Ratatouille again...

Echappement, carburant, ...
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Philoupop
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Ratatouille again...

Message par Philoupop »

Bonjour,
j'ai besoin de quelques retours d'expérience.
Avez vous eu un jour une rupture de joint de culasse entre cylindres 1 et 2 ou 3 et 4 ? Comment le moteur se comportait il ?

La raison de mon questionnement
Blue me fait de nouveau son caprice de star: son moteur "boite" après un démarrage à froid et en fonctionnement à chaud. Le pb est présent au ralenti et à tous les régimes, la puissance est réduite ...
Cette panne arrive périodiquement (1 fois par mois), et dure plusieurs jours. Elle disparait comme elle est arrivée, le moteur fonctionne ensuite à merveille.

Je constate que toutes les bougies ont une étincelle normale. Il n'y a pas de perte de courant sur le faisceau. Après avoir suspecté l'allumage ( changement bougies, vis, doigt, tête, alouette, sauf fils de bougies) je change la direction de mes recherches.
j'ai fait prendre les compressions il y a 2 mois mais pas de chance, le matin de mon RV elle avait retrouvé la forme :mad: . Toutes les compressions étaient bonnes, autour de 11kg.

Aujourd'hui si je débranche la bougie 1 ou la 2 , le régime baisse un peu mais de la même façon. Si je débranche la 3 ou 4, le moteur cale.
Le moteur accélère en boitant si j'ouvre le papillon du carbu 1-2.

Pas de mayo , nulle part. Pas de bulles ni durite dure dans le circuit de refroidissement. odeur acre d'essence non brûlée dans l'échappement. Je suspecte une fuite entre 2 cylindres...

Voila, vous savez tout.
BLUESY MINDS
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Re: Ratatouille again...

Message par BLUESY MINDS »

Est ce que tu as un suintement au niveau du joint de culasse ?
As tu également une odeur de ldr dans l'habitacle quand tu mets le chauffage ?
Si oui, ce peut être effectivement le joint (même sans mayo).

Pour info, puisque je viens de changer de joint de culasse récemment, je n'avais pas de perte de puissance comme tu l'évoques ci-dessus.
Donc si tu réponds non, au 2 questions ci-dessus, la piste est peut être ailleurs.
Je ne suis pas très calé, mais je te fais juste part de mon retour d'expérience... :)
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jean-marie
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Re: Ratatouille again...

Message par jean-marie »

A mon sens, il est peu probable qu'un problème de joint de culasse survienne et disparaisse comme par enchantement, en général, les symptômes ne font que s'aggraver avec les kms.
En revanche, tu as peut-être un problème sur un carburateur: boisseau encrassé, mauvaise descente du jet lors des départs à froid, etc...
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Philoupop
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Re: Ratatouille again...

Message par Philoupop »

Si si Bluesy, maintenant tu en connais un rayon :b:
Je n'ai aucune fuite visible ni odeur suspecte (qui ne soit... animale).

@Jean-marie
la piste des carbus est intéressante (HIF4).
Même si je les ai démontés, nettoyés, réglés (niveaux de cuve) et si j'ai monté les aiguilles adaptées pour la présence de filtres KN, il serait bon de regarder à nouveau.
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JMAU
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Re: Ratatouille again...

Message par JMAU »

Aujourd'hui si je débranche la bougie 1 ou la 2 , le régime baisse un peu mais de la même façon. Si je débranche la 3 ou 4, le moteur cale.
Le moteur accélère en boitant si j'ouvre le papillon du carbu 1-2.
Tes carbus sont déséquilibrés, et selon les symptômes, seul le carbu arrière est bien (mieux ?) réglé.
Regarde la couleur de tes bougies en comparant les 1/2 avec les 3/4 (qui elles devraient être de la bonne couleur / café au lait).
Et règle ensuite la richesse du carbu 1/2 en fonction du résultat.
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Re: Ratatouille again...

Message par Philoupop »

déréglage ... temporaire puisque il se re-règle tout seul !

Pb avec le bilame de compensation du jet ? Ca arrive ca ?
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JMAU
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Re: Ratatouille again...

Message par JMAU »

Pb avec le bilame de compensation du jet ? Ca arrive ca ?
Ce sont des bilames thermiques... si la température est différente... (c'est possible) pas le même réglage/variation.


http://www.mgbmga.com/tech/mgb19.htm :
HIF4
"Disadvantages:
1 - The bi-metal metering jet adjustment fixture inside the float bowl also acts as a temperature compensating device which, supposedly dependent upon temperature, richens or leans out the fuel mixture the appropriate amount. Unfortunately, high under hood temperatures, especially at idle and also after the vehicle has been driven and parked a short while, before being driven again, we have a very difficult time obtaining a stabilized engine RPM "

J'ai entendu dire que certains supprimaient ce bilame... (remplacé par une tôle inerte)?
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Nordiste
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Re: Ratatouille again...

Message par Nordiste »

JMAU a écrit : ... J'ai entendu dire que certains supprimaient ce bilame... (remplacé par une tôle inerte)?
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 carbus et ils tournent comme cela depuis 8 ans environ. :oui:
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Philoupop
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Re: Ratatouille again...

Message par Philoupop »

Epilogue

Plus de problème après avoir changé les joints du système de starter.
(J'ai des carbus SU hif4)

En cas de fuite, ces joints donnent des symptômes sonore proches de
_ ceux d'un allumage défaillant sur une bougie,
_ ceux d'une soupape qui ne ferme pas bien,
avec un caractère aléatoire, donc très vicieux (un matin tout est normal, le lendemain panne pendant plusieurs jours puis retour à la normale pendant plusieurs jours)

A savoir...
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Re: Ratatouille again...

Message par p34cdc2 »

bonjour,
pourrais tu m' indiquer la référence des joints que tu as changé ? ( Moss ou ailleurs )
Merci !
midget57

Re: Ratatouille again...

Message par midget57 »

son moteur "boite" après un démarrage à froid et en fonctionnement à chaud
Encore une bobine qui fait des siennes(ou mal connectée)?
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Philoupop
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Re: Ratatouille again...

Message par Philoupop »

@p34cdc2
Chez Moss, tu peux commander 2 exemplaires de ces joints:
AUD3605 + AUD3602 + AUD3577

Éventuellement les joints de cuve (x2):
AUD3588A

Ils sont compris dans le kit ZX1850X qui permet la remise à neuf de 2 carbu HIF4. Les miens ne justifiaient pas cette opération.

@midget57
Ta question n'est plus justifiée, la bobine n'était pas en cause, :prof: lis ma prose jusqu'au bout...
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