123 Ignition pour MGB

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Bonjour,

Il me semble (après recherche) que l'on a parlé ci et là de l'allumage 123 mais qu'aucun sujet n'y a été consacré.

Alors voilà.

J'ai longtemps lutté avec mon 25D d'origine, j'ai tenté moult expériences pour le fiabiliser, puis, j'ai monté un allumage Spark quelque chose. Comme annoncé sur le forum, j'ai fait 25kms puis... plus rien.

Lassé, j'ai craqué pour un 123 Ignition. C'est effectivement infiniment plus fiable. Ma consommation a chutté de 2 litres aux 100.
Le mien est réglé sur la position B. Pourtant, j'ai un 1960 avec deux carbus SU.
Autant le dire tout de suite: entre 2500 et 3000 tours, je n'ai rien. La voiture cliquette et peine.

La dernière fois que j'ai ouvert le capot, je me suis aperçu que l'allumeur tournait librement. J'ai resserré tous les écrous. Rien. J'en ai profité pour le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de retirer un peu d'avance. Depuis, je ne suis jamais satisfait des réglages.

Avez vous eu ce genre de mésaventure?

Comment avez vous réglé les votres?

Etes vous satisfaits de ce montage?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par JMAU »

je me suis aperçu que l'allumeur tournait librement. J'ai resserré tous les écrous.
Quand tout est serré (1, 2 et 3), l'allumeur ne bouge plus d'un poil...
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par anneauxdin »

Si cliquetis, trop d'avance. La courbe choisie est elle bien adaptée au 1950??? Il faut essayer différente courbe, éventuellement contacter par mail le revendeur pour qu'il t'indique la bonne courbe pour ton moteur.

Si l'allumeur tourne dans sa brise, soit la bride est usée, soit l'usinage du corps de l'allumeur est trop petit, bien que j'en doute.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Jidé de Grasse »

Il faudrait que notre Kersauson de Méditerranée passe par là, il me semble qu'il avait contacté le fabricant pour avoir la bonne courbe. Il avait le même moulin que toi sur la MGA et elle marchait du feu de dieu si je puis me permettre :P
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

JMau, la bride est serrée à fond... Je pense donc que le corps de l'allumeur est trop petit. Il existe une autre bride?

PS: pour retirer de l'avance, on le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est ça?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par anneauxdin »

Oui pour le retard, vers la gauche. La bride est sans doute usée. L'allumeur ça m'etonnerai.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par saby »

"Il existe une autre bride?"

pour les moteurs type A et type B équipé d'allumeur Lucas à ma connaissance il n'existe que un seul modèl de bride
est ce que sur l'allumeur 123 vous avez essayé la "courbe C"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 23#p232145

courbe d'vance à l'allumage par Peter Burgess.
Just done a B on the rollers with a 123Tune.
Engine +60, Fast Road head 9.75:1 CR, HR270 cam 1 1/2" SUs with K&N filters. Moss Tourist Trophy ex system.
1000 rpm 18 degrees
2000 rpm 26
3000 rpm 29
4000 rpm 31
5000 rpm 32
5500 rpm 32.5
6000 rpm 33
NO VAC ADVANCE
1 degree less everywhere lost 1.5 bhp everywhere. 1 degree more lost 1 bhp everywhere.
Max Bhp 95 at wheels, 25 losses gives 120 bhp at flywheel.
Peter
Modifié en dernier par saby le 16 oct. 2013, 07:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par yvre »

... la bride est serrée à fond... Je pense donc que le corps de l'allumeur est trop petit. Il existe une autre bride?

Hugo, j' ai eu le même problème qui ne venait en fait que du collier de serrage car quand " j' enfonçais " l' allumeur je pensais être en butée alors que je n' avais pas passé ce collier et donc il serrait dans le " vide " car la collerette du 123 n' est pas très profonde ... j' ai fini par le changer car l' autre avait fait son temps et ensuite jamais plus d' ennuis ...

Quant au réglage interne, tu as dû trouver la position sur la notice qui est livrée avec ... de mon coté ( merci internet ! via la hollande et forum USA ) j' ai eu la réponse du fait que mon moteur n' était plus " d' origine " mais modifié en 1950 cc et comme dit Jidé, la MGA était un " avion " à tous les régimes ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par JMAU »

Hugo, j' ai eu le même problème qui ne venait en fait que du collier de serrage car quand " j' enfonçais " l' allumeur je pensais être en butée alors que je n' avais pas passé ce collier et donc il serrait dans le " vide " car la collerette du 123 n' est pas très profonde ...
Quand je dépose l'allumeur... je le sors toujours avec sa bride...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par LOTUS11 »

Hello,
voilà le sujet que j 'avais ouvert
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=16691

Essaie peut être le curseur sur "C"
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Bon, j'ai tenté de le resserrer. Je l'ai tourné, en marquant sa position initiale, lorsque je l'ai remis en place, j'avais trop de retard à l'allumage, j'ai donc du le tourner vers l'avant, j'ai pas fait une bêtise?

J'ai tout resserré, ça bous toujours. J'ai trouvé une vidéo d'un type qui a le même problème:
http://youtu.be/Fgp6bPNWBBc

Voici une (très mauvaise) photo du miens:
Image
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par yvre »

... à première vue j' ai l' impression que ton collier de serrage ne soit pas plane ... tu as lu tous les posts déterrés et " explicites " avec la lumière témoin de l' allumeur ??

en plus, je ne vois pas le tuyau de dépression branché sur ton 123 !...
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par alain 72 »

bien vu Yvre , plaque pas plane = allumeur pas complétement enfoncé
+ tuyau manquant ...............ça fait beaucoup pour un bon fonctionnement bon courage.
La bride sert à le centrer dans le trou et pour le démonter seulement déserer la plaque !!!!
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Yvres, J'ai débranché la dépression pour accéder aux écrous! La plaque, elle me semble plane et l’allumeur bien enchâssé dedans. La seule partie qui dépasse est une partie arrondie, je doute qu'il se prenne dessus.

Je vais essayer de le re régler avec la diode. Ca m'aidera à faire les quelques 500 kms qui me séparent d'antibes!
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par ludovic »

Hugo a écrit :Bon, j'ai tenté de le resserrer. Je l'ai tourné, en marquant sa position initiale, lorsque je l'ai remis en place, j'avais trop de retard à l'allumage, j'ai donc du le tourner vers l'avant, j'ai pas fait une bêtise?

J'ai tout resserré, ça bous toujours. J'ai trouvé une vidéo d'un type qui a le même problème:
http://youtu.be/Fgp6bPNWBBc

Voici une (très mauvaise) photo du miens:
Image
sur cette photo, la bride ne semble pas à sa place, l'epaulement destiné à être serré dans la bride semblant visible(sous toutes réserves compte tenu de la qualité)
il faut: desserrer les 2 boulons de fixation de la bride sur le moteur, desserrer l’écrou de serrage de l'allumeur et écarter la bride avec un gros tournevis. Normalement l'allumeur devrait descendre et être bloqué après resserrage de tous les écrous et boulons.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Bon... Vous aviez raison: j'ai finalement tout démonté, le corps de l'allumeur n'était pas enchâssé dans la patte qui le supportait.
Je l'ai réglé sur la position 8.
Remontage. La voiture se cale sur un ralentis beaucoup plus stable, elle accélère et a du couple. Elle cliquette un peu en cote, en charge, entre 2000 et 3000 tours minutes, mais je pense que ce n'est pas trop grave.

Question subsidiaire: il faut serrer fort le collier? J'ai peur de casser l'allumeur, du coup, je n'ai pas serré jusqu'au blocage de l'écrou.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Jidé de Grasse »

Juste assez pour pas qu'il tourne
Dans le mode d'emploi du bazar ils disent d'essayer progressivement les courbes jusqu'à atteindre celle où ça cliquette en charge, et alors de revenir à la courbe précédente. Tu devrais peut être essayer de revenir à la 7 ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par JMAU »

Question subsidiaire: il faut serrer fort le collier? J'ai peur de casser l'allumeur, du coup, je n'ai pas serré jusqu'au blocage de l'écrou.
... c'est juste pour l'empêcher de tourner...

ImageAlbum MG

serrage à la main... dès que ça force un peu...
Modifié en dernier par JMAU le 17 oct. 2013, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :
... c'est juste pour l'empêcher de tourner...
Ah ? Un peu comme je l'ai écrit alors ? :lol: :fume:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par JMAU »

:jap: Je n'avais pas vu...

0,5 de couple de serrage ... en gros... deux fois rien ! :prof:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par yvre »

...Il ne sert à rien de le bloquer comme un malade : il suffit que tu ne puisses plus le tourner à la main en forçant ... si j' étais toi, je ferais une sortie avec l' allumeur " manoeuvrable " et si tu as en outre fait le bon calage avec la diode au départ repéré par un petit filet de peinture et tu fais des essais +/- et voir si ton cliquetis disparaît sinon ce peut-être la position 8 ( je n' ai plus la table de correspondance par rapport à la série de ton 1800 mais tu aurais dû l' avoir dans la livraison de ton 123 ... ) y a plus qu' à ... :)
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par ludovic »

Hugo a écrit :
Je l'ai réglé sur la position 8.
Elle cliquette un peu en cote, en charge, entre 2000 et 3000 tours minutes, mais je pense que ce n'est pas trop grave.
attention! le fait qu'elle cliquette ne dépend pas QUE de la courbe: l'avance statique est théorique et il se peut que ton moteur ait besoin d'un peu moins d'avance que ce qui est préconisé. Ne te limite pas à la courbe, modifie aussi le calage de l'allumeur jusqu'à trouver le bon compromis.
Pour ma part, après avoir discuté avec quelques mecanos bien habitués à la compétition, je me fie plus à l'avance à haut régime qu'au ralenti...
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Aujourd'hui, sur l'autoroute, tandis que mes soupapes cliquetaient tellement que je plissait des yeux (de peur de m'en prendre une dans la tronche), j'ai réfléchi: cette voiture cliquette tout les temps au même régime, en fait, la zone 2500 / 3000 tours à toujours été merdique, depuis... Depuis que je l'ai remise d'origine: l'ancien propriétaire avait viré l'avance à dépression.

Mais c'est ça!

J'ai viré le dépression. Deuis, tout semble aller correctement.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par RemiB »

Bonjour,
Je roule depuis 2007 avec un allumeur 123 Ignition.
Sur le graphique ci-dessous on voit que l’avance au ralenti est fixée à 10 degrés quelque soit la courbe.
ImageAlbum MG
Pour la courbe 8, la dépression donne une avance maximale de 12 degrés à 3000 tours, soit une avance totale de 35 à 36 degrés, peut-être trop pour ton moteur si ce dernier nécessite moins de 10 degrés au ralenti.
A mon avis il serait bon de diminuer l’avance en statique, en jouant sur l’alignement du repère poulie moteur sur le repère carter 0° (aligner sur -5°, puis -10°) comme demandé dans la procédure d’installation du 123 Ignition.
Ce genre d’essai demande peu de temps et est facile à faire.
Si tu roules au 95 sans plomb le phénomène du cliquetis est amplifié alors que le 98 l'atténue.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: 123 Ignition pour MGB

Message par Hugo »

Bon... J'ai fait plusieurs choses de bien:
-J'ai remis l'avance à dépression
-J'ai décalé l'avance d'un degrés
- J'ai lu le site qui est en lien sur ton document Remi, j'ai compris qu'il y'avait 4 familles de courbes différentes. Je suis donc sur la première courbe de la 3eme famille, qui a donc une avance maxi assez élevée.
- J'ai roulé: La voiture ne cliquette plus, mais le moteur est très creux en dessous de 2500 trs, ensuite, il a un léger trou puis bondit dans les tours (le compte tour saute vers la zone rouge et toutefois, sans réel apport de puissance).

Comme le gros inconvénient du 123 c'est que la molette de réglage est DESSOUS, je dois le sortir à chaque fois que je veux changer la courbe.

Pensez vous que je dois descendre encore mes courbes d'avance ou plutôt monter?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités