quel echappement ???
-
- Messages : 94
- Enregistré le : 08 sept. 2016, 11:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : Midget
Re: quel echappement ???
Sur la Midget, j'ai opté pour maniflow, en "medium bore ".
J'avais déjà un collecteur lcb monté.
Le bruit est vraiment agréable, sur un filet de gaz en agglomération on a quelque chose de très grave, basse fréquence.
À la campagne, en ouvrant les gaz on a un son plus rauque, accompagné par l'aspiration des filtres piper cross
J'essaierai de poster un bout de vidéo.
J'avais déjà un collecteur lcb monté.
Le bruit est vraiment agréable, sur un filet de gaz en agglomération on a quelque chose de très grave, basse fréquence.
À la campagne, en ouvrant les gaz on a un son plus rauque, accompagné par l'aspiration des filtres piper cross
J'essaierai de poster un bout de vidéo.
Re: quel echappement ???
Peut on
J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
http://www.moss-europe.co.uk/exhaust-sy ... mgbrb.html
Album MG
J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
http://www.moss-europe.co.uk/exhaust-sy ... mgbrb.html
Album MG
- Alain 91
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: quel echappement ???
saby a écrit :Peut on
J'ai la sensation que l'intervenant voudrait une mgb qui ne fasse pas de bruit.
Tout est faisable, il faut chercher dans le commerce un pot d'échappement à fractionnement avec le bon diamètre de tube, ajuster, et souder. ne pas oublier que c'est de l'inox. sans préjuger des performances du moteur...
http://www.moss-europe.co.uk/exhaust-sy ... mgbrb.html
Album MG
Moi j'ai ce silencieux , effectivement le bruit est très feutré mais le passage des dos d'âne et autres gendarmes couchés deviennent délicats,! Angoisse de tout laisser par terre.
Re: quel echappement ???
Merci pour ces premières réponses.
- as-tu dû modifier la ligne pour mettre le pot intermédiaire de détente?
- mon MGB USA a été européanisée, mais a semble-t- gardé sa haute garde au sol.
- as-tu dû modifier la ligne pour mettre le pot intermédiaire de détente?
- mon MGB USA a été européanisée, mais a semble-t- gardé sa haute garde au sol.
- Alain 91
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: quel echappement ???
Pas de modifs nécessaires j'ai acheté la ligne complète, mais j'aurai du choisir un autre modèle sans l'intermédiaire sur une gt le bruit est moins gênant .
Re: quel echappement ???
Bonsoir,
je résume: entre 90 et 110 un sâle bruit de pot, ou aux accélérations franches.
Il parait que ça fait sport.
Pour le silencieux intermédiaire, j'ai trouvé.
L'intermédiaire "bomb" que j'ai
se change simplement par un "standard"
chez https://www.angloparts.com/fr/catalogue ... stems#img1
pour mon modèle USA à 1 carburateur Zenith Stromberg.
Et on peut juste acheter la pièce et non pas toute la ligne.
De tous les fournisseurs que je connaisse Moss, Limora, Datch, British Spirit,
c'est, tout au moins pour les échappements,
Angloparts le seul site où on voit sur une image et comprend ce que l'on achète.
Avec cette image,
on n'a pas besoin d'envoyer à des fournisseurs x-mails
et de recevoir x-réponses toujours approximatives.
J'ai fait cette expérience avec l'un, les autres n'ont pas répondu.
Bien à vous
Thåmas
Album MG
je résume: entre 90 et 110 un sâle bruit de pot, ou aux accélérations franches.
Il parait que ça fait sport.
Pour le silencieux intermédiaire, j'ai trouvé.
L'intermédiaire "bomb" que j'ai
se change simplement par un "standard"
chez https://www.angloparts.com/fr/catalogue ... stems#img1
pour mon modèle USA à 1 carburateur Zenith Stromberg.
Et on peut juste acheter la pièce et non pas toute la ligne.
De tous les fournisseurs que je connaisse Moss, Limora, Datch, British Spirit,
c'est, tout au moins pour les échappements,
Angloparts le seul site où on voit sur une image et comprend ce que l'on achète.
Avec cette image,
on n'a pas besoin d'envoyer à des fournisseurs x-mails
et de recevoir x-réponses toujours approximatives.
J'ai fait cette expérience avec l'un, les autres n'ont pas répondu.
Bien à vous
Thåmas
Album MG
Re: quel echappement ???
Comme le modèle USA de IX 1980 a aussi des pneus d'origine plus hauts de 185,
qu'elle soit surélevée ne me dérange pas.
A mon avis, le chrome de bas de caisse compense aussi visuellement
et il n'y a pas de roulis avec deux barres anti-roulis.
Un pot de détente plus épais sera encore assez haut, d'après ce que j'ai mesuré.
Album MG
Album MG
Album MG
qu'elle soit surélevée ne me dérange pas.
A mon avis, le chrome de bas de caisse compense aussi visuellement
et il n'y a pas de roulis avec deux barres anti-roulis.
Un pot de détente plus épais sera encore assez haut, d'après ce que j'ai mesuré.
Album MG
Album MG
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: quel echappement ???
Bonjour
Si ce n'est que la hauteur du flanc est mentionnée proportionnellement à cette largeur de bande.
Le diamètre de la jante intervient aussi...
J'ai un Falcon FSMG21 inox au son très sage...
Je vais me répéter... mais la largeur de la bande de roulement (ici 185) n'intervient pas sur garde au sol.pneus d'origine plus hauts de 185
Si ce n'est que la hauteur du flanc est mentionnée proportionnellement à cette largeur de bande.
Le diamètre de la jante intervient aussi...
J'ai un Falcon FSMG21 inox au son très sage...
- MGbgt34
- Messages : 78
- Enregistré le : 20 mai 2012, 18:54
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1967
Re: quel echappement ???
J'ai monté cette ligne BELL Inox cet été :
http://www.betaset.fr/4073-large_defaul ... g_bore.jpg
Le bruit n'est évidemment plus d'origine mais il est fantastique. Ça glougloute au ralenti, ça ronronne jusqu'au couple puis ça envoie bien dans les décibels quand tu montes dans les tours. ce n'est pas tellement plus bruyant que l'origine dans la voiture, tu as juste l'impression d'aller plus vite !!! Cela dit, je pense que le moteur respire mieux.
Important, : il faut ajuster cette ligne en faisant quelques modifications sur la patte centrale notamment.
Le rapport qualité/prix est correct.
http://www.betaset.fr/4073-large_defaul ... g_bore.jpg
Le bruit n'est évidemment plus d'origine mais il est fantastique. Ça glougloute au ralenti, ça ronronne jusqu'au couple puis ça envoie bien dans les décibels quand tu montes dans les tours. ce n'est pas tellement plus bruyant que l'origine dans la voiture, tu as juste l'impression d'aller plus vite !!! Cela dit, je pense que le moteur respire mieux.
Important, : il faut ajuster cette ligne en faisant quelques modifications sur la patte centrale notamment.
Le rapport qualité/prix est correct.
Re: quel echappement ???
Voilà, angloparts a déjà livré le pot de détente. C'est un Falcon en inox.
Il suffisait d'enlever le "bomb" et de mettre le nouveau à la place.
Comme ma voiture USA du IX 1980 n'a apparemment jamais été rabaissée pour faire "europe",
je n'ai pas de problème de garde au sol.
Mis à part ce point, je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce "bomb".
Ça fait un sale boucan à partir de 87 km/h,
et ça n'apporte rien que 5 lettres qui veulent dire "sport".
Bilan: sauf en ville avec le stop-and-go,
à la campagne et sur l'autoroute, quand on roule en palier entre 70 et 130...
...on n'entend vraiment plus que le vent sur la capote (fermée).
Juste dans une plage très réduite entre 102 et 103, il y a du bruit.
Donc une ligne d'échappement en inox est parfaitement silencieuse.
Je croyais, car on ne lit que ça partout, que inox = bruit.
Si on appuie à fond le champignon juste pour voir,
le moteur émet des basses fréquences présentes,
mais ce n'est pas ma manière de rouler.
J'ai tout de même lancé une fois le moteur jusqu'à 4800 rpm,
il est tout aussi joyeux qu'avec le "bomb".
Avec la patte à l'arrière de ce pot intermédiaire,
je peux même encore lever vers le haut de 2 centimètres,
mais pour mon modèle ce n'est pas nécessaire.
Sur la photo on voit bien les trous oblongs aux deux pattes.
Dans un autre thread j'ai expliqué
que j'ai ramené le jeu des soupapes de 0,38 à un 0,30 gras.
Le moteur étant devenu à ce point inaudible
que si j'écoute vraiment bien j'entends que les soupapes ont toujours un jeu suffisant.
Cette MG est devenue tellement agréable, que je n'éprouve plus du tout le besoin
d'acheter le kit Boîte 5 Ford T9.
Je ne roule de toute façon que entre 90 et 100 comme en Suède.
110 est en Europe du Nord sur de rares portions la vitesse maximale autorisée,
et même dans ce cas ça roule à 80/90, sauf les touristes qui n'ont rien compris.
La MGB est vraiment une très bonne voiture!
Je me suis tapé mon voyage en Suède cet été de 4458 km
avec cette cacophonie de soupapes et ce tintamarre d'échappement.
En résumé: seul à ma connaissance angloparts a un graphique
qui permet de comparer les lignes d'échappement et de choisir.
Par ailleurs, un fournisseur français,
du nord et qui semble se lancer dans la vente de pièces MG
avec un tout nouveau layout de son site
mais où il n'y a pas de description même sommaire des pièces,
voulait me vendre un intermédiaire bien plus court en affirmant que ça va.
Déjà sur son image on voyait que ça n'irait pas et que ça taperait sur le renfort médian du châssis.
Je lui avais pourtant envoyé les photos du dessous de mon auto...
(J'ai mis le bomb à la poubelle)
Album MG
Album MG
Il suffisait d'enlever le "bomb" et de mettre le nouveau à la place.
Comme ma voiture USA du IX 1980 n'a apparemment jamais été rabaissée pour faire "europe",
je n'ai pas de problème de garde au sol.
Mis à part ce point, je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce "bomb".
Ça fait un sale boucan à partir de 87 km/h,
et ça n'apporte rien que 5 lettres qui veulent dire "sport".
Bilan: sauf en ville avec le stop-and-go,
à la campagne et sur l'autoroute, quand on roule en palier entre 70 et 130...
...on n'entend vraiment plus que le vent sur la capote (fermée).
Juste dans une plage très réduite entre 102 et 103, il y a du bruit.
Donc une ligne d'échappement en inox est parfaitement silencieuse.
Je croyais, car on ne lit que ça partout, que inox = bruit.
Si on appuie à fond le champignon juste pour voir,
le moteur émet des basses fréquences présentes,
mais ce n'est pas ma manière de rouler.
J'ai tout de même lancé une fois le moteur jusqu'à 4800 rpm,
il est tout aussi joyeux qu'avec le "bomb".
Avec la patte à l'arrière de ce pot intermédiaire,
je peux même encore lever vers le haut de 2 centimètres,
mais pour mon modèle ce n'est pas nécessaire.
Sur la photo on voit bien les trous oblongs aux deux pattes.
Dans un autre thread j'ai expliqué
que j'ai ramené le jeu des soupapes de 0,38 à un 0,30 gras.
Le moteur étant devenu à ce point inaudible
que si j'écoute vraiment bien j'entends que les soupapes ont toujours un jeu suffisant.
Cette MG est devenue tellement agréable, que je n'éprouve plus du tout le besoin
d'acheter le kit Boîte 5 Ford T9.
Je ne roule de toute façon que entre 90 et 100 comme en Suède.
110 est en Europe du Nord sur de rares portions la vitesse maximale autorisée,
et même dans ce cas ça roule à 80/90, sauf les touristes qui n'ont rien compris.
La MGB est vraiment une très bonne voiture!
Je me suis tapé mon voyage en Suède cet été de 4458 km
avec cette cacophonie de soupapes et ce tintamarre d'échappement.
En résumé: seul à ma connaissance angloparts a un graphique
qui permet de comparer les lignes d'échappement et de choisir.
Par ailleurs, un fournisseur français,
du nord et qui semble se lancer dans la vente de pièces MG
avec un tout nouveau layout de son site
mais où il n'y a pas de description même sommaire des pièces,
voulait me vendre un intermédiaire bien plus court en affirmant que ça va.
Déjà sur son image on voyait que ça n'irait pas et que ça taperait sur le renfort médian du châssis.
Je lui avais pourtant envoyé les photos du dessous de mon auto...
(J'ai mis le bomb à la poubelle)
Album MG
Album MG
Re: quel echappement ???
à la poubelle
:-)
personnellement moi même j'aurais conservé le "bomb", mais les goûts et les couleurs ...
sur ma bagnole, une b gt, il y a un système d'échappement "big bore" sans pot intermédiaire, le "bruit" me va très bien, les goûts et les couleurs ...
:-)
personnellement moi même j'aurais conservé le "bomb", mais les goûts et les couleurs ...
sur ma bagnole, une b gt, il y a un système d'échappement "big bore" sans pot intermédiaire, le "bruit" me va très bien, les goûts et les couleurs ...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15073
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: quel echappement ???
On ne doit pas avoir le même compteur de vitesse sur nos MGRallarros a écrit : à partir de 87 km/h,
entre 102 et 103, il y a du bruit.
solution : passer de 86 à 104 le plus rapidement possible
à combien près ?Rallarros a écrit : 4458 km
Re: quel echappement ???
1) avec le bomb au-dessus de 87 kmh, bruit infernal.Jidé de Grasse a écrit :On ne doit pas avoir le même compteur de vitesse sur nos MGRallarros a écrit : à partir de 87 km/h,
entre 102 et 103, il y a du bruit.
solution : passer de 86 à 104 le plus rapidement possibleà combien près ?Rallarros a écrit : 4458 km
2) avec le large pot de détente intermédiaire Falcon,
il y a juste du bruit entre 102 et 103, sur cette plage extrêmement serrée.
oui, goûts, couleurs et sons.
-----------------
4558 km cet été 2017
contre 2865 km l'été 2016 à vélo pour aller au Cap Nord depuis Trelleborg, le finistère sud de la Suède,
ou 6758 en 2007 pour aller à John o' Groats depuis depuis Strasbourg en Hotchkiss AM2 de 1925,
ou 5372 en 2010 pour aller à l'extrême Nord de la Laponie finlandaise en Hotchkiss AM2,
ou les ïles Féroé en Hotchkiss AM2, ... etc
tout dans les guiboles ou le talon-pointe, what else?
Un vélo, une voiture, c'est fait pour rouler et pour le long terme.
pix ci-dessous >>> "a world in russet brown" - rencontre à Mora, ville du peintre Anders Zorn
Album MG
- JPierre
- .
- Messages : 1781
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: quel echappement ???
Ce qui était pointé du doigt avec ironie, c'est l'extrême précision des chiffres 87-102/103 quand on sait que nos compteurs indiquent plutôt une "plage de vitesse à la louche" entre 90 et 92 par exemple, l'aiguille ayant tendance à avoir du tangage, ainsi que pour le kilométrage au km près quand on aura plutôt tendance à parler de 4500 bornes...à la louche encore...
Données relevées sur GPS....Suisse.... sans doute...
Données relevées sur GPS....Suisse.... sans doute...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: quel echappement ???
A chacun ses points de vue, n' est ce pas?
Je confirme les propos de Rallaros, concernant les appareils Jaeger, la précision de mesure était bel et bien présente sur mes B.
Quand au bruit, avec un échappement standard et en état, une B est plutôt silencieuse ce qui la rend très supportable sur long parcours
Je confirme les propos de Rallaros, concernant les appareils Jaeger, la précision de mesure était bel et bien présente sur mes B.
Quand au bruit, avec un échappement standard et en état, une B est plutôt silencieuse ce qui la rend très supportable sur long parcours
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: quel echappement ???
Je n'ai vu ni la première ni la 2e...Rallarros a écrit : Bonjour,
membre depuis aujourd'hui, je me présente une seconde et dernière fois.
mais bon pour un aventurier qui est monté au moins à 500 bornes au nord de Stockholm et qui frôle les 4800 t/mn... c'est superflu...
J'oubliai...
et qui règles ses culbuteurs à 0,30...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: quel echappement ???
Et si seulement il était seul ?et qui règles ses culbuteurs à 0,30...
A défaut, sans polémique et pour informer, vous auriez du nous calculer l' allongement d' une tige de soupape en acier austénitique traité au chrome pour savoir si oui ou non il a tort.
A propos d' échappement:
Superflu ou super flux ?
Re: quel echappement ???
On va continuer la discussion dans le thread 0,38 du jeu des soupapes.
Re: quel echappement ???
...sur TomTom, qui coïncide parfaitement avec les panneaux clignotants en entrée de village.JPierre a écrit :Ce qui était pointé du doigt avec ironie, c'est l'extrême précision des chiffres 87-102/103 quand on sait que nos compteurs indiquent plutôt une "plage de vitesse à la louche" entre 90 et 92 par exemple, l'aiguille ayant tendance à avoir du tangage, ainsi que pour le kilométrage au km près quand on aura plutôt tendance à parler de 4500 bornes...à la louche encore...
Données relevées sur GPS....Suisse.... sans doute...
Re: quel echappement ???
erreur, désolé
Re: quel echappement ???
Avec le retour à un pot intermédiaire de détente standard et large et silencieux
il y a deux effets positifs:
1) moteur "inaudible" en palier entre 70 et 130, bien sûr.
2) et plus de micro-hésitations au roulage en palier.
En palier j'ai eu depuis l'achat des micro-hésitations du moteur comme s'il y avait des coups de vent de face.
Ça ne dérangeait pas, longtemps je pensais à une élasticité de la coque qui se ressentirait sur des irrégularités du macadam.
J'ai donc un delco avec effet Hall neuf, entièrement restauré le Zenith Stromberg 175,
parfaitement ajusté les soupapes (0,38 puis 0.30), bobine neuve avec ohm correct,
parfaitement ajusté l'avance au stroboscope, changé bougies et fils de bougie,
contrôlé toutes les connections et masses, etc.. mais il subsistait ces micro-hésitations.
Avec le retour à ce pot intermédiaire large et silencieux, je n'en ai plus.
J'ai fait un parcours de 100 km sur autoroute pour le vérifier, vent debout et vent arrière.
Comme quoi, changer le pot par un truc "sport" sans convertir le reste,
entrave un équilibre qui était voulu par les ingénieurs d'origine.
Hormis le système de dépollution totalement enlevé, le reste est en harmonie conforme à l'origine.
il y a deux effets positifs:
1) moteur "inaudible" en palier entre 70 et 130, bien sûr.
2) et plus de micro-hésitations au roulage en palier.
En palier j'ai eu depuis l'achat des micro-hésitations du moteur comme s'il y avait des coups de vent de face.
Ça ne dérangeait pas, longtemps je pensais à une élasticité de la coque qui se ressentirait sur des irrégularités du macadam.
J'ai donc un delco avec effet Hall neuf, entièrement restauré le Zenith Stromberg 175,
parfaitement ajusté les soupapes (0,38 puis 0.30), bobine neuve avec ohm correct,
parfaitement ajusté l'avance au stroboscope, changé bougies et fils de bougie,
contrôlé toutes les connections et masses, etc.. mais il subsistait ces micro-hésitations.
Avec le retour à ce pot intermédiaire large et silencieux, je n'en ai plus.
J'ai fait un parcours de 100 km sur autoroute pour le vérifier, vent debout et vent arrière.
Comme quoi, changer le pot par un truc "sport" sans convertir le reste,
entrave un équilibre qui était voulu par les ingénieurs d'origine.
Hormis le système de dépollution totalement enlevé, le reste est en harmonie conforme à l'origine.
Modifié en dernier par Rallarros le 09 sept. 2017, 11:31, modifié 2 fois.
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: quel echappement ???
Problème d'accord avec le carbu? Je roule depuis 8 ans avec un pot Peco big bore sans pot intermédiaire; moteur GB HC, filtres à air et carbus HS4 d'origine y compris les aiguilles, allumage d'origine avec pièces distributor doctor, réglages dans la mesure de mes (faibles) capacités: avance statique 10°, culbuteurs 0,38 serré. J'ai eu bien des problèmes dûs à l'usure des pièces (pompe à essence, pointeaux, boisseau qui grippe, levier de starter et j'en oublie probablement), mais rien de comparable à ce que tu décris.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités