bonjour à tous
petit rappel d'un post d'Arthur en 2005
"Les cales de jauges sont parfois mal calées et les entonnoirs ou entrée de puit sont parfois ovales ; j'ai quelques jauges sous le coude (droites et coudées) et les distances fond de jauge et sommet de cale varient, la conicité des cales varient aussi, bref, la foire.
Donc,
sur une tige de 50 cm de long (type baguette de soudure) :
sur cette tige : la distance fond de carter et sommet du cône du puit = 29 cm +/- 2 mm. (mesurée sur trois moteurs)
sur cette tige : la distance fond de carter et niveau d'huile max = 6,1 cm +- 1 mm.
Par après, tu sais étalonner ta jauge.
(je n'ai pas de moteur ouvert pour le moment, mais il est important que le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile en roulant vite)."
j'ai utilisé cette procédure pour étalonner ma jauge à l'époque! pas de problème
JB
JAUGE HUILE
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: JAUGE HUILE
Je ressors ce vieux post.
J'ai remonté un "18GB" dernièrement, qui est un assemblage de pièces diverses et variées...
Quelle est la contenance réelle en huile avec le radiateur.
J'ai passé quasiment un bidon de cinq litres dedans, alors que sur mon 18v j'en suis très loin.
Je dois vidanger cette voiture fin août après les premiers 600km et je voudrais m'assurer de la contenance précise du bloc. Et en même temps etaloner la jauge avec précision. Pour info ce moteur a cassé suite à un défaut de graissage. Donc si je pouvais éviter d'avoir à le refaire pour un problème similaire ce serait bien.
J'ai remonté un "18GB" dernièrement, qui est un assemblage de pièces diverses et variées...
Quelle est la contenance réelle en huile avec le radiateur.
J'ai passé quasiment un bidon de cinq litres dedans, alors que sur mon 18v j'en suis très loin.
Je dois vidanger cette voiture fin août après les premiers 600km et je voudrais m'assurer de la contenance précise du bloc. Et en même temps etaloner la jauge avec précision. Pour info ce moteur a cassé suite à un défaut de graissage. Donc si je pouvais éviter d'avoir à le refaire pour un problème similaire ce serait bien.
Re: JAUGE HUILE
Quelle est
le petit carter est donné pour 6 pints ( 0.47 litre), le gros 9 pints. aprés il faut utiliser la bonne jauge et le bon tube. et la bonne pompe.
le petit carter est donné pour 6 pints ( 0.47 litre), le gros 9 pints. aprés il faut utiliser la bonne jauge et le bon tube. et la bonne pompe.
- JMAU
- .
- Messages : 15225
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: JAUGE HUILE
Selon mes mesures :
Donc 4,8 L au total et à la louche... Sous réserve...La contenance du carter moteur est plus proche de 4,3 L ... (repère max) 3,9 au repère mini
Le radiateur d'huile a une capacité de l'ordre de 0,5 L (tuyau compris); Non vidangé si non démonté.
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: JAUGE HUILE
En complément au post de Saby, Haynes dit:
- carter 4,26 litres;
- filtre: 0,57 litres;
- radiateur: 0,42 litres,
soit un total de 5,25 litres.
L'histoire ne dit pas si le contenu des durits est inclus, mais je soupçonne que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas mesuré exactement combien je dois remettre à chaque vidange + filtre, mais c'est de l'ordre de 5 litres (moteur GB, filtre d'origine).
- carter 4,26 litres;
- filtre: 0,57 litres;
- radiateur: 0,42 litres,
soit un total de 5,25 litres.
L'histoire ne dit pas si le contenu des durits est inclus, mais je soupçonne que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas mesuré exactement combien je dois remettre à chaque vidange + filtre, mais c'est de l'ordre de 5 litres (moteur GB, filtre d'origine).
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: JAUGE HUILE
Moi j'ai 4.75l mais j'ai un filtre à huile court .... BMW 323i
Quand à la jauge elle touche presque le fond du carter qui a une dépression à l'endroit où arrive la tringle
Quand à la jauge elle touche presque le fond du carter qui a une dépression à l'endroit où arrive la tringle
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: JAUGE HUILE
Merci à tous, donc mes près de 5 litres ne sont pas déconnant, sachant que j'avais vidé le radiateur d'huile.
Le moteur a été remis à neuf et était parfaitement vide de toute huile.
Pour info, pour être au max sur la jauge, j'ai pratiquement vidé le bidon de 5 litres.
Pour la prochaine vidange, et pour avoir de la réserve dans le coffre, il faut que je prenne un bidon de deux litres en plus.
Je vérifierai la jauge la prochaine fois en la mesurant.
Merci encore
Le moteur a été remis à neuf et était parfaitement vide de toute huile.
Pour info, pour être au max sur la jauge, j'ai pratiquement vidé le bidon de 5 litres.
Pour la prochaine vidange, et pour avoir de la réserve dans le coffre, il faut que je prenne un bidon de deux litres en plus.
Je vérifierai la jauge la prochaine fois en la mesurant.
Merci encore
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: JAUGE HUILE
oui Fabrice, pareil sur le 18GB du BGT quand j'ai changé le radiateur d'huile et les durits, le bidon de 5l y est passé.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: JAUGE HUILE
Ça me rassure! Vive le 18v ou il en reste pas mal dans le bidon après remplissage
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Taz13 et 7 invités