Le SU HS4 pour les nuls

Echappement, carburant, ...
250GT SWB
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par 250GT SWB »

En aucun cas on ne peut avoir une aiguille fixe sur un carbu et élastique sur l'autre sur la même auto !!
Juste pour préciser !!
Cela ne veut pas dire que le moteur ne peut pas marcher comme cela! et même pas mal d'ailleurs, mais moi ça me gêne de na pas avoir le même montage devant et derrière !
saby
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"En aucun cas..."

c'est sûr il vaut mieux utiliser deux carburateurs du même modèle, les aiguilles monté souple ont été utilisé pour résoudre le problème du centrage du jet mais surtout pour des problèmes de pollution (emission contrôl) ces aiguilles "souple" se mettent en travers dans le puit et la "pollution" est meilleure mais elles n'ont pas la même "rigueur" dans la vaporisation de l'essence que des aiguilles fixe correctement centré
les aiguilles "souple" sont plus longue parce que elles comportes 16 diamètres au lieu de 13 sur les fixe

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Martoson
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Martoson »

Bonjour ,
J'ai regardé les prix pour changer le piston je pense que l'on va rester comme ça, car j'ai repris tous mes réglages de A à Z, allumage, carbu, elle tourne comme une horloge Suisse alors pour le moment je ne vais pas m'exiter.
A force de lire tous les tutos et la revue technique, j'ai réglé mes carbus et l'avance à la lampe stroboscopique et elle tourne à merveille.
Orque
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Orque »

JMAU a écrit : j'ai alors ressorti mon tube en U...(dépression) et là c'est nettement plus précis :
Quand je réglais au pif, c'était au quart de tour de vis de ralenti... avec le tube en U, c'est du 1/16 de tour... et faut pas trembler.
JMAU, tu utilises lequel en fin de compte ?
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Je me suis payé un Carb Balancer ... c'est plus pratique
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alx
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par alx »

Comment ça marche?
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Silc
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Silc »

comment ça marche?

Tu démontes les filtres à air, tu plaques la partie plate du Carb Balancer sur la partie plane du carburateur (la partie où vient se plaquer les filtres à air).
L'aspiration fait provoque un soulèvement d'une petite bille dans le tube verticale.
Le but est que la bille se soulève du même niveau sur le carburateur avant et arrière.
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

alx
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par alx »

Merci pour les explications.
Est ce qu'ajuster la hauteur des boisseaux en la mesurant, avec des forets par exemple, serait une méthode convenable?
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Bonjour
en la mesurant
Avec la jauge de profondeur du pied à coulisse... je le fais pour vérifier, pas pour régler.
Il vaut mieux partir de l'affleurement et devisser (sur HS4) de 2 tours (- 2, 0 mm) comme réglage de base.
Et ensuite méthode expérimentale. 1 pan = 0,17mm en se basant sur la couleur des bougies (ou l'analyse de gaz d'échappement.
Et de noter ... ce qu'on oublie toujours de faire.
Tiens, ça se couvre... Etonnant ! :party:
Je vais comparer la hauteur des puits entre la A (H4) et la B(HS4).
saby
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

la hauteur des boisseaux

ce n’est pas la levée des boisseaux qu’il faut mesurer, c’est la profondeur du puit d’aiguille, .065 pouces environ, c’est la position du puit d’aiguille par rapport à l’aiguille qui règle la carburation. le réglage se fait en déplaçant le puit d’aiguille, le boisseau, et l’aiguille, étant bien en position basse.

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Orque
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Orque »

saby a écrit : .065 pouces environ[/url]
Soit 1,651 mm sur NOS appareils de mesure.

Tout cela n'est vrai que si l'aiguille neuve ou indemne est installée conformément aux données constructeur, l'orifice du jet en parfait état et son puits idéalement centré. On ne le dira jamais assez.
HM
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

son puits idéalement centré
Et à la bonne hauteur... par rapport à la "rampe"...

Contrairement aux HS4 (et aux HIF4 ? ) les "jet bearing" du H4 n'affleure pas la "rampe" du carbu. Pas loin d'un mm plus bas...
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https://mgaguru.com/mgtech/carbs/cb106.htm
alx
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par alx »

Je parlais bien de la hauteur du boisseau, à mesurer moteur tournant, au lieu de la dépression...
C'est faisable? Est ce une méthode envisageable pour réaliser la synchro des carbus?
Merci encore.
Orque
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Orque »

JMAU a écrit : les "jet bearing" du H4 n'affleure pas la "rampe" du carbu
Ce phénomène ne concerne pas que le H4, l'offset jet/bridge dépend du modèle de jet fourni, voilà de quoi remettre en cause de nombreuses certitudes.

D'ailleurs sur votre sujet :

viewtopic.php?f=15&t=19754&start=98 Illustre parfaitement vos questionnements.

Pour rafraîchir certaines erreurs acquises, un petit résumé imagé de 3 situations possibles du SU quel qu'il soit :

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Et suit cette animation figurant les phases dites de travail :

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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Pacman44 »

Une video en direct au coeur de la bête en pleine action !
https://youtu.be/gtSam0RgPl4?t=205
simon35
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par simon35 »

A la fin de la video, on voit que les bouchons des cloches n'ont pas de plongeur. C'est quoi ces carbus? Sans plongeur, pourquoi y-a-t-il de l'huile dans les boisseaux et qu'est-ce qui les freine?
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par simon35 »

A la fin de la video, on voit que les bouchons des cloches n'ont pas de plongeur. C'est quoi ces carbus? Sans plongeur, pourquoi y-a-t-il de l'huile dans les boisseaux et qu'est-ce qui les freine?
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

C'ets marqué dessus :
SU carb in action (no damper)
HS6 ou 8?
qu'est-ce qui les freine?
L'air ...
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ttersu
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par ttersu »

ça ressemble fortement à l'intérieur de mes HD8...
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

HD8
ça existe?

Edit : Ha oui... D = diaphragme !
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ttersu
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par ttersu »

J'en ai 2 sur ma Daimler, 2 sur les Austin Healey et il y en a 3 sur certaines Type E...Donc oui, je suppose que ça doit exister :dents:

Si tu regardes le sujet de ma Daimler, j'ai fais un exposé sur le démontage de ceux-ci. Le bas des carbus (là ou il y a les jets) est différent.
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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Pacman44 »

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Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Un nouvel épisode (on en apprend tous les jours)...

J'ai eu l'occasion de voir de près deux SU HS4 FZX1258 sur une Midget 1500... ben ils ne sont pas identiques à ceux de nos MGB... j'ai mis du temps à m'y retrouver... d'autant qu'ils étaient équipés du système Waxstat...

Auquel je me suis intéressé... Système qui au dire de tous est une vrai plaie...
Autant s'en débarrasser.
4 solutions :
1 - le sytème D anglais : insérer 2 pennies (2 rondelles...) dans le "thermostat ".. ???? pour le neutraliser?
http://www.dunlopclassics.co.uk/waxstats.htm
2 - commander le kit pour gicleur normal... (qui comprend le gicleur et la tringle qui va bien pour le starter);
https://www.moss-europe.fr/kit-conversi ... soc=145393
3 - commdander kit "Mini" pour gicleur normal qui utilise la tringle du waxstat
https://www.somerfordmini.co.uk/jet-hs4 ... on-waxstat
4 - Si on a déjà le gicleur normal sous la main: se bricoler la petite équerre "torse" et garder la tringle du waxstat ...
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:)

L' "équerre" : (l'AV et AR ont la même forme mais sont pliées en sens inverse:)
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