ventilateur additionnel MGB 1970
- Lionel-35
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1970
ventilateur additionnel MGB 1970
Bonjour,
Je recherche un post sur le forum ou des infos concernant un ventilateur additionnel pour ma MGB de 1970.
J'ai vu une possibilité de mettre un ventilo de BX ou autre chose ?
Avez vous le schéma pour le câblage (avec un relais si pas de sonde)
Des photos pour les fixations et le montage.
Soufflant ou aspirant si il est devant le radiateur ?
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement Lionel
Je recherche un post sur le forum ou des infos concernant un ventilateur additionnel pour ma MGB de 1970.
J'ai vu une possibilité de mettre un ventilo de BX ou autre chose ?
Avez vous le schéma pour le câblage (avec un relais si pas de sonde)
Des photos pour les fixations et le montage.
Soufflant ou aspirant si il est devant le radiateur ?
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement Lionel
Modifié en dernier par Lionel-35 le 24 juil. 2012, 12:34, modifié 4 fois.
Re: ventilateur additionnel MGB 1970
si vous tenez à conserver le ventilateur mécanique d'origine il n'y a que une position possible pour un ventilateur électrique, c'est devant le radiateur de refroidissement et en mode soufflant, pour le schéma de branchement électrique si vous désirez commander la mise en marche du ventilateur par un interrupteur vous pouvez vous inspirer du schéma ci-dessous en remplaçant la sonde thermostatique par un interrupteur (il est recommandé d'utiliser un relais)
Album MG
sinon la meilleure position pour un ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur en mode aspirant
toute les automobiles moderne étant équipée d'un ventilateur électrique il y a l'embarras du choix, tempéré par la dimension et surtout l'épaisseur
schéma par Paul Hunt http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm
Album MG
ventilateur fixé au travers du faisceau du radiateur
Album MG
kit revotec en vente chez Moss, entre autre
Album MG
pour la fixation du ventilateur vous pouvez utiliser des "kenlowe fastfit", par exemple, ou bien il faut fabriquer des pattes à la demande
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-KLM2115
sinon la meilleure position pour un ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur en mode aspirant
toute les automobiles moderne étant équipée d'un ventilateur électrique il y a l'embarras du choix, tempéré par la dimension et surtout l'épaisseur
schéma par Paul Hunt http://www.mgb-stuff.org.uk/s_fans.htm
ventilateur fixé au travers du faisceau du radiateur

kit revotec en vente chez Moss, entre autre
pour la fixation du ventilateur vous pouvez utiliser des "kenlowe fastfit", par exemple, ou bien il faut fabriquer des pattes à la demande
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-KLM2115
- Lionel-35
- année : 1970
Bonjour,
Merci pour la réponse et les infos.
pour une mgb quel est le meilleur ventilo d'occasion (BX , espace etc...).
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement Lionel
Merci pour la réponse et les infos.
pour une mgb quel est le meilleur ventilo d'occasion (BX , espace etc...).
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement Lionel
Modifié en dernier par Lionel-35 le 24 juil. 2012, 12:35, modifié 1 fois.
le choix du ventilateur se fera essentiellement sur la dimension (et peut être l'esthétique), les ventilateurs électrique des voitures moderne sont tous assez puissant
- bgt29
- .
- année : 1973
Tout à fait, il suffit de prendre les dimensions et d'aller dans une casse, pour 10/15 euros on trouve notre bonheur
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Tiens, à propos, j'ai toujours entendu dire qu'une pompe à eau était largement plus efficace qu'un ventilateur, et je me demandais si une pompe à eau électrique moderne remplacerait avantageusement la pompe mécanique d'origine ou pas.
J'ai ajouté une pompe à eau de moto sur la BSA, laquelle ne chauffe plus du tout depuis, alors qu'avant c'était une cocotte minute, malgré l'ajout d'un ventilateur électrique, mais ça n'est guère transposable, puisqu'elle ne refroidissait à l'origine que par thermosiphon.
Des idées sur le sujet ?
J'ai ajouté une pompe à eau de moto sur la BSA, laquelle ne chauffe plus du tout depuis, alors qu'avant c'était une cocotte minute, malgré l'ajout d'un ventilateur électrique, mais ça n'est guère transposable, puisqu'elle ne refroidissait à l'origine que par thermosiphon.
Des idées sur le sujet ?
"une pompe à eau électrique moderne remplacerait avantageusement..."
ça fait déjà assez longtemps que j'ai installé ça sur ma mgb gt, j'ai utilisé une pompe à eau Mezière, c'est américain, la pompe à eau est géré par un petit boitier "électronique" (le boîtier est un Davies, Craig, ewp (electric water pump)/fan controller) , il suffit d'afficher une température de fonctionnement du moteur sur le boitier, le boitier fait fonctionner la pompe à eau au ralenti jusque à obtention de la température souhaité, le boitier déclenche également le ventilateur électrique, à l'arrêt du moteur la pompe à eau continue de fonctionner pendant deux minutes.
j'utilise également un radiateur en aluminium à flux horizontal.
comme je me suis fabriqué mon radiateur moi même j'ai choisi un flux horizontal, un double flux même, la moitié du radiateur dans un sens et l'autre moitié en sens inverse, mon circuit de refroidissement est un circuit fermé avec une boîte à eau en charge en haut du compartiment moteur
ça fait déjà assez longtemps que j'ai installé ça sur ma mgb gt, j'ai utilisé une pompe à eau Mezière, c'est américain, la pompe à eau est géré par un petit boitier "électronique" (le boîtier est un Davies, Craig, ewp (electric water pump)/fan controller) , il suffit d'afficher une température de fonctionnement du moteur sur le boitier, le boitier fait fonctionner la pompe à eau au ralenti jusque à obtention de la température souhaité, le boitier déclenche également le ventilateur électrique, à l'arrêt du moteur la pompe à eau continue de fonctionner pendant deux minutes.
j'utilise également un radiateur en aluminium à flux horizontal.
comme je me suis fabriqué mon radiateur moi même j'ai choisi un flux horizontal, un double flux même, la moitié du radiateur dans un sens et l'autre moitié en sens inverse, mon circuit de refroidissement est un circuit fermé avec une boîte à eau en charge en haut du compartiment moteur
- sherlock
- .
Ouaaah, comme d'habitude avec Saby, la réponse est rapide et précise, et le résultat est du grand art :-)
Vous avez gardé le corps de la pompe à eau mécanique en virant la roue à aubes, ou vous avez opté pour une autre solution ?
Vous avez gardé le corps de la pompe à eau mécanique en virant la roue à aubes, ou vous avez opté pour une autre solution ?
"...le corps de la pompe à eau mécanique..."
j'ai fait simple, j'ai utilisé une pompe à eau en aluminium sur lequel j'ai (fait) soudé un bouchon (j'ai quand même fait anodiser la pièce)
Album MG
j'ai fait simple, j'ai utilisé une pompe à eau en aluminium sur lequel j'ai (fait) soudé un bouchon (j'ai quand même fait anodiser la pièce)

- sherlock
- .
C'était la façon la plus fiable et la plus logique de faire. Belle transformation.
salut
quelle taille en inch je dois prendre pour changer mon ventilo kenlowe qui déconne depuis peu
c'est un ventilo tenu par deux pattes de fixations mais j aimerai en acheter un autre qui se fixera derrière mon radiateur en mode aspirant
il ya du 9 inch ou 12 inch (respectivement 22 et 30 cm) lequel irai le mieu sur un radiateur d'origine et faut il l'exentrer ou pas ?
je rappele que j ai la place car disparition du ventilo mécanique
quelle taille en inch je dois prendre pour changer mon ventilo kenlowe qui déconne depuis peu
c'est un ventilo tenu par deux pattes de fixations mais j aimerai en acheter un autre qui se fixera derrière mon radiateur en mode aspirant
il ya du 9 inch ou 12 inch (respectivement 22 et 30 cm) lequel irai le mieu sur un radiateur d'origine et faut il l'exentrer ou pas ?
je rappele que j ai la place car disparition du ventilo mécanique
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Aspirant c' est bon ou plutôt c'est mieux...,.il ya du 9 inch ou 12 inch (respectivement 22 et 30 cm)
Le faisceau standard selon mes souvenirs doit mesurer 10" de haut entre les 2 boîtes à eau. Il se peut qu'un 12" balaye davantage en principe qu'un 9", ceci restant à prouver ?
Qui peut le + peut le -, à partir de ce constat, si les 30cm couvrent le faisceau vous pouvez y aller.
Pour info, en termes de CFM, il existe des ventilateurs 12V bien plus efficients que le Kenlowe

La régul. se fera entre le seuil mini de déclenchement/ré-enclenchement et la consigne de température du systéme. L' intérêt d'un ventilateur plus grand/puissant permettra de limiter les amplitudes du système régulé, ce qui s'approche du parfait.
PS : Il existe depuis peu un "shroud" chez BPNW qui permet au ventilateur aspirant d' extraire l'air qui traverse tout le faisceau.

http://www.northwestimportparts.com/MGB ... d1829.aspx
Et ils sont sympa!
mon kenlowe est assez ancien de par son aspect
j ai le petit thermostat de regulation mais' a quelle temperature dois je le mettre sachant que j'ai un calorstat 82•
je vais opter pour un 12" de 120w a ce moment la mais je le place au centre ou en decalé ?
le shroud est pas mal en effet c'est ce qu on voit souvent sur les modernes
une plus grande quantité dl'air emprisonné permet le refroidissement
j ai le petit thermostat de regulation mais' a quelle temperature dois je le mettre sachant que j'ai un calorstat 82•
je vais opter pour un 12" de 120w a ce moment la mais je le place au centre ou en decalé ?
le shroud est pas mal en effet c'est ce qu on voit souvent sur les modernes
une plus grande quantité dl'air emprisonné permet le refroidissement
-
- Région : France - Rhône-Alpes
J'ai déjà expliqué que j'ai monté devant le radiateur le Kenlowe en fonctionnement soufflant mais je le commande moi-même en fonction des besoins, par exemple après l'arrêt ou dans un bouchon; je baisse ainsi d'environ 4 à 5 °C
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Le meilleurs système sans se ruiner?
1 Casse auto
2 ventilo electrique lambda
3 on installe (cadre en cornieres alu) avec un interrupeur accessible depuis le poste de conduite
4 On surveille le mano eau, quand c'est chaud on actionne
On va me dire faut avoir un oeil sur les instruments du tableau, vu que c'est une vielle mg on surveiile tout le temps les manos
1 Casse auto
2 ventilo electrique lambda
3 on installe (cadre en cornieres alu) avec un interrupeur accessible depuis le poste de conduite
4 On surveille le mano eau, quand c'est chaud on actionne
On va me dire faut avoir un oeil sur les instruments du tableau, vu que c'est une vielle mg on surveiile tout le temps les manos
qui sont connus pour leur fiabilité... conférer un autre post...Crapouillot a écrit : vu que c'est une vielle mg on surveiile tout le temps les manos

j'ai déjà tout ca sur ma mg
ventilo électrique kenlowe mais qui marche une fois sur 2 ( cosses qui tienne plus suite au temps ,
interrupteur au tableau de bord
thermomètre de régulation
je faisai deja cette manip en ville d'actionner L'interrupteur dan les bouchons
ma question portait juste sur la taille du nouveau ventilo vu que le mien tient sur patte et qu il me faut un qui se fixe sur le radiateur
je te rassure crapouillot je vais juste acheter un ventilo de 12inch sur eBay Angleterre a 30 euros
ca fera très bien l affaire
ventilo électrique kenlowe mais qui marche une fois sur 2 ( cosses qui tienne plus suite au temps ,
thermomètre de régulation
je faisai deja cette manip en ville d'actionner L'interrupteur dan les bouchons
ma question portait juste sur la taille du nouveau ventilo vu que le mien tient sur patte et qu il me faut un qui se fixe sur le radiateur
je te rassure crapouillot je vais juste acheter un ventilo de 12inch sur eBay Angleterre a 30 euros
ca fera très bien l affaire
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Ben oui mais bon entre moitie et maximum y a une marge, et puis apres 12 années et 60 000 MILES avec la meme auto on sait ce qu'indique vraiment les smithsold_boy a écrit :qui sont connus pour leur fiabilité... conférer un autre post...Crapouillot a écrit : vu que c'est une vielle mg on surveiile tout le temps les manos
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ben il suffit de remplacer les cosses.j'ai déjà tout ca sur ma mg

A moins de les souder?
Mais ça ne justifie en rien un achat de nouveau ventilateur.
non mg01 les cosses sont vraiment fixer bizarrement a l intérieur du moteur elle tourne sur elle meme il ya un jeu énorme qui nécessite l ouverture du couvercle moteur
et vu l'état de decomposition du ventilo le mieu est d'en racheter un sur lequel compter
de plus cela me permettra de placer le nouveau en position' aspirant derriere le radiateur
et vu l'état de decomposition du ventilo le mieu est d'en racheter un sur lequel compter
de plus cela me permettra de placer le nouveau en position' aspirant derriere le radiateur