Culasse alu
Culasse alu
Bonjour,
Mon mécanicien spécialisé en vielles anglaises (et autres vintages) fait faire des culasses en aluminium pour les MGB.
Selon vous, quels sont les points positifs et négatifs d'un tel changement sur un moteur d'origine ?
Pour sa part, il affirme une surchauffe moins importante du bloc et donc un meilleur fonctionnement du moteur.
Le coût est d'environ 1100 $can avant installation (dollars canadien, et oui je suis au Canada...)
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'opération ?
Merci de vos retour...
Mon mécanicien spécialisé en vielles anglaises (et autres vintages) fait faire des culasses en aluminium pour les MGB.
Selon vous, quels sont les points positifs et négatifs d'un tel changement sur un moteur d'origine ?
Pour sa part, il affirme une surchauffe moins importante du bloc et donc un meilleur fonctionnement du moteur.
Le coût est d'environ 1100 $can avant installation (dollars canadien, et oui je suis au Canada...)
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'opération ?
Merci de vos retour...
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
Oui, déjà fait, essentiellement pour un gain de poids..
sinon pour une utilisation classique, la culasse d origine convient bien, surtout si elle est en état..Le bloc ne surchauffe pas si il est entretenu.De plus de belles préparations peuvent se faire sur une culasse en fonte.
Je pense qu'il y a des investissements plus judicieux à faire ailleurs sur une B avant d'envisager une culasse alu.
sinon pour une utilisation classique, la culasse d origine convient bien, surtout si elle est en état..Le bloc ne surchauffe pas si il est entretenu.De plus de belles préparations peuvent se faire sur une culasse en fonte.
Je pense qu'il y a des investissements plus judicieux à faire ailleurs sur une B avant d'envisager une culasse alu.
Re: Culasse alu
Pour environ le double du prix, soit 2000 $can, il propose une boîte 5 vitesses.LOTUS11 a écrit :Oui, déjà fait, essentiellement pour un gain de poids..
sinon pour une utilisation classique, la culasse d origine convient bien, surtout si elle est en état..Le bloc ne surchauffe pas si il est entretenu.De plus de belles préparations peuvent se faire sur une culasse en fonte.
Je pense qu'il y a des investissements plus judicieux à faire ailleurs sur une B avant d'envisager une culasse alu.
Cette modification serait-elle plus judicieuse ? Surtout que je suis en boîte 4 sans overdrive...
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
le sujet à été débattu..certains te diront à raison que ton auto ne sera plus homologuée.Moi j'apprécie cette transfo qui améliore vraiment qqchose pour le coup.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
2000$ canadien çela fait combien en euros??
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Culasse alu
Oui mais comme il est à Montreal peut être que c'est plus souple.LOTUS11 a écrit :le sujet à été débattu..certains te diront à raison que ton auto ne sera plus homologuée.Moi j'apprécie cette transfo qui améliore vraiment qqchose pour le coup.
Culasse alu ? si la tienne est à changer pourquoi pas, moins de poids, sinon des frais pour rien comme dit plus haut.
On peut supposer qu'elle est lieux élaborée et mieux "respirante" voire Crossflow dans ce cas elle n'est pas chère.
La boîte 5 c'est un vrai plus si t'as pas l'Overdrive.
Re: Culasse alu
Environ 1600 Euros, dépend du taux...LOTUS11 a écrit :2000$ canadien çela fait combien en euros??
Hors pose bien entendu !
Concernant l'homologation, au Québec, il n'y a pas de soucis...
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
Alors dans ce cas, si ton moteur est en bon état tout comme les organes mécaniques principaux, trains, freins, etc...fait toi plaisir!!surtout si elle n'a pas l'OD, tu ne le regrettera certainement pas..
-
- .
- Messages : 1377
- Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
- Type : B
- année : 1973
Re: Culasse alu
Salut oliv.,
Je t'envoies un mp concernant le Québec. A bientôt.
Je t'envoies un mp concernant le Québec. A bientôt.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Culasse alu
La boite cinq vitesse me parait aussi un bien meilleur choix, c'est d'ailleur ce que j'aurais fait si la législation française n'était pas aussi inutilement contraignante.
Re: Culasse alu
Selon mon mécano, la voiture va super bien ! Et j'ai fait l'été dernier des mises à jours (freins à disques ventillés, ligne d'échappement neuves, suspensions Av et Arr)LOTUS11 a écrit :Alors dans ce cas, si ton moteur est en bon état tout comme les organes mécaniques principaux, trains, freins, etc...fait toi plaisir!!surtout si elle n'a pas l'OD, tu ne le regrettera certainement pas..
Il y a juste les soupapes à régler un peu plus souvent que la normal car, selon lui, c'est dû au fait qu'il y a un arbre à cames "performance" (mis en place par l'ancien proprio).
Il me préconise d'en mettre un "stock" (normal) car sans autres modifications l'arbre à cames performances n'apporte rien, sinon que quelques petits soucis récurrents...
A t-il raison selon vous ?
Re: Culasse alu
Ok, j'attends çà...Francis Bergeade a écrit :Salut oliv.,
Je t'envoies un mp concernant le Québec. A bientôt.
À bientôt.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
il a un raisonnement logique..En fonction de ce que tu aimes, j'imagine que tu as des carbus SU, tu peux faire la modif aiguilles de carbu et ligne d'échappement.là tu va sensiblement gagner en performances.Sachant que le plus facile à gagner se situe aussi beaucoup dans la culasse..Bref si ton arbre à came n'est pas trop pointue, que tu as encore du couple,tu peux le laisser avec une auto quasi standard.c'est assez personnel.
Re: Culasse alu
Comme la ligne d'échappement est neuve, je n'ai pas trop envie d'en racheter une...LOTUS11 a écrit :il a un raisonnement logique..En fonction de ce que tu aimes, j'imagine que tu as des carbus SU, tu peux faire la modif aiguilles de carbu et ligne d'échappement.là tu va sensiblement gagner en performances.Sachant que le plus facile à gagner se situe aussi beaucoup dans la culasse..Bref si ton arbre à came n'est pas trop pointue, que tu as encore du couple,tu peux le laisser avec une auto quasi standard.c'est assez personnel.
De plus, je ne cherche pas la performance à tout prix, mais plutôt une voiture agréable à conduire et fiable... Donc c'est sûr que la boîte 5 ça devrait être que du bon !
Et puis l'arbre performance était déjà là lors de l'achat de la voiture...
Par contre, rencontrez-vous souvent les soupapes à régler ? Cela dit, ça me le fait plus quand je pousse un peu la bête...!
-
- .
- Messages : 1377
- Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
- Type : B
- année : 1973
Re: Culasse alu
MP envoyé à l'instant Oliv.
Quels symptômes quand tu lui tires un peu sur la bouilloire ?
Quels symptômes quand tu lui tires un peu sur la bouilloire ?
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Culasse alu
.....j'ai lu en diagonale.
L'intéret d'une culasse aluùinium, pour moi c'est les 4 conduits à l'admission et 3 autres à l'échappement.
Donne la possibilité de monter deux Weber horizontaux et un quatre en un.
Entendu problèmes joint de culasse par la différence de réaction aux échanges thermiques de la fonte et de l'alu.
Pour faire de la piste, cela peut être ........pour rallyes non et encore moins pour promenzdes.
L'intéret d'une culasse aluùinium, pour moi c'est les 4 conduits à l'admission et 3 autres à l'échappement.
Donne la possibilité de monter deux Weber horizontaux et un quatre en un.
Entendu problèmes joint de culasse par la différence de réaction aux échanges thermiques de la fonte et de l'alu.
Pour faire de la piste, cela peut être ........pour rallyes non et encore moins pour promenzdes.
Modifié en dernier par jeanpierre le 28 janv. 2012, 21:13, modifié 1 fois.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
Je pense qu il s agissait ici d une culasse congig origine et non pas crossflow..
Re: Culasse alu
En culasse normale, faut voir la capacité des chambres .... en général c'est pour des 1950 sinon le RV est dans les choux et ces culasses ont des voies d'eau proche du plan ce qui les rend quasi non rabotables.
L’intérêt des culasses alu réside dans les cross flow (4 admin mais 3 échap) comme le dit JP ... aussi avec les SU.
(de mémoire le 4 échappements est un casse tête non résolu .... mais la techno a peut être évolué (je ne suis plus trop les MGB) .... quoique.
L’intérêt des culasses alu réside dans les cross flow (4 admin mais 3 échap) comme le dit JP ... aussi avec les SU.
(de mémoire le 4 échappements est un casse tête non résolu .... mais la techno a peut être évolué (je ne suis plus trop les MGB) .... quoique.
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Culasse alu
Exacte 3 à l'échappements (labsus)
-
- Messages : 730
- Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1978
Re: Culasse alu
Tous les comptes rendus que j'ai lu montre que les culasses alu en fabrication actuelle on de moins bonne performances en débit d'air que la culasse standard. Pour on ne sait quel raison, la fonderie est fait avec des formes moins bonne pour l’écoulement des gaz. Donc pour arriver au même résultat qu'avec la culasse standard, il y a déjà du travail a faire. Les cross flow marchent peut être mieux, mais comme dit ci dessus, il faut tout qui va avec pour un budget élevé. L'alu est meilleur conducteur de chaleur que la fonte, et pour obtenir une bonne combustion il faut augmenter le taux de compression...
Pour en savoir un peu plus lisez ici a partir de la page 21
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... YJ1DaIGZYg
Par contre, si ce fournisseur Canadien réalise des culasses alu différentes, on aimerais bien en savoir un peu plus.
Pour en savoir un peu plus lisez ici a partir de la page 21
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... YJ1DaIGZYg
Par contre, si ce fournisseur Canadien réalise des culasses alu différentes, on aimerais bien en savoir un peu plus.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Culasse alu
Sur ma culasse alu, énorme boulot sur le travail des chambres et des conduits..pas sur qu au final le rendu soit top.
Re: Culasse alu
Ayant lancé un peu le débat, je vous donne le lien de ce garage.
Vous pouvez toujours les contacter : (1) 514 637-6661
www.brittanicar.com
Ils sont deux, un francophone et un anglophone.
Ils seront bien plus à même de vous en dire plus sur leur culasse.
Au plaisir,
Vous pouvez toujours les contacter : (1) 514 637-6661
www.brittanicar.com
Ils sont deux, un francophone et un anglophone.
Ils seront bien plus à même de vous en dire plus sur leur culasse.
Au plaisir,
-
- .
- Messages : 1377
- Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
- Type : B
- année : 1973
Re: Culasse alu
Là pour le coup, je ferais bien un tour du gros karting que ça doit être !
http://www.brittanicar.com/EngineSwaps/ ... fault.aspx
http://www.brittanicar.com/EngineSwaps/ ... fault.aspx
Re: Culasse alu
J'ai connu un type en France, fan de mécanique, qui avait bricolé un petit monstre du genre.Francis Bergeade a écrit :Là pour le coup, je ferais bien un tour du gros karting que ça doit être !
http://www.brittanicar.com/EngineSwaps/ ... fault.aspx
Pour énerver les propriétaires de Bmw serie 3 tuning ou autre 309, mégane, etc... toute tuning (à l'époque), il avait bricolé un chassis en tube sur lequel il avait réadapté une carrosserie de Fiat 126 et le tout animé avec un moteur de Suzuki 1100 GSXR. Y a pas grand chose esthétiquement parlant qui faisait paraître la bête que c'était...
J'imagine la tête de ceux qui se faisait déposé par une Fiat 126, surtout au démarrage !
Le tout, bien sûr, était loin d'être homologué et il ne la sortait que pour se marrer le soir, il habite en campagne...
Je pense que cette petite Mini doit être du même délire !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités