Installation d'une boite T9 sur une MGB
-
- Messages : 893
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Installation d'une boite T9 sur une MGB
Bonsoir,
J'ai hésité un moment entre, la boîte 4 vitesses avec overdrive et la boîte 5 vitesses T9. En fait, j'ai cherché les deux solutions d'occasion, et j'ai trouvé en premier une boîte de vitesse T9 (ford sierra essence 2l, avec la prise de compteur et l'arbre court). Il y aura donc une boîte 5 vitesses sur la B.
J'ai commencé à entreprendre sa rénovation avec le démontage et le nettoyage (tout est recouvert à l'intérieur d'une couche de cambouis noir ?).
Les pignons et synchro. sont en bon état et toutes les vitesses passent bien.
J'ai commandé un kit intégrant, tous les roulements, les differents joints carters et les joints spi.
Le coût est pour l'instant :
- 130 € de boîte d'occasion,
- 180 € pour le kit de réparation (commandé en Angleterre)
Il restera le gros morceau, le coût du kit, mais je verrai après (impots locaux ce mois ci).
Je vous mettrai des photos prochainement de l'avancement des travaux.
Jean-Pascal
J'ai hésité un moment entre, la boîte 4 vitesses avec overdrive et la boîte 5 vitesses T9. En fait, j'ai cherché les deux solutions d'occasion, et j'ai trouvé en premier une boîte de vitesse T9 (ford sierra essence 2l, avec la prise de compteur et l'arbre court). Il y aura donc une boîte 5 vitesses sur la B.
J'ai commencé à entreprendre sa rénovation avec le démontage et le nettoyage (tout est recouvert à l'intérieur d'une couche de cambouis noir ?).
Les pignons et synchro. sont en bon état et toutes les vitesses passent bien.
J'ai commandé un kit intégrant, tous les roulements, les differents joints carters et les joints spi.
Le coût est pour l'instant :
- 130 € de boîte d'occasion,
- 180 € pour le kit de réparation (commandé en Angleterre)
Il restera le gros morceau, le coût du kit, mais je verrai après (impots locaux ce mois ci).
Je vous mettrai des photos prochainement de l'avancement des travaux.
Jean-Pascal
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Salut Jean Pascal, l'hiver s'annonce donc productif. J'ai pour ma part opte pour l'origine, j'ai enfin trouve une boite OD, je la recupere cete après midi. Bon bricolage a toi.
-
- Messages : 893
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Bonjour,
En effet Anneauxdin, nous cherchions la même chose. l'opportunité de l'achat d'une boîte T9 m'a fait prendre l'autre option. Bonne mécanique et électricité aussi .
Vous trouverez ci-après mes premiers pas avec cette boîte de vitesse T9.
- Ici, la boîte de vitesse nettoyée avant ouverture.
Album MG
- Ici, le capot retiré. C'est tout noir de cambouis. Je pensais trouver quelque chose de brillant ?
Album MG
-Ici, le carter d'extension est retiré.
Album MG
- Ici, tout est démonté avec sur l'étagère, a droite l'arbre principal, au centre l'arbre court d'entrée puis a gauche l'arbre secondaire avec ses pignons.
Album MG
Ici, tous les éléments en cours de changement (les roulements, les joints spi et les joints du carter). J'ai aussi commandé un axe principal car il y avait un peu de jeu sur certains pignons de synchro. (100 € commandé en Angleterre)
Album MG
Voila pour l'instant.
Sinon quelques questions.
- L'huile préconisé pour la boîte T9 est de la SAE 80. Est possible de faire comme sur les mg, c'est à dire de mettre de l'huile moteur dans la boîte de vitesse ?
De plus, jusqu'à 1987 il faut mettre 1,9 litres d'huile dans la boîte, alors qu'après 1987, la quantité d'huile n'est que de 1,25 litres.
J'ai des numéros gravés sur la fonderie (839T-7006) et une etiquette en Alumium accrochée à un boulon (1ère ligne P839T TB et en dessous FOG7B 16G). Comment décode-t-on le truc ? .
Le remontage à la livraison des pièces.
Jean-Pascal
En effet Anneauxdin, nous cherchions la même chose. l'opportunité de l'achat d'une boîte T9 m'a fait prendre l'autre option. Bonne mécanique et électricité aussi .
Vous trouverez ci-après mes premiers pas avec cette boîte de vitesse T9.
- Ici, la boîte de vitesse nettoyée avant ouverture.
Album MG
- Ici, le capot retiré. C'est tout noir de cambouis. Je pensais trouver quelque chose de brillant ?
Album MG
-Ici, le carter d'extension est retiré.
Album MG
- Ici, tout est démonté avec sur l'étagère, a droite l'arbre principal, au centre l'arbre court d'entrée puis a gauche l'arbre secondaire avec ses pignons.
Album MG
Ici, tous les éléments en cours de changement (les roulements, les joints spi et les joints du carter). J'ai aussi commandé un axe principal car il y avait un peu de jeu sur certains pignons de synchro. (100 € commandé en Angleterre)
Album MG
Voila pour l'instant.
Sinon quelques questions.
- L'huile préconisé pour la boîte T9 est de la SAE 80. Est possible de faire comme sur les mg, c'est à dire de mettre de l'huile moteur dans la boîte de vitesse ?
De plus, jusqu'à 1987 il faut mettre 1,9 litres d'huile dans la boîte, alors qu'après 1987, la quantité d'huile n'est que de 1,25 litres.
J'ai des numéros gravés sur la fonderie (839T-7006) et une etiquette en Alumium accrochée à un boulon (1ère ligne P839T TB et en dessous FOG7B 16G). Comment décode-t-on le truc ? .
Le remontage à la livraison des pièces.
Jean-Pascal
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
"...mettre de l'huile moteur dans la boîte de vitesse ?"
il est raisonnable de penser que si il existe de l'huile EP (extrême pression) pour les boîtes de vitesse ce n'est pas pour rien, de l'huile moteur dans une boîte de vitesse c'est pratiquement une hérésie, ce n'est que mon trés humble avis.
certe avec de l'huile pour moteur la boîte de vitesse est lubrifiée, mais sans doute sans aucune comparaison avec une huile étudié pour, et il existe d'excellent produit
http://www.motul.com/fr/fr/products?f%5 ... ange%5D=25
il est raisonnable de penser que si il existe de l'huile EP (extrême pression) pour les boîtes de vitesse ce n'est pas pour rien, de l'huile moteur dans une boîte de vitesse c'est pratiquement une hérésie, ce n'est que mon trés humble avis.
certe avec de l'huile pour moteur la boîte de vitesse est lubrifiée, mais sans doute sans aucune comparaison avec une huile étudié pour, et il existe d'excellent produit
http://www.motul.com/fr/fr/products?f%5 ... ange%5D=25
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Qu'en est il réellement de boite OD sur nos MG. Car je vous rejoins pour la qualité des huile de boites et ponts.
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
si la voiture couche dehors, par un petit matin d'hiver la pompe à huile de l'overdrive doit en chier, mais une fois l'huile en température ça doit mieux aller.
rappellons que la marque triumph préconisait de l'huile de boîte pour ses boîtes avec overdrive
rappellons que la marque triumph préconisait de l'huile de boîte pour ses boîtes avec overdrive
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
- L'huile préconisé pour la boîte T9 est de la SAE 80. Est possible de faire comme sur les mg, c'est à dire de mettre de l'huile moteur dans la boîte de vitesse ? Impérativement de l' huile " rouge " préconisée par le constructeur ( rien à voir avec de l' huile moteur ...
De plus, jusqu'à 1987 il faut mettre 1,9 litres d'huile dans la boîte, alors qu'après 1987, la quantité d'huile n'est que de 1,25 litres. J' avais personnellement rempli la boîte avant de la refermer mais si mes souvenirs sont bons comme elle se remplit par le niveau " haut ", tu ne risques rien : quand ça dégueule tu fermes le bouchon ...
De plus, jusqu'à 1987 il faut mettre 1,9 litres d'huile dans la boîte, alors qu'après 1987, la quantité d'huile n'est que de 1,25 litres. J' avais personnellement rempli la boîte avant de la refermer mais si mes souvenirs sont bons comme elle se remplit par le niveau " haut ", tu ne risques rien : quand ça dégueule tu fermes le bouchon ...
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
dis autrement, si la voiture couche dehors il vaut mieux mettre de la 20w50 ?saby a écrit :si la voiture couche dehors, par un petit matin d'hiver la pompe à huile de l'overdrive doit en chier, mais une fois l'huile en température ça doit mieux aller.
rappellons que la marque triumph préconisait de l'huile de boîte pour ses boîtes avec overdrive
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
c'est ce que préconisait la marque MG (sans doute uniquement pour préserver la pompe à huile)
certaines boîte de vitesse comme la rover LT77 qui comporte également une pompe à huile (fragile) ou bien les boites automatique qui sont des usine à gas réclament l'utilisation d'huile spécifique.
certes l'huile ATF (Automatic Transmission Fluid) c'est également un lubrifiant.
mais en définitive chacun fait comme il veut
certaines boîte de vitesse comme la rover LT77 qui comporte également une pompe à huile (fragile) ou bien les boites automatique qui sont des usine à gas réclament l'utilisation d'huile spécifique.
certes l'huile ATF (Automatic Transmission Fluid) c'est également un lubrifiant.
mais en définitive chacun fait comme il veut
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Merci pour cet avis. De quel type était l'od chez triumph? Avait il des.problèmes.particuliers ou pas. Je pose cette ces questions car viendra le moment du remplissage et autant faire le bon choix.
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
"De quel type était l'od..."
les overdrives qui équipe les triumph sont les même que ceux qui équipe les mg
les overdrives qui équipe les triumph sont les même que ceux qui équipe les mg
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
... Pour la TR6, j' ai interrogé un " Pétrolier " qui ne précisait pas " synthétique ou minéral " sur ses flacons " huile pour boîte et pont " et je ne voulais pas de synthétique vu l' ancienneté de la boîte avec OD mais encore une fois, me semble pas être de l' huile moteur ...anneauxdin a écrit :Merci pour cet avis. De quel type était l'od chez triumph? Avait il des.problèmes.particuliers ou pas. Je pose cette ces questions car viendra le moment du remplissage et autant faire le bon choix.
PS si tu veux les ref. je veux bien à la prochaine descente au garage
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Les triumph TR4,TR5 TR6 utilisaient de l'huile de boite, je n'ai pas de souvenirs particuliers de problèmes sur les OVD mis à part les même que sur MG....anneauxdin a écrit :Merci pour cet avis. De quel type était l'od chez triumph? Avait il des.problèmes.particuliers ou pas. Je pose cette ces questions car viendra le moment du remplissage et autant faire le bon choix.
En revanche, les trains fixes de boites de ces voitures prenaient souvent du jeu...
L'huile ? les cales? mauvais réglages d'origine.... conception de la boite....voir trop de mauvais traitements....
Les MG utilisent de l'huile moteur pour la boite et l'OVD...Je ne crois pas connaître de problèmes particuliers liés à ce type d'huile qui nuiraient au bon fonctionnement de la boite ou de l'OVD....
Alors pourquoi t'inquiéter pour rien?
20W50 et roule!
Certains roule avec de l'huile de boite/pont EP 80/90/140 dans leur MG et n'ont pas de problèmes non plus....(pas dans le moteur, ça va de soi)
Comme tu le sens....
Tout ce qu'il faut savoir ,c'est que les huiles de boite /pont API GL5 ne sont pas recommandées dans les boites ou les ponts ou il y a des pièces en bronze....
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
J'ai trouvé un tableau comparatif pour une triumph GT6 équipée avec une Boite 4+OV et avec une T9 Ford (2 versions différentes...)
A vous de juger les résultats!
http://gt6.ca/5speed/index.html
A vous de juger les résultats!
http://gt6.ca/5speed/index.html
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
et ici les rapports pour une boite MGA standard et close ratio, Standard Ford, standard Sierra, standard Granada et Closer Ratio ...
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt402.htm
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt402.htm
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Merci à tous de vos avis.
J'ai seulement récupéré cette boite ce we. Je ne pense pas l'attaquer avant janvier, ce qui me laisse de la marge pour le remplissage.
J'ai seulement récupéré cette boite ce we. Je ne pense pas l'attaquer avant janvier, ce qui me laisse de la marge pour le remplissage.
-
- Messages : 893
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Bonsoir,
Voici la suite, avec le remontage de la boîte T9.
Une vue de la boite avec l'extension arrière retirée. Tous les roulements ont été changés ainsi que les joints spi.
Album MG
Une vue de la boite complète coté remplissage d'huile
Album MG
L'autre coté avec la prise de compteur
Album MG
Une vue du bloc boite (fonte), que j'ai poncé à la brosse métallique puis verni avec un vernis bi-composants. Cela donne un joli gris qui tient bien dans le temps (opération faire sur le bloc moteur et la culasse).
Album MG
Puis une vue de l'axe d'entrée (le court), avec la découpe du carter de protection.
Album MG
La suite sera de retirer le moteur de la voiture,
- remplacer le joint de culasse qui suinte un peu d'eau,
- remplacer les goujons et ecrous de la culasse,
- refaire l'étanchéité du carter d'huile,
- j'ai hésité à passer de basse à haute compression en changeant les pistons, mais elle tourne bien en basse compression.
- et bien sûr, d'acheter le kit d'adaptation de la boite 5 vitesses.
Jean-Pascal
Voici la suite, avec le remontage de la boîte T9.
Une vue de la boite avec l'extension arrière retirée. Tous les roulements ont été changés ainsi que les joints spi.
Album MG
Une vue de la boite complète coté remplissage d'huile
Album MG
L'autre coté avec la prise de compteur
Album MG
Une vue du bloc boite (fonte), que j'ai poncé à la brosse métallique puis verni avec un vernis bi-composants. Cela donne un joli gris qui tient bien dans le temps (opération faire sur le bloc moteur et la culasse).
Album MG
Puis une vue de l'axe d'entrée (le court), avec la découpe du carter de protection.
Album MG
La suite sera de retirer le moteur de la voiture,
- remplacer le joint de culasse qui suinte un peu d'eau,
- remplacer les goujons et ecrous de la culasse,
- refaire l'étanchéité du carter d'huile,
- j'ai hésité à passer de basse à haute compression en changeant les pistons, mais elle tourne bien en basse compression.
- et bien sûr, d'acheter le kit d'adaptation de la boite 5 vitesses.
Jean-Pascal
-
- Messages : 893
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Bonjour,
La boîte de vitesses T9 étant prête, voici quelques photos du retrait du moteur de la voitire.
Album MG
Album MG
Album MG
J'ai soulevée la partie arrière de la boîte de vitesse pour la faire sortir de la caisse, puis pivoté l'ensemble.
Album MG
Album MG
Et voila, il n'y a plus qu'à démonter.
Album MG
La suite sera :
- le désacouplement de la boite 4,
- le changement du joint de culasse car le moteur suinte un peu de liquide de refroidissement entre les cylindres 2 et 3.
Album MG
Bonne journée
Jean-Pascal
La boîte de vitesses T9 étant prête, voici quelques photos du retrait du moteur de la voitire.
Album MG
Album MG
Album MG
J'ai soulevée la partie arrière de la boîte de vitesse pour la faire sortir de la caisse, puis pivoté l'ensemble.
Album MG
Album MG
Et voila, il n'y a plus qu'à démonter.
Album MG
La suite sera :
- le désacouplement de la boite 4,
- le changement du joint de culasse car le moteur suinte un peu de liquide de refroidissement entre les cylindres 2 et 3.
Album MG
Bonne journée
Jean-Pascal
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Beau boulot, tout ça, continue de nous montrer tes travaux, c'est passionnant :-)
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
*SMS* marrant, j'aurais tendance a lever l'arriere de la voiture pour degager le passage de la bOite et donc, donner moins d'angle au moteur boite en suspension.
Modifié en dernier par anneauxdin le 20 nov. 2012, 12:56, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
C'est quelle position, dans le kamasoutra ?anneauxdin a écrit :*SMS* marrant, j'aurais tendance a lever l'arriere de la voiture pour degager le passage de la bite et donc, donner moins d'angle au moteur boite en suspension.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Desole je suis avec le mobile et la frappe n est pas toujours concise
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
oh l'excuse bidon
yes sirpas toujours concise
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
La dernière est volontaire
PS: désolé pour le HS j'ai honte...
PS: désolé pour le HS j'ai honte...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Installation d'une boite T9 sur une MGB
Moi aussi, mais c'était si tentant. ;-))))
Donc, nous disions que le moteur est sorti et attendant maintenant l'échange avec la T9...
Donc, nous disions que le moteur est sorti et attendant maintenant l'échange avec la T9...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités