Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par - Steed - »

Bonjour,

Ce week-end j'ai eu ma première panne :-(
En arrivant sur un rond point mon câble d'accélérateur a cassé au niveau du serrage entre les
2 carbus (pas top).
Après avoir coupé la gaine de de quelques centimètres ainsi que le câble d'accélérateur pour pouvoir le passer dans les meilleurs conditions de la pédale d'accélérateur vers le moteur.
Il a fallu ensuite s'armer de patience pour délicatement fixer le câble et resserrer le tout avec la clef de 8 dans froid de canard.
Quelqu'un aurait il le liens pour pouvoir passer commande d'un nouveau câble (chez MOSS par exemple) pour une MG BGT de 73 ?

Je souhaite également changer les 2 durites du radiateur d'huile. Et lors des diverses concentration hebdomadaires j'ai pu remarquer des durites "type aviation" qui sont du plus bel effet (en tout cas pour moi). Il en existe plusieurs types, et à ce sujet il y a-t-il des models à éviter? et quelles sont celles à acheter?

Je suis preneur de toute information
Par avance merci.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par jean-marie »

C'est là, mis il me semble qu'il doit être possible de repasser un câble quelconque dans la gaine après avoir adapté un arrêt au niveau de la pédale?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=220#top
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par - Steed - »

Nickel ! ! ! ! MERCI Jean-Marie !

Tu as raison je pense que techniquement il doit être possible de passer n'importe quel câble.
Mais je vais tout de même acheter l'ensemble, comme ça pas de problème.
Encore merci
saby
.
.
Messages : 17400
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par saby »

il existe trois références de cable d'accélérateur pour les conduites à gauche, AHH6998 pour les modèles jusque à GHN/D3 138400; AHH8463 pour les modèles GHN/D4 138401 jusque à GHN/D5 360300 et BHH1649 pour les modèles GHN/D5 360301 jusque à la fin
(le lien Moss proposé concernant les cables d'accélérateur pour les modèles à conduites à droite qui sont différent, essentiellement par la longueur)
(je vous suggère d'acheter chez un marchand de cycle des cables et gaines moderne enrobé téflon et tout et tout)
en ce qui concerne les durits de radiateur d'huile "type aviation", c'est une question de goût, il n'y a pas de risques particulier
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par - Steed - »

Merci Saby pour ces précieuses infos.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par Jidé de Grasse »

je plussoie sur les marchands de cycle. Le cable de ma MGA vient de chez Decathlon :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par sherlock »

Concernant les durites "aviation" il y a les vraies et les décoratives.

Si c'est juste pour "décorer", pas de problème si ce n'est qu'il ne faut pas les surpayer. Les vraies durites "aviation" ont les embouts sertis, donc elles sont plus solides mais aussi plus chères.

Pour un usage normal, les duites ordinaires font parfaitement l'affaire.
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par - Steed - »

sherlock a écrit :Concernant les durites "aviation" il y a les vraies et les décoratives.

Si c'est juste pour "décorer", pas de problème si ce n'est qu'il ne faut pas les surpayer. Les vraies durites "aviation" ont les embouts sertis, donc elles sont plus solides mais aussi plus chères.

Pour un usage normal, les duites ordinaires font parfaitement l'affaire.
Merci Sherlock.

Le but pour moi n'est pas de faire de la piste, ni de me contenter des balades dominicales.

En effet ce que je souhaite c'est pouvoir faire plusieurs centaines de kilomètres en toutes sérénité. Si tu as un "tuyau" concernant un revendeur ou une marque de durite ça m’intéresse ;-)
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par - Steed - »

Jidé de Grasse a écrit :je plussoie sur les marchands de cycle. Le cable de ma MGA vient de chez Decathlon :)
OK pour le câble, je n'y aurait jamais penser, de plus décathlon il est vrai que là on est loin du garagiste mais il vrai pas tant que ça quand on regarde de plus prêt un câble.

Et côté gaine je suppose que tu as garder celle d'origine? ou vient-elle de également de chez décathlon?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par sherlock »

- Steed - a écrit : En effet ce que je souhaite c'est pouvoir faire plusieurs centaines de kilomètres en toutes sérénité. Si tu as un "tuyau" concernant un revendeur ou une marque de durite ça m’intéresse ;-)
La pièce 15 ici : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... GB__8.html
saby
.
.
Messages : 17400
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par saby »

"il y a les vraies et les décoratives."

le terme "durit aviation" ou bien "Aeroquip" est assez galvaudé, les vrais durit destiné à l'aéronautique et sans doute aussi à d'autres usage étant fabriqué avec des matériaux et sans doutes selon des normes très stricte.
les durits "braided" que l'on trouve dans le commerce pour les automobiles anglaise n'étant que des tuyaux caoutchouc enveloppé d'un treillis métallique pour faire joli.
les durits des mg sont équipé de raccords métallique BSP (British Standard Pipe), les raccords "Aeroquip" sont du JIC ou SAE37 ou AN (Army/Navy), ils sont en aluminium, le tuyau est en nylon enveloppé d'un treillis en inox ou bien en kevlar, outre la qualité de fabrication, l'aspect, l'autre différence est le poids.

durit Aeroquip d'un hélicoptère, changé périodiquement
ImageAlbum MG
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par jean-marie »

L'avantage des durits standard caoutchouc apparent, c'est que le contrôle de leur état est facile, on voit quand elles commencent à se fendiller ou sécher...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par JMAU »

mon câble d'accélérateur a cassé au niveau du serrage entre les
2 carbus (pas top).
la vérification de l'état du cable sur le levier des carbus devrait faire partie de la check pré road...

( et un cable de rechange dans la trousse de secours...)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par jean-marie »

" la vérification de l'état du cable sur le levier des carbus devrait faire partie de la check pré road...

( et un cable de rechange dans la trousse de secours...) "
Là, c'est bretelle et ceinture : si on contrôle le bon état avant de partir, pas besoin d'en prendre un de rechange... :)
L'expérience m'a montré que ce n'est jamais ce que l'on emporte avec soi qui lâche...sauf à se faire accompagner par un camion.
La seule pièce que j'emporte est un doigt de delco et des ampoules, car ça lâche sans prévenir et sans solution alternative.
Plutôt qu'un lot de pièce, j'emmène les outils indispensables (clés pinces), un peu de fil de fer, 2 ou 3 serre-câble, de l'adhésif fort
Cette histoire de câble me rappelle l'aventure de mon père qui avait cassé la câble d'accélérateur de sa DS (Les premières DS étaient souvent arrêtées au bord de la route...).
Comme nous partions en vacances, il l'avait remplacé par du fil à pêche qui faisait partie du lot de bord avec les cannes qui vont avec.
Ce fil à pêche a duré fort longtemps et lorsque il a fini par casser, il l'a remplacé à nouveau par du fil à pêche.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par dany B »

Avec la chaleur dégager par la proximité de l'échappement, je doute fort que du fil à pêche résiste bien longtemps sur une MGB ;) même monté "gros"!

A moins que ce ne soit du fil "acier"
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par JMAU »

Il y avait peut-être le "bas de ligne" acier ..
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par dany B »

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-37188]Album MG[/url

Durites type Aviation:
Celle qui sont avec des colliers sont plus pour l'effet décoratif.
Celle qui relie le servo à la dépression (transparente ) est montée en provisoire pour contrôler l’étanchéité du servo.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par dany B »

JMAU a écrit :Il y avait peut-être le "bas de ligne" acier ..
La culasse de la DS a l'échappement d'un côté et le carbu de l'autre....Donc moins de risque de fonte du fil de pêche!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par JMAU »

H.S.: Sur les scooters Vespa (celui de ma jeunesse), quand le câble de l'accélérateur cassait (ce qui arrivait régulièrement), le carbu s'ouvrait en grand...
La première fois, ça surprend...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par jean-marie »

Je citais l'anecdote du fil de pêche non pas comme un remède universel, bien sûr, mais plutôt comme illustration de l'utilité du système D.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Je citais l'anecdote du fil de pêche non pas comme un remède universel, bien sûr, mais plutôt comme illustration de l'utilité du système D.
Cela va de soi, je suis moi même grand utilisateur de système D, toutes les marques d'anciennes n'ayant pas la pléthorie de pièces re- manufacturés comme c'est le cas pour la plupart des voitures Anglaises... :b:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par sherlock »

saby a écrit :"il y a les vraies et les décoratives."

le terme "durit aviation" ou bien "Aeroquip" est assez galvaudé, les vrais durit destiné à l'aéronautique et sans doute aussi à d'autres usage étant fabriqué avec des matériaux et sans doutes selon des normes très stricte.
les durits "braided" que l'on trouve dans le commerce pour les automobiles anglaise n'étant que des tuyaux caoutchouc enveloppé d'un treillis métallique pour faire joli.
Tout à fait; c'est bien la distinction que je fais.

J'ignore qui fabrique les durites de radiateur d'huile pour le MGOC, mais les durites de freinage blindées qu'ils vendent sont des goodridge, qui sont serties et en matériaux de qualité.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par Jidé de Grasse »

j'ai conservé la gaine qui était en bon état, sinon ça se change aussi avec du matos de vélo, on trouve de la gaine au mètre ou en grande longueur à recouper.
J'ai installé un bout de durit autour de la gaine lors de son passage au dessus du cache-culbu afin d'éviter qu'elle ne crame à cet endroit.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par dany B »

J'ai aussi trouver de la corde à piano pour le câble de starter, mais en 10m! :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble d'accélérateur & durites pour le radiateur d'huile

Message par sherlock »

Je me souviens avoir pété mon cable d'accélarateur lors de vacances à Manosque. Je m'étais dépanné avec un fil de fer (indispensable dans le coffre de la voiture, ça :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités