Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
uckyo
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:35
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1970

Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par uckyo »

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’une MGB depuis mars de cette année, et après m’être présenté sur le forum courant mars, c’est avec assiduité que je suis les infos au jour le jour. Pour tout dire j’apprends beaucoup au travers des expériences des uns et des autres y compris en lisant les vieux sujets. Mon challenge (moi qui ne suis pas très bricoleur) c’est d’essayer de bricoler et de réparer par moi-même (c’est en forgeant que l’on devient forgeron….). En tout cas un grand merci à tous ceux qui partage leur expériences et leur savoir faire ….

Depuis mars, j’ai finalement très peu roulé cause boulot très prenant … et pb que je vais expliciter ci dessous. Ce n’est pas grave ça me permet de découvrir petit à petit la voiture, et je commence grâce au forum à mettre les doigts sous le capot.
Historique de mon apprentissage (une partie : il y a d’autre points mais pour plus tard…)
Point 1 : mega fuite d’essence suite décrochage de la durite d’arrivée d’essence sur le filtre à essence. Conséquence : l’essence s’est mise à couler dans l’habitacle via l’orifice du cable d’accélérateur, moquette détrempée, et pied et mollet aussi. Réparation après 300 M de roulage et belle frayeur (peur de l’incendie surtout). Retour à la maison et vérification de tous les points de serrage (circuit essence, refroidissement, etc…) et lavage des moquettes. Nota : l’environnement moteur a été refait il y a peu, j’aurai du penser à vérifier tous les serrages après quelques km…… Problème résolu.

Point 2 : suintement essence au niveau écran thermique fixation carbu. Resserrage carbu : depuis RAS.

Point 3 : régime de ralenti trop haut, pot tout noir, voiture qui ne tient pas le ralenti (ça augmente et ça finit par caler). Grace au forum, j’ai pu régler la richesse et depuis les bougies ne sont plus noirs (il faut encore que je roule un peu pour m’assurer qu’il ne manque pas de richesse désormais). Ceci étant j’ai tjs un ralenti assez élevé. Qd je règle la voiture à chaud mais sans avoir roulé, je règle le ralenti sur 800 tr/mn, mais après roulage, le ralenti remonte vers 1000 tr/ mn…Je règle à chaud à 800 tr/mn, et après roulage remonte à 1000 tr/mn …. ? Note starter non enclenché bien entendu. Avez-vous une idée : équilibrage carbu par exemple ? Je n’ai pas encore de « carburator balencer », …donc je ne peux pas vérifier.

Point n°4 : objet de mon post. La voiture consomme (je dirai 25 cl tous les 200 km) ou je pense plus au fait qu’elle perde de l’huile moteur. Pour meilleure compréhension pb, à priori le moteur ne consomme pas d’huile (bougie non encrassée depuis réglage carbu, pas de fumée bleu à l’accélération (en tout cas de ce que j’arrive à voir…). Par contre j’ai détecté une fuite à priori sous le la pipe d’admission sortie échappement (en dessous de l’changeur d’huile). Vu que l’on n’accède pas visuellement, c’est en passant ma main que j’ai constaté le phénomène. Avant de me lancer dans le démontage de tout ce qui est devant votre avis svp ? Si je dois démonter, puis je démonter directement l’ensemble carbu pipe d’admission en un seul bloc ? Si joint défectueux échangeur, dois je déposer la sortie échappement ? Quels sont les couples de serrage des boulons qui tiennent les échangeurs ?

Point n°5 : pression d’huile. Le livret de la MGB précise que la pression d’huile doit être comprise entre 51 et 81 PSI en roulage : pour ma part : 70-80. Par contre à priori, au ralenti, la pression doit être entre 10 PSI et 25 PSI : pour ma mgb, 60 PSI stabilisé à froid au ralenti et 50 PSI au ralenti à chaud. Est-ce normal ? Si non quelle pourrait être la cause ?
Par avance merci pour vos réponses.

A bientôt

Laurent
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par saby »

la fuite doit se situer au niveau des trappes de visite du logement des poussoirs de culbuteur, il existe deux modèles de joint, soit en néoprène GUG5505GM ou bien en liège 12A1139, ils sont presque aussi inefficace les uns que les autres, c'est à dire qu'il est trés difficile d'éviter une fuite et même un suintement, il faut prévoir également le changement des joints des deux boulons de fixation, 2K4958 et 12A1176.
à mon avis, si il ne s'agit que de suintement il est préférable de laisser comme ça.
la pression d'huile peut être différente selon la viscosité de l'huile utilisé.
normalement le clapet de décharge de pression d'huile s'ouvre à 70lb. sq. in. (4.9 kg/cm²)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par Eric318 »

J'ai eu ce probléme. Je fais partie de la tribu qui tient à ne pas avoir de fuite sur ses moteurs et démontre que c'est possible (et je roule en MGB et en Jaguar XJC depuis 14 ans, donc...).

Les trappes de visite mentionées ne peuvent pas être accédées facilement sans enlever les carbus et l'échappement. Il vaut mieux faire le travail bien une fois pour toutes. En profiter pour changer tout ce qui peut être changé.

La trappe de visite avant est en fait un filtre qui est sensé capturer l'huile liquide et laisser passer les gaz seulement. Après des années d'utilisation moteur avec des huiles de qualité diverses et des intervalles de vidange incertains, ce filtre va perdre de son efficacité.

Il en existe deux modèles au moins, le modèle récent est à mon avis moins efficace que modèle ancien. J'ai fini par remplacer celui de ma MGB 75 avec un modéle ancien bien nettoyé.

Il existe même un article du MGOC qui montre comment découper le filtre (modèle moderne) pour remplacer la laine d'acier qui est à l'intérieur.

Bon bricolage. :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par dany B »

Moi aussi j'ai horreur des moteurs qui pissent l'huile....Et les anglaises en général..... c'est habituel :)
C'est surtout la trappe avant qui pose problème a cause de sa forme que le joint n'épouse pas correctement ( sur les derniers modèles en tous cas.)
J'ai fabriqué un joint en liège bien adapté et remonté avec de la pâte à joint. C'est nickel!
Le joint caoutchouc fourni à la place de celui en liège d'origine ne s'est pas avéré meilleure et bien plus difficile à "caler" sur la trappe avant.
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Bonsoir
Étant confiné je me suis lancé pour changer les joints de mes 2 Trappes.
J'ai tout démonté et attends ma commande de consommables mardi.
Pour les joints j'ai commandé en liege et silicone ainsi que la pâte à joint prévu par le fournisseur pour le carter d'huile.
Pour l'application de la pâte à joint pouvez vous svp me confirmer qu'il faut ensuite les 2 côtés du joint, qu'il soit en liege ou en silicone ?
Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par JMAU »

Pour l'application de la pâte à joint
Pour le silicone, je ne sais.
Pour le liège, je ne mets de la pâte que du coté couvercle (comme pour le cache-culbuteur). De l'huile, de l'autre côté.
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Ok JMAU, finalement pour le coller sur la trappe.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par Santalier »

....j'avais fait poser des joints en silicone sur les 2 trappes en assistant au boulot.
De mémoire, pas de pâte à joint, juste huiler des 2 cotés.

Il est important de ne pas trop serrer ces pu...ns de plaques, elle se déforment et se voilent (mais pas que la face....)

M. Saby avait fait montrer à nous dans un lointain fil, des trappes de sa conception, je crois en inox, qui paraissaient plus "adultes" .
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par LOTUS11 »

il est probable que le la pâte à joints n'adhère pas sur le joint silicone.
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

LOTUS11 a écrit :il est probable que le la pâte à joints n'adhère pas sur le joint silicone.
C'est également mon inquiétude...
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par saby »

avait fait montrer à nous

j’ai retrouvé une photographie de cette plaque sur le moteur en cours de fabrication, c’était un 1840 un peu bricolé.
à terme la plaque était munie d’un raccord pour une durite qui remontait vers le couvre culbuteurs, ventilation oblige

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Bonsoir
Je viens enfin de recevoir mes pièces et joints pour remettre à neuf tout ce qui peut l'être.
Par contre le joint liege de la trappe avant est vraiment étroit en largeur et longueur pour épouser l'ouverture.
Je tente de l'etendre sur une planche avec 4 clous durant la nuit mais franchement limora pourrait être un peut plus généreux sur le liege...
Avez vous aussi rencontré cette difficulté?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par JMAU »

Avez vous aussi rencontré cette difficulté?
Jamais.... les deux joints doivent être identiques ! (ou c'est ta plaque avant qui a grandi...)
Ne touche pas au joint... prends une photo et réclame un nouveau !
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

En fait, j'ai commandé le joint n° 79 sur l'éclaté compte tenu que ma trappe AV est la même. Or en creusant ce soir, je vois que ce joint convient pour moteur 18GB et 18GG jusqu'à oct 69!
Ma voiture est une 18V de 74. la trappe serait donc le n°83 sur l'éclaté avec le joint n°84 et non 79!! Or la trappe représentée avec le n° 83 sur l'éclaté n'est pas du tout la mienne en terme de forme. par contre elle est spécifiée pour moteur 18 GG post 69 et tout moteur 18V!!!
J'aurais donc acheté la mauvaise référence. Vous pouvez me confirmer qu'il existe 2 type de trappe avant ? L'une plus grande que l'autre!
En terme d'apparence, la mienne est bien celle représentée par le n°78.

Merci


ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par JMAU »

2 type de trappe avant
Oui mais, pour moi, de mêmes dimensions.
Modifié en dernier par JMAU le 21 avr. 2020, 09:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par Joan »

Bonjour à tous
J'ai mis de la Loctite grise silicone sur joint silicone et ça tient.
Ayant du rechanger la culasse (voir mes soucis de culasse neuve percée !), je peux confirmer que la pâte est bien fixée sur le joint, il faut les frotter avec les doigts bien sec pour retrouver le joint propre. J'en mets sur les deux côtés du joint silicone en couche fine.
La galère c'est de trouver le bon compromis du serrage, car comme déjà indiqué, c'est là que réside la bonne étanchéité de ces trappes.
J'ai vu des moteurs avec de la pâte noire, ça tient aussi.
J'attends de pouvoir finir mes derniers kilomètres avant resserrage de la nouvelle culasse et ferais un contrôle des diverses fuites ou plutôt suintements à ce moments là.
Pour moi les fuites, c'est plutôt catastrophe, les suintements, c'est que ça marche quand même ! :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par JMAU »

le joint n°84 et non 79
J'ai retrouvé le schéma chez Limora...

Le 79 est en liège, le 84 en caoutchouc (comme le 89...) ils ont les mêmes dimensions (sauf l'épaisseur...)
Les uns et les autres vont devant ou derrière...

A noter qu'il existe aussi 2 joints en liège, de mêmes dimensions L x l !, un de 3 mm et l'autre de 6 mm d'épaisseur.

Ton joint en liège trop petit est une malfaçon ou une erreur de référence de la part de l'expéditeur. Ou il a rétréci... :suspect: ?
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Merci JMAU pour ce contrôle et confirmation que les joints sont identiques quelque soit les trappes.
J'ai approvisionné 2 de chaque et je pense que je vais mettre les 2 joints silicones.
Même si le joint silicone doit aussi être étendu pour épouser correctement le plan de joint côté moteur.
Je pense que je vais positionner ce joint côté moteur avec de la pâte à joint et ensuite positionner et visser la trappe. L'ajustement de celle-ci dans son logement est loin d'être précis en latéral et le joint est vraiment étroit.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par JMAU »

les 2 joints silicones
Attention, le caoutchouc (84) n'est pas en silicone. Ce dernier n'est, semble-t-il, pas référencé chez Limora.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par saby »

loin d’être précis

vous les avez acheté où ces joints :-)
vous collez les joints avec de la colle néoprène sur les trappes et vous mettez un peu de pâte à joint. il faut serrer modérément.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Saby, j'ai acheté ces joints chez Limora qui livre assez rapidement dans cette période.
Après avoir étiré le joint caoutchouc et fait de même toute la nuit avec le joint liège imbibé d'huile entre 4 clous sur une planche, je me retrouve face à 2 choix. Vous prendriez lequel?


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

voici l'autre trappe:
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par anneauxdin »

C'est le quatrième moteur que je monte avec les joints élastomère sans aucun soucis de fuite ou autres.
D'autres n'ont pas eu cette chance…

Les joints lièges fonctionnent aussi très bien
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Ok. Pour qu'ils soient bien en place au niveau de la trappe avant, je pense le coller à la pâte à joint sur le moteur. Ils auraient pu être dimensionné plus large ...
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB

Message par mali »

Je viens d'installer mes 2 trappes avec avec les joints .élastomères .
J'espère que ce sera étanche pour ne pas tout re-dėposer ...
Par précaution j'ai commandé une plaque de liege élastique spécial automobile épaisseur 3mm. Je pourrai alors le découper à ma guise avec une largeur supérieure car ils sont vraiment étroit et chiant à ajuster sur la fenêtre de la trappe.
Merci à vous tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités