Pompe à essence Mgb

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Pompe à essence Mgb

Message par 66psb »

Bonsoir;
J'ai d'abord utilisé la fonction "rechercher" mais bon...
Sur une Mgb gt de 1974, on entend lorsque l'on met le contact le "tic tic tic" de la pompe à essence, mais une fois le moteur lancé , continue t'elle à "tourner" ou l'essence coule t'elle par gravitation?
J'ai remarqué lors de ma dernière sortie qu'arrivé vers 3500tr/mn, le motur se mettait à "réguler" comme un diesel et ne prenait plus de tours. Une pompe défectueuse peut-elle ne plus fournir suffisamment de pression d'essence et provoquer cela?
Merci... :merci2:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sherlock »

Hello,

Oui, la pompe continue de fonctionner lorsque la voiture roule. Et effectivement, une pompe qui débite insuffisamment peut causer ce symptôme.

Ca peut aussi être un simple encrassement de la ligne d'alimentation...
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par 66psb »

Merci de ta réponse rapide, mais sent-on la pompe "fonctionner" lorsque l'on met la main dessus, moteur tournant? Apparemment après avoir taper dessus avec un manche de marteau, la pompe s'est remise à cliqueter,puis le moteur a redemarrer mais je ne sens pas de vibrations dans le corps de pompe. La semaine prochaine, je vais faire environ 2000 kms ( je descend faire le Tour du Mont Blanc de Jean Pierre) et je n'ai pas envie de prendre le risque de me trouver en rade au beau milieu du parcours!
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sven »

66psb a écrit :Merci de ta réponse rapide, mais sent-on la pompe "fonctionner" lorsque l'on met la main dessus, moteur tournant? Apparemment après avoir taper dessus avec un manche de marteau, la pompe s'est remise à cliqueter,puis le moteur a redemarrer mais je ne sens pas de vibrations dans le corps de pompe. La semaine prochaine, je vais faire environ 2000 kms ( je descend faire le Tour du Mont Blanc de Jean Pierre) et je n'ai pas envie de prendre le risque de me trouver en rade au beau milieu du parcours!
On sent les vibrations lorsqu'on pose la main près de la pompe et on entend le tac tac des contacteurs lorsqu'elle fonctionne
Il faut nettoyer les micro-contacts qui s'encrassent à la longue et finissent par rester collés
Pour cela, il faut démonter la pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=-2o6jgFtzuo
https://www.youtube.com/watch?v=_VGQPg15-8E
La pompe ne doit s'arrêter de fonctionner que lorsque la cuve du carbu est pleine, pointeau sur son siège
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sherlock »

Mieu vaut effectivement nettoyer la pompe ou carrément la refaire, car elle ne semble pas fonctionner normalement d'après ce que tu dis.

J'ai fais un petit tuto sur ce sujet ici : http://canevet.org/spip.php?article173
temp100

Re: Pompe à essence Mgb

Message par temp100 »

j'ai de la peine pour vous les gars ... tellement mieux une pompe autorégulée et aspirante Hardi :lol: et en plus, moins cher

http://www.kraftstoffpumpen.com/hardi-b ... -p-82.html
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par 66psb »

Merci pour le tuto Sherlock, je sais maintenant comment je vais occuper mon samedi... :b:
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Pompe à essence Mgb

Message par jackylaroche »

Bonjour
Lors d' un départ à froid, et surtout si le moteur n'a pas tourné depuis quelque temps, la pompe fonctionne à un rythme rapide pour refaire le niveau des cuves (quelques secondes en général). Puis une fois en route,seulement de temps à autre, selon la quantité consommée. De toute façon, on ne l'entend pas de l' habitacle, moteur en route. Il est facile de vérifier le fonctionnement de la pompe: débrancher l'arrivée au carburateur et mettre le tuyau dans un bocal; en mettant le contact, l'essence doit couler franchement. La panne la plus courante d'une pompe SU concerne les grains de contact (à nettoyer et règler ou remplacer).
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sven »

66psb a écrit :Merci pour le tuto Sherlock, je sais maintenant comment je vais occuper mon samedi... :b:
merci aussi pour les videos
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par 66psb »

Et bien voilà, c'est fait! Démontage sans souci, les contacts effectivement un peu "charbonnés", nettoyage, remontage, essai et zou! C'est reparti...
Merci encore de vos messages. :merci2:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sherlock »

Ravi de savoir que ce petit problème s'est résolu rapidement :-)
Jclez
Messages : 60
Enregistré le : 23 juin 2017, 21:38
Région : France - Centre
Type : B

Re: Pompe à essence Mgb

Message par Jclez »

sherlock a écrit :Mieu vaut effectivement nettoyer la pompe ou carrément la refaire, car elle ne semble pas fonctionner normalement d'après ce que tu dis.

J'ai fais un petit tuto sur ce sujet ici : http://canevet.org/spip.php?article173

Bonjour,
Pour le demontage de la pompe, comment faites vous pour que l’essence du reservoir et circuit soit stopée au demontage des durites?
Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à essence Mgb

Message par JMAU »

- Tu mets un bidon en dessous au cas où et tu bouches la durite le plus vite possible...
Jclez
Messages : 60
Enregistré le : 23 juin 2017, 21:38
Région : France - Centre
Type : B

Re: Pompe à essence Mgb

Message par Jclez »

JMAU a écrit :- Tu mets un bidon en dessous au cas où et tu bouches la durite le plus vite possible...
« tu bouches » ? vous utilisez quoi normalement?
Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à essence Mgb

Message par JMAU »

ça dépend du raccord..
- durite simple : pinoche maison/ vieille mèche?
- raccord vissable : vis ou bouchon vissable.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pompe à essence Mgb

Message par sherlock »

Je mets simplement un boulon de taille idoine, ça suffit à quasi-étancher la proportion du réservoir à se vider.

Je n'aime pas trop pincer la durite, ce qui se fait pourtant couramment.
Jclez
Messages : 60
Enregistré le : 23 juin 2017, 21:38
Région : France - Centre
Type : B

Re: Pompe à essence Mgb

Message par Jclez »

sherlock a écrit :Je mets simplement un boulon de taille idoine, ça suffit à quasi-étancher la proportion du réservoir à se vider.

Je n'aime pas trop pincer la durite, ce qui se fait pourtant couramment.
Merci
Jclez
Messages : 60
Enregistré le : 23 juin 2017, 21:38
Région : France - Centre
Type : B

Re: Pompe à essence Mgb

Message par Jclez »

Jclez a écrit :
sherlock a écrit :Je mets simplement un boulon de taille idoine, ça suffit à quasi-étancher la proportion du réservoir à se vider.

Je n'aime pas trop pincer la durite, ce qui se fait pourtant couramment.
Merci
Concernant le boulon( a viser dans les durites donc) , quelle dimenssion? ( MgB de 66)

Lors du demontage de lanpompe vous la detacher d'abors puis les durites ou bien d'abords les durites?

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités