(MGB) Carburateur HIF, Dépollution

Echappement, carburant, ...
Répondre
alexandreguillou@tele2.fr

(MGB) Carburateur HIF, Dépollution

Message par alexandreguillou@tele2.fr »

Bonjour à tous sur ce nouveau forum qui me plait beaucoups... Espérant que tout le monde va suivre. Je posterais ce thread sur l'ancien également.

Alors voilà, j'ai encore viré pas mal de trucs (pourtant des tonnes il y a quatre ans)concernant la dépollutiuon de ma B américaine de 76.

Or, il y a un reniflard qui par de chaque carbu, collecté par une tuyeaux en métal les connectant entre eux, et allant je ne sais où à l'époque, aujourd'hui dans le canister que j'ai dégagé.

Ce tuyeaux reste en place pour l'instant mais je suppose que je peu le dégager. Dois-je boucher les trous ou ce n'est pas nécessaire? Cela change-t-il quelque chose sur le réglages des carbus, cela a-t-il une quelconque influence?

Merci d'avance!!!!

:mg:
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Salut Alex,
Ces deux « tuyaux » sont reliés entre eux et vont récupérer les effluves du bas moteur . J?explique : dans bas moteur : l?embiellage barbote dans des vapeurs d?huile chaude et crée une légère pression, de plus un poil de compression passe toujours via les segments aussi vers le bas moteur ; il y a donc tendance à régner une légère pression et ce dans un moteur sain.
En dessous des pipes d?échappements, au niveau du cylindre n°1, il y a une plaque dotée d?un tube en fer qui remonte vers le thermostat , ce tube évacue la pression du bas moteur et ne peut en aucun cas être bouché car s?il l?était la pression causerait des fuites d?huile un peu partout.
Ce tube en fer est relié au deux « tuyaux » dont tu parles sur les carbus : ainsi les vapeurs d?huile sont brûlées avec le mélange de carburation ; de plus l?aspiration des carbu met en légère dépression le bas moteur, ce qui dans un moteur sain n?est pas trop mauvais.
Arthur (qui a essayé de faire simple)
Note 1: si le moteur n?est pas sain où qui est préparé , i.e. : les segments laissent passer trop de pression, un récupérateur d?huile peut s?avérer nécessaire, mais c?est une autre histoire.
Note 2 : comme puriste ? et comme mes segments sont bons- , mes moteurs ne sont pas mis en dépression ; je place un filtre KN sur ce tube en fer, ce filtre sert à filtrer la respiration quand le moteur refroidit.
Note 3 : il est clair que si trop de pression sort du bas moteur, la carburation est un poil modifiée et aussi risque d?encrasser les soupapes et si tu n?as pas de récupérateur d?huile tu risques alors de consommer beaucoup d?huile.
Note 4 : sur circuit, le récupérateur d?huile souvent obligatoire
Alexandre de Cannes

Message par Alexandre de Cannes »

merci Arthur!

Donc, j'ai vu aussi sur l'autre forum... Pour le Y dont tu parles et qui viens du bas moteur, j'ai laissé le branchement.
chezlesdubs

Message par chezlesdubs »

Bonjour a tous ce sujet m'interresse également sans voulir m'interposer je restaure une MGB qui vient des USA sur laquelle il y avait beaucoup de travail j'en suis a la fin mais beaucoup d'infos me manque.
Mis a part l'arrivée d'essence et le reniflard sur le tuyau en Y, que branche t'on sur l'autre tuyau des carbus.
Et a part le tuyau pour la dépression de l'allumage que doit être forcement branché sur la rampe d'admission pour que ça marche.??(le système anti pollution étant viré).
Merci a tous pour votre aide.PS des photos seraient bien utiles
Renou

Message par Renou »

Sur une B les SU tant HS que HIF recoivent:
1 alimentation en essence
1 réaspiration des vapeurs d'huile du bas moteur
1 rejet de trop plein des cuves de carbus
La dépression est gérée de 2 façons différentes à partir de 1968 ( Air Clean Act *).Pour les US la dépression sera désormais reliée au collecteur d'admission, les européennes elles, sont toujours connectées sur le carburateur AR ( ce qui ne change que la valeur moyenne de la dépression mesurée à un instant "t" et impacte donc les régimes transitoires de la courbe d'allumage entre 600 et 3000 rpm autant dire rien par rapport à une explosion thermonucléaire dans l'atmosphére! )

* en 1968 le air clean act avait une conotation locale, aujourd'hui encore d'ailleurs.
CHEZLESDUBS

Message par CHEZLESDUBS »

Donc en résumé sur la rampe d'admission un seul tuyau celui de la dépression pour l'allumage.Et sur les carbus le tuyau manquant serait le trop plein des cuves.Celui ci se branche ou ??
Est qu'il suffit de les relier ensemble (carb1 sur carb2) ?? D'avance merci.
Renou

Message par Renou »

Les trop pleins sont reliés de chaque côté des corps de carburateurs à des petis tuyaux aciers qui descendent sous le "heat-shield" et sont retenus par une bride sur le bloc sous l'échappement pour un écoulement sécurisé. Sur la tubulure d'admission, il peut y avoir aussi la prise à dépression du servo et de l'overdrive, mais les diamétres de ces deux dernières est réellement différent de la connexion
de la dépression de l'allumeur.
CHEZLESDUBS

Merci Renou pour les infos je pourrais essayer tout ça mercredi.Je te tiens au courant A+
CHEZLESDUBS

Depuis hier ça tourne !!! il s'agissait bien du tuyau qui etait relié entre les carbus (trop plein ) Une fois coupé les carbus se portent bien mieux.Merci pour votre aide A+
Renou

Message par Renou »

Oui, coupé, mais n'oublies surtout pas de relier les trop pleins des cuves aux petits tubes qui mettent hors d'atteinte de l'échappement les reflux d'essence!
chezlesdubs

Message par chezlesdubs »

Tant fais pas c'est fait..... encore merci
Répondre