 1 borne reliée à l'allumeur par un fil, et de l'autre borne partent 2 fils, dont je n'ai pas réussi à voir ou ils mènent.
Pas sur la mienne.. (le moins à la masse)

Le moins de la bobine : 2 fils
- l'allumeur
- le compte-tours

Borne "+"
- le contacteur (clé)

... mais je n'ai pas d'accuspark...

à toi de voir
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Au temps pour moi ! J'ai bien le même cablage que toi ;)

Concernant ce week-end, vu qu'ils annoncent du soleil, c'est tout vu, je remonte mes vis platinées pour profiter un peu ;)

Je retentrais le coup un de ces 4. En attendant, je suis toujours preneur de vis remarques ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage accuspark

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir,
il y a des choses qui m'inquiètent un peu dans ta démarche :
- tu dis que tu as fait des essais avec l'ancien doigt d'allumage : ça ne risque pas de fonctionner, il ne contient pas l'aimant qui est détecté par le capteur à effet de Hall de l'accuspark.

- dans ton premier message, tu parles de 1 fil qui va de la bobine à l'allumeur : c'est donc par force une masse ; et de 2 fils qui partent de l'autre borne de la bobine, donc des positifs.
Et puis, dans ton dernier message, le fil unique est devenu positif, et 2 qui sont devenus négatifs.

Tu as donc pour commencer inversé la polarité de ta bobine.
Mais ce n'est pas cela qui peut l'empêcher de fonctionner, une bobine n'est pas polarisée.

As-tu mesuré les tensions au niveau de ces 2 fils positifs ?
normalement, comme dit plus haut, l'un d'eux devrait être à 9V, c'est celui qui alimente la bobine en continu dans le système "ballasté", l'autre devrait être à 12V quand le démarreur est engagé, il est chargé d'envoyer plus de jus sur la bobine au moment du démarrage.
Si tu as mis ces fils à la masse, tu as fait court-circuit et le fusible a du fondre, il faudrait vérifier cela et surtout bien repérer et comprendre le montage avant de brancher quoi que se soit :)
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

avec le système Accuspark vous pouvez conserver la bobine ballasté alimenté en 9 volts, mais le module Accuspark doît être, lui, alimenté en 12 volts

http://www.mgbreakers.com/accusparkwire.htm

http://www.simonbbc.com/ignition-kit-helper
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: allumage accuspark

Message par Philoupop »

Bonsoir Nico, j'ai traduit pour toi la procédure de test que l'on trouve sur le site Accuspark. C'est cadeau, en espérant que ça te soit utile.

Dépannage de l'installation AccuSpark

Si votre allumage AccuSpark semble ne pas fonctionner, avant de nous le retourner merci de bien vouloir réaliser les tests suivants.

Vérifiez que le doigt d’allumeur et la bague de déclenchement ont été montés, il arrive souvent que l’un ou l’autre ait été oublié.

La plus fréquente raison de l'échec vient d’une bobine mal montée ou défectueuse, en particulier dans les voitures qui ont eu une polarité positive à la masse transformée en négatif à la masse.
Dans ce cas, alors que le rupteur commandant la bobine continue à fonctionner normalement on oublie souvent d'inverser la bobine lors de la conversion en masse négative. L’observation du câblage + et - sur la bobine n'est donc pas suffisant.

Le fil d'alimentation de la bobine qui connecté au +12v (il vient du contact, éventuellement de la résistance ballast) doit être testé avec une ampoule témoin ou un voltmètre. Du courant doit être présent. Le fil côté - négatif (il va de la bobine vers l’allumeur) ne donne pas de courant. Si ce n’est pas le cas vérifier la continuité des fils.

Si vous avez un Ohmètre, vérifiez la résistance de la bobine entre ses 2 bornes, tous ses fils étant déconnectés.
Une bobine standard devrait faire 3 Ohms, une bobine spéciale, pour alimentation via résistance ballast, 1,5 ohms.
L’ AccuSpark fonctionne à partir de 1,4 Ohms minimum. Notez que le rupteur traditionnel fonctionne toujours même avec une bobine de résistance trop faible.

Avec tous les fils reconnectés retirez le fil de la bougie numéro 1, maintenez le à 3 mm du bloc moteur et lancer le moteur. Si des étincelles se produisent alors faute en incombe à l'ordre d'allumage.

Si aucune étincelle n’apparaît débranchez du centre de la tête d’allumeur le câble Haute Tension (il vient de la bobine) effectuez la même procédure. Si des étincelles apparaissent le défaut se trouve au niveau du doigt ou de la tête d’allumeur.

Si aucune étincelle n’apparaît vérifiez que le fil rouge Accuspark n'est pas connecté à une source de tension réduite (<12V). Faite un test en le connectant temporairement à une source 12 volts, directement à la boîte de fusibles ou à la batterie.

Vérifiez que la masse de la plaque support du rupteur est en bon état (à l’intérieur de l’allumeur). Vérifiez la résistance entre la vis de fixation de l’Accuspark et la carrosserie de la voiture ( maxi : 1 ou 2 ohms). Si une mauvaise masse est soupçonnée, s'assurer que le module AccuSpark reçoit une masse correcte en câblant un fil entre la vis de fixation du module de distribution et une bonne masse.

Si vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre AccuSpark merci de nous le retourner pour test ou remboursement.
Veuillez remplir le formulaire de retour et l'envoyer à:

AccuSpark

33 Park Street

St Albans

Al2 2PE

Royaume-Uni

+ 44 (0) 1727 768752
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: allumage accuspark

Message par Philoupop »

Pour vérifier si tu as une résistance ballast cachée quelque part il te faut un voltmètre.
Mettre le contact sans démarrer: mesurer la tension entre la borne + de la bobine et le - de la batterie (ou la masse) :
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: allumage accuspark

Message par Philoupop »

excuse, la suite :

12V >>> pas de ballast
9V >>> ballast.

Avec un ballast, la tension remonte au delà de 9V pendant que tu actionnes le démarreur. Elle redescend ensuite.
Tout ça pour booster les étincelles pendant le démarrage.
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

@Jidé : je m'étais trompé dans la rédaction de mon premier message. J'ai bien le montage suivant : du - de la bobine partent 2 fils : allumeur et compte tours, et du + part 1 fil : contacteur ;)

Concernant l'ancien doigt d'allumage, je l'ai bien entendu essayé avec l'aimant fourni dans le kit ;) Il y avait dans le kit un doigt avec aimant intégré, et un aimant seul (que j'ai monté pour essayer avec l'ancien doigt, ainsi qu'avec le doigt rouge "spécial" allumage électronique).

Sinon, concernant la mesure de la tension sur les 2 fils qui sont connectés au - , je vais regarder ça, mais les deux sont raccordés avant la cosse de raccordement à la bobine :s

Enfin, pas de fusible fondu du coup, puisque c'est moi qui avait inversé la polarité dans la rédaction de mon message.

J'essairais de prendre les mesures en début de semaine prochaine, avant de retenter la pose de l'accuspark, et vous tiens au courant.

@ philoupop : merci beaucoup ! Je garde tout cela sous le coude pour le prochain essai !
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

@Philoupop : ok, merci pour le détail pour la vérification de la présence ou non du ballast, je vais y jeter un oeil, et vérifier que j'ai la bobine adéquate ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage accuspark

Message par Jidé de Grasse »

ok, alors pas de problème de branchement, c'est un bon point :)

S'il n'y a qu'un seul fil sur le positif de la bobine, c'est que tu as un montage sans ballast ou alors que le fil en provenance du démarreur a été supprimé, ce serait un peu étonnant mais sur ces vieilles autos, va savoir ce qui a été bricolé...
Il ne te reste donc qu'à vérifier que c'est bien 12V que tu as sur ce positif, et ensuite remonter la chaine comme indiqué dans la procédure de contrôle de l'accuspark fournie par philoupop.
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Salut salut !

j'ai vérifié, c'est bien 12V qu'il y a entre le + et une masse. J'ai donc bien commandé le bon matériel. Je retente le coup tranquilos dans la semaine et vous tiens au courant !

Merci ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Alors? marche ou marche pas? :saispas: (je n'ai jamais pu faire cracher une étincelle du mien)
Merci de ton retour d'info. :jap:
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

je retente l'aventure mercredi soir et vous tiens au courant ;) Je croise les doigts !
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Salut !

Comme promis, je reviens vers vous au retour de mon garage !
J'ai suivi la procédure à la lettre, et la procédure de dépannage traduite par Philoupop, et toujours rien ! Pas une étincelle !

J'ai donc réinstallé les vis platinées et le condensateur.

Ceci dit, j'ai soulevé un problème que je ne suis pas parvenu à résoudre. En remplacant les vis platinées et le condensateur par le module, je n'ai pas pu revisser la petite tresse située dans l'allumeur à son emplacement d'origine, la platine du module étant trop épaisse (vis trop courte).
Et, n'ayant aucune vis avec un pas de vis similaire dans le garage, je préfère attendre d'en trouver une plutôt que de foirer le pas de vis de l'allumeur !

Le problème vient soit de là (masse pas correctement reliée à la platine), soit d'un module défaillant...

J'essaie de trouver une vis similaire et je retenterais (encore une fois) l'opération !
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

"(masse pas correctement reliée à la platine),"

dans le système d'allumage à rupteurs, le contact fixe des rupteurs est relié à la masse, pour obtenir une bonne masse, à cause du plateau mobile de l'avance à dépression, le pateau mobile est relié au corps de l'allumeur par une petite tresse, de masse.
en utilisant un sytème d'allumage à effet de Hall, cette masse n'est pas nécessaire.
si l'allumage électronique est correctement installé et qu'il ne fonctionne pas, c'est peut être qu'il est défaillant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités