Problème bruit pont / Changement du pont ?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par dodo35 »

Oui, j'avais prévu cette quincaille.
Pour les roulements de porte satellites je me suis renseigné, ce ne sont pas des rlts à aiguilles, mais je ne vois pas d'où vient ce morceau d'aiguille. Donc je ne changerai pas ces rlts, donc pas de pb de cale de précontrainte, qu'un seul demi arbre à déposer.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par anneauxdin »

Les roulements du pignon d'attaque et du différentiel, sont des roulement coniques. Les rouleaux sont assez gros.

Je ne me souviens pas avoir vu des roulements sur les satellites. Il tournent je crois directement sur l'axe. Les planétaires étant solidaires des arbres de roues.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par JMAU »

Bonjour Rémy
J'ai vu ta voiture sur le pont ce matin. Il n'y a avait plus qu'à remettre de l'huile...
Le garagiste m'a fait remarquer qu'il manquait un enjoliveur de phare avant. Si tu ne l'as pas : j'en ai un en stock ...
Bonne route.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Je suis aussi en cours de changement des cales dans le différentiel (celle en cuivre ne font plus que 0,1 mm d'épaisseur et celles en fibre ont disparu). Comme je dois aussi changer les sientblocs du train arrière j'ai mis le pont sur l'établi (n'étant pas altérophile, c'est lourd).
Ma question est la suivante :
J'ai un petit jeu dans le couple conique. En bloquant la couronne du différentiel, l'axe d'entré du différentiel a un jeu angulaire de 0,5 °. A votre avis, est un jeu normal et acceptable ?
Je vous remercie.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par anneauxdin »

ce jeu me parait correct. 0.5° c'est peu dans une liaison mécanique.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par dodo35 »

Tout à fait normal, c'est même assez rare si peu. Ne change que les coupelles en cuivre et les 2 rondelles fibre, ça se fait sans pb, il y a plusieurs tutos à ce sujet.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Je vous remercie pours vos réponses (rassurantes, enfin un truc de bon sur la voiture).
En effet, le sujet a déjas été traité et j'avais noté qu'un angle de 18/20 ° restait dans la norme, ce qui m'avait étonné d'où ma question.
Bonne jourrnée
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par anneauxdin »

Les 18/20° de mémoire, sont le jeu entre la tulipe de nez de pont et le début de rotation des arbres de transmission. Car un jeu de 20° sur le seul couple conique me parait pour le coup énorme.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par Jean-Pascal »

Merci de cette précision.
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je viens de remonter deux cales neuves pour les pignons planétaires ainsi que celles pour les pignions satellites sur le différentiel.
Lorsque je tourne l'un des arbres de roue, on sent de petits points durs au passage de chaque dent du système pignons planétaires/satellites. Est-ce dù aux cales neuves et au manque de jeux ? Est ce que cela va disparaître une fois que les cales en bronze auront pris leur position ?
quel est votre avis ?
merci
Jean-Pascal
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par dodo35 »

Bonjour,
Les cales en bronze ont pris leur position de suite, elles ne vont plus bouger.
Pour savoir si il y a encore trop de jeu, tu essayes de faire bouger sur leur axe avec la lame d'un tournevis les satellites et les planétaires en prenant appuis sur la cage du differentiel, en essayant de les faire se rapprocher à l'engrenage correspondant. Tu ne devrais presque pas constater de possibilité de glissement.
Pour les points durs regarde si sur une des dents il n'y a pas de collé une petite cochonnerie.
Peut être un roulement de roue qui "coince", facile à contrôler, tu bloque une roue et tu fais tourner l'autre puis tu fais la même chose avec l'autre roue.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour Dodo,
En fait, je n'ai pas de jeu une fois que toutes les cales sont en places. L'engrennement des 4 pignons du différentiel est très serré (rien ne bouge), d'où ces très légés points durs à chaque engrennement.
Lorsque je retire l'une des rondelles en bronze, il n'y a plus de point dur.
Les roulements de roues sont en bon état.
J'ai remonté le différentiel tel que.
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise lors de la mise en place de la goupille dans l'axe d'immobilisation des pignons orbitaux. Le trou de goupille dans l'axe (neuf refabrication) est un peu décalé, d'où l'impossibilité de remettre la goupille en place. J'ai remis l'ancien axe.
Bonne journée
Jean-Pascal
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problème bruit pont / Changement du pont ?

Message par dodo35 »

Grrr, les refabrications.
Pour le point dur c'est donc dû au manque de jeu, bizarre, mais pourquoi pas. Je roulerai comme ça car les rondelles en bronze vont s'user un peu et tout rentrera dans l'ordre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : saby et 7 invités