histoire de joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
reno

histoire de joint de culasse

Message par reno »

BONNE FIN D ANNEE A TOUS;Voilà mon problème, j ai démonté ma culasse de MGB 1972 (51000 kms)besoin d un rodage des soupapes (sièges d échappement non renforcés).Elle à été dans le passé déja surfacé mais elle à encore besoin d un surfaçage et là il va falloir que j achète un joint de culasse plus épais.Quelqu un connait il les différentes épaisseurs disponibles (d origine le joint doit faire quelle épaisseur?)
Je pensais également faire rapporter des sieges renforcés quelqu un connait il une bonne adresse ? car j ai fait quelques devis (400 euros en moyenne) ça me parait élevé.
michel

Message par michel »

Le plus "simple" serais de calculer le tx de compression, la formule est : le volume d'un cylindre (1798/4=449.5cm3)+ (le volume du creux dans le piston 6.5cm3, le volume entre le piston (au PMH) et le plan de joint du bloc 2cm3, le volume du joint de culasse écrasé 4.5cm3, le volume de la chambre de combustion 43cm3 total 56cm3 divisé par ce même volume = 9.03/1. Comme ta culasse a déjà été rectifiée il faudrait remesurer le volume de la chambre de combustion (si ça t'interesse je t'explique comment faire). Pour un moteur standard le seul joint de culasse valable est le Payen imprégné de résine (apparence noire) il mesure env 1.1mm d'épaisseur, il existe d'autre joint pour les moteurs préparé, ils sont trés, trés cher et pas plus épais. L'installation de sièges de soupape renforcé en france coûte trés cher et le résultat est souvent décevant, sièges qui se dessertisse, la solution la moins chère est d'acheter une culasse toute prête en Angleterre.
Mon humble avis, si tu roule occasionnellement avec cette voiture, tu fais rectifier la culasse, tu rodes tes soupapes, tu remonte le tout avec un joint de culasse standard et tu roule avec du super95, tu ne sera jamais ennuyé.
Je roule tous les jours avec mon GT et je n'ai pas de problèmes.
salut.
reno

Message par reno »

Merçi Michel et BONNE ANNEE !! concernant le volume de chambre de la culasse en cas de manque de volume (suite àu re-surfaçage) peut l augmenter par meulage ? et à quel endroit de préférence.
reno

Message par reno »

Au fait tu préconise le sans plomb 95 ? alors que d autres ne jurent que par le SP 98 ? pour ma part j ai toujours utilisé du SP 98 + red line.
michel

Message par michel »

Meilleurs voeux, il est possible de gratter la chambre de combustion, c'est même recommandé, il faut gratter les parois autour des soupapes, sauf au niveau de la paroi entre deux chambres de combustion pour ne pas les affaiblir, selon un angle de 7° env pour favoriser l'accés du flux gazeux, le fond de la chambre peut aussi être applani et un polissage ne peut nuire. Attention, il faut que les quatres chambres soit identique en forme est en volume, c'est un travail trés méticuleux et il ne faut pas se rater. Je trouve que le SP95 est suffisamment cher.
salut.
Image
Renou

Message par Renou »

Pour mesurer le volume des chambres:
Déposer la culasse à l'envers sur des cales aprés remontage des bougies.
Remonter les soupapes avec un peu de graisse dans leurs emplacements respectifs.
Poser à la graisse et sur chacune des chambres une plaque de PERSPEX percée de 2 trous .
Se procurer une seringue graduée, l'utiliser pour verser par l'un des trous le liquide de mesure ( eau, vaseline ) et relever les volumes des chambres
Equilibrer les volumes des chambres sur la base du plus grand chiffre comme indiqué ci-dessus par Michel
Pour info, 36cc de chambre donne un CR de 9,75:1! Allez, bon courage.
Répondre