voiture qui chauffe !

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Bonsoir; ayant décidé de nous 'octroyer une petite virée pour ce beau week end, nous avons pris la route hier soir avec ma MGB GT pour la Haute Savoie. Après les 300 premiers kms d'autoroute sans problème, arrive la première grande montée dur l'autoroute A40. Tout a coup perte de puissance, temperature qui monte très rapidement et "pets" de carburation. Je m arrete immediatement, laisse refroidir et decide de quitter rapidement l'autoroute. Et depuis l'aiguille de température monte au maxi au bout de 10 kms, malgré la faible température extérieure et le ventilo electrique supplémentaire. Peu de perte de liquide , niveau et pression d'huile ok, j'ai voulu supprimer le calorstat mais il etait déjà absent! Une petite idée avant que je l'abandonne sur place et rentre en train(avant de venir la recuperer avec un plateauY ? Merci d'avance
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

est ce que la pompe à eau fonctionne, c'est assez difficile à discerner par l'orifice de remplissage du radiateur
l'allumage ne c'est pas décalé
les carburateurs sont correctement alimenté
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

J'étais en train de dire a ma femme qu'en général il y avait un certain ”Dupon” qui répondait dans les 5 mn...j'ai pense a l'allumeur décalé, mais comment se decalerai t' il tout seul ? La carburation a l'air d'etre ok même si j'ai l'impression d'un manque de répondant quand j'accélère. Enfin la pompe a eau expliquez moi votre mode de vérification? Et encore merci
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

l'allumeur peut se décaler si il est mal serré ou si un boulon de fixation à pris sa liberté.
est ce que le moteur démarre facilement ?
si votre radiateur de refroidissement possède le bouchon de remplissage sur le devant, il est possible de voir le mouvement du liquide de refroidissement, c'est ténu, avec les autres configuration de radiateur ce n'est pas possible
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Oui la voiture démarre sans aucun problème. Quant au liquide après avoir refait le niveau après avoir referme le boitier calorstat , j'ai laissé le bouchon ouvert et vu le liquide expulse. (Désolé pour certains accents manquants, j'écris depuis mon blackberry)
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

"pets" de carburation, ça veut dire un retour dans un carburateur, le moteur tourne sur ces quatres cylindres, en disant ça je pense à une soupape grippé
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: voiture qui chauffe !

Message par Guitou »

Bonsoir, en panne alors...bon avez vous constaté une température excessive également sur les durites qui achemine le liquide de refroidisement car je pense à une d'elles qui serait colmatée dans le cas ou un produit de colmatage style "stop fuite" aurait été utilisé.
Si c'est le cas ou en cas de doute tatez chaque durite afin de déceller une différence de temperature... dans le cas ou le circuit de retour est plus chaud que celui de l'aller-radiateur au moteur ma théorie tombe à l'eau si je puis dire mais si l'aller est aussi chaud sinon plus! le circuit se fait mal et le liquide stagne au chaud peut-etre à cause d'un brave bouchon. Le bord de la route n'etant peut-etre pas l'endroit idéal pour faire la purge du circuit. Essayer toujours de redemarrer on ne sait jamais si ça persiste vous connaisser les risques. Très bon week malgré tout ROCK&ROLL FOR EVER
Bernard bxl
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:07
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: voiture qui chauffe !

Message par Bernard bxl »

Bonjour , perte de puissance! chauffe! peut etre le jt de culasse est il en cause . pour le controler vous laissé tourner le moteur au ralenti ,avec une pince au manche isolé déconnecté un cable de bougie ;si le régime moteur chute - OK - rebranché , meme chose pour chaque cylindre; quand le régime ne change pas ou peu voir problème possible soit de bougie soit joint de culasse surtout si deux cylindre qui ce touche . un joint peu casser entre deux cylindre ou vers le circuit d'eau ou vers le circuit d'huile ( pas dans ce cas ) je me relis et ca a l'air compréhensible , donc j'envoi Bernard .
PS: pour controle durite ,bonne idée mais ca n'explique pas l'explotion .
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp42 »

N'aurait elle pas chauffé anormalement bien avant que tu t'en rendes compte et provoqué un début de serrage ?
A froid au bout de quelques heures ça donne quoi ?

Un truc semblable m'est arrivé sur une Mégane par forte chaleur ( à la Réunion) sans que l'aiguille soit vraiment dans le rouge.
En abordant une côte pour rentrer chez moi, grosse perte de puissance, voyant dans le rouge...même plus question de grimper, le moteur serrait, plus de puissance, bocal qui se vidait.
Je l'ai garée à reculons dans la pente, abandonnée comme ça et suis rentré à pied.
Le lendemain matin convaincu d'avoir au minimum un joint de culasse, sinon un moteur serré foutu elle a finalement démarré normalement et après une séance entretien, dopée d'anti usure n'a plus jamais recommencé...par contre elle s'est mise à bouffer un peu d'huile mais a roulé longtemps comme ça.
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Mgb 42: le problème date d'hier soir, nous avons fait une étape forcée (a 15 km de notre chalet, nous avons dormi a l'hotel pour éviter la cote finale a 12% sur 6 km!) Et ce matin le souci etait le même , chauffe au bout de 5 mn de montee
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp42 »

OK elle chauffe vite, mais devait y'avoir ce soucis déjà puisqu'elle n'a pas de calorstat.
5 kms à 12% c'est énorme si l'auto à tendance à chauffer.

sinon,

- à froid elle marche normalement ?
- Sur le plat la T° baisse un peu ?

Si oui, tu peux arranger un chouïa ça en ouvrant le chauffage à fond, avec la ventilation du chauffage, volets d'air ouverts comme en hiver , ça dépannera en évacuant plus de calories et ça augmente un peu le circuit.
C'est pas confortable tu vas transpirer mais en surveillant bien et en tirant pas trop dessus ça peut rentrer, de préférence pas en plein cagnard.
Chaque fois que tu peux laisses la glisser au point mort pour gagner quelques degrés.

Attention: à ne pratiquer que si ton moteur tourne bien, s'il tourne pas normalement fais la dépanner.
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Oui sur le plat effectivement la temperature redescend un peu mais pour rentrer de Haute Savoie vers la region parisienne il y a quelques cotes importantes incontournables qui m inquiètent un peu. Je prendrai une décision demain après une bonne nuit de sommeil et de réflexion. En tout cas merci a vous tous de vos interventions qui m ont permis de conforter quelques idées ou ouvert de nouvelles pistes!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp42 »

Evites l'autoroute et le dépannage onéreux, essaies de rouler comme je t'ai indiqué ça devrait aller.
temp1

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp1 »

Les moteurs "vintage" des mGB n' apprécient pas beaucoup voir pas du tout les itinéraires sur autoroutes, il faut le savoir au départ, le design de ces moteurs anté déluviens ne leur permet guère de supporter de cruiser à 3500tr/min très longtemps.
Y a du joint de culasse dans l' air ( niveaux OK mais refait, manque de pêche, radiateur refoule).
Faut quand même pas comparer avec une mégane du 21ème siècle en tout cas!
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

"Oui sur le plat effectivement la temperature redescend un peu"

si la température d'eau fluctue en fonction du profil de la route, c'est que le système de refroidissement fonctionne.
la "sur"chauffe peut être lié à la condition du système de refroidissement, aux réglages de l'allumage et de la carburation ...
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Merci encore a tous de vos interventions. Ce matin j'ai refait un test en roulant une vingtaine de kms a vitesse "très tranquille” avec passage d'un col a 1700m la température monte a la limite de la zone «hot» puis redescend pour se stabiliser un peu dessus du “N'. Je recommencerai en fin d'après midi avant de décider si je tente le retour par les petites routes ou confirme mes billets de train. Si je tente le retour tranquillement avec de l'eau en quantité suffisante , quels peuvent etre les risques si j'ai un joint de culasse HS?
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

si la voiture a grimpé un col le joint de culasse n'est certainement pas cassé.
si le joint casse et que le liquide de refroidissement passe dans l'huile il faut s'arrêter immédiatement.
le circuit de refroidissement de cette automobile n'est peut être pas en parfait état et la température du liquide de refroidissement fait le yoyo en fonction du profil de la route, il ne faut peut être pas trop s'alarmer
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp42 »

:p1:

Un joint de culasse ça pête pas forcément du 1er coup comme un fusible.
Apparemment t'as tout bon.
Au pire, dès que ça monte ouvres le chauffage en grand avec le ventilo, ça te ménagera une bonne marge suffisante.
Fais l'essai tu verras ça marche bien.
Pas d'autoroute, tu ménages ta monture et tu rentres sans soucis.

Et pi arrivé en région parisienne démerdes toi vite pour détartrer tout ça !

Bonne route !
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: voiture qui chauffe !

Message par 66psb »

Bon, je viens d'annuler les billets de train et nous prendrons la route tôt demain matin en passant par les petites routes et evitant au maximum les grandes montées! Et des notre retour, je prend les compressions , detartre le circuit, change le liquide, etc. Je vous tiendrai informe de la suite des événements. A+
.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp42 »

Sinon la moitié à la fraiche ce soir avec une auto qui marche bien, c'est ce qu'il y a de mieux et bien plus relaxe.
Des hotels t'en trouve partout le dimanche soir surtout avec ton Iphone, le reste demain tranquillou et tu verras, la France des petites routes c'est plus sympa que l'autoroute.

En arrivant tu l'aimeras encore plus de t'avoir ramené à bon port :)

Bonne balade.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: voiture qui chauffe !

Message par dany B »

dupon a écrit :"Oui sur le plat effectivement la temperature redescend un peu"

si la température d'eau fluctue en fonction du profil de la route, c'est que le système de refroidissement fonctionne.
la "sur"chauffe peut être lié à la condition du système de refroidissement, aux réglages de l'allumage et de la carburation ...
+1, voir aussi le jeu des culbuteurs... et j'ajouterais que l'absence de calorstat n'est pas une bonne chose dans un circuit de refroidissement, son rôle étant de réguler la température du moteur.
On ne doit le supprimer que si il reste bloqué en position fermé....ce qui aurait pu être le cas!
Un circuit d'eau dont quelqu'un a supprimé le calorstat est souvent un indice. Il faut s'attendre à un moteur qui a des problèmes de refroidissement, mais dont les causes n'ont pas été solutionnées.

Je vous souhaite un bon retour, en roulant doucement, elle devrait vous ramener à bon port!
a+Dan
temp1

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp1 »

Voilà un beau probléme de méthodologie appliquée.
Une voiture ne chauffe qu' après 300km d' autoroute et lors de la première montée importante
Elle refoule l' eau, exprime ses pêts de mécontentement, renacle à développer sa puissance normale.
Où est le probléme?

Un Allumeur ne se déserre pas sauf condition exprimée par dupon mais au bout de 300km?
Les carburateurs ne dérèglent pas à cette vitesse, enfin jamais vu ça entre 78 et 92!
Voilà un état des lieux intéressant n' est ce pas?

_ qui je cite "n'est pas apte à comprendre quoi que ce soit.(*)"
(*) MGB fourty two
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: voiture qui chauffe !

Message par dany B »

Bonsoir Hergé,

Il se peut que les rupteurs (si la voiture n'a pas été modifiée avec un allumage électronique) soient légèrement déréglés pour expliquer une perte de puissance....ajouter un jeu insuffisant aux culbuteurs et un circuit de refroidissement déjà entartré, et on a déjà un semblant d'explication....en arrivant dans la première montée sérieuse.
Qu'en pensez vous?
a+Dan
temp7

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp7 »

ceux qui décide malgré tout de supprimer le thermostat, il faut à minima installer à sa place un "blanking sleeve" pour éviter des disfonctionnements dans le déplacement du liquide de refroidissement

ImageAlbum MG
temp1

Re: voiture qui chauffe !

Message par temp1 »

Bonsoir Hergé,

Il se peut que les rupteurs (si la voiture n'a pas été modifiée avec un allumage électronique) soient légèrement déréglés pour expliquer une perte de puissance....ajouter un jeu insuffisant aux culbuteurs et un circuit de refroidissement déjà entartré, et on a déjà un semblant d'explication....en arrivant dans la première montée sérieuse.
Qu'en pensez vous?

Vous connaissez mon statut actuel et provisoire, l' Admin vient de ma demander mon accord que je leur confirme à l' instant même. Je ne souhaite pas répondre à une question que je ne pourrai pas suivre. Avec toutes mes excuses...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités