filtre à air,lequel choisir?

Echappement, carburant, ...
saby
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par saby »

Si

le carburateur SU est quand même quelque chose de atypique, de ce que j'ai cru comprendre, la richesse du mélange est déterminée par le déplacement de l’aiguilles, qui n’est pas conique mais est une succession de diamètres différent non rectiligne, déplacement selon la dépression engendrée par le régime du moteur. la richesse de la carburation se règle au ralenti sur les deux portions de l’aiguille avec presque toujours les mêmes dimensions .089" et .085", l’enrichissement sur la base de ces deux dimensions consiste à altérer la position du jet vers le .085, cette altération déplace également toute le processus de l’enrichissement progressif causé par la forme spéciale de l'aiguille, cependant les autres dimensions de l’aiguille continue à assurer le même mélange qui peut s’avérer malgré tout trop pauvre. pour enrichir ou appauvrir vraiment il existe des aiguilles en .0855" ou .0845" par exemple, les autres dimensions de l’aiguille assure également un enrichissement du mélange.
il est vrais que parfois le montage de filtres à air K&N ne nécessite pas le changement des aiguilles ...
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Xian
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par Xian »

Je suis content que ce sujet remonte.

Après avoir acheté MaeliG, je l'ai confiée à un garagiste MG + oldtimer. pour une révision complète (moteur, transmission, etc.) Elle était équipée de filtres à air K&N, mais nous avons retrouvés les filtres d'origine dans le coffre !

Le garagiste considère que les K&N n'améliorent pas les performances car ils sont trop près des collecteurs d'échappement et que c'est de l'air plus chaud qui entre dans les carbus qu'avec les filtres d'origine. Par contre, il dit que la consommation augmente. Bref, il m'a convaincu de remettre les filtres d'origine. Forcément, je n'ai pas pu comparer avant/après puisqu'elle n'était pas réglée correctement avant.

J'ai donc une MGB avec les filtres d'origine, et deux jolis filtres K&N dans une caisse dans mon garage. Esthétiquement, vu que c'est sous le capot, ça ne change rien pour moi. Au niveau performances, pensez-vous que :
- je dois les remettre sur la voiture
- je dois les garder pour plus tard
- je dois les revendre ?
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oliv_austin
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par oliv_austin »

Hugo a écrit :Alfasud,

Si je puis me permettre, vous êtes peut être passé à coté d'une remarque de Dupon: le bruit d'aspiration d'air devient très présent dans l'habitacle.

Sachez que cela transfigure l'auto. Ce n'est pas à mon gout un son agréable. Et je vous assure, il est vraiment TRES present.
Je confirme, les petits filtres à air produisent un son d'aspiration caractéristique qui peut être assez envahissant. Certains trouvent que cela embellit le bruit du moteur, d'autres, que ça fait juste plus de bruit. Faites un test de rouler sans filtre à air pour avoir une idée de la différence....
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David_GT
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par David_GT »

Perso, j'ai des K&N sur ma B GT et j'avoue que j'apprécie le bruit d'aspiration qui se rajoute au bruit de ce bon vieux moteur B 1800 :)
asa56
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par asa56 »

filtre KN implique aiguilles + riche
jonatoon
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par jonatoon »

Bonjour,

je viens de lire ce post et j'aimerai moi aussi gagné de la puissance sur ma mgb de 1978...
et le remplacement du filtre air et de l'aiguille du carbu est une opération qui est dans mes cordes;)

est ce obligatoire de faire un réglage du carbu ensuite? le gain de puissance est il bien persceptible?

(j'ai une mini austin est lorsque mon mécano ma changé collecteur-filtre a air-aiguille) il n'avait rien modifié sur le carbu.

pouvez-vous m'envoyer les liens pour l'achat du filtre à air et de l'aiguille svp pour ne pas me tromper..

MERCI
saby
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par saby »

au risque de vous décevoir, le changement des filtres à air et des aiguilles ne changera rien à la puissance du moteur.
si votre moteur est un moteur européen, contrairement à un moteur du marché Nord Américain "dépollué", et que il est en bon état, bonne pression d'huile et bonne compression, vous obtiendrez une substantielle augmentation de puissance en installant une culasse préparée, un collecteur d'échappement LCB (long centre branch), une ligne d'échappement avec des pots d'échappement à absorption et des filtres à air K&N.
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JMAU
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par JMAU »

Un moteur sans filtre à air sera toujours plus puissant qu'avec un filtre à air quel qu'il soit : moins de résistance au remplissage du cylindre + taux de remplissage maximal = plus de puissance.
Petit problème : avec la quantité de poussière ingérée, le moteur ne restera pas plus puissant longtemps...

D'où le compromis du Filtre qui filtre le plus mais qui freine le moins.
Ou la solution radicale ... ajouter un compresseur !

Pour ma part, changement de filtre (classique) et de bougie à chaque vidange (tous les ans)... et la puissance modeste me suffit amplement sur départementale, nationale voire sur voie expresse... je mets rarement mes pneus (de MG) sur autoroute sauf impossibilité de faire autrement.
jonatoon
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par jonatoon »

merci saby..je suis super déçu ;)
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MGBisolet
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par MGBisolet »

Merci pour ces messages intéressants... certes ce poste date un peu, mais nos voitures aussi ....donc tout est d'actualité !

Petite question des filtre KN (camembert) permettent visiblement une meilleure arrivée d'air mais quid de la consommation ?
Pas certain d'en avoir besoin pour ma MGC automatique (sauf pour l'aspect esthétique.. c'est vrai qu'ils sont beaux ! :love: :love: :love: )
saby
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Re: filtre à air,lequel choisir?

Message par saby »

quid

en ne montant que les filtres il faut un peu enrichir, en utilisant également un système d’échappement à absorption, il faut parfois changer d’aiguilles.
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