Choix LDR

Echappement, carburant, ...
Répondre
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Choix LDR

Message par swatch72 »

Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître naïve, mais je viens de purger mon circuit de refroidissement (pour un changement de vanne de chauffage). Une fois la nouvelle vanne remontée, il me faudra remplir à nouveau le circuit.
Je me posais les 2 questions suivantes :
- Quel liquide choisir ? Marque ou pas marque ? Avec antigel ou non ? Quel prix faut-il mettre ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?

Autre petite question, les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées. Est-ce que je peux utiliser un produit type WD 40 ?

D'avance merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Choix LDR

Message par sherlock »

swatch72 a écrit : - Quel liquide choisir ? Marque ou pas marque ? Avec antigel ou non ? Quel prix faut-il mettre ?
J'utilise n'importe quel liquide acheté au supermarché du coin, sans probleme depuis 15 ans, mais il parait que ça n'est pas bien.
swatch72 a écrit : - Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?
Sur une 77, je pense qu'il vaut mieux lever un peu le nez de la voiture, sinon, le point de remplissage n'est pas le point le plus haut du circuit de refroidissement, mais attendons la confirmation de ceux qui ont une B de ce modèle, la mienne est une 74 avec bouchon de radiateur.
swatch72 a écrit : Autre petite question, les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées. Est-ce que je peux utiliser un produit type WD 40 ?
Bien sûr.

J'ai fait un petit tuto sur le changement de cette vanne ici : http://canevet.org/spip.php?article169
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Choix LDR

Message par swatch72 »

Merci pour ces informations.
Pour le tuto, c'est celui que j'ai utilisé. Sans cela je n'aurais pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu aussi une petite mésaventure avec la purge, le premier litre de LDR est tombé à coté de la bassine ;-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix LDR

Message par JMAU »

les 2 vis de fixation de la vanne sont rouillées et légèrement grippées.
Un passage sur brosse nylon montée sur une perceuse, puis avec un "spray 3 en un" antirouille et tes vis sont neuves...
Quelles sont les précautions à prendre pour être sûr que le circuit soit bien plein ?
Ouvrir en grand le circuit chauffage intérieur...

Vérifier régulièrement le niveau du vase d'expansion?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Choix LDR

Message par dany B »

Bonjour!

A moins que ce soit indispensable pour une autre raison, il n'est nullement nécessaire de vidanger le circuit pour changer la vanne de chauffage...

"J'ai eu aussi une petite mésaventure avec la purge, le premier litre de LDR est tombé à coté de la bassine ;-)................"

La purge se fait toute seule en laissant le moteur tourner avec la vanne de chauffage ouverte, il suffit de compléter le niveau ce qui ne peut être fait qu'une fois le calorstat ouvert.(c'est à dire moteur à température de fonctionnement).
Revérifier le niveau après un tour d'essai.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Choix LDR

Message par swatch72 »

Bonjour,
J'ai choisi de vidanger parce que cela n'a pas été fait depuis un moment sans doute (vu la couleur). De plus, je ne sais pas ce qu'il y avait comme liquide et l'appoint avait été fait avec du LDR 1er prix.
Maintenant, je sais ce qu'il y aura dedans...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités