Le SU HS4 pour les nuls

Echappement, carburant, ...
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous
Il y a aussi chez Moss:
Carburettor damper oïl (Penrite) ref:GGL9035X. (L=3.95)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par dany B »

c'est certain sans une huile spécialement adaptée ces carbus SU ne fonctionnent pas...surtout si on ne sait pas les régler...

:nut: :dents:
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"ne fonctionnent pas..."

et la liberté qu'est ce qu'on en fait...
(à £3.95 le flacon ça ne fera pas un trou à la lune)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

"l'amortisseur piston limite, les rebonds de l'aiguille, et en retardant sensiblement sa remontée, il contribue à assurer un léger enrichissement du mélange à l'accélération, jouant un rôle de pompe de reprise plus progressive que dans un carbu classique. A contrario, plus l'huile dans laquelle il baigne est fluide, plus le piston remonte vite (on recherche généralement cet effet lorsqu'on a allégé le volant moteur) et haut, et dans certain cas, on peut même aller explorer la zone de l'aiguille au-dessus des valeurs "top speed". Mais en utilisation quotidienne, l'huile SAE20 environ est parfaitement adaptée."

Solutions :

- simple acheter un petit bidon d'huile SU
-mettre de la 20w50 huile moteur
- acheter un bidon de 1 ou 2 litre de SAE 20 non détergent (au cas où) ça doit pas dépasser les 10 euros le litre ...
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Martoson »

Bonjour,
Je ne comprends pas comment réglé la richesse
Par contre merci pour ce poste car ces carbus me faisait un peu peur au début maintenant je commence a me familiariser.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par alan »

Bonjour
la richesse se règle par la vis sous le carbu (voir les schémas de Jmau )
ImageAlbum MG
Ensuite elle se vérifie par la couleur des bougies.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"réglé la richesse"

en gros, normalement une mgb de 1970 est équipé de carburateurs SU HS4, le réglage de la richesse s'effectue moteur chaud, au ralenti, le pré requis est que l'allumage, les culbuteurs sont correctement réglé
le réglage s'effectue en tournant le gros écrou accolé d'un ressort qui se trouve à la base du corps du carburateur, en vissant ou en dévissant cet écrou on déplace le puit d'aiguille par rapport a l'aiguille qui est "conique", cela laisse passer plus ou moins d'essence
en gros, le réglage "de base" consiste a visser l'écrou au maximum, puis à le dévisser de deux tours et demi, dans ces conditions le moteur doit fonctionner, ensuite il faut visser ou dévisser, trés lentement, l'écrou jusque à obtenir le ralenti maximum
(il faut corriger le régime de ralenti, de la même quantité sur les deux carburateurs, les vis de ralenti règle également la synchronisation des deux carburateurs)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par dany B »

saby a écrit :"ne fonctionnent pas..."

et la liberté qu'est ce qu'on en fait...
(à £3.95 le flacon ça ne fera pas un trou à la lune)
Aucun rapport entre la "liberté" de choisir tel ou tel type d'huile et le côté ridicule de chipoter entre 15w40 et 20w50 ou autre ...pour l'huile des carbu alors que l'usage sur route (réglementation) ne permet pas d'exploiter les performances d'une simple MGB...d'origine!

Déjà apprendre le réglage de base, avant de vouloir chercher des dysfonctionnements dûs à la viscosité de l'huile moteur dans les carbus...C'était le sens de mon message précédent...
Maintenant je ne nie pas l'intérêt de cette discussion pour affiner la chose... :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

Je crois que Saby voulais parler de la liberté de choisir une huile faite par SU, vu le prix du Flacon : un moyen d'avoir la bonne huile sans se prendre la tête.

Pour un novice un peu curieux, ça me semble logique de se poser la question de l'influence de l'huile dans le carbu, dans une logique de compréhension du principe du carbu SU et aussi de dire : "mince je n'ai pas d'huile 20w50, que puis-je mettre à la place en attendant".

Sinon sur la doc MG c'est 20w50 ...

PS. j'arrive même à poster en dehors des heures ouvrables
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Dans la mini, j'ai de la 80, sinon le carbu, il ne marche pas. Surement mon soucis de manque de richesse. Va vraiment falloir que je prenne le temps de m'en occuper.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"Je crois que S..."

je "parlais" de la liberté tout court, la liberté de faire comme on a envie...
(pour l'instant on peux encore)
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Martoson »

saby a écrit :"réglé la richesse"

en gros, normalement une mgb de 1970 est équipé de carburateurs SU HS4, le réglage de la richesse s'effectue moteur chaud, au ralenti, le pré requis est que l'allumage, les culbuteurs sont correctement réglé
le réglage s'effectue en tournant le gros écrou accolé d'un ressort qui se trouve à la base du corps du carburateur, en vissant ou en dévissant cet écrou on déplace le puit d'aiguille par rapport a l'aiguille qui est "conique", cela laisse passer plus ou moins d'essence
en gros, le réglage "de base" consiste a visser l'écrou au maximum, puis à le dévisser de deux tours et demi, dans ces conditions le moteur doit fonctionner, ensuite il faut visser ou dévisser, trés lentement, l'écrou jusque à obtenir le ralenti maximum
(il faut corriger le régime de ralenti, de la même quantité sur les deux carburateurs, les vis de ralenti règle également la synchronisation des deux carburateurs)
Merci Alan & Sabi, je commence à comprendre, je vais faire ça se week-end je vous tiens au jus de mes exploits.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Dans la mini, j'ai de la 80, sinon le carbu, il ne marche pas. Surement mon soucis de manque de richesse. Va vraiment falloir que je prenne le temps de m'en occuper.
80 ??

C'est la mini dont tu m'avais parlée ou une autre ?

C'est pas justement trop épais ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

saby a écrit :"Je crois que S..."

je "parlais" de la liberté tout court, la liberté de faire comme on a envie...
(pour l'instant on peux encore)
Oui, loin de moi l'idée de répondre à ta place ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

(pour l'instant on peux encore)
Pas vraiment car plus on sait et plus on se rend compte que l'on peut ... peu! :voyons:

mais qui peut peu ne s' en soucie pas! :angry:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Oui, c'est notre mini. Plus le piston est lent à remonter, plus tu enrichis. Le moteur marche comme ça... mais je sais, ce n'est pas normal.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

C'est pas justement trop épais ...
Plus c' est épais et plus on enrichit à l' accélération.
Un test intéressant consisterait à comparer les temps de réaction du piston en fonction des viscosités d' huile, mais pour ça il faut monter un petit banc de tests et la précision des écarts de temps sur des déplacement aussi rapides reste du domaine de l' humainement difficile à mesurer. Et surtout ça ne servirait à rien car on doit bien pouvoir trouver des abaques visco/vitesse en l' occurence?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Oui, c'est notre mini. Plus le piston est lent à remonter, plus tu enrichis. Le moteur marche comme ça... mais je sais, ce n'est pas normal.
ok, merci pour l'info, je pensais justement, à tord visiblement, le contraire, plus le piston est lent à remonter moins tu enrichis.

Je visualisais que l'aiguille étant plus grosse en haut, elle laisse moins d'essence passer et plus d'essence passer en s'approchant de la pointe ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

plus le piston est lent à remonter moins tu enrichis
Non, car l' air est plus léger que l' essence.
En remontant moins vite, la cloche entraîne le piston en maintenant une dépression supérieure qui aspire plus d' essence.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Je ne suis pas certain que la viscosité de l'huile dans le DashPot intervienne dans la richesse du mélange :
EDIT:
En statique (régime stabilisé) NON.
Mais en dynamique, accélération et decélération franche. OUI :


Quelque soit la position du piston, la qualité du mélange est réglé par le profil de l'aiguille (une fois la vis richesse correctement calée et le carbu équipé du bon filtre à air). La viscosité de l'huile n'intervient que dans le temps de réaction du carbu (c'est un amortisseur). (J'ajoute que ce type de carbu est dit à dépression constante...)
L'aiguile fait le reste :
Si on regarde de plus près deux aiguilles différentes prises au hazard :
Le profil pour le ralenti, (la pente de la courbe/ écart entre 2 valeurs voisines du diamètre) est de 40 (partie haute de l'aiguille) valeur qui est normalement la même pour toutes les aiguilles pour un même moteur. Et comme c'est au ralenti qu'on régle la richesse (au meilleur rendement), on peut supposer que cette pente est « neutre ». Pas de modification de richesse sur cette plage.(pente en vert pointillé sur le schéma)
La pente diminue plus ou moins rapidement sur la plage suivante (accélération et cruise) sur les deux aiguilles. Plus sur la ZH que sur la KD. Il y a donc appauvrissement du mélange. Sur l'aiguille ZH, cette appauvrissement s'accentue de façon continue puis se stabilise en Top Speed à 20 après un léger sursaut à 27.
Sur l'aiguille KD, il y a un enrichissement notable (55) en fin de la plage d'accélération puis le mélange s'appauvri de nouveau et se stabilise également en Top speed (35) . (mais plus riche que la ZH).
ImageAlbum MG
Reste à vérifier les conséquences sur les performances de la voiture, en fonction de la façon de conduire......
Edit : la pente "moyenne" de la KD est de 35 alors que celle de la ZH est de 24....
C'était histoire de causer...
Modifié en dernier par JMAU le 08 août 2022, 08:01, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Enlève l'huile dans le dashpot, fait un essai, et tu verras que le moteur s'étouffe, car il rentre plus d'air que d'essence, bien que l'aiguille soit en haut.

L'huile ralenti, ainsi que le ressort, ou plutôt sa dureté, la remonté du piston. En bloquant cette remontée, la dépression étant plus forte, le papillon étant grand ouvert en amont, il est donc normal de dire, que cela aspire plus d'essence, qui sera régulée aussi par le profil de l'aiguille.

Cet amortissement remplace efficacement la pompe de reprise d'autres types de carburateurs.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Enlève l'huile dans le dashpot, fait un essai, et tu verras que le moteur s'étouffe, car il rentre plus d'air que d'essence, bien que l'aiguille soit en haut.
Je viens de faire un essai à vide (à l'arrêt ) avec et sans les amortisseurs, et des accélérations franches; la montée en régime accroche très légèrement en tout début d'accélération sans les amortisseurs mais après, passé le cap des 1200/1500 t/mn, pas de changement notable et en tout cas pas d'étouffement .
Je ferai un essai sur route dès que possible.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Ce que je sais, c'est que notre mini, quand il manque d'huile dans le dashpot, a la reprise, elle cogne sévèrement et tu es obligé de lacher la pédale. Tu refais le niveau et c'est bon.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

à vide...,après, passé le cap des 1200/1500 t/mn, pas de changement notable et en tout cas pas d'étouffement .
Oui en charge ceci mérite d' être confirmé, mais plus d' avance par la dépression en bas et moins d' essence, ça va forcément réagir davantage
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"L'aiguille fait le reste :"

histoire de causer, pour ceux qui s'ennuient il existe des tableaux entier (su needles chart) de référence d'aiguille avec leurs caractéristiques, avec de la patience il est possible de trouver l'aiguille qui ira sûrement mieux que celle qui est en place
http://mgaguru.com/mgtech/books/pdf/Tun ... retors.pdf
http://www.rrocncr.net/technical/SUChart/SUChart.html

table de comparaison
http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités