Moteur d'essuie glace

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Moteur d'essuie glace

Message par dany B »

Bonjour
Le moteur d'essuie glace est neuf, le mécanisme (tringles) ne force pas et pourtant il chauffe au point d'être brulant au bout d'une demi heure de fonctionnement. (la mise à la masse est bonne)
A part une malfaçon de la pièce neuve, avez vous une idée?

Merci à vous!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moteur d'essuie glace

Message par dany B »

Personne n'a de suggestions?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par sherlock »

dany B a écrit :Personne n'a de suggestions?
Si

Image

Et ce n'est pas de l'humour, mais un vrai conseil : le RaineX est une petite merveille qui dispense d'avoir des essuis glaces (Ah, si j'avais eu ça quand j'étais étudiant et que je roulait en Ford T, dans les années 70 )
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moteur d'essuie glace

Message par dany B »

Merci Sherlock, c'est effectivement la solution avec ou sans moteur d'essuie glace qui chauffe!
Il y a longtemps que j'ai adopté, mais là je n'en avais pas!
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par vicka45 »

:up: Bonjour,

Je relance ce vieux post car mon moteur d'essui glace peine, les essuies glaces arrivent juste au milieu du pare-brise et y restent, le moteur chauffe!.....et rien ne se passe, si j'aide les essuies glaces ils refont péniblement un cycle et c'est tout.
J'ai vérifié les connexions, j'ai les bonnes tension partout.
Le moteur est-il tout simplement mort ou ai-je un souci électrique ailleurs ?
Bonne année à tous
saby
.
.
Messages : 17579
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur d'essuie glace

Message par saby »

ça peut être les axes des supports de bras d’essuie glace (wheelbox) qui sont grippé. l’étanchéité des axes se fait par un joint torique qui en général est mort. également le «câble» d’entraînement coulisse dans des tubes gui doivent être bien graissé. si la graisse a durcie le câble ne coulisse plus très bien
https://www.moss-europe.co.uk/windscree ... 098cc.html
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur d'essuie glace

Message par MG O1->B69 »

mon moteur d'essuie-glaces peine

Vous pouvez également tester le moteur à vide, en déconnectant le câble d' entraînement sur le plateau.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur d'essuie glace

Message par JMAU »

Le moteur est-il tout simplement mort ou ai-je un souci électrique ailleurs ?
Si tu insistes, ça ne va pas tarder...

Il est aussi possible qu'il y ait une dent cassée... d'où ce blocage.
- soit une dent sur le pignon entrainé par la vis sans fin du moteur
- soit une dent du pignon solidaire d'un des axes sur lesquels se fixent les bras d'essuie-glace, dans une des Wheelbox.

Cassée, usée, ou plus vraisemblablement, bien rouillée.
Je pense aussi à cassure provoquée par la rouille d'une partie la spire d'entrainement au niveau d'une wheelbox.

PS : j'ai tout le matos en stock et au détail...

Usure des dents du pignon d'entrainement : forcément... ça coince...
ImageAlbum MG
https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1314338
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Moteur d'essuie glace

Message par jackylaroche »

D'accord avec les analyses précédentes, je verrais plutôt un problème mécanique. Surtout, ne pas insister le risque est de griller le moteur.
Le mieux est de démonter le moteur (pour le désolidariser de la tringlerie, il faut d'abord démonter la plaque métallique fixée par quelques vis et la grosse cis moletée). Ensuite, tester le moteur sur établi puis contrôler chaque élément de la chaine cinématique: pignons, coulisseau, câbles et axes des essuie-glace.
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Moteur d'essuie glace

Message par xavier60550 »

Bonsoir,

Souvent dans ce genre de mécanisme la graisse est tellement vieille qu'elle devient dure et fait une sorte de mélasse collante. J'ai eu ce souci sur ma TD.
Un nettoyage de l'ensemble du mécanisme avec de l'essence et du dégraissant et le moteur s'est remis à fonctionner normalement.

autre piste, as tu essayé de désolidariser le moteur du mécanisme qui entraine les essuie glaces, ce n'est peut être pas le moteur qui coince mais le mécanisme en lui même
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par vicka45 »

Merci à tous, je vais essayer toutes ces pistes et vous tiens au courant.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par vicka45 »

Bonsoir
Bon, j'ai bien tout nettoyé à l'essence...et mis de la belle graisse, fait un essai avant remontage et nickel, il fonctionnait bien, ensuite moment difficile pour refaire tout passer sous le tableau de bord mais cela fut fait.
Nouvel essai : les essuie glaces fonctionnent bien, 1er et 2nd vitesse mais ils ne reviennent pas en position initiale lorsque je les arrête.
Il pleut donc un essai en extérieur s'impose, cela tombe bien mon épouse avait une liste de course.
Quelques kilomètres, la nuit tombe, je mets donc les phares, certainement les pleins phares aussi et tout à coup une fumée importante s'échappe du tdb, je stop, coupe batterie. J'ouvre la trappe "autoradio" et constate qu'un fil rouge arrivant à l'interrupteur des phares et à nu...tout à brûlé.
Demi tour et remisage à l'atelier.
1er constat, le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur d'essuie glace

Message par MG O1->B69 »

1er constat, le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
C'est pénible mon faisceau est neuf et c'est le beau modèle "tissus" zut.
(Je sens que la B ne va pas rouler pendant quelques temps)
Sinon pourquoi les essuies glaces ne revenaient pas en position de départ ?

S' arrêtaient ils toujours au même endroit?, Si oui, réglage du point mort ou wiper parking switch.
Il shunte la commande TdB pour s' ouvrir en fin de course et couper les EG si la commande a été ouverte.
Sur une 69, le réglage se fait par rotation du couvercle sur le moteur d' EG à droite en bas sur la photo.

Image
Pour le faisceau, doubler les conducteurs abîmés par l' extérieur et par derrière? :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur d'essuie glace

Message par JMAU »

J'ai du mal à suivre avec les couleurs de tes fils : de quelle année est a voiture ?
En remontant les essuies glaces j'ai du avoir une mauvaise intervention....
- pour les court-circuit : tu as dû déranger des connecteurs en faisant tout repasser sous le tableau de bord...
- par de retour des essais-glace à la position repos : mauvais branchement sur le moteur ou défaut du coté du "park switch contact".
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur d'essuie glace

Message par MG O1->B69 »

J'ai du mal à suivre
Ca peut arriver à tout un chacun, soyez en excusés. :jesors:
1969.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf page# 5/34! :)
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par vicka45 »

Oui, avant ils revenaient en position 0, mais maintenant ils s’arrêtent simplement au moment où j'actionne l'interrupteur. Il n'y a pas de mouvement ensuite, ne serait-ce donc pas électrique ?
MG 01, je n'ai pas compris "rotation du couvercle" peux tu mettre une flèche ?
Merci à tous,
Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur d'essuie glace

Message par MG O1->B69 »

Oui, avant ils revenaient en position 0, mais maintenant ils s’arrêtent simplement au moment où j'actionne l'interrupteur.
Votre remarque est intéressante.Qu' avez vous modifié/changé qui soit en relation avec ce "nouveau" probléme?
Est ce que sur votre GT 69 vos Essuie-glaces sont commandés au Tableau de Bord par toggle switch ou au commodo commun OD/essuie-glaces/lave-glace sur votre GT 69 sur colonne de direction ?
Le nouveau kit d' E/G à 2 vitesses + lave glaces sur commodo aurait (?) installé à partir de 1970 ( fin 69 ?)
Ces installation présentent qq. particularités et soucis de régages; tout est là.
http://www.mgexp.com/article/servicing- ... witch.html

Schéma des essuie-glaces/od ( 1970> )
Image
Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
Quels fils sont fondus SVP?
Bon courage. :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur d'essuie glace

Message par JMAU »

ne serait-ce donc pas électrique ?
Pas que...
Quand on bascule l'interrupteur sur arrêt (au tableau de bord), cet interrupteur est shunté, et donc le moteur tourne toujours,
par un circuit jusqu'à ce que la rampe, au dos de la roue dentée, correspondant à la position repos des essuie-glace, appuie sur l'interrupteur dans le boitier connecteur (Park switch) et coupe le courant d'alimentation du moteur.
Si ce "shunt" est défaillant, pas de "Park position" mais arrêt des essuie-glace n'importe où... là où ils sont...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Maintenant je vais chercher d'où provient ce court circuit
un +12v (du shunt des essuie-glace?) qui touche le tableau de bord...?
saby
.
.
Messages : 17579
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur d'essuie glace

Message par saby »

le fil rouge est celui qui va au rhéostat des lampes d'instrument et un fil rouge et blanc et lui aussi grillé.

le fil rouge d'alimentation vient de l'interrupteur des feux mais il alimente également une lampe de courtoisie ou un plafonnier. le fil blanc/rouge alimente toutes les ampoules d'éclairage des instruments
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur d'essuie glace

Message par MG O1->B69 »

détails moteur E/G à 2 vitesses....
Image

Les seuls éléments #10 & #11 réfèrent à un "limit switch", anciennement park switch?
ne serait-ce donc pas électrique ?
Oui électrique ou plus exactement électro-mécanique, un contact actionné au travers de la rotation du plateau d' entraînement de la crémaillère des essuie-glaces, se coupe en position "fin de course" du plateau qui doit coïncider avec la position "0" des balais. Ce "limit switch" vient en // du switch du TdB/commodo, et assure la rotation complète de fin de tour si le SW du TdB est coupé, un auto-maintien en qq. sorte.
MG 01, je n'ai pas compris "rotation du couvercle" peux tu mettre une flèche ?
Sur MK1, les vraies ( humour # humeur ), le couvercle renflé sert à régler le park switch des essuie glaces, ce qui n' est plus le cas sur les moteurs 2 vitesses.

Le Court-circuit:

Il est dû au contact innoppiné entre la masse et le fil rouge "volant" du rhéostat, à l' instant précis où les phares ont été mis en fonction. ( CC + <=> masse ), pas étonnant qu' il ait chauffé!
Image
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace

Message par vicka45 »

Merci pour toutes ces réponses.
Pour le retour des essuies glaces j'ai du trop mettre de graisse....
Pour le court circuit, cette piste était aussi celle de mes pensées et constats.
Je vérifierai ce week-end.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4216
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Moteur d'essuie glace

Message par ttersu »

vicka45 a écrit :Pour le retour des essuies glaces j'ai du trop mettre de graisse...
C'est une maladie sur les BMW Z4 E85..La graisse du réducteur se fout partout sur la piste de position de repos et rend les essuies-glaces fous
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Moteur d'essuie glace

Message par oliv_austin »

Merci pour ce post et ces schémas.

Sur un sujet différent j'ai besoin d'effectuer l'inversion du sens de mes essuie glaces, suite passage LHD. D'ailleurs si l'un d'entre vous a des conseils sur la manip à effectuer je suis preneur ! J'ai déjà acheté les bras d'essuie glace LHD, je dois à présent inverser la park position et (du même coup) le sens de marche.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Moteur d'essuie glace

Message par oliv_austin »

MG O1->B69 a écrit : Sur une 69, le réglage se fait par rotation du couvercle sur le moteur d' EG à droite en bas sur la photo.

Image
Pour le faisceau, doubler les conducteurs abîmés par l' extérieur et par derrière? :)
Salut MGO1->B69

sais-tu me dire quelle pièce faut-il pivoter précisément ?
saby
.
.
Messages : 17579
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur d'essuie glace

Message par saby »

ce sujet a déjà été traité sur ce forum, il faudrait faire une recherche, en gros il faut inverser d'un demi tour le grand pignon qui doit posséder deux positions à 180° pour le pion d'entrainement de la biellette du câble
mais il existe plusieurs modèle de moteur d'essuie-glace ...

viewtopic.php?f=13&t=23869&hilit=inverser+essuie+glace
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités