Le SU HS4 pour les nuls

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

Re,
Mes deux SU sont sur l'établi. (un puits qui se mettait de travers quand il s'abaissait en tirant le starter...)
J'ai refait un pré-réglage du starter.
Ca semble bizarre que le puits se mette en biais puisqu'il est monté dur dans le corps du carbu, avez vous voulu dire le jet?
Je voudrais aussi faire un pré-réglage du ralenti...
Pré réglage du ralenti accéléré du starter ou le ralenti normal?
En principe et pour les 2, ça se règle in situ et la valeur de ralenti à chaud donne la position du papillon, mais dans les 2 cas, ça ne doit pas excéder 1mm.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Quand je parle du puits, il s'agit en fait du "jet bearing" qui guide le "jet"; le problème est résolu. un 'jet bearing" neuf.
Et bien oui, il y avait un jeu certain... qui bloquait l'aiguille ...
Je veux parler du ralenti normal : sans starter ... quelle ouverture de papillon? Est-ce que cette valeur a été relevée à posteriori? ou à fortiori par le calcul...mais bon... ne vous prenez pas la tête non plus...
Je crois que je vais utiliser la méthode empirique: je démarre et je règle... :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

Cher JMAU,

Il sera intéressant de donner cette valeur qui pourra être réutilisée par d' autres, plus tard un jour
au 22 ème siècle peut-être. Je plaisante, ne le prenez pas mal car je reste persuadé que votre démarche se justifie complètement dans le cadre de l' amateurisme que nous pratiquons tous.

idee

D' avance, merci
"jet bearing"
It makes sense!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Carbus remontés...
Pour info, un pré-rélage du papillon à 5/100e. d'ouverture.. (super gras) n'était pas loin du compte...
Le ralenti vers 650 tours/minutes.
Bon... mes papillons ne sont pas tout jeunes non plus et j'ai un tout petit jeux sur les axes

J'ai essayé de finaliser le réglage à l'oreille avec un tuyau souple... pour égaliser les sifflements à l'admission, pas évident...
j'ai alors ressorti mon tube en U...(dépression) et là c'est nettement plus précis :
Quand je réglais au pif, c'était au quart de tour de vis de ralenti... avec le tube en U, c'est du 1/16 de tour... et faut pas trembler.
Modifié en dernier par JMAU le 15 mars 2014, 17:14, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

5/100, les papillons sont quasiment fermés, d’où mon 5/10 indiqué. Tu as quoi comme liquide dans le tuyau? car ça fait un moment que je me tâte à me confectionner ce genre d'outils.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Tu as quoi comme liquide dans le tuyau?
Du liquide de refroidissement bien vert fluo (10 cl)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par MG O1->B69 »

Carbus remontés...
Pour info, un pré-rélage du papillon à 5/100e. d'ouverture.. (super gras) n'était pas loin du compte...
Le ralenti vers 650 tours/minutes.
Bon... mes papillons ne sont pas tout jeunes non plus et j'ai un tout petit jeux sur les axes


Intéressant tout ça!, très bon le ralenti à 650tr/min, on entend presque coulisser les pitons dans les cylindres.
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, mais avec des axes neufs, le ralenti va encore baisser puisque dans ce cas de dépression maxi, les entrées par les jeux d' axe ne sont pas négligeables.
Les papillons ne s' abîment pas tant que cela et c' est facilement contrôlable en contre jour, carbus déposés...
Par ailleurs, mesurer les dépressions en entrée de cabus plutôt que le tuyau caoutchouc est un must et plus précis je confirme. J' avais obtenu de bons résultats avec un stéthoscope pour infos.
Une petite modif simple à réaliser consisterait à percer le carbu Av pour y poser une prise à dépression occultable de la même façon que sur le carbu AR, et là ce serait encore plus simple de régler la balance. :dancing:
saby
.
.
Messages : 17411
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

pour les HS4 il existe des cales avec adaptateur (MFA338 chez MiniSpares)

ImageAlbum MG

made in NZ
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Je viens de faire quelques essais sur route/
- bougies bien noires donc beaucoup trop riche et bobine brûlante... on peut toucher mais on ne garde pas la main dessus... je dirais 65/70°
Plus un tour de vis du jet bearing .
- bougies blanches : trop pauvre et bobine tiède 35°/40°...
Moins 1/2 tour du jet bearing
- bougies qui commencent à se colorer et bobine toujours tiède...
Je peaufine demain...

Je savais que trop pauvre, le moteur chauffait, mais j'ignorais que trop riche, c'était la bobine qui chauffait...? :suspect:
La question : avez vous remarqué cette relation entre la richesse du mélange et la température de la bobine???
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par dodo35 »

Heu non, je ne vois pas la relation.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Sur un melange trop riche, l'allumage se faisant moins bien, j'imagine que la qualite de l'etincelle est moindre, et de ce fait, la bobine ne doit pas se decharger totalement.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :Sur un melange trop riche, l'allumage se faisant moins bien, j'imagine que la qualite de l'etincelle est moindre, et de ce fait, la bobine ne doit pas se decharger totalement.
Quelque chose comme ça ...

Si elle chauffe en relation avec la bougie, c'est que l'intensité du courant HT augmenterait.... (P=UI=RI2) parce que la résistance de "claquage" de l'étincelle serait plus faible ???
Combustion incomplète, gros dépot de CO (conducteur) sur la bougie, espacement électrode moindre, étincelle plus courte ???
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par anneauxdin »

Je pense a un truc dans ce genre. Une bobine peut chauffer pour plusieurs raisons, un dwell trop élevé, un mauvais faisceau ht, des bougies avec une resistance intégrée, ou encore une resistance du à un "mouillage" des bougies.
Pour le reglage de mes SU, j'ai mis une base, et fermé petit à petit, en ne depassant pas un huitième de tour a la fois. Mes bougies sont d'une belle couleur cafe au lait, je n'y touche plus.
Mes jets sont à 2,65mm sous la base du pont de carbu. J'ai affiné depuis en les remontant un peu. Ce sont des HIF4 en revanche.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Joan »

JMAU a écrit :Tu as quoi comme liquide dans le tuyau?
Du liquide de refroidissement bien vert fluo (10 cl)
Bonsoir à tous.
Ce dispositif se branche sur des raccords spécifiques si j'ai bien compris. En même temps, il faut être sûr de ne pas avoir un défaut de raccordement sur un tube, sinon c'est du LDR qui rentre dans les cylindres. Je cherche également à pouvoir régler la synchro par moi-même (par plaisir et aussi pour s'affranchir des dizaines d'euros chez le garagiste). Les systèmes sont nombreux et du coup pas facile de se lancer dans un dispositif. Je pense que les colonnes sont simples et donc efficaces mais je ne vois pas trop comment les connecter sur mes HS4. Enfin, j'ai le doute d'une erreur et l'engloutissement du liquide dans les cylindres. Mais je me trompe ou je m'affole pour rien. Merci de vos conseils.
Cordialement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Mais je me trompe ou je m'affole pour rien
Les deux...
- il n'est bien sûr pas question de boucher toute l' entrée du carbu pour y placer un tuyau relié au tube en U. Le tuyau fait 8 mm de diamètre intérieur et le carbu 38 mm : il y a de la marge... pour laisser rentrer l'air extérieur...
- d'autant plus que le U fait au moins 50 cm de haut et qu'il n'est rempli qu'au 1/4...
et que quand je mesure la dépression d'un seul carbu, le niveau du liquide (du LDR) monte, au ralenti, que de 1,5 cm....
- quand je branche les deux carbus, la variation de niveau est de l'orde du mm...

En cas de doute, tu peux placer un réservoir tampon sur tes tuyaux ... ou mettre de l'huile dans le tube en U...
Gaëtan
Messages : 52
Enregistré le : 15 déc. 2013, 23:34
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Gaëtan »

J'avais aussi fabriqué ce genre de dépressiomètre pour faire la synchro des carbus de ma moto. J'avais mis dedans de l'huile moteur de la moto (de couleur rouge donc nickel) parceque j'avais aussi la crainte d'aspiration de liquide, mais aucun problème en fait, les variations ne sont pas assez importantes.
Parcontre, l'avantage de la bécane en question c'est qu'il y a une prise d'impulsion sur chacun des 4 carbus, ça facilite la tache...
J'ai pas encore testé sur les carbus de la midget
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Joan »

Bonsoir,
Merci à vous deux de vos explications qui me permettent de mieux appréhender l'affaire. La fabrication artisanale de ce dépressiomètre semble facile. Avec une dernière question, les tubes de 8 mm sont placés au centre des 38 mm des HS4, je suppose. IL convient donc de les maintenir en même temps que l'on règle la synchro. PAs simple ? Pour la profondeur d'introduction (sans y voir autre chose que de la mécanique !! J'en vois déjà qui rigole !) Faut-il respecter un mini et un maxi ? Merci encore pour la patience et vos réponses. Cordialement.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par JMAU »

Je les mets en bas, au milieu, presque contre le piston : l'important est de les mettre exactement au même endroit sur les deux carburateurs.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par Joan »

OK, très bien et encore merci. :merci:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par dany B »

Je l'avais loupé ce topic... :)
Hop dans la rubrique des reportages !
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par oldgrey »

Pour compléter le topic, @JMAU : quelle huile utiliser pour l'appoint ? 20W50 comme pour le moteur ?
Modifié en dernier par oldgrey le 07 mars 2015, 11:54, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17411
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"quel huile utiliser..."

l'huile des amortisseurs des carburateurs modifie de façon assez sensible le comportement de ces derniers, on peut faire des "expériences" en utilisant des huiles diverse jusque à trouver celle qui convient...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par oldgrey »

on peut faire des "expériences" en utilisant des huiles diverse jusque à trouver celle qui convient
@ saby Certes... ;) mais encore ? Quelqu'un m'a dit de prendre une huile "20" ou de l'huile de "machine à coudre", mais dans le manuel de la B, on semble suggérer d'utiliser de la 20W50. Que choisir ?

Comme je ne sais pas ce qui a été versé dans mes carbus ne vaut-il pas mieux les vidanger d'abord, question de ne pas mélanger des huiles de viscosités différentes ?
saby
.
.
Messages : 17411
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par saby »

"mais encore ?"

pour une utilisation quotidienne la 20W50 fait très bien, mais comme certains font de la "recherche" il est possible d'utiliser autres chose...
(l'huile de machine à coudre est trop fine)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Le SU HS4 pour les nuls

Message par woody_haleine »

Je mets de la 20w50, et j'ai testé de la 10w40, je pense que l'huile de carbu est en fait de la "20" qui garde sa viscosité à chaud et à froid contrairement à une huile multigrade mais la chaleur entre l'intérieur du moteur et l'intérieur du carbu fait que mettre de la 20w50 ou de la 20 ça doit pas changer énormément.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités