123 Ignition pour MGB
- yvre
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Re: 123 Ignition pour MGB
...Il ne sert à rien de le bloquer comme un malade : il suffit que tu ne puisses plus le tourner à la main en forçant ... si j' étais toi, je ferais une sortie avec l' allumeur " manoeuvrable " et si tu as en outre fait le bon calage avec la diode au départ repéré par un petit filet de peinture et tu fais des essais +/- et voir si ton cliquetis disparaît sinon ce peut-être la position 8 ( je n' ai plus la table de correspondance par rapport à la série de ton 1800 mais tu aurais dû l' avoir dans la livraison de ton 123 ... ) y a plus qu' à ...
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Re: 123 Ignition pour MGB
attention! le fait qu'elle cliquette ne dépend pas QUE de la courbe: l'avance statique est théorique et il se peut que ton moteur ait besoin d'un peu moins d'avance que ce qui est préconisé. Ne te limite pas à la courbe, modifie aussi le calage de l'allumeur jusqu'à trouver le bon compromis.Hugo a écrit :
Je l'ai réglé sur la position 8.
Elle cliquette un peu en cote, en charge, entre 2000 et 3000 tours minutes, mais je pense que ce n'est pas trop grave.
Pour ma part, après avoir discuté avec quelques mecanos bien habitués à la compétition, je me fie plus à l'avance à haut régime qu'au ralenti...
- Hugo
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Re: 123 Ignition pour MGB
Aujourd'hui, sur l'autoroute, tandis que mes soupapes cliquetaient tellement que je plissait des yeux (de peur de m'en prendre une dans la tronche), j'ai réfléchi: cette voiture cliquette tout les temps au même régime, en fait, la zone 2500 / 3000 tours à toujours été merdique, depuis... Depuis que je l'ai remise d'origine: l'ancien propriétaire avait viré l'avance à dépression.
Mais c'est ça!
J'ai viré le dépression. Deuis, tout semble aller correctement.
Mais c'est ça!
J'ai viré le dépression. Deuis, tout semble aller correctement.
- RemiB
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Re: 123 Ignition pour MGB
Bonjour,
Je roule depuis 2007 avec un allumeur 123 Ignition.
Sur le graphique ci-dessous on voit que l’avance au ralenti est fixée à 10 degrés quelque soit la courbe.
Album MG
Pour la courbe 8, la dépression donne une avance maximale de 12 degrés à 3000 tours, soit une avance totale de 35 à 36 degrés, peut-être trop pour ton moteur si ce dernier nécessite moins de 10 degrés au ralenti.
A mon avis il serait bon de diminuer l’avance en statique, en jouant sur l’alignement du repère poulie moteur sur le repère carter 0° (aligner sur -5°, puis -10°) comme demandé dans la procédure d’installation du 123 Ignition.
Ce genre d’essai demande peu de temps et est facile à faire.
Si tu roules au 95 sans plomb le phénomène du cliquetis est amplifié alors que le 98 l'atténue.
Je roule depuis 2007 avec un allumeur 123 Ignition.
Sur le graphique ci-dessous on voit que l’avance au ralenti est fixée à 10 degrés quelque soit la courbe.
Album MG
Pour la courbe 8, la dépression donne une avance maximale de 12 degrés à 3000 tours, soit une avance totale de 35 à 36 degrés, peut-être trop pour ton moteur si ce dernier nécessite moins de 10 degrés au ralenti.
A mon avis il serait bon de diminuer l’avance en statique, en jouant sur l’alignement du repère poulie moteur sur le repère carter 0° (aligner sur -5°, puis -10°) comme demandé dans la procédure d’installation du 123 Ignition.
Ce genre d’essai demande peu de temps et est facile à faire.
Si tu roules au 95 sans plomb le phénomène du cliquetis est amplifié alors que le 98 l'atténue.
- Hugo
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Re: 123 Ignition pour MGB
Bon... J'ai fait plusieurs choses de bien:
-J'ai remis l'avance à dépression
-J'ai décalé l'avance d'un degrés
- J'ai lu le site qui est en lien sur ton document Remi, j'ai compris qu'il y'avait 4 familles de courbes différentes. Je suis donc sur la première courbe de la 3eme famille, qui a donc une avance maxi assez élevée.
- J'ai roulé: La voiture ne cliquette plus, mais le moteur est très creux en dessous de 2500 trs, ensuite, il a un léger trou puis bondit dans les tours (le compte tour saute vers la zone rouge et toutefois, sans réel apport de puissance).
Comme le gros inconvénient du 123 c'est que la molette de réglage est DESSOUS, je dois le sortir à chaque fois que je veux changer la courbe.
Pensez vous que je dois descendre encore mes courbes d'avance ou plutôt monter?
-J'ai remis l'avance à dépression
-J'ai décalé l'avance d'un degrés
- J'ai lu le site qui est en lien sur ton document Remi, j'ai compris qu'il y'avait 4 familles de courbes différentes. Je suis donc sur la première courbe de la 3eme famille, qui a donc une avance maxi assez élevée.
- J'ai roulé: La voiture ne cliquette plus, mais le moteur est très creux en dessous de 2500 trs, ensuite, il a un léger trou puis bondit dans les tours (le compte tour saute vers la zone rouge et toutefois, sans réel apport de puissance).
Comme le gros inconvénient du 123 c'est que la molette de réglage est DESSOUS, je dois le sortir à chaque fois que je veux changer la courbe.
Pensez vous que je dois descendre encore mes courbes d'avance ou plutôt monter?
Re: 123 Ignition pour MGB
bonjour hugo,
ce tableau donne par rapport au n° inscrit sur t'on allumeur le réglage de l"avance à l'allumage
http://www.starchak.ca/tech/pdfs/lucas.pdf
ce tableau donne par rapport au n° inscrit sur t'on allumeur le réglage de l"avance à l'allumage
http://www.starchak.ca/tech/pdfs/lucas.pdf
- LOTUS11
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Re: 123 Ignition pour MGB
tu as demandé sur ce post comment avons nous réglé notre 123...
je t'ai répondu mais il semblerait que ma réponse n'aie pas retenue ton attention...
bon réglages...
je t'ai répondu mais il semblerait que ma réponse n'aie pas retenue ton attention...
bon réglages...
- yvre
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Re: 123 Ignition pour MGB
LOTUS11 a écrit :tu as demandé sur ce post comment avons nous réglé notre 123...
je t'ai répondu mais il semblerait que ma réponse n'aie pas retenue ton attention...
bon réglages...
- Hugo
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Re: 123 Ignition pour MGB
Pour une bonne raison Lotus: mon moteur est bien moins poussé que le tiens!
- LOTUS11
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Re: 123 Ignition pour MGB
Salut,
et alors, la position "C" n est que pour le st 2...
pas de quoi sinon, et bien le bonjour
et alors, la position "C" n est que pour le st 2...
pas de quoi sinon, et bien le bonjour
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Re: 123 Ignition pour MGB
[quote="JMAU"]
Quand tout est serré (1, 2 et 3), l'allumeur ne bouge plus d'un poil...
Album MG[/quote]
Question : Pour déposer l'allumeur il faut tout desserrer ? 1,2 et 3 ? ou seulement la bride ?
Merci d'avance.
Gilles.
je me suis aperçu que l'allumeur tournait librement. J'ai resserré tous les écrous.
Quand tout est serré (1, 2 et 3), l'allumeur ne bouge plus d'un poil...
Album MG[/quote]
Question : Pour déposer l'allumeur il faut tout desserrer ? 1,2 et 3 ? ou seulement la bride ?
Merci d'avance.
Gilles.
- JMAU
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Re: 123 Ignition pour MGB
ouI TOUT...
Desserrer uniquement la bride permet le règlage de l'avance mais ne permet pas de dégager la bride de la gorge de l'allumeur.
3 pour pouvoir faire tourner l'allumeur et accéder facilement à 1 et 2.
PS : Répère la position du doigt...
Edit : 3 seulement... ça suffit !!
Desserrer uniquement la bride permet le règlage de l'avance mais ne permet pas de dégager la bride de la gorge de l'allumeur.
3 pour pouvoir faire tourner l'allumeur et accéder facilement à 1 et 2.
PS : Répère la position du doigt...
Edit : 3 seulement... ça suffit !!
Modifié en dernier par JMAU le 03 déc. 2020, 18:07, modifié 1 fois.
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Re: 123 Ignition pour MGB
En général la bride suffit ( quitte à l'écarter avec le plat d'un gros tournevis... ) quand tu le repositionnes bien t'assurer qu'il est au fond dans son encoche...
- JMAU
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Re: 123 Ignition pour MGB
Oui exact... je corrige! (al ?)
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Re: 123 Ignition pour MGB
J'ai desserré la bride mais c'est bloqué. Y a-t-il un pb à retirer 1 et 2 ?
"PS : Répère la position du doigt..."
s'agit-il de la sorte d'ergot qui n'est pas tout à fait dans l'axe et qui entraîne l'allumeur ? ou du doigt de l'allumeur ????
J'ai repéré la position du doigt de l'allumeur en face du plot correspondant au cylindre 1 (au point mort haut). s'agit-il de cela ?
Merci d'avance !
Gilles
"PS : Répère la position du doigt..."
s'agit-il de la sorte d'ergot qui n'est pas tout à fait dans l'axe et qui entraîne l'allumeur ? ou du doigt de l'allumeur ????
J'ai repéré la position du doigt de l'allumeur en face du plot correspondant au cylindre 1 (au point mort haut). s'agit-il de cela ?
Merci d'avance !
Gilles
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Re: 123 Ignition pour MGB
salut
il n'y a pas de pb à retirer 1 et 2 mais c'est inutile. Force l'écartement de la bride après avoir dé serré 3 largement et ça doit sortir.
Repère la direction du doigt d'allumage. Il n'est pas possible de mettre l'allumeur "à l'envers" car l'ergot détrompeur est asymétrique.
il n'y a pas de pb à retirer 1 et 2 mais c'est inutile. Force l'écartement de la bride après avoir dé serré 3 largement et ça doit sortir.
Repère la direction du doigt d'allumage. Il n'est pas possible de mettre l'allumeur "à l'envers" car l'ergot détrompeur est asymétrique.
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Re: 123 Ignition pour MGB
Ok, je m'y remets demain.
MERCI !
MERCI !
Modifié en dernier par gillest78 le 03 déc. 2020, 20:14, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: 123 Ignition pour MGB
ça aide...Repère la direction du doigt d'allumage
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Re: 123 Ignition pour MGB
Je ne comprends pas... quand je branche le fil rouge du 123 sur le plus bobine, le compte tour tourne et indique 5000t !!!!
Que se passe -t-il ?
Que se passe -t-il ?
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Re: 123 Ignition pour MGB
J’ai trouvé un plus après contact et y ai branché le fil rouge. Le compte tour. Reste à zéro. Mais je n’ai pas d’étincelle ...
Re: 123 Ignition pour MGB
pas d’étincelle
le plus (+) de la bobine est alimenté par le fil blanc qui vient du compte-tours, et du contacteur à clé, c’est à ce niveau qu’il peut y avoir un problème ...
le plus (+) de la bobine est alimenté par le fil blanc qui vient du compte-tours, et du contacteur à clé, c’est à ce niveau qu’il peut y avoir un problème ...
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Re: 123 Ignition pour MGB
Je m'y suis remis mais je reste avec le même pb : pas d'étincelle...
sur la bobine je dois avoir : au + fil blanc (+ après contact) qui vient du cpte tour)
au - le fil noir du 123 mais j'ai aussi un fil blanc liseré noir et je ne sais pas d'où il vient... or sur le schéma électrique (avec allumeur normal) le blanc liseré noir va à l'allumeur; est-ce celui là à débrancher ?
merci d'avance.
Gilles
sur la bobine je dois avoir : au + fil blanc (+ après contact) qui vient du cpte tour)
au - le fil noir du 123 mais j'ai aussi un fil blanc liseré noir et je ne sais pas d'où il vient... or sur le schéma électrique (avec allumeur normal) le blanc liseré noir va à l'allumeur; est-ce celui là à débrancher ?
merci d'avance.
Gilles
Re: 123 Ignition pour MGB
à débrancher
le fil blanc/noir est utilisé sur les allumeurs avec rupteur, avec un allumeur 123 ce fil ne sert à rien.
Album MG
le fil blanc/noir est utilisé sur les allumeurs avec rupteur, avec un allumeur 123 ce fil ne sert à rien.
Album MG
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Re: 123 Ignition pour MGB
avec Saby
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