fuite liquide

Echappement, carburant, ...
MGB59
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:34
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

fuite liquide

Message par MGB59 »

Bonsoir
Je viens d 'acheter une MGB, contrôle technique OK. Je fais le plein d'essence + additif et parti pour faire un tour
A l'arrivée, après 5-6 kilomètres, une fuite d 'un liquide verdatre apparait en dessous de la voiture. On ouvre le capot, la fuite vient de....???? à côté du moteur, une sortie de radiateur??


ImageAlbum MG

Merci de me donner rapidemment des réponses.... pour néophyte
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

Vanne de chauffage, courant sur ces modèles.

Ne plus rouler avec l'auto, liquide de refroidissement qui se fait la paire.

Acheter une vanne et son joint, environ 20 €. Vidanger une partie du liquide de refroidissement,de manière à pouvoir retirer la vanne sans en mettre partout

Remettre la neuve et zou.

Bonne bricole.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

Une en France, reste à trouver le joint papier.

http://cgi.ebay.fr/ROBINET-DE-CHAUFFAGE ... 43afbe0d76
MGB59
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:34
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: fuite liquide

Message par MGB59 »

merci beaucoup pour vos réponses rapides. Y a plus qu'à...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

Essayer de protéger l'allumeur et le démarreur de la coulée de liquide lors du démontage de la vanne.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

J'avais rédigé un petit tuto lorsque j'avais changé la mienne au retour d'un voyage en Ecosse.

C'est une intervention à la portée d'un amateur débutant.

http://canevet.org/spip.php?article169
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite liquide

Message par JMAU »

En attendant ta vanne de chauffage neuve, vérifie si elle fuit encore en position fermée?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

JMAU a écrit :En attendant ta vanne de chauffage neuve, vérifie si elle fuit encore en position fermée?
Oui, effectivement, souvent elle arrête de fuir en position fermée (pour ce que ça change, d'ailleurs :-), ça nous avait permis de rentrer sans encombre. 1000 kilomètres sans perdre de LDR.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17388
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite liquide

Message par saby »

la cause de la fuite sur la vanne du chauffage c'est le "rubber diaphragm seal", la pauvre qualité du "caoutchouc" utilisé fait que il se fissure.
la vanne en position fermé, si la "valve cup" est étanche il n'y a pas de fuite

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite liquide

Message par JMAU »

JMAU a écrit :En attendant ta vanne de chauffage neuve, vérifie si elle fuit encore en position fermée?

Est-ce que, vanne fermée (et membrane fissurée), il ne peut pas y avoir retour d'eau par l' "oultet"... et donc fuite quand même?
Qu'est-ce qui empêche l'eau de revenir par la sortie de la dérivation "chauffage"?
- un clapet de non retour quelque-part?
- la disposition générale du circuit et la pompe?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17388
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite liquide

Message par saby »

"Qu'est-ce qui empêche l'eau de revenir..."

Rien. à chaud le circuit de refroidissement étant en pression, donc en toute situation cette vanne fuit.
il existe plusieurs variante pour supprimer cette vanne
http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 12272.html
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

Le fait de fermer cette vanne peut en effet permettre un rapatriement de l'auto et de ses occupants. Pour la balade, je préfère mettre à l'arrêt le temps du remplacement de la pièce défectueuse.

Casser un moteur pour une vanne à 20€ et quelques kilomètres, c'est un peu couillon non?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Le fait de fermer cette vanne peut en effet permettre un rapatriement de l'auto et de ses occupants. Pour la balade, je préfère mettre à l'arrêt le temps du remplacement de la pièce défectueuse.

Casser un moteur pour une vanne à 20€ et quelques kilomètres, c'est un peu couillon non?
C'est l'évidence même :)

J'avoue que je zyeutais mes cadrans fréquemment lorsque nous sommes rentrés d'Ecosse il y a trois ans avec cette valve fuyarde...

Les premiers symptomes étaient un allumage caractériel (normal, il était trempé) et comme je jette un oeil sous le capot à presque chaque arrêt et à chaque fois que je fais le plein, j'avais vite vu la fuite...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

En parlant de la mauvaise qualité de caoutchouc, que soulève Saby, mes joints neufs de pieds de baie pare brise sont déjà HS.
Remplacés en 2008 lors de la restauration, la voiture n'a pas fait 4000km depuis et couche dans un sous sol à l'abri de la lumière...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

Je me souviens d'une époque où nous ne pouvions entretenir ou restaurer nos vieilles MG qu'avec des pièces d'occasion ou des "new old stock" qui se raréfiaient dangereusement.

Les pièces refabriquées, même de mauvaise qualité, ont le mérite d'exister (du moins lorsqu'il ne s'agit pas de pièces de sécurité), et maintenant que pratiquement tout est à nouveau disponible pour les MGB, on assiste à l'apparition de refabrication de certaines pièces avec des critère de qualité intéressant.

A nous de faire le tri, et de ne pas acheter de la daube lorsque la qualité existe... Ca tarira à la source la fabrication de cochonneries, le petit monde des collectionneur étant assez différent de celui des consommateurs habituels...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite liquide

Message par anneauxdin »

Oui mais pour des joint de cadre de pare brise, lorsque l'on sait la cochonnerie qu'est le démontage/remontage, ça me met un peu les boules.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17388
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite liquide

Message par saby »

sur ebay.com on trouve une vanne de chauffage avec "these valves contain improved component to ensure a better seal..."

http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... es&vxp=mtr
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Oui mais pour des joint de cadre de pare brise, lorsque l'on sait la cochonnerie qu'est le démontage/remontage, ça me met un peu les boules.
Ca, "it's a pig to remove", comme on dit de l'autre côté de la Manche.... A tel point que mon pare-brise est fendu depuis trois ans et je recule le moment de le remplacer puisqu'il passe au CT
saby a écrit :sur ebay.com on trouve une vanne de chauffage avec "these valves contain improved component to ensure a better seal..."

http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... es&vxp=mtr
Ah, belle trouvaille, Saby, je ne connaissais pas :)

Sinon, Rover avait mis au point une autre valve pour la RV8, elle se monte sans difficulté sur le 1800...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite liquide

Message par dany B »

Les vannes de chauffage de MG v8 se montent sur les 4 cyl. sans transformations.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17388
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite liquide

Message par saby »

nous pouvons également dire que les vannes de chauffage des moteurs à quatre cylindres se montent sur les moteur V8.
au prix d'une petite plaque entretoise j'avais également utilisé une vanne de chauffage de moteur à quatre cylindres sur une tubulure d'admission Offenhauser

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite liquide

Message par JMAU »

A priori, je ne vois pas de différence entre les 2 vannes (BHA5297 pour V8 et BHA5298Z pour B 4cylindres) et elles doivent avoir toutes les deux le même défaut : la membrane en caoutchouc...
La vanne de RV8 (ZKC5119Z) me semble plus intéressante !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fuite liquide

Message par dany B »

JMAU a écrit :A priori, je ne vois pas de différence entre les 2 vannes (BHA5297 pour V8 et BHA5298Z pour B 4cylindres) et elles doivent avoir toutes les deux le même défaut : la membrane en caoutchouc...
La vanne de RV8 (ZKC5119Z) me semble plus intéressante !

Probablement, et à part la position du cable de commande c'est le même article...

ImageAlbum MG
geronimo
Messages : 230
Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: fuite liquide

Message par geronimo »

Bonsoir,

C'est vrai que c'est une belle m... cette vanne que je viens de racheter cette semaine; si j'avais su j'aurais essayé le modèle soi-disant amélioré sur E-Bay. Pour info, le joint papier est en vente à Bailly.

A+
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite liquide

Message par sherlock »

geronimo a écrit :C'est vrai que c'est une belle m... cette vanne que je viens de racheter cette semaine; si j'avais su j'aurais essayé le modèle soi-disant amélioré sur E-Bay. Pour info, le joint papier est en vente à Bailly.
Pour ma part, j'ai toujours une vanne neuve dans mon coffre, sauf il y a deux ans en Ecosse évidemment :-(

En 14 ans et plus de 180.000 kilomètres, je dois être au moins à la cinquième ou sixième vanne...

Sans compter toutes celles que je raconte, qui sont ici hors sujet :)
MGB59
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:34
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: fuite liquide

Message par MGB59 »

Bonjour à tous
pour répondre à JMAU effectivement vanne fermée il n'y a plus de fuite
Cependant on va tout de même faire cette petite réparation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités