Réglage des SU : tutoriel en français

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Bonjour, Hello Sherlock,

Mes SU sont en vrac ! après nous avoir ramenés du NE de Londres sans soucis (presque), et bénéficié de quelques améliorations (refroidissement complet, bricoles), je suis allé guilleret montrer l'auto à mes amis à la bourse d'Avignon samedi matin. Au redémarrage, panne au sortir du parking-expo et grand moment de solitude.

Il semblait manquer d'huile dans les SU (merci au passant patient !), peut-être une crasse de fond de réservoir (j'étais limite), et sans doute un carbu bloqué malgré l'huile rajoutée (immense merci au président de MG Sud qui est venu batailler sous le capot - faites passer). Je suis rentré (50 km) avec des ralentis forcés et rentré l'auto pour démontage.

Ma compréhension des tutoriels de John Twist est limite, et je ne retrouve pas l'explication de Sherlock, croisée pourtant quand... je n'en avais pas besoin !

En attendant votre réponse, je contacte MG Sud pour une bise à l'œil et la promesse d'une tournée de Guinness (qui a dit que les MG étaient bon marché à entretenir?). Jeff
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour
L'huile dans les cloches ne sert pas à lubrifier le piston mais à modérer son mouvement montant.
Le manque d'huile rend le moulin instable mais n'émet pas en panne. Tu as plutôt une cochonnerie dans une cuve ou qui empêche la cuve de se remplir.
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Merci JD de Crasse, heu de Grasse.

J'ai retrouvé le récit d'une longue détection de panne sur le forum (8 août) qui ressemble à mon cas, j'espère que ça m'aidera, + le manuel d'atelier in french.

Connais-tu de mémoire les repères de serrage - desserrage des vis sous les carbus, + richesse + ralenti pour redémarrer et commencer le réglage fin ? (les gars qui m'ont aidé m'ont consigné dans la voiture à mettre des coups de démarreur. Je n'ai pas vu ce qu'ils faisaient).
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par cactusgris »

yop.
Pour un pré-reglage
C'est un tour et demi/ deux tours.
Ca fait fonctionner la bete.

La panne qui pourrait faire zayer le bestiau, c'est quand même les pointeaux...
(fais l'interessant après avoir galerer à refaire tous ses carburateurs...:))
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par sven »

On enrichit le mélange en dévissant la vis de richesse et inversement
Pour atteindre le bon réglage, il faut qu'en soulevant légèrement le piston de 0,75mm, le régime du ralenti augmente légèrement un court instant puis revienne à la normale

Si le régime diminue ou le moteur cale, mélange trop pauvre
Si le régime augmente et se maintient, mélange trop riche

Sur le carbu, il doit y avoir un poussoir avec un ressort de rappel qui permet de remonter le piston de la bonne valeur
Modifié en dernier par sven le 13 sept. 2013, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par mg1921 »

J'ai passé deux ans au MG sud et je confirme la présence de personnes avec le cœur sur la main,d’ailleurs chaque année le salon d'Avignon est l'occasion de retrouvailles.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par RemiB »

Bonjour,
Sur son site Malachite-Gold, JP Donnay référence et met à disposition une documentation très riche sur la MGB (manuel d'atelier en français (!) , réglage des carbu SU etc ...) voir :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par vicka45 »

Super tutoriel sur le forum de l'Amicale Spitfire.
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#52367

Pour ma part, imprimé, mis en livret et toujours à portée de main.
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Merci à tous,

Merci à Hervé pour son MP et ses documents très clairs.
Je passe aux exercices pratiques...

"y'a qué'chose qui cloche là-d'dans"
"j'y retourn' immé-diat'ment"
chantait Vian
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Coucou71 »

Bonjour
Mais il y a aussi le numéro spécial de gazoline très exhaustif sur le SU
http://gazoline.net/article2.php?id_article=1324
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Ben, merci Coucou !
C'est commandé. Au risque d'un double emploi, mais mon expérience des autres guides de la collection est excellente. Du coup, j'ai pris celui aussi sur l'allumage.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par jean-marie »

Si ça peut aider, j'avais écrit ça pour le forum P1800:
Ceci pour les carbus HS, les H des MGA fonctionnent sur le même principe, mais le système d'abaissement du jet pour l'enrichissement est différent.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

L'air est aspiré depuis le filtre et passe sur le pont où se situe l'aiguille. Ce pont faisant office de venturi accélère la vitesse de l'air qui vaporise au passage l'essence arrivant de la cuve par le puits d'aiguille et le mélange s'engouffre dans le collecteur.
Toute l'astuce du SU repose sur le système de boisseau (le piston que l'on voit se soulever lorsqu'on accélère, filtres à air déposés) et d'aiguille conique.
En effet, au lieu d'avoir un gicleur à débit constant comme sur les carbus classiques, d'où complications et compromis pour adapter le système à tous les régimes (gicleur de ralenti, double corps, ajutages divers…), on a ici un gicleur à débit variable. Le boisseau coulisse dans la fameuse cloche typique des SU, laquelle est reliée au conduit d'admission, juste en amont du papillon.
Ainsi, au ralenti, le papillon est fermé, donc pas de dépression dans la cloche, le boisseau retombe et ne laisse passer qu'un très faible débit d'air.
Comme l'aiguille, fixée à la base inférieure du boisseau est conique, elle est engagée au maximum dans le puits par où arrive l'essence (sous le carburateur), et ne laisse donc passer que très peu d'essence.
Lorsqu'on accélère, la dépression du moteur soulève le boisseau qui laisse donc passer plus d'air, l'aiguille conique, qui lui est solidaire, se soulève aussi et laisse passer plus d'essence.
On aura compris qu'en jouant sur le profil de l'aiguille, on peut adapter le dosage air essence à chaque moteur et à chaque régime.



POURQUOI FAUT-IL METTRE DE L'HUILE DANS LES CARBUS ?

On sait qu'en cas de brusque accélération, du fait de l'inertie, de l'essence plus forte que celle de l'air, l'afflux subit d'air sans l'essence aura tendance à étouffer le moteur (pas de mélange ou mauvais mélange à brûler), d'où la pompe de reprise des carbus classiques et le dashpot des SU qui fonctionne exactement comme un amortisseur : L'huile freine le mouvement vertical du boisseau et le moteur, à défaut d'air, aspire ainsi plus d'essence.
Symptôme et ennui classique, beaucoup de trous à l'accélération ont leur origine dans le manque d'huile dans l'amortisseur, d'où levée trop rapide du boisseau.
Le starter est obtenu par un système de levier qui abaisse le puits d'aiguille et enrichit donc de facto le mélange, du fait toujours de la conicité de l'aiguille.



Les Stromberg fonctionnent sur le même principe, mais le boisseau en aluminium est remplacé par un membrane en caoutchouc, c'est plus économique à fabriquer, mais il est reconnu que le rendement en est moins bon, outre que cette membrane se perce régulièrement, noyant ainsi le moteur d'essence qui n'a plus d'air à respirer.

ENTRETIEN :

Le premier point important est que ces carburateurs soient propres, principalement au niveau du boisseau et du corps de carbu, de façon à ce que les mouvements du boisseau ne soient pas contrariés.
- Nettoyer au trichlo, ou équivalent (WD40, ess, ...) après avoir déposé les 3 vis de la cloche et sorti amortisseur, ressort et boisseau. (Les surfaces intérieures de la chambre et les surfaces des pistons sont souvent incrustés de carbone - JD). Surtout jamais d'abrasif !! (Avant de remonter le tout, vous pouvez passer sur l'intérieur de la cloche et sur les flancs des pistons du liquide de transmission. Puis essuyer de façon à ne laisser qu'un film très fin - JD).
- Maintenir les cuves propres, les débris divers pouvant l'encombrer risquant ainsi de coincer le pointeau du flotteur, d'où débordement et risque d'incendie. A ce titre, il est impératif de monter un filtre à essence et de maintenir pointeau et siège en bon état, ça finit par s'user à l'usage.
- Vérifier que les axes de papillon ne soient pas usés, sinon prises d'air, ratés aux reprises et réglages impossibles.
- Maintenir le niveau d'huile du dashpot. Remplissage par le haut du carbu, en dévissant la molette plastique noire (ou en bronze, suivant les années de fabrication). Seule la broche centrale doit être remplie, mais non la partie située au-dessus de cette broche

REGLAGE

4 opérations à prévoir dans l'ordre: richesse, ralenti, synchronisation et ralenti accéléré:

Méthode empirique lorsqu'on n'a pas un banc CO/CO2 sous la main :
Déposer les filtres à air et désaccoupler le palonnier de commande des papillons, déposer les cloches des carbus, actionner l'écrou 6 pans de réglage de richesse sous chaque carbu, de façon à faire remonter le puits d'aiguille au ras du pont du corps des carbus, les abaisser ensuite de 2 tours ½, soit 15 pans d'écrou, on obtient ainsi le réglage de base que l'on affinera par la suite. On remonte donc les boisseaux en s'assurant de leur propreté et en évitant de tordre les aiguilles assez fragiles. On positionne les ressorts. On remonte les cloches et dashpots.

On règle ensuite le ralenti de chaque carbu séparément, puisqu'ils sont désaccouplés en actionnant les vis verticales de ralenti qui jouent sur l'axe de papillon.
Pour obtenir une bonne synchronisation, 2 possibilités, le dépressiomètre ou l'oreille.
Comme les dépressiomètres non professionnels ne sont pas très précis, j'utilise la méthode ancienne, c.à.d. l'oreille :
Utiliser un tuyau de plastique genre avertisseur à compresseur, un bout à l'entrée de l'oreille, l'autre à l'entrée du carbu, moteur au ralenti : on entend très distinctement le bruit du flux d'air, différent si un carbu aspire plus que l'autre (hauteur et intensité du son) et on agit sur les vis de ralenti jusqu'à obtenir un bruit équivalent sur chaque carbu et un régime convenable 600/800 t/mn.
On peaufine ensuite le réglage de richesse en resserrant progressivement chaque écrou 6 pans de richesse sans pour autant que le régime moteur ne tombe (toujours même nombre de pans pour chaque carbu).
Le réglage théorique optimum est obtenu lorsque, en soulevant très légèrement (2mm maxi) chaque boisseau, le régime moteur ne doit pas varier : si accélération c'est trop riche, donc visser l'écrou, si le régime tombe ou le moteur cale, c'est trop pauvre, donc dévisser l'écrou.
Il faut opérer ¼ de tour par ¼ de tour pour rester précis.
La seule difficulté à surmonter : il faut prendre soin de placer le tuyau très exactement au même endroit, sur chaque carbu, le mieux étant la base, juste à l'entrée.
Une fois ce réglage obtenu, on réaccouple les 2 carbus.
Après une bonne oreille, c'est désormais un bon coup d'œil qu'il faut, pour contrôler que l'action sur le levier de la commande d'accélérateur entraîne les 2 papillons absolument simultanément, sinon agir pour réglage, après les avoir desserrés, sur les leviers d'entraînement des papillons assujettis à l'axe d'accouplement.
Désormais, on réglera le ralenti avec la même action exactement sur chaque vis de réglage de ralenti pour ne pas désynchroniser .

Le réglage du ralenti accéléré se fait en agissant sur les vis obliques se trouvant sur la commande de starter :
Starter repoussé, ces vis ne doivent pas porter sur les cames entraînées par la commande de starter, le vérifier lors du réglage de ralenti.
Starter à mi-course, on doit avoir à froid un régime d'environ 1100/1200 t/mn, réglages identiques pour chaque carbu.
Il ne reste plus qu'à remonter les filtres à air et essayer l'auto, si elle ne marche pas, c'est qu'on a oublié quelque chose !
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Elle tourne comme une horloge depuis samedi.

Principale erreur : j'avais remonté une entretoise de filtre à air ( gros cône tronqué en zamac) à l'envers, ses 2 trous l'alimentation du carbu donnant sur... du zamac !

Merci à tous.

Mon auto est devenue un avion, c'est incroyable. Je vais encore affiner les réglages de synchro à l'oreille. En saxophoniste éclairé, je vais bien trouver l'accessoire "qui va bien".

NB : j'ai adoré ce travail (grâce à vous, vos conseils et vos docs) en particulier le centrage de l'excentrique, permettant le petit "glonc" à la chute du piston. Quel plaisir ! JEFF
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par anneauxdin »

pour l'accessoire, si vous avez l'oreille, un bout de tuyau d'essence suffit pour entendre l'aspiration des carbus.
Pour avoir une pige régulière, monter un petit collier sur la durite, qui viendra en appui sur l'usinage du carbu, là ou vient se poser le filtre à air. De ce fait, la longueur et donc la proximité de la tubulure sera identique à chaque fois.
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Jeff912 »

Bonjour,
Réglage plus fin ce samedi des richesses. Là, c'est au poil.
(J'aurais du faire dentiste).

j'ai suivi exactement le conseil d'anneauxdin : l'entonnoir de la cuisine sur une durit de 80 cm, un Serflex posé 1 CM avant l'autre extrémité pour faire une butée-repère, et écoute du flux dans les SU : c'est surprenant la qualité du son, et la perception des différences entre les 2 SU.

Le Serflex sert de butée, et permet de sauter très vite d'un carbu à l'autre, avec précision et la mémoire auditive du précédent. Travail plaisant ! vive les Englishes ! (J'aurais du faire accordeur de piano).
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par JMAU »

Je n'avais pas suivi...

Mais si vous avez 2 entonnoirs, 2 durites et un vieux casque antibruit... je vous propose un réglage en stéréo... :)
Plus besoin de mémoire...

si vous avez une sono qui traîne et 2 micros......
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par anneauxdin »

Content que mon modeste conseil ai pu servir. Bon OK, il ne faut pas être sourd :hehe:

Pour la stéréo, pas bête non plus, mais dans ce cas on se rapproche du principe de la colonne à mercure. Avec de l'eau colorée avec du café, c'est assez efficace.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par airmni »

bonsoir a tous,
pour un complément d'huile au niveau des carbus vis la vis noire, puis je mettre de la 20W50? et quel est le niveau d'huile a atteindre...

A l'heure actuelle, lors de la remise en place de la vis noire je sens bien une legere resistance mais comment savoir si le niveau est suffisant et surtout votre avis sur le produit a utiliser
je lis un peu tout et son contraire sur l'utilisation de la 20W50 pour le complement

merci a vous
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par Philoupop »

Ne t'inquiète pas trop pour le niveau. Il faut qu'il soit à peu près à 1,5cm du bord supérieur de la cloche. De toutes façons lorsque tu remetras en place la tige le surplus d'huile qu'il pourrait y avoir s'écoulera par le léger espace qu'il y a entre l'alésage de la cloche et le tube du piston.
Elle partira dans le carbu sans risque de dommage et le niveau sera alors parfait.
La 20W50 est recommandée et pi c'est tout.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par airmni »

merci beaucoup Mr Philoupop !
attention je fais confiance mais si c'est pas bon :escrime: :oui: :humour:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Réglage des SU : tutoriel en français

Message par nono90 »

et ben voilà quelques belles méthodes illustrées qui vont me servir à la remise en route future ! moi qui avait peur de ne pas trouver de tuto ad hoc.
je ne suis pas expert en carbu et je pense en apprendre pas mal avec ces livrets, merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités