filtre à air,lequel choisir?
Re: filtre à air,lequel choisir?
Pour moins de 2 euros , tu achètes un dégraissant ménager genre Xtrem en grande surface.
J'ai expérimenté...
Très efficace et ne présente pas de risques au regard de l'essence ni pour le filtre ni pour ...ta propre sécurité!
Pour le reste:
http://knfiltres.com/faq.htm
J'ai expérimenté...
Très efficace et ne présente pas de risques au regard de l'essence ni pour le filtre ni pour ...ta propre sécurité!
Pour le reste:
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Re: filtre à air,lequel choisir?
Voila mes "camemberts", je les avais nettoyés a l'essence il y a 1 an mais pas regraissés.
Album MG
Bien encrassés ou trop vieux? j'ai fait env 2500km depuis le nettoyage.
Album MG
Bien encrassés ou trop vieux? j'ai fait env 2500km depuis le nettoyage.
- totof
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Bonne annee : petite question sur les filtres a air
Bonjour tous,
Tout d'abord je vous souhaite une super annee 2014
Je profite du beau temps hivernal pour peaufiner les reglages de miss marpple.
Mais je me trouve avec un drole de comportement.
Les coups de gaz sont francs, les montees en regimes "viriles" ... donc ou est mon soucis ?
Il est que c'est seulement capot ouvert et filtres a air enleves.
Des que je monte les boitiers de filtres (meme a vide, sans les dits filtres), ca ratatouille.
Passe 2000 tours au point mort ou 1000 tours en charge (en conduisant), ca broute, ca petarade.
On frise les "pangs pangs" en sortie d'echappement.
J'enleve les boitiers de filtres et tout rentre dans l'ordre, de nouveau montees en regime franches.
Les carbus sont synchronises (synchro faite au ralenti + verif a 2000 tours apres serrages).
La voiture ne chauffe pas (75 degres tout le temps) et la pression d'huile est a 80 a froid, 40 a chaud.
L'avance est reglee a 10 degres en statique et j'ai des butees 10 degres dans l'allumeur (dynamique).
Le niveau d'huile dans les dashpots ne change rien au soucis et le reglage de richesse non plus.
Bobine neuve (bosch), et distributeur nettoye et regle (ecartement des contacts, ....).
Quelqu'un aurait-il une vague de ce qui cause les petarades quand les boitiers de filtres a air sont montes alors que ca tourne nickel avec les carbus a l'air libre ?
Le raccord pour le tuyau d'aspiration de l'allumeur (sur le carbu) est casse, le tuyau tient mais sans plus. Est-ce que ca peut etre ca ? Dans ce cas pourquoi ca le fait avec les boitier de filtre a air montes, meme vides, mais plus sans les boitiers ?
Bonne soiree a tous et merci pour vos retours.
Totof
Tout d'abord je vous souhaite une super annee 2014
Je profite du beau temps hivernal pour peaufiner les reglages de miss marpple.
Mais je me trouve avec un drole de comportement.
Les coups de gaz sont francs, les montees en regimes "viriles" ... donc ou est mon soucis ?
Il est que c'est seulement capot ouvert et filtres a air enleves.
Des que je monte les boitiers de filtres (meme a vide, sans les dits filtres), ca ratatouille.
Passe 2000 tours au point mort ou 1000 tours en charge (en conduisant), ca broute, ca petarade.
On frise les "pangs pangs" en sortie d'echappement.
J'enleve les boitiers de filtres et tout rentre dans l'ordre, de nouveau montees en regime franches.
Les carbus sont synchronises (synchro faite au ralenti + verif a 2000 tours apres serrages).
La voiture ne chauffe pas (75 degres tout le temps) et la pression d'huile est a 80 a froid, 40 a chaud.
L'avance est reglee a 10 degres en statique et j'ai des butees 10 degres dans l'allumeur (dynamique).
Le niveau d'huile dans les dashpots ne change rien au soucis et le reglage de richesse non plus.
Bobine neuve (bosch), et distributeur nettoye et regle (ecartement des contacts, ....).
Quelqu'un aurait-il une vague de ce qui cause les petarades quand les boitiers de filtres a air sont montes alors que ca tourne nickel avec les carbus a l'air libre ?
Le raccord pour le tuyau d'aspiration de l'allumeur (sur le carbu) est casse, le tuyau tient mais sans plus. Est-ce que ca peut etre ca ? Dans ce cas pourquoi ca le fait avec les boitier de filtre a air montes, meme vides, mais plus sans les boitiers ?
Bonne soiree a tous et merci pour vos retours.
Totof
Modifié en dernier par sherlock le 12 janv. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
Raison : J'ai fusionné ce fil de discussion avec un autre message en rapport
Raison : J'ai fusionné ce fil de discussion avec un autre message en rapport
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Re: Bonne annee : petite question sur les filtres a air
Entre les 2 situations exposées, la seule variable de fonctionnement moteur est la dépression ( vérifiable à la lampe stroboscopique )
En premier:
* Les joints papier entre carbu et plaque alu ( stub stack ) sont ils montés dans le bon sens?
* Les plaques alu stub stack montées upside down ou inversées?
Les 2 events du carbu doivent être mis à l' air libre et positionnés en haut comme sur la photo.
Ensuite, mais seulement ensuite:
Les filtres à air sont ils neufs et où propres?
Quel est l' état de la capsule à dépression, est ce le bon modèle par rapport au type d' allumeur et prise de dépression ( carb/collecteur) ?
Un test simple, allumeur ouvert, débrancher la prise de dépression du collecteur ou carburateur, à la bouche créer une dépression et vérifier le déplacement dans le sens horaire du plateau support de vis platinées. En maintenant une dépression donnée, il ne devrait pas bouger.
En premier:
* Les joints papier entre carbu et plaque alu ( stub stack ) sont ils montés dans le bon sens?
* Les plaques alu stub stack montées upside down ou inversées?
Les 2 events du carbu doivent être mis à l' air libre et positionnés en haut comme sur la photo.
Ensuite, mais seulement ensuite:
Les filtres à air sont ils neufs et où propres?
Quel est l' état de la capsule à dépression, est ce le bon modèle par rapport au type d' allumeur et prise de dépression ( carb/collecteur) ?
Un test simple, allumeur ouvert, débrancher la prise de dépression du collecteur ou carburateur, à la bouche créer une dépression et vérifier le déplacement dans le sens horaire du plateau support de vis platinées. En maintenant une dépression donnée, il ne devrait pas bouger.
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Re: filtre à air,lequel choisir?
Bonjour à tous.
Je m'y connais un peu en carburation, ayant travaillé dans des bancs d'essais aéronautiques.
Si l'on monte des filtres KN, dans les boitiers des filtres d'origine, il est sur que le passage de l'air sera amélioré. Mais pas au point de devoir changer les aiguilles...
Et comme l'un d'entre vous l'a dit, je pense que l'on peut résoudre le + d'air, en jouant sur les réglages.
Et dans ce cas, il suffit tout simplement d'augmenter la richesse en carburant...
Sur ces carburateurs, la richesse se règle en jouant sur l'écrou qui règle la position du gicleur dans lequel passe l'aiguille qui est conique...
A bientôt.
Je m'y connais un peu en carburation, ayant travaillé dans des bancs d'essais aéronautiques.
Si l'on monte des filtres KN, dans les boitiers des filtres d'origine, il est sur que le passage de l'air sera amélioré. Mais pas au point de devoir changer les aiguilles...
Et comme l'un d'entre vous l'a dit, je pense que l'on peut résoudre le + d'air, en jouant sur les réglages.
Et dans ce cas, il suffit tout simplement d'augmenter la richesse en carburant...
Sur ces carburateurs, la richesse se règle en jouant sur l'écrou qui règle la position du gicleur dans lequel passe l'aiguille qui est conique...
A bientôt.
Re: filtre à air,lequel choisir?
Si
le carburateur SU est quand même quelque chose de atypique, de ce que j'ai cru comprendre, la richesse du mélange est déterminée par le déplacement de l’aiguilles, qui n’est pas conique mais est une succession de diamètres différent non rectiligne, déplacement selon la dépression engendrée par le régime du moteur. la richesse de la carburation se règle au ralenti sur les deux portions de l’aiguille avec presque toujours les mêmes dimensions .089" et .085", l’enrichissement sur la base de ces deux dimensions consiste à altérer la position du jet vers le .085, cette altération déplace également toute le processus de l’enrichissement progressif causé par la forme spéciale de l'aiguille, cependant les autres dimensions de l’aiguille continue à assurer le même mélange qui peut s’avérer malgré tout trop pauvre. pour enrichir ou appauvrir vraiment il existe des aiguilles en .0855" ou .0845" par exemple, les autres dimensions de l’aiguille assure également un enrichissement du mélange.
il est vrais que parfois le montage de filtres à air K&N ne nécessite pas le changement des aiguilles ...
le carburateur SU est quand même quelque chose de atypique, de ce que j'ai cru comprendre, la richesse du mélange est déterminée par le déplacement de l’aiguilles, qui n’est pas conique mais est une succession de diamètres différent non rectiligne, déplacement selon la dépression engendrée par le régime du moteur. la richesse de la carburation se règle au ralenti sur les deux portions de l’aiguille avec presque toujours les mêmes dimensions .089" et .085", l’enrichissement sur la base de ces deux dimensions consiste à altérer la position du jet vers le .085, cette altération déplace également toute le processus de l’enrichissement progressif causé par la forme spéciale de l'aiguille, cependant les autres dimensions de l’aiguille continue à assurer le même mélange qui peut s’avérer malgré tout trop pauvre. pour enrichir ou appauvrir vraiment il existe des aiguilles en .0855" ou .0845" par exemple, les autres dimensions de l’aiguille assure également un enrichissement du mélange.
il est vrais que parfois le montage de filtres à air K&N ne nécessite pas le changement des aiguilles ...
Re: filtre à air,lequel choisir?
Je suis content que ce sujet remonte.
Après avoir acheté MaeliG, je l'ai confiée à un garagiste MG + oldtimer. pour une révision complète (moteur, transmission, etc.) Elle était équipée de filtres à air K&N, mais nous avons retrouvés les filtres d'origine dans le coffre !
Le garagiste considère que les K&N n'améliorent pas les performances car ils sont trop près des collecteurs d'échappement et que c'est de l'air plus chaud qui entre dans les carbus qu'avec les filtres d'origine. Par contre, il dit que la consommation augmente. Bref, il m'a convaincu de remettre les filtres d'origine. Forcément, je n'ai pas pu comparer avant/après puisqu'elle n'était pas réglée correctement avant.
J'ai donc une MGB avec les filtres d'origine, et deux jolis filtres K&N dans une caisse dans mon garage. Esthétiquement, vu que c'est sous le capot, ça ne change rien pour moi. Au niveau performances, pensez-vous que :
- je dois les remettre sur la voiture
- je dois les garder pour plus tard
- je dois les revendre ?
Après avoir acheté MaeliG, je l'ai confiée à un garagiste MG + oldtimer. pour une révision complète (moteur, transmission, etc.) Elle était équipée de filtres à air K&N, mais nous avons retrouvés les filtres d'origine dans le coffre !
Le garagiste considère que les K&N n'améliorent pas les performances car ils sont trop près des collecteurs d'échappement et que c'est de l'air plus chaud qui entre dans les carbus qu'avec les filtres d'origine. Par contre, il dit que la consommation augmente. Bref, il m'a convaincu de remettre les filtres d'origine. Forcément, je n'ai pas pu comparer avant/après puisqu'elle n'était pas réglée correctement avant.
J'ai donc une MGB avec les filtres d'origine, et deux jolis filtres K&N dans une caisse dans mon garage. Esthétiquement, vu que c'est sous le capot, ça ne change rien pour moi. Au niveau performances, pensez-vous que :
- je dois les remettre sur la voiture
- je dois les garder pour plus tard
- je dois les revendre ?
- oliv_austin
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Re: filtre à air,lequel choisir?
Je confirme, les petits filtres à air produisent un son d'aspiration caractéristique qui peut être assez envahissant. Certains trouvent que cela embellit le bruit du moteur, d'autres, que ça fait juste plus de bruit. Faites un test de rouler sans filtre à air pour avoir une idée de la différence....Hugo a écrit :Alfasud,
Si je puis me permettre, vous êtes peut être passé à coté d'une remarque de Dupon: le bruit d'aspiration d'air devient très présent dans l'habitacle.
Sachez que cela transfigure l'auto. Ce n'est pas à mon gout un son agréable. Et je vous assure, il est vraiment TRES present.
- David_GT
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- année : 1973
Re: filtre à air,lequel choisir?
Perso, j'ai des K&N sur ma B GT et j'avoue que j'apprécie le bruit d'aspiration qui se rajoute au bruit de ce bon vieux moteur B 1800
Re: filtre à air,lequel choisir?
filtre KN implique aiguilles + riche
Re: filtre à air,lequel choisir?
Bonjour,
je viens de lire ce post et j'aimerai moi aussi gagné de la puissance sur ma mgb de 1978...
et le remplacement du filtre air et de l'aiguille du carbu est une opération qui est dans mes cordes;)
est ce obligatoire de faire un réglage du carbu ensuite? le gain de puissance est il bien persceptible?
(j'ai une mini austin est lorsque mon mécano ma changé collecteur-filtre a air-aiguille) il n'avait rien modifié sur le carbu.
pouvez-vous m'envoyer les liens pour l'achat du filtre à air et de l'aiguille svp pour ne pas me tromper..
MERCI
je viens de lire ce post et j'aimerai moi aussi gagné de la puissance sur ma mgb de 1978...
et le remplacement du filtre air et de l'aiguille du carbu est une opération qui est dans mes cordes;)
est ce obligatoire de faire un réglage du carbu ensuite? le gain de puissance est il bien persceptible?
(j'ai une mini austin est lorsque mon mécano ma changé collecteur-filtre a air-aiguille) il n'avait rien modifié sur le carbu.
pouvez-vous m'envoyer les liens pour l'achat du filtre à air et de l'aiguille svp pour ne pas me tromper..
MERCI
Re: filtre à air,lequel choisir?
au risque de vous décevoir, le changement des filtres à air et des aiguilles ne changera rien à la puissance du moteur.
si votre moteur est un moteur européen, contrairement à un moteur du marché Nord Américain "dépollué", et que il est en bon état, bonne pression d'huile et bonne compression, vous obtiendrez une substantielle augmentation de puissance en installant une culasse préparée, un collecteur d'échappement LCB (long centre branch), une ligne d'échappement avec des pots d'échappement à absorption et des filtres à air K&N.
si votre moteur est un moteur européen, contrairement à un moteur du marché Nord Américain "dépollué", et que il est en bon état, bonne pression d'huile et bonne compression, vous obtiendrez une substantielle augmentation de puissance en installant une culasse préparée, un collecteur d'échappement LCB (long centre branch), une ligne d'échappement avec des pots d'échappement à absorption et des filtres à air K&N.
- JMAU
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- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: filtre à air,lequel choisir?
Un moteur sans filtre à air sera toujours plus puissant qu'avec un filtre à air quel qu'il soit : moins de résistance au remplissage du cylindre + taux de remplissage maximal = plus de puissance.
Petit problème : avec la quantité de poussière ingérée, le moteur ne restera pas plus puissant longtemps...
D'où le compromis du Filtre qui filtre le plus mais qui freine le moins.
Ou la solution radicale ... ajouter un compresseur !
Pour ma part, changement de filtre (classique) et de bougie à chaque vidange (tous les ans)... et la puissance modeste me suffit amplement sur départementale, nationale voire sur voie expresse... je mets rarement mes pneus (de MG) sur autoroute sauf impossibilité de faire autrement.
Petit problème : avec la quantité de poussière ingérée, le moteur ne restera pas plus puissant longtemps...
D'où le compromis du Filtre qui filtre le plus mais qui freine le moins.
Ou la solution radicale ... ajouter un compresseur !
Pour ma part, changement de filtre (classique) et de bougie à chaque vidange (tous les ans)... et la puissance modeste me suffit amplement sur départementale, nationale voire sur voie expresse... je mets rarement mes pneus (de MG) sur autoroute sauf impossibilité de faire autrement.
Re: filtre à air,lequel choisir?
merci saby..je suis super déçu
- MGBisolet
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- Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Re: filtre à air,lequel choisir?
Merci pour ces messages intéressants... certes ce poste date un peu, mais nos voitures aussi ....donc tout est d'actualité !
Petite question des filtre KN (camembert) permettent visiblement une meilleure arrivée d'air mais quid de la consommation ?
Pas certain d'en avoir besoin pour ma MGC automatique (sauf pour l'aspect esthétique.. c'est vrai qu'ils sont beaux ! )
Petite question des filtre KN (camembert) permettent visiblement une meilleure arrivée d'air mais quid de la consommation ?
Pas certain d'en avoir besoin pour ma MGC automatique (sauf pour l'aspect esthétique.. c'est vrai qu'ils sont beaux ! )
Re: filtre à air,lequel choisir?
quid
en ne montant que les filtres il faut un peu enrichir, en utilisant également un système d’échappement à absorption, il faut parfois changer d’aiguilles.
en ne montant que les filtres il faut un peu enrichir, en utilisant également un système d’échappement à absorption, il faut parfois changer d’aiguilles.
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