Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

Bonsoir à tous,
(Petit rappel, ma B GT de 1969 a été équipée d'une 3 synchro sans OD -celle encore sur le moteur - et je vais la remettre en conformité)
A bien regarder la boîte 4 synchro OD que j'ai récupérée (celle derrière m'ensemble), je lui trouve des points particuliers que je ne trouve pas sur les docs, voici donc mes questions :
- elle n'a pas l'emplacement pour la pige de niveau d'huile
- Elle n'a pas l'emplacement pour le branchement du câble de compteur
- Quelle pièce dois-je acheter pour pouvoir monter le levier de vitesse, car je ne peux adapter "l'embase du levier " de la 3 vers la 4.
Est-ce vraiment la bonne boîte ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par dany B »

de quelle année ta boite 4 synchro?
Tu as le tunnel de boite élargi je suppose? puisqu'elle est de 69 et que les premières boite synchro ont été montées fin 67.
Modifié en dernier par dany B le 27 févr. 2012, 23:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par dany B »

Selon le type de boite 4 synchro, le remplissage se fait par le haut ,ou sur le côté.(à partir des RB)
Le branchement du câble de compteur se trouve sur l'overdrive et il faudra certainement changer l'entrainement du câble si la démultiplication n'est pas en accord avec ton compteur?
Le levier sur les boites 4 synchro avec OD est droit .
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

Année de la boîte : Inconnue
Références découvertes dessus : 22B522 ou 22B309
Overdrive : 22B530 PBH2 (Sur la plaque : 22G 1975/001744)

Le remplissage j'avais vu sans souci mais c'est que je ne pourrais plus mettre la pige que l'on accédait par derrière la console centrale.

Pour me câble de compteur je n'ai rien vu sur l'overdrive, je vérifie demain tout de même.
Pour le levier, j'avais vu la différence entre le droit et le courbe, mais c'est sa base qui me pose problème.
Merci à vous deux
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par dany B »

Mince, je suis deux maintenant!!!! :mdr: :mdr:

J'ai trouvé ce lien sur le Forum:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=12624
Il y a eu un sujet concernant les leviers de vitesses très récemment, mais je ne le retrouve pas... :saispas:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par jeanpierre »

merci "dupon"......mince il est plus là !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :merci "dupon"......mince il est plus là !
Il n'empêche que ses réponses demeurent utiles à beaucoup :jap:
Déjà dit ce que j'avais à dire...
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

+1 pour ce qui est Dupon, en plus il devait être connecté H24, car il répondait dans la minute.
Dupon où êtes vous ???????
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

Je suis retourné voir la Boîte et j'ai trouvé, il me faut les pièces:
- 130 à 133 car j'ai trouvé le trou et j'ai les pièces 134 à 136 et bonne nouvelle mon compteur est un 1280.
ImageAlbum MG

Il va falloir ajouter cela a ma déjà longue liste de commande.
Pour le levier il me semble qu'il me faut les pièces :
- 34 à 39 et je dois pouvoir récupérer le pommeau.

ImageAlbum MG

Je suis à l'écoute de vos avis, et merci d'avance
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

pour identifier une boite 4 synchros+Overdrive il suffit de regarder la couleur de la plaque de firme de l'Overdrive. Si la plaque est noire celle ci provient d'une Chrome Bumper et si elle est bleue elle provient d'une Rubber bumper. La différence entre les deux c'est le rapport d'entrainement du câble de compteur. Donc idéalement pour votre voiture de 1969 une boite avec une plaque d'Overdrive noire doit convenir. Si elle est bleue il y a moyen de changer le galet d'entrainement rep 123 et la roue dentée rep 130, pièces disponibles chez nos fournisseurs. Ou à l’extrême monter un compteur de Rubber dans votre Chrome.
Avant de remonter votre boite vérifiez bien que le switch de l'Overdrive soit correctement réglé et que celui ci s'enclenche bien sur les 3e et 4eme rapport.

Je sais pas si cela peut faire avancer le débat, mais bon!!!

Cordialement.

Philippe.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par mgbphilippe123 »

En complément pour l'entrainement du câble de compteur,
-Pour une chrome le galet d'entrainement est bleu et la roue dentée a 21 dents.
-Pour une rubber le galet d'entrainement est rouge (plutot ambré) et la roue dentée est rouge avec 20 dents.

Philippe.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par dany B »

Pour le pommeau, tu peux soit adapter la commande sur le levier (44) (bien plus pratique en utilisation que le bouton de commande au tableau de bord) ou garder la commande d'origine et raccorder /prolonger les fils , ce qui te permettra de conserver le tien ou en choisir un à ta convenance. Dans ce cas c'est le levier (35)
Le levier droit (35) tombe mieux en main ( a mon avis) que le (44). Tout dépend de ta taille :) et de la possibilité de régler le siège en inclinaison....
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé sur la B, en ce moment c'est sablage mais là, il y a du mauvais temps, donc j'ai stoppé et j'ai séparé le moteur de sa boite 3 synchros en vue d'y mettre la 4 synchros OD.
Je vais regarder tout à l'heure les couleurs des galets d'entrainement pour le câble de compteur.
Par contre je pense que c'est une bonne nouvelle, j'ai bien compté les dents de l'arbre et il y en a 23, sur l'une comme sur l'autre. Est-ce une conclusion hâtive de penser qu'il n'y a donc rien à adapter et que l'une remplacera l'autre ?
Je n'ai pas encore fait de photo mais vous pouvez toujours lire mon blog, je le mettrais à jour dans la semaine concernant la boite et le sablage.
http://mgbgt69.blogspot.fr/
Merci d'avance
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

La plaque d'OD est noire. C'est bon signe
Pour faire des économies, afin de ne pas changer trop de pièces, puis-je mettre un démarreur hitorque sans rien changer d'autre ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17350
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par saby »

"...sans rien changer d'autre ?"

je n'ai pas tout suivi mais cela dépend de quelle plaque arrière et de quel volant moteur est utilisé
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par vicka45 »

Pour faire simple, la boite 4 synchro ne peut prendre le démarreur à inertie mais celui-ci peut se remplacer normalement par un moderne mais spécial, pré 68, donc il irai sur mon volant moteur et je n'aurai que cela à modifier.
Je ne sais pas si je suis clair et si j'ai bien tout compris. *
Le sable s'incruste partout. Je ne dois pas assez me protéger...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17350
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boîte 4 synchro OD plusieurs questions

Message par saby »

le moteur 18GG d'une mgb gt de 1969 est prévu, d'origine, pour être équipé d'une boîte de vitesse à quatre synchro, c'est à dire la plaque arrière adapté, le gros volant moteur, la bague du pignon à queue, le démarreur pré-engagé M418G.
reste à savoir les modifications qui ont été apporté au moteur pour installer une boîte à trois synchro, qui possède une petite cloche d'embrayage.
en plus des démarreurs d'origine il existe le démarreur pré-engagé moderne GXE4441B et puis les high torque GXE4418X trois synchro et GXE4441X quatre synchro.
pour choisir le démarreur il faut prendre en compte le diamètre de la couronne du démarreur sur le volant moteur et le nombre de dents du pignon de démarreur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités