culbuteur bruyant???
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culbuteur bruyant???
rebonjour à tous,comme je le précisai dans un post précédent,je roule seulement depuis quelques semaines avec ma Bgt et decouvre ainsi au fur et à mesure ses qualités et ses défauts,dont celui ci:depuis l'habitacle le bruit des culbuteurs est omniprésent,j'ai donc vérifié le jeu préconisé,RAS,je precise que le cache culbuteur est un modele en alu,cela amplifirait il les bruits?on m'a conseillé d'utiliser de l'huile Duckams qui atténuerait fortement ces cliquetis,qu'en pensez vous?
- temp42
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Re: culbuteur bruyant???
Sur un moteur culbuté les culbus on les entend forcément.
S'ils sont bien réglés y'a pas vraiment d'huile anti bruit.
Peut être que les marteaux sont en mauvais état, un peu creusés et le réglage devient très aléatoire ?
Le moteur s'entend bien à l'intérieur de toutes façons vu le nombre d'ouvertures mal masquées, par le pédalier par exemple, ou les divers passe-fils plus ou moins bien mis.
Pour améliorer ça tu braques un projecteur sur le moteur en direction de l'habitacle, tu te couches sous le tableau de bord et tu verras toutes les lumières des ouvertures à masquer...
...j'ai fait comme ça pour limiter le tintamarre.
S'ils sont bien réglés y'a pas vraiment d'huile anti bruit.
Peut être que les marteaux sont en mauvais état, un peu creusés et le réglage devient très aléatoire ?
Le moteur s'entend bien à l'intérieur de toutes façons vu le nombre d'ouvertures mal masquées, par le pédalier par exemple, ou les divers passe-fils plus ou moins bien mis.
Pour améliorer ça tu braques un projecteur sur le moteur en direction de l'habitacle, tu te couches sous le tableau de bord et tu verras toutes les lumières des ouvertures à masquer...
...j'ai fait comme ça pour limiter le tintamarre.
Re: culbuteur bruyant???
Si les culbuteurs réglés à 0.40 sont très bruyants soit comme dis Patrick les culbuteurs sont usés soit les poussoirs sont abimés et risquent d'avoir entamé l'arbre à cames ce qui rend un réglage précis quasi impossible.La rampe peut aussi avoir des jeux trop important.
Le jeu aux culbuteurs de 0.40 est un jeu important qui fait que le bruit est audible même sur un moteur neuf.
si tu as connu les Simca 1100, le bruit des culbus était infernal...et "normal"
J'ai aussi un cache Alu, finalement pas plus de résonance qu'un cache tôle.
Plutôt plus sourd avec l'alu.
Le jeu aux culbuteurs de 0.40 est un jeu important qui fait que le bruit est audible même sur un moteur neuf.
si tu as connu les Simca 1100, le bruit des culbus était infernal...et "normal"
J'ai aussi un cache Alu, finalement pas plus de résonance qu'un cache tôle.
Plutôt plus sourd avec l'alu.
Re: culbuteur bruyant???
"le bruit des culbuteurs est omniprésent"
ne pas oublier que c'est une voiture ancienne.
en plus du réglage des culbuteurs, souvent l'axe de la rampe des culbuteurs et usé au niveau des bagues des culbuteurs, pour le constater il suffit de déregler le culbuteur de le déboîter de sa tige de culbuteur et de faire glisser sur l'axe de la rampe de culbuteur
ne pas oublier que c'est une voiture ancienne.
en plus du réglage des culbuteurs, souvent l'axe de la rampe des culbuteurs et usé au niveau des bagues des culbuteurs, pour le constater il suffit de déregler le culbuteur de le déboîter de sa tige de culbuteur et de faire glisser sur l'axe de la rampe de culbuteur
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Re: culbuteur bruyant???
Les marteaux s usent aussi au niveau de la portée sur les queues de soupapes. Cette usure rends tre difficile le réglage précis avec un jeu de cales, puisque le marteau peut etre creusé.
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Re: culbuteur bruyant???
pas de souci coté rampe de culbu puisque l'axe est neuf,par contre je n'ai pas vérifié la portée des culbus,c'est une piste ....et puis aprés tout le cliquetis est peut etre normal,il s'agit de ma premiere mgb donc pas de base de comparaison,il est vrai que chez simca on entend bien les culbus,quoique ma première voiture fut une Aronde et je n'ai pas le souvenir de culbuteur bruyant mais c'était il y a trés longtemps...,merci à MGB42 c'est trés pertinent le jeu de lumière pour détecter les ouvertures,une autre piste à exploiter,à la prochaine
Re: culbuteur bruyant???
Ma remarque ne concerne pas l'Aronde...
Si tu n'entends plus du tout les culbus sur une "B" les soupapes ne vont pas durer longtemps...
Si tu n'entends plus du tout les culbus sur une "B" les soupapes ne vont pas durer longtemps...
Re: culbuteur bruyant???
Bonjour,
Je profite du post pour:
Quand on règle les culbuteurs "X" avec les soupapes "X" ouvertes en grand...
"ouvertes en grand": on prend en compte le petit repère 5 ou 10° sur le quel on a réglé l'avance ou le grand repère PMH ?
merci
Stef
Je profite du post pour:
Quand on règle les culbuteurs "X" avec les soupapes "X" ouvertes en grand...
"ouvertes en grand": on prend en compte le petit repère 5 ou 10° sur le quel on a réglé l'avance ou le grand repère PMH ?
merci
Stef
Re: culbuteur bruyant???
pour le réglage du jeu aux culbuteurs il n'est pas possible d'utiliser les repères d'avance à l'allumage de la poulie du vilebrequin
- temp42
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Re: culbuteur bruyant???
Ben non, le repère va tourner tout le temps forcément vu que tu fais tourner le villebrequin pour ouvrir chaque soupape.
Le repère te servira pour caller l'allumage.
Tu respectes la règle de 9:
Tu règles le 1 avec la 8 ouverte par exemple (1+8 =9) ...ou le 3 avec la 6 (=9)...et ainsi de suite.
Il y a un ordre à respecter qui rend plus facile et évite des tours de moteur pour rien, mais j'ai oublié et pas la tête à réfléchir pour le recomposer.
Le repère te servira pour caller l'allumage.
Tu respectes la règle de 9:
Tu règles le 1 avec la 8 ouverte par exemple (1+8 =9) ...ou le 3 avec la 6 (=9)...et ainsi de suite.
Il y a un ordre à respecter qui rend plus facile et évite des tours de moteur pour rien, mais j'ai oublié et pas la tête à réfléchir pour le recomposer.
Re: culbuteur bruyant???
Merci
J'avais espéré car i culbuteur au bas, soupape grande ouverte donc, on a l'impression qu'il y a une plage de rotation, aussi petite soit elle, où le culbuteur ne bouge plus.
Stef
J'avais espéré car i culbuteur au bas, soupape grande ouverte donc, on a l'impression qu'il y a une plage de rotation, aussi petite soit elle, où le culbuteur ne bouge plus.
Stef
Re: culbuteur bruyant???
lorsque la soupape #8, par exemple, est grande ouverte, le culbuteur en bascule, la soupape #1 est en position favorable pour être réglé, etcetera
(dans cette position de réglage le poussoir de la soupape #1 appui sur la partie arrondie du lobe de la came de l'arbre à cames)
(dans cette position de réglage le poussoir de la soupape #1 appui sur la partie arrondie du lobe de la came de l'arbre à cames)
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Re: culbuteur bruyant???
C'est le jeu à réglerSTEF USB a écrit :Merci
J'avais espéré car i culbuteur au bas, soupape grande ouverte donc, on a l'impression qu'il y a une plage de rotation, aussi petite soit elle, où le culbuteur ne bouge plus.
Stef
Y'a effectivement une légère marge d'erreur à l'oeil d'où l'intérêt de tout re-contrôler derrière.
Je fais comme ça.
Y'a toujours la solution de la pige glissée par le trou de bougie pour le point haut du piston mais ça reste aussi à l'oeil de toutes façons.
Ensuite je mets le moteur en route comme ça ventre à l'air, y'a très peu de projections c'est pas grave, et là à l'air libre tu entendras tout de suite en direct celui qui est éventuellement à retoucher.
Re: culbuteur bruyant???
c'est vrai que certaines Simca avait un bruit omniprésent
une petite chose en passant,il est moins néfaste pour le moteur d'avoir trop de jeux aux soupapes que pas assez
une petite chose en passant,il est moins néfaste pour le moteur d'avoir trop de jeux aux soupapes que pas assez
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Re: culbuteur bruyant???
Les 1100 quel boucan !
T'as raison, c'est meilleur de les entendre.
T'as raison, c'est meilleur de les entendre.
Re: culbuteur bruyant???
C'est vrai mais en revanche sur les BMW 6L , l'arbre à came et les culbuteurs ne résistent pas à un jeu trop important, d'où l'utilité d'un bon réglage, et si le jeu est trop faible en plus de griller les soupapes , elles risquent d'embrasser les pistons!alan a écrit :c'est vrai que certaines Simca avait un bruit omniprésent
une petite chose en passant,il est moins néfaste pour le moteur d'avoir trop de jeux aux soupapes que pas assez
Re: culbuteur bruyant???
tout a fait
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Re: culbuteur bruyant???
Les moteurs Simca étaient donc plus résistants !dany B a écrit :...
C'est vrai mais en revanche sur les BMW 6L , l'arbre à came et les culbuteurs ne résistent pas à un jeu trop important...
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Re: culbuteur bruyant???
Robustes et pratiques comme tout ces sacrées 1100.
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Re: culbuteur bruyant???
pour le reglage des culbus voici ma pratique,corrige moi MGB42 si je fais erreur,mettre au point mort haut (repere poulie en face du cran),la le cylindre 1 est en compression donc soupapes fermées,donc moment idéal pour régler le jeu aux culbus,je règle le jeu d'admission et d'échappement,la roue ar étant levée et en prise 4ème vitesse enclenchée,je tourne d'un quart de tour la roue,le cylindre 3 est en compression,je recommence mon reglage comme précedemment et ainsi de suite pour les deux cylindres restants.....pour en revenir au moteur simca mon Aronde était équipée du moteur Flash,il aurait tenu la dragée haute au 1800 de ma bgt...
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Re: culbuteur bruyant???
Oublie ce repère poulie.
Ma procédure à moi est simple, de mémoire (je suis en cuisine en même temps faut pas que ça brûle ):
1/ vire les bougies, ton moteur sans compression sera facile à tourner à la main sans avoir besoin de lever la voiture ou de la pousser avec une vitesse qui va te balader dans tout le garage
2/ avec la clé adaptée sur la poulie vilebrequin tu tournes le moteur à volonté et précision ( je ne sais plus de combien la clé mais Saby doit savoir)...quoique simplement avec le ventilo tu dois pouvoir le faire tourner à la main, me rappelle plus sur la B
3/ Là tu peux faire soupape par soupape en appliquant la règle de 9.
Si tu fais la 1, soupape 8 grande ouverte (en cherchant le point extrême de bascule, quitte à mettre des lunettes ...et tu règles le marteau levé avec un tournevis et une clé (de 13 ? )...
Précaution impérative:maintenir fermement le tournevis quand tu resserres à la clé sinon tu dérègles si le tournevis tourne en même temps que la clé de serrage.
4/ Quand t'as fini tu remets les bougies sans couvre-culbus et tu démarres, t'inquiète pas pour les projections y'en a peu...tu verras ainsi tout de suite si l'un déconne.
Je ne sais pas si ma méthode est empirique ou parfaite mais elle fonctionne.
Ma procédure à moi est simple, de mémoire (je suis en cuisine en même temps faut pas que ça brûle ):
1/ vire les bougies, ton moteur sans compression sera facile à tourner à la main sans avoir besoin de lever la voiture ou de la pousser avec une vitesse qui va te balader dans tout le garage
2/ avec la clé adaptée sur la poulie vilebrequin tu tournes le moteur à volonté et précision ( je ne sais plus de combien la clé mais Saby doit savoir)...quoique simplement avec le ventilo tu dois pouvoir le faire tourner à la main, me rappelle plus sur la B
3/ Là tu peux faire soupape par soupape en appliquant la règle de 9.
Si tu fais la 1, soupape 8 grande ouverte (en cherchant le point extrême de bascule, quitte à mettre des lunettes ...et tu règles le marteau levé avec un tournevis et une clé (de 13 ? )...
Précaution impérative:maintenir fermement le tournevis quand tu resserres à la clé sinon tu dérègles si le tournevis tourne en même temps que la clé de serrage.
4/ Quand t'as fini tu remets les bougies sans couvre-culbus et tu démarres, t'inquiète pas pour les projections y'en a peu...tu verras ainsi tout de suite si l'un déconne.
Je ne sais pas si ma méthode est empirique ou parfaite mais elle fonctionne.
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Re: culbuteur bruyant???
Elle est très bien, ta méthode : c'est celle que j'utilise ;-)
Sauf que je fais ça avec une clé de 1/2 (ce qui n'a en l'espèce aucune importance, la clé de 1/2 étant une des rares clés en pouce pouvant sans dommage être remplacée par une clé métrique, avec la clé de 5/16, remplaçable par une clé de ).
Pour les autres, l'achat de clés en pouces est préférable.
Sauf que je fais ça avec une clé de 1/2 (ce qui n'a en l'espèce aucune importance, la clé de 1/2 étant une des rares clés en pouce pouvant sans dommage être remplacée par une clé métrique, avec la clé de 5/16, remplaçable par une clé de ).
Pour les autres, l'achat de clés en pouces est préférable.
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Re: culbuteur bruyant???
J'ai les clés en pouce
Re: culbuteur bruyant???
Et les pouces en bouillie!mgb42 a écrit :J'ai les clés en pouce
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