Pompe à huile
- Xavier28
- Messages : 190
- Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
Pompe à huile
Bonjour à tous,
Ce matin, -7°C, aucune de mes voitures modernes ne veut démarrer, comme quoi le froid ne fait pas du bien aux batteries ! Je me tourne alors vers ma fidele B GT… Elle démarre, ELLE !
Sauf que les claquements du moteur sont assez marqués. Je mets ca sur le compte du froid et me dit qu’en chauffant, ca passera.
Après quelques kilomètres, je m’aperçois que la pression d’huile est à 0 ! (elle y était certainement depuis le début)
Je m’arrête après 1 ou 2 kilomètres. J’arrête la voiture, puis redémarre. Et la, plus de gros claquement et l’aiguille de la pression qui monte.
Est-il possible, que la pompe à huile n’ait pas fonctionnée ? Peut être que l’huile était figée et que la pompe ne pouvait pas s’amorcer ??
Merci pour vos éclaircissements.
Xavier
Ce matin, -7°C, aucune de mes voitures modernes ne veut démarrer, comme quoi le froid ne fait pas du bien aux batteries ! Je me tourne alors vers ma fidele B GT… Elle démarre, ELLE !
Sauf que les claquements du moteur sont assez marqués. Je mets ca sur le compte du froid et me dit qu’en chauffant, ca passera.
Après quelques kilomètres, je m’aperçois que la pression d’huile est à 0 ! (elle y était certainement depuis le début)
Je m’arrête après 1 ou 2 kilomètres. J’arrête la voiture, puis redémarre. Et la, plus de gros claquement et l’aiguille de la pression qui monte.
Est-il possible, que la pompe à huile n’ait pas fonctionnée ? Peut être que l’huile était figée et que la pompe ne pouvait pas s’amorcer ??
Merci pour vos éclaircissements.
Xavier
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pompe à huile
Oui, c 'est possible, la pompe en question est une pompe mécanique entrainée par le moteur, elle ne peut pas tomber en panne sauf usure extrême.
En revanche, l'hule figée peut effectivement empécher la pompe de fonctionner.
Pour ma part, même en été, je démarre et je laisse le moteur tourner une ou deux minutes avant de partir, l'hiver, je prends encore bien plus de précautions.
J'ai un radiateur d'huile additionnel, j'attends que celui ci commence à tiédir (signe que la circulation de l'huile se fait bien) avant de partir. Si ça refroidit trop, ce qui cause un cliquetis, je mets un petit "manteau" constitué d'une simple feuille d'aluminium sur ce radiateur additionnel...
En revanche, l'hule figée peut effectivement empécher la pompe de fonctionner.
Pour ma part, même en été, je démarre et je laisse le moteur tourner une ou deux minutes avant de partir, l'hiver, je prends encore bien plus de précautions.
J'ai un radiateur d'huile additionnel, j'attends que celui ci commence à tiédir (signe que la circulation de l'huile se fait bien) avant de partir. Si ça refroidit trop, ce qui cause un cliquetis, je mets un petit "manteau" constitué d'une simple feuille d'aluminium sur ce radiateur additionnel...
Re: Pompe à huile
C'est vrai que par ces températures négatives, le radiateur d'huile ne permet pas au moteur de fonctionner à la préconisation ....constructeur
Re: Pompe à huile
tu mets quel genre d'huile Xavier?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Pompe à huile
Le moteur a sans doute tourné à sec durant deux kilomètres...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pompe à huile
C'est un peu mon avis aussianneauxdin a écrit :Le moteur a sans doute tourné à sec durant deux kilomètres...
- Xavier28
- Messages : 190
- Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
Re: Pompe à huile
Merci pour vos réponses!
J'utilise de la 20W50, comme un peu tout le monde! Par contre, je n'ai pas de radiateur d'huile.
Pour les 2 km, c'est après que je me sois rendu compte que la pression d'huile était à 0...
La température d’eau n’a jamais monté au dessus de N.
J'ai du faire 8 km comme ca, plus les 5min de chauffe au ralenti avant le partir.
Malgré ca, elle m'a emmené au boulot et ramené ce soir! Plus la petite course pour acheter une batterie neuve pour la moderne (...) j'ai du faire 90km aujourd'hui sans autre problème particulier, sauf les temps de chauffe très long. Il n'a pas fait plus de -4°C aujourd'hui chez moi.
J'utilise de la 20W50, comme un peu tout le monde! Par contre, je n'ai pas de radiateur d'huile.
Pour les 2 km, c'est après que je me sois rendu compte que la pression d'huile était à 0...
La température d’eau n’a jamais monté au dessus de N.
J'ai du faire 8 km comme ca, plus les 5min de chauffe au ralenti avant le partir.
Malgré ca, elle m'a emmené au boulot et ramené ce soir! Plus la petite course pour acheter une batterie neuve pour la moderne (...) j'ai du faire 90km aujourd'hui sans autre problème particulier, sauf les temps de chauffe très long. Il n'a pas fait plus de -4°C aujourd'hui chez moi.
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Pompe à huile
Un moteur qui a tourné à sec pendant 8 km serait foutu
S'il continue à fonctionner normalement après 90km , c'est que la lubrification s'est faite correctement
Il y a eu peut être un problème de remontée d'information au mano d'huile le temps que le moteur chauffe un peu
C'est un capillaire qui est sans doute sensible au froid
S'il continue à fonctionner normalement après 90km , c'est que la lubrification s'est faite correctement
Il y a eu peut être un problème de remontée d'information au mano d'huile le temps que le moteur chauffe un peu
C'est un capillaire qui est sans doute sensible au froid
Re: Pompe à huile
il n'y a pas de secret: cette pompe marche ou pas ...elle se répare pas toute seule....
une idée : quelque chose a obstrué l'aspiration.
la coupure ,plus remise en route a déplacé le truc...
ce n'est que mon avis
Sven:les claquements c'est quoi?
une idée : quelque chose a obstrué l'aspiration.
la coupure ,plus remise en route a déplacé le truc...
ce n'est que mon avis
Sven:les claquements c'est quoi?
Modifié en dernier par alan le 03 févr. 2012, 10:11, modifié 1 fois.
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Pompe à huile
C'est effectivement bizarrealan a écrit :Sven:les claquements c'est quoi?
mais parfois, le froid intense modifie franchement la sonorité des moteurs
- Xavier28
- Messages : 190
- Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
Re: Pompe à huile
D'après moi, les claquements venaient des culbuteurs. Ils disparaissaient à certains regimes moteur.
Les quelques fois où je l'ai redémarrée à chaud ce soir, elle est partie au quart de tour!
Qu'est ce qu'un capillaire sven?
Les quelques fois où je l'ai redémarrée à chaud ce soir, elle est partie au quart de tour!
Qu'est ce qu'un capillaire sven?
Re: Pompe à huile
c'était pas vraiment le sens de ma question
je crois que Sven a compris
non ce que je voulais dire c'est : qu'est ce qui peut provoquer les claquements?(au démarrage)
Le manque de graissage des culbus,d'ailleurs certains donnent 2 coups de démarreur sans starter par exemple pour faire monter un peu d'huile avant de lancer le moteur.
je crois que Sven a compris
non ce que je voulais dire c'est : qu'est ce qui peut provoquer les claquements?(au démarrage)
Le manque de graissage des culbus,d'ailleurs certains donnent 2 coups de démarreur sans starter par exemple pour faire monter un peu d'huile avant de lancer le moteur.
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Pompe à huile
C'est le petit tube très fin entouré parfois d'un fil métallique en spirale qui va de la sonde située sur le moteur au manomètre de pression d'huile. Il contient un liquide qui transmet les variations de pressionXavier28 a écrit : Qu'est ce qu'un capillaire sven?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=23
repère 44
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l38
repère 38
Modifié en dernier par sven le 02 févr. 2012, 21:32, modifié 2 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pompe à huile
C'est le tuyau extrèmement fin qui mêne la pression d'huile au cadran, avant que le système ne devienne électrique sur les deniers modèles.Xavier28 a écrit :Qu'est ce qu'un capillaire sven?
Si elle a fait 90 bornes depuis et que tu l'as laissée tourner 5 minutes avant de partir, c'est juste une erreur de trasmission de l'information au cadran, sans doute dûe au froid. Bref, rien de grave, ce qui est rassurant par rapport à notre première analyse.
Re: Pompe à huile
En revanche, l'hule figée peut effectivement empécher la pompe de fonctionner.
De fonctionner non, mais de ne pas lubrifier correctement peut être....
Je pense aussi que la transmission au mano ne s'est pas fait correctement sinon ton embiellage aurait rendu l'âme!
De fonctionner non, mais de ne pas lubrifier correctement peut être....
Je pense aussi que la transmission au mano ne s'est pas fait correctement sinon ton embiellage aurait rendu l'âme!
- Xavier28
- Messages : 190
- Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
Re: Pompe à huile
Par précaution, faut il que je fasse une vidange? Pourrait il y a voir de la limaille?
Re: Pompe à huile
absolument...dany B a écrit :En revanche, l'hule figée peut effectivement empécher la pompe de fonctionner.
De fonctionner non, mais de ne pas lubrifier correctement peut être....
Je pense aussi que la transmission au mano ne s'est pas fait correctement sinon ton embiellage aurait rendu l'âme!
sinon ....une vidange peut pas faire de mal...avec une huile un peu plus fluide peut être
pas oublier non plus qu'il ya une crépine
enfin je dis ça je dis rien....
Re: Pompe à huile
Avant de figer l'huile moteur avec un petit moins 7° ....
Re: Pompe à huile
bah.........tomber le carter (en dernier recours) doit répondre aux questions...
Quand j'étais jeune et beau(!!!!!!) je me souviens avoir tombé le bac en question
.....en février sur un parking ,courants d'air a ciel ouvert.......m'en souvient je venais juste de quitter l'armée...chui pas mort......
Quand j'étais jeune et beau(!!!!!!) je me souviens avoir tombé le bac en question
.....en février sur un parking ,courants d'air a ciel ouvert.......m'en souvient je venais juste de quitter l'armée...chui pas mort......
Re: Pompe à huile
Ce qui pourrait éventuellement geler, c'est l'eau de condensation au fond du carter.
De là à boucher la crépine par la glace, il faudrait qu'il y ait autant d'huile que d'eau!!!
De là à boucher la crépine par la glace, il faudrait qu'il y ait autant d'huile que d'eau!!!
Re: Pompe à huile
ah ça c'est sur
mais tu sais il y quelque fois de sacrées surprises..
Quand j'ai refait la 1000 j'avais un problème d'alimentation (2 double corps ça aspire )
j'ai un peu galéré avant de m'attaquer au réservoir....où j'ai trouvé un bout de chiffon.....
quel est l'abruti qui avait fourré ce truc dedans?????va savoir Charles .
Et dans le cas qui nous occupe le tuyau qui aspire l'huile ...il a aspiré quoi ....parceque ,quite à me répéter,c'est quand même bizarre une pompe qui redémarre comme ça,Non?
bon c'est qu'une piste hein je suis pas devin non plus
mais tu sais il y quelque fois de sacrées surprises..
Quand j'ai refait la 1000 j'avais un problème d'alimentation (2 double corps ça aspire )
j'ai un peu galéré avant de m'attaquer au réservoir....où j'ai trouvé un bout de chiffon.....
quel est l'abruti qui avait fourré ce truc dedans?????va savoir Charles .
Et dans le cas qui nous occupe le tuyau qui aspire l'huile ...il a aspiré quoi ....parceque ,quite à me répéter,c'est quand même bizarre une pompe qui redémarre comme ça,Non?
bon c'est qu'une piste hein je suis pas devin non plus
Re: Pompe à huile
Tu veux dire que le chiffon est passé du réservoir au carter d'huile... en passant par les carbus?
T'es originaire de Marseille? ou tu veux racheter pour deux euros la voiture de notre ami?
Plus fort que moi ce Alan!
Re: Pompe à huile
bon Dany ......pose ta bouteille de chouchen......prend un café tres fort .....
avec une galette si tu veux...tu peux même y mettre un sardine grillée......
et chausse tes lunettes .
D....d va......
gaffe quand même tu vas avoir les chudistes sur le rable.......
HAHAHAHAhahahaha hahhahahahah
avec une galette si tu veux...tu peux même y mettre un sardine grillée......
et chausse tes lunettes .
D....d va......
gaffe quand même tu vas avoir les chudistes sur le rable.......
HAHAHAHAhahahaha hahhahahahah
Re: Pompe à huile
Xavier28 a écrit :Par précaution, faut il que je fasse une vidange? Pourrait il y a voir de la limaille?
Si ton bas moteur avait dérouillé tu entendrais les bielles claquer.... surtout deux Km sans graissage du tout ,cela ne pardonne pas.
Pour moi c'est ton mano qui n'est pas linéaire dans son indication.
Si cela peut te rassurer, fait une vidange....
Maintenant, je ne suis pas devin....Bien que comme le suggère Alan ....j'aime bien le vin! et tous les dérivés...
(Juste en dessous)
Modifié en dernier par dany B le 03 févr. 2012, 16:01, modifié 2 fois.
Re: Pompe à huile
Tu as peut être raison, il y a des susceptibilités avec lesquelles on ne peut pas plaisanter!!!Je ne veux surtout pas chiffoner qui que ce soit!alan a écrit :bon Dany ......pose ta bouteille de chouchen......prend un café tres fort .....
avec une galette si tu veux...tu peux même y mettre un sardine grillée......
et chausse tes lunettes .
D....d va......
gaffe quand même tu vas avoir les chudistes sur le rable.......
HAHAHAHAhahahaha hahhahahahah
Mais alors le chiffon?
Modifié en dernier par dany B le 03 févr. 2012, 16:03, modifié 1 fois.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités