AMELIORATION MOTEUR MGB
AMELIORATION MOTEUR MGB
BJ A TOUS
JE SUIS ENTRAIN DE RESTAURER UN MGB 67 DEPUIS UN CHASSIS NEUF
JE SOUHAITERAIS AMELIORER LES PERFO AVEC UN COLLECTEUR, DES AIGUILLES DE CARBU DIFFERENTES
QUE PENSEZ VOUS
BIEN A VOUS
FABRICE
JE SUIS ENTRAIN DE RESTAURER UN MGB 67 DEPUIS UN CHASSIS NEUF
JE SOUHAITERAIS AMELIORER LES PERFO AVEC UN COLLECTEUR, DES AIGUILLES DE CARBU DIFFERENTES
QUE PENSEZ VOUS
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FABRICE
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
oula.............pas la peine de crier
Bonjour.
un peu de recherche et tu vas trouver tout ce que tu veux.
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- temp42
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Bonjour (merci de ne pas employer les majuscules)
Aiguilles plus riches j'ai été obligé de mettre ça, probablement à cause de mon collecteur/échappement tout inox.
C'est clair, le moteur est "plus plein" bien plus volontaire, même le bruit a changé simplement avec les nouvelles aiguilles.
J'ai gagné des cv c'est assez net, mais comme avant ça ratatouillait un chouillas difficile d'être objectif par rapport à un moteur normal bien règlé puisqu'avant ça ne fonctionnait pas parfaitement.
Aiguilles plus riches j'ai été obligé de mettre ça, probablement à cause de mon collecteur/échappement tout inox.
C'est clair, le moteur est "plus plein" bien plus volontaire, même le bruit a changé simplement avec les nouvelles aiguilles.
J'ai gagné des cv c'est assez net, mais comme avant ça ratatouillait un chouillas difficile d'être objectif par rapport à un moteur normal bien règlé puisqu'avant ça ne fonctionnait pas parfaitement.
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Hi,
La première prépa moteur dite "stage 1", c'est une ligne perfo, les aiguilles carbu + filtre à air genre K&N !! donc c'est un bon début
Après, peut être un allumage électronique...
Tu aurais quelques photos de la resto de ta "Meuge" ?
@+ Olivier
La première prépa moteur dite "stage 1", c'est une ligne perfo, les aiguilles carbu + filtre à air genre K&N !! donc c'est un bon début
Après, peut être un allumage électronique...
Tu aurais quelques photos de la resto de ta "Meuge" ?
@+ Olivier
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
si vous voulez vraiment améliorer les performances de votre moteur il faut changer la culasse (ou faire préparer la vôtre) une culasse Econotune de Peter Burgess par exemple, un collecteur d'échappement LCB avec un pot d'échappement à absorption et des filtres à air K&N.
si vous ne changez que le système d'échappement vous ne gagnerez pas grand chose
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
MERCI POUR VOS REPONSES
POUR LES PHOTOS ELLES SERONT EN LIGNE LORS DU RETOUR DE LA CAISSE DE PEINTURE
J AI TERMINE DE DEMONTER UNE MGBGT MKI CE WEEK END
BIEN A VS
FABRICE
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Et toujours les majuscules !!!!!!!!
- Nordiste
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Pourquoi tu continues de crier ?... On a du mal à accepter car nos oreilles nous font mal ! ! !NIZZOLI a écrit :MERCI POUR VOS REPONSES
POUR LES PHOTOS ELLES SERONT EN LIGNE LORS DU RETOUR DE LA CAISSE DE PEINTURE
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- GIGI79
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
il ne sait peut étre pas deverrouiller la touche majuscule
- crazyrat
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
ou malvoyant...
- ERIC78
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
l'échappement je pense qu'on a l'impression d'un mieux car c'est du subjectif à cause du bruit souvent plus roque ...dupon a écrit :si vous voulez vraiment améliorer les performances de votre moteur il faut changer la culasse (ou faire préparer la vôtre) une culasse Econotune de Peter Burgess par exemple, un collecteur d'échappement LCB avec un pot d'échappement à absorption et des filtres à air K&N.
si vous ne changez que le système d'échappement vous ne gagnerez pas grand chose
et pour l'AAC ? Ca peut changer ? un PiperCams BBP255 (270°-252°) ou un PiperCams BBP270 (276°-276°) ?
Dupon, c'est quoi les grandes différences de la culasse Econotune de Peter Burgess par rapport à celle de série ?
Je suis en train de profiter de certains changement de pièces ou réfection de mon moteur pour mettre quelque éléments "améliorés". je vous en parlerai dans un autre post que je vais ouvrir ...
A+ ERIC78
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
la culasse econotune est une culasse préparé selon les normes habituelle
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page7.html
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- erenaud304
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- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Bonjour,
J'aurais quelques questions quant à la culasse Econotune Peter BURGESS :
Est-elle livrée avec ses soupapes ? Si oui, je n'ai pas fait attention à leur diamètre mais pourrais-je la monter sur ma MGB avec son moteur d'origine 1798 sans intervenir sur le diamètre de l'alésage ?
J'imagine qu'il serait préférable de rajouter un arbre à came perfo + faire un remplacement des carburateurs par des versions HS6 ?
En fait ce sujet m'intéresse, mais je n'ai pas l'intention de faire de la compétition. Mon objectif serait juste de gagner un peu plus en nervosité sans trop dégrader la souplesse.
Aujourd'hui, je suis en configuration "stage 1" (ligne d'échappement perfo, filtre K&N, aiguille AAA (HIF), allumage électronique et culasse sans plomb)
La voiture fonctionne très bien et consomme assez peu (9,5 litres en moyenne).
Par contre si je pouvais avoir un peu plus, elle serait parfaite d'où mes questions.
Merci pour vos retours
Eric RENAUD
J'aurais quelques questions quant à la culasse Econotune Peter BURGESS :
Est-elle livrée avec ses soupapes ? Si oui, je n'ai pas fait attention à leur diamètre mais pourrais-je la monter sur ma MGB avec son moteur d'origine 1798 sans intervenir sur le diamètre de l'alésage ?
J'imagine qu'il serait préférable de rajouter un arbre à came perfo + faire un remplacement des carburateurs par des versions HS6 ?
En fait ce sujet m'intéresse, mais je n'ai pas l'intention de faire de la compétition. Mon objectif serait juste de gagner un peu plus en nervosité sans trop dégrader la souplesse.
Aujourd'hui, je suis en configuration "stage 1" (ligne d'échappement perfo, filtre K&N, aiguille AAA (HIF), allumage électronique et culasse sans plomb)
La voiture fonctionne très bien et consomme assez peu (9,5 litres en moyenne).
Par contre si je pouvais avoir un peu plus, elle serait parfaite d'où mes questions.
Merci pour vos retours
Eric RENAUD
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
je pense que le diamètre des soupapes n'est pas modifié (in 1.625" 41.28mm ex 1.343" 34.11mm), les guides de soupapes sont des modèles en bronze, la chambre de combustion est modifié, le taux de compression est porté à 9.5:1, et les conduits sont travaillé, le gain en puissance est de 30% à 3000trs et de 18% à 4500trs.
l'arbre à cames de la mgb est un bon arbre à cames, très proche d'un 270.
pour un moteur de 1800 cc les carburateurs HS4 conviennent très bien, les HS6 conviennent pour des 1950cc ou bien des moteurs très préparé
l'arbre à cames de la mgb est un bon arbre à cames, très proche d'un 270.
pour un moteur de 1800 cc les carburateurs HS4 conviennent très bien, les HS6 conviennent pour des 1950cc ou bien des moteurs très préparé
- temp42
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Ah si quand même un peu, le bruit change mais pas que ça.ERIC78 a écrit :A+ ERIC78dupon a écrit : si vous ne changez que le système d'échappement vous ne gagnerez pas grand chose
Après avoir posé mon échappement "tout inox" sans gamelle centrale il m'a été impossible de régler correctement l'auto.
Règlée pile poil partout 10 fois plutôt qu'une avec absolument tout en neuf, des carbus à l'allumeur la bobine et tout le reste, c'était impossible de supprimer des ratatouillis en palier à 3000 trs.
Après un an perdu par tatonnements et nombreux posts à ce sujet sur le forum, j'ai fini par comprendre qu'à cause de l'échappement l'admission d'essence ne correspondait plus.
J'ai sauté 2 catégories d'aiguilles pour mettre des beaucoup plus riches (CUD1011), c'est le jour et la nuit...une horloge, plus de ratatouillis et plus de pêche.
Le simple fait d'avoir dû changer les aiguilles confirme que quelque chose se passe quand même. Raisonnablement 4 ou 5 cv de plus ça ne m'étonnerait pas.
Par contre le bruit, ça fait un peu voiture de course, d'une discrétion relative en montagne...ça résonne dur...j'ai doublé les tapis par du feutre un peu partout, casiers à batterie et coffre compris sinon t'as vite la tête en hall de gare, acouphènes garanties même quand tu dors
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
br pas mal du tout je pensais aussi supprimer l'element central du pot! je vois qu'il faut changer les aiguilles!!! merci mgb42
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
si sur un système d'échappement standard, c'est à dire le collecteur en fonte et la ligne d'échappement avec du tube de petit diamètre et des pots à fractionnement, vous supprimez le pot d'échappement central, il y a de forte chance pour que vous n'ayez pas besoin de changer les aiguilles des carburateurs, si par contre vous utilisez un collecteur en tube, LCB ou trois en un, avec une ligne d'échappement en tube de "gros" diamètre et un pot à absorption, il faudra sûrement enrichir la carburation.
sans parler de l'installation simultané de filtres à air spéciaux
sans parler de l'installation simultané de filtres à air spéciaux
- ERIC78
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Moi j'ai le collecteur d'origine en fonte et un échappement inox avec les tubes de gros diamètres et "petit" intermédiaire qu'on trouve souvent, pas besoin de changement d'aiguille.
Juste un réglage à adapter bien sur ...
Quand à l'écart de puissance, c'est difficile de dire mais pour moi c'est surtout du subjectif ou je pense que le bruit influe le ressenti ... Ca me rappelle en moto où ceux qui démontait l'intérieur des silencieux avaient l'impression de gagner beaucoup de puissance et de performance... et au finale, il devait régler plus riche (donc consommé plus) mais au final il perdait du couple et gagnait rien en puissance ... mais beaucoup de plaisir par le bruit démoniaque et finalement c'est peut être l'essentiel de s'amuser, non ?
De toute façon pour voir la différence de 3 ou 4 cv il faut un banc... ou un chrono avec une précision de centième de secondes pour voir la différence...
A+ ERIC78
Juste un réglage à adapter bien sur ...
Quand à l'écart de puissance, c'est difficile de dire mais pour moi c'est surtout du subjectif ou je pense que le bruit influe le ressenti ... Ca me rappelle en moto où ceux qui démontait l'intérieur des silencieux avaient l'impression de gagner beaucoup de puissance et de performance... et au finale, il devait régler plus riche (donc consommé plus) mais au final il perdait du couple et gagnait rien en puissance ... mais beaucoup de plaisir par le bruit démoniaque et finalement c'est peut être l'essentiel de s'amuser, non ?
De toute façon pour voir la différence de 3 ou 4 cv il faut un banc... ou un chrono avec une précision de centième de secondes pour voir la différence...
A+ ERIC78
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Les aiguilles, la culasse spéciale, tout ça ... Ca existe sur Midget ?
- temp42
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Moi j'ai pas mis ça pour gagner des chevaux de toutes façons mais pour plus être embêté avec la gamelle centrale qui touche partout et le reste un peu pourri.
J'ai le collecteur inox 3 en 1 et gros tube.
J'ai constaté qu'il y avait un problème de richesse parce qu'au starter les ratatouillis disparaissaient mais évidemment elle s'engorgeait rapidement.
J'ai donc enrichi progressivement mais ça n'améliorait rien ou très peu sauf à noircir les bougies.
D'oû les aiguilles.
A l'oeil on voit nettement la différence de finesse avec les anciennes aiguilles.
Quand je dis elle tire plus maintenant ce n'est pas par rapport à l'ancien pot mais bien par rapport à celui ci qui est monté depuis plus d'un an avec les aiguilles inadaptées.
Même le bruit est plus agressif et volontaire à pot égal.
C'est évident que ça amène un plus, pas énorme c'est sûr, par contre faut se faire au bruit de groupe S et elle a perdu son bruit caractéristique.
J'ai encore les filtres à air d'origine, peut être que ce serait mieux avec des KN, mais comme je la vend et que ça va bien comme ça, ben ça restera comme ça et pi c'est tout
Voili voilou.
J'ai le collecteur inox 3 en 1 et gros tube.
J'ai constaté qu'il y avait un problème de richesse parce qu'au starter les ratatouillis disparaissaient mais évidemment elle s'engorgeait rapidement.
J'ai donc enrichi progressivement mais ça n'améliorait rien ou très peu sauf à noircir les bougies.
D'oû les aiguilles.
A l'oeil on voit nettement la différence de finesse avec les anciennes aiguilles.
Quand je dis elle tire plus maintenant ce n'est pas par rapport à l'ancien pot mais bien par rapport à celui ci qui est monté depuis plus d'un an avec les aiguilles inadaptées.
Même le bruit est plus agressif et volontaire à pot égal.
C'est évident que ça amène un plus, pas énorme c'est sûr, par contre faut se faire au bruit de groupe S et elle a perdu son bruit caractéristique.
J'ai encore les filtres à air d'origine, peut être que ce serait mieux avec des KN, mais comme je la vend et que ça va bien comme ça, ben ça restera comme ça et pi c'est tout
Voili voilou.
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
"Les aiguilles, la culasse spéciale, tout ça ... Ca existe sur Midget ?"
oui ça existe, et le moteur type A étant le "même" que celui de l'Austin Mini il existe des pièces spéciales trés élaboré
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1091
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... inder-head
oui ça existe, et le moteur type A étant le "même" que celui de l'Austin Mini il existe des pièces spéciales trés élaboré
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1091
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... inder-head
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
"De toute façon pour voir la différence de 3 ou 4 cv il faut un banc..."
le montage d'un système d'échappement "spécial" participe dans le processus d'installation d'un moteur préparé, tout comme un système de carburation ou d'allumage adapté, il est certain que l'unique montage d'un échappement spécial sur un moteur rinçé ne sert à rien
le montage d'un système d'échappement "spécial" participe dans le processus d'installation d'un moteur préparé, tout comme un système de carburation ou d'allumage adapté, il est certain que l'unique montage d'un échappement spécial sur un moteur rinçé ne sert à rien
- ERIC78
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Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
et le plus dur est de constituer un ensemble cohérent.
Pour la pipe, je me pose la question de son influence sur le bilan quand on a par exemple un stage 2 (culasse, AAC, ... ) entre celle d'origine en fonte dont l'écoulement n'est pas super, et les tubes inox. Est ce que ça influe beaucoup ?
A+ ERIC78
Pour la pipe, je me pose la question de son influence sur le bilan quand on a par exemple un stage 2 (culasse, AAC, ... ) entre celle d'origine en fonte dont l'écoulement n'est pas super, et les tubes inox. Est ce que ça influe beaucoup ?
A+ ERIC78
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
"celle d'origine en fonte dont l'écoulement n'est pas super"
dans une configuration de moteur standard le collecteur d'échappement en fonte est assez efficace, il est certain que dans la recherche de performance, associé à d'autres modification du moteur, un collecteur d'échappement LCB est nécessaire
dans une configuration de moteur standard le collecteur d'échappement en fonte est assez efficace, il est certain que dans la recherche de performance, associé à d'autres modification du moteur, un collecteur d'échappement LCB est nécessaire
Re: AMELIORATION MOTEUR MGB
Pour utilisation route, gagner du couple est intéressant, des tours moteurs beaucoup moins....
Maintenant si c'est pour faire de la piste c'est autre chose.
Maintenant si c'est pour faire de la piste c'est autre chose.
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