Conseil avant remise en route
- airmni
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Conseil avant remise en route
Bonsoir à tous,
je vous explique rapidemment la situation :
Depuis une dizaine de jours, j'ai décidé de remettre en état la mg b gt de 66 qui appartenait à mon père.
Après un rapide check de la voiture et l'installation d'une nouvelle batterie j'ai pu constater que :
- la pompe essence (SU) était hs (plus de cliquet et après démontage de celle-ci j'ai décidé d'en acheter une nouvelle).
Et apres vérif j'ai bien les 12V à ses bornes.
- Je me suis assuré que les durites pompe-arrivée carbu et reservoir-pompe ne sont pas bouchées, le réservoir a été vidangé et aucune saleté à l'interieur.
- Les bougies étaient également à changer (ce qui est fait).
-Les filtres à air, en mauvais état, malgré avoir tenté de les nettoyer je suis en attente de 2 filtres.
-A noter qu'avant de me rendre compte que le probleme venait "a priori" de la pompe essence, j'ai mit le contact et tente de la démarrer, le demarreur fonctionne.
Ce qui m'inquiete c'est que la voiture n'a pas roulé depuis une dizaine d'années, que les durites sont completement sèches , y compris les carbus et je souhaiterais prendre toutes les précautions avant d'entreprendre un redemarrage.
Que me conseilles-vous de faire entre le moment ou j'installe la pompe a essence et celui ou j'essaye de la démarrer.
Je n'hesiterais pas à vous mettre des photos des que j'aurais vu comment inserer des images sur le forum.
Je m'excuse également d'avance mais j'ai un niveau en méca tres tres basique, et depuis dix jours votre forum est une source formidable d'aide et d'infos.
je vous explique rapidemment la situation :
Depuis une dizaine de jours, j'ai décidé de remettre en état la mg b gt de 66 qui appartenait à mon père.
Après un rapide check de la voiture et l'installation d'une nouvelle batterie j'ai pu constater que :
- la pompe essence (SU) était hs (plus de cliquet et après démontage de celle-ci j'ai décidé d'en acheter une nouvelle).
Et apres vérif j'ai bien les 12V à ses bornes.
- Je me suis assuré que les durites pompe-arrivée carbu et reservoir-pompe ne sont pas bouchées, le réservoir a été vidangé et aucune saleté à l'interieur.
- Les bougies étaient également à changer (ce qui est fait).
-Les filtres à air, en mauvais état, malgré avoir tenté de les nettoyer je suis en attente de 2 filtres.
-A noter qu'avant de me rendre compte que le probleme venait "a priori" de la pompe essence, j'ai mit le contact et tente de la démarrer, le demarreur fonctionne.
Ce qui m'inquiete c'est que la voiture n'a pas roulé depuis une dizaine d'années, que les durites sont completement sèches , y compris les carbus et je souhaiterais prendre toutes les précautions avant d'entreprendre un redemarrage.
Que me conseilles-vous de faire entre le moment ou j'installe la pompe a essence et celui ou j'essaye de la démarrer.
Je n'hesiterais pas à vous mettre des photos des que j'aurais vu comment inserer des images sur le forum.
Je m'excuse également d'avance mais j'ai un niveau en méca tres tres basique, et depuis dix jours votre forum est une source formidable d'aide et d'infos.
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Re: Conseil avant remise en route
Bonsoir airmni et bienvenue
Il me semblerait judicieux de :
- Vidanger complètement ton réservoir d'essence, bien le rincer pour enlever les dépôts et en mettre de la récente.
- Acheter un kit de durites et remplacer les sèches ou poreuses.
- Mettre un peu d'huile dans tes carbus (20w50), et vérifier le niveau d'huile dans le moteur (20w50 également). Qu'il faudra que tu vidanges également.
- Vérifier la batterie, la recharger à fond ou la changer.
- purger les freins et remettre du liquide.
- vérifier l'écartement de tes vis platinées 0.4mm (si tu passes une commande chez Moss ou ailleurs profites en pour en commander ainsi qu'un condensateur. C'est 3 francs et 6 sous).
- vérifier si ta courroie d'alternateur est bien tendue et/ou pas abîmée.
- Changer les pneus.... (parce qu'après 10 ans, ils doivent être un peu carrés
Et roule ma poule !!!
Je dois oublier certaines choses qui seront, j'en suis sûr, complétées par d'autres.
Il me semblerait judicieux de :
- Vidanger complètement ton réservoir d'essence, bien le rincer pour enlever les dépôts et en mettre de la récente.
- Acheter un kit de durites et remplacer les sèches ou poreuses.
- Mettre un peu d'huile dans tes carbus (20w50), et vérifier le niveau d'huile dans le moteur (20w50 également). Qu'il faudra que tu vidanges également.
- Vérifier la batterie, la recharger à fond ou la changer.
- purger les freins et remettre du liquide.
- vérifier l'écartement de tes vis platinées 0.4mm (si tu passes une commande chez Moss ou ailleurs profites en pour en commander ainsi qu'un condensateur. C'est 3 francs et 6 sous).
- vérifier si ta courroie d'alternateur est bien tendue et/ou pas abîmée.
- Changer les pneus.... (parce qu'après 10 ans, ils doivent être un peu carrés
Et roule ma poule !!!
Je dois oublier certaines choses qui seront, j'en suis sûr, complétées par d'autres.
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
Merci pour ta réponse, le reservoir a été nettoyé et traité ça c'est bon, l(huile est prete également j'attends le jour J.
Par contre juste 2 petites questions supp :
-pour le kit de durites je ne sais pas trop quoi prendre chez moss ou ailleurs à moins que je ne sois pas tombé sur le bon menu, le diamètre est bien de 6 si je ne dis pas de betises mais concernant les longueurs des durites à prendre tu pourrais me dire ou trouver ces renseignements ?
-pour le liquide de frein, quoi prendre ?
merci beaucoup en tout cas
Par contre juste 2 petites questions supp :
-pour le kit de durites je ne sais pas trop quoi prendre chez moss ou ailleurs à moins que je ne sois pas tombé sur le bon menu, le diamètre est bien de 6 si je ne dis pas de betises mais concernant les longueurs des durites à prendre tu pourrais me dire ou trouver ces renseignements ?
-pour le liquide de frein, quoi prendre ?
merci beaucoup en tout cas
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Re: Conseil avant remise en route
pour le liquide de frein, le dot 4 correspond il me semble.
pour les durites ça dépend je crois de ton radiateur. Tu as le choix ici :
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... 54f89b250e
ou là
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7878
pour les durites ça dépend je crois de ton radiateur. Tu as le choix ici :
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... 54f89b250e
ou là
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7878
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
ok merci beaucoup, pour les durites radiateur ça c'est fait, j'avais commandé le kit complet de durite, pour le radiateur il s'agissait du standard installé sur une b gt de 66, sous la reference ARH 260.
Ce sont les durites essences en fait qui m'inquietent davantage, il y a les durites :
reservoir-pompe essence, pompe essence- carbu mais je ne trouve pas de kit complet, et à defaut je ne sais quoi prendre comme longueur de durites (25cm - 30cm - 38cm etc...) :
http://www.britishcarinternational.com/ ... 0'mgb05d')
Ce sont les durites essences en fait qui m'inquietent davantage, il y a les durites :
reservoir-pompe essence, pompe essence- carbu mais je ne trouve pas de kit complet, et à defaut je ne sais quoi prendre comme longueur de durites (25cm - 30cm - 38cm etc...) :
http://www.britishcarinternational.com/ ... 0'mgb05d')
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Re: Conseil avant remise en route
Dix ans sans rouler? Sans même démarrer?
Dans ce cas, il serait peut être bon d'humidifier les hauts cylindres avec un peu d'huile moteur, de faire plusieurs tour avec une clé à cliquet en se prenant sur la poulie de vilebrequin et dans le cas ou pas cet outillage, lever une roue, enclencher la 2 ou 3e vitesse et tenter de faire plusieurs tour moteur avant de tenter une remise en route.
Personnellement je déculasserais, mais cela n'engage que moi et ma paranoïa de la rouille dans les cylindres. Cela permettrait aussi de voir l'état des sièges de soupapes qui n'ont pas du être à la fête durant ces années d'inactivité.
Bon redémarrage.
Dans ce cas, il serait peut être bon d'humidifier les hauts cylindres avec un peu d'huile moteur, de faire plusieurs tour avec une clé à cliquet en se prenant sur la poulie de vilebrequin et dans le cas ou pas cet outillage, lever une roue, enclencher la 2 ou 3e vitesse et tenter de faire plusieurs tour moteur avant de tenter une remise en route.
Personnellement je déculasserais, mais cela n'engage que moi et ma paranoïa de la rouille dans les cylindres. Cela permettrait aussi de voir l'état des sièges de soupapes qui n'ont pas du être à la fête durant ces années d'inactivité.
Bon redémarrage.
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Re: Conseil avant remise en route
bonjourairmni a écrit :ok merci beaucoup, pour les durites radiateur ça c'est fait, j'avais commandé le kit complet de durite, pour le radiateur il s'agissait du standard installé sur une b gt de 66, sous la reference ARH 260.
Ce sont les durites essences en fait qui m'inquietent davantage, il y a les durites :
reservoir-pompe essence, pompe essence- carbu mais je ne trouve pas de kit complet, et à defaut je ne sais quoi prendre comme longueur de durites (25cm - 30cm - 38cm etc...) :
http://www.britishcarinternational.com/ ... 0'mgb05d')
les durites essences s’achètent au mètre chez n'importe quel accessoiriste auto.
Aprés 10 ans d’arrêt, je crois que je rajouterai:
réfection complète du freinage( flexibles, etrier, piston et emeteur) ainsi que le circuit hydraulique d'embrayage...
Vidange boite pont également.
Refaire le jeu aux soupapes permettrait aussi de vérifier qu'elles montent et descendent complétement...
graissage de tous les points
nettoyage des cuves de carbus en vérifiant les pointeaux et vérifications des pistons: ne pas oublier qu'il y a 10 ans, l'essence plombée n'existait plus et que les essences sans plomb font un pâte épouvantable en vieillissant...
Re: Conseil avant remise en route
attention airmni,
lorsque tu l'as remettra en route , la faire tourner au démareur , sans les bougies le temps que l'huile aille partout et quand tu vois ton mano de pression d'huile monter ,là tu peux remetrre les bougies et la faire démarer , c'est comme ça que je fais .
bon courage à toi
lorsque tu l'as remettra en route , la faire tourner au démareur , sans les bougies le temps que l'huile aille partout et quand tu vois ton mano de pression d'huile monter ,là tu peux remetrre les bougies et la faire démarer , c'est comme ça que je fais .
bon courage à toi
- sherlock
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Re: Conseil avant remise en route
Pour les durites il existe des kits de durites pour tous les modèles...
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__29.html
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__29.html
- Veryvar
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Re: Conseil avant remise en route
Bienvenüe, et bonne finalisation pour ce projet de redémarrage. En plus tu es dans une belle région pour profiter de ta B
Edit: sorry pour l erreur de post
Edit: sorry pour l erreur de post
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
merci pour votre aide !
En ce moment petite pause dans mon boulot donc pas mal de temps et de dispo pour me consacrer a cette belle anglaise.
Au jour d'aujourd'hui, je vous fait un petit point sur ce que j'ai fait (ça peut paraitre peu mais je prends mon temps) :
Dans l'attente d'un ami ce week end pour l'installation de ma pompe essence, je me suis occupé d'une partie de l'electricité.
Comme je vous le disais, nouvelle batterie installée, avec l'aide du forum et d'un bouquin MG je me suis lancé dans la remise en état des feux (certains étaient visiblement en greve) et après quelques jours tout fonctionne :
--Nettoyage des différents blocs de feux et des connectiques (Veuilleuses-clignotants)
--warnings (et sa super commande au tableau de bord et les branchements derriere mais ca marche)
--Commodo clignotant qui faisait le difficile, mais maintenant c'est tout bon
--démontage et remontage des phares avec au passage installation d'ampoules Blanches ( et oui les Norma 12V 36-45W jaunes etaient toujours en place
--Changement du badge de calandre et nettoyage du support
Au niveau du moteur, en attendant la nouvelle pompe, nettoyage et peinture des casseroles a filtre a air avant leur remplacement...
Les bougies neuves et le filtre essence seront aussi mis ce week-end...
Au final tout est bon, et à la prochaine commande de pieces il me faudra juste penser a une ampoule pour le cligno gauche sur le tableau de bord (HS)
Ensuite à l'interieur, pas trop de boulot a effectuer, il y avait un souci au niveau de l'ouverture des portes (par l'interieur)
Probleme résolu apres dépose des garnitures (en fait il manquait une rondelle au niveau de la serrure, la barre entre la commande de porte et la serrure étant décrochée, donc après une petite bricole tout re marche bien.
oui région vraiment top, puis l'envie de recommencer les ballades en MG avec mon pere comme quand j'étais gamin me motive beaucoup ! sauf que maintenant c'est moi qui serait à gauche et pas que dans le garage comme avant ou je la mettais en route seul et jouait avec l'accélerateur !
En ce moment petite pause dans mon boulot donc pas mal de temps et de dispo pour me consacrer a cette belle anglaise.
Au jour d'aujourd'hui, je vous fait un petit point sur ce que j'ai fait (ça peut paraitre peu mais je prends mon temps) :
Dans l'attente d'un ami ce week end pour l'installation de ma pompe essence, je me suis occupé d'une partie de l'electricité.
Comme je vous le disais, nouvelle batterie installée, avec l'aide du forum et d'un bouquin MG je me suis lancé dans la remise en état des feux (certains étaient visiblement en greve) et après quelques jours tout fonctionne :
--Nettoyage des différents blocs de feux et des connectiques (Veuilleuses-clignotants)
--warnings (et sa super commande au tableau de bord et les branchements derriere mais ca marche)
--Commodo clignotant qui faisait le difficile, mais maintenant c'est tout bon
--démontage et remontage des phares avec au passage installation d'ampoules Blanches ( et oui les Norma 12V 36-45W jaunes etaient toujours en place
--Changement du badge de calandre et nettoyage du support
Au niveau du moteur, en attendant la nouvelle pompe, nettoyage et peinture des casseroles a filtre a air avant leur remplacement...
Les bougies neuves et le filtre essence seront aussi mis ce week-end...
Au final tout est bon, et à la prochaine commande de pieces il me faudra juste penser a une ampoule pour le cligno gauche sur le tableau de bord (HS)
Ensuite à l'interieur, pas trop de boulot a effectuer, il y avait un souci au niveau de l'ouverture des portes (par l'interieur)
Probleme résolu apres dépose des garnitures (en fait il manquait une rondelle au niveau de la serrure, la barre entre la commande de porte et la serrure étant décrochée, donc après une petite bricole tout re marche bien.
oui région vraiment top, puis l'envie de recommencer les ballades en MG avec mon pere comme quand j'étais gamin me motive beaucoup ! sauf que maintenant c'est moi qui serait à gauche et pas que dans le garage comme avant ou je la mettais en route seul et jouait avec l'accélerateur !
Modifié en dernier par airmni le 31 oct. 2013, 22:33, modifié 2 fois.
- sherlock
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Re: Conseil avant remise en route
Et ton père était au courant?airmni a écrit : et pas que dans le garage comme avant ou je la mettais en route seul et jouait avec l'accélerateur !
Sale gosse
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
oui Monsieur !!! Je me souviens que pour que je m'arrete on frolait presque
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
D'ailleurs messieurs petites questions :
Après avoir enlevé les 2 casseroles et retiré (non sans mal !) les anciens filtres a air, j'ai nettoyé tout ça et repeint exterieurement l'ensemble...
Est ce quelqu'un d'entre vous peut il me dire s'il y a une méthode pour installer ces filtres (cylindriques) ?
Vu la difficulté avec laquelle j'ai retiré les anciens, je me demandais q'il y avait pas une petite astuce pour la remise en place...
En retirant les casseroles et filtres (arretez moi si je me trompe) mais on voit bien à l'interieur du carbu et c'est completement sec...avant une premiere remise en route faut il injecter directement quelque chose a cet endroit ?
Merci a vous et bonne fin de soirée
Après avoir enlevé les 2 casseroles et retiré (non sans mal !) les anciens filtres a air, j'ai nettoyé tout ça et repeint exterieurement l'ensemble...
Est ce quelqu'un d'entre vous peut il me dire s'il y a une méthode pour installer ces filtres (cylindriques) ?
Vu la difficulté avec laquelle j'ai retiré les anciens, je me demandais q'il y avait pas une petite astuce pour la remise en place...
En retirant les casseroles et filtres (arretez moi si je me trompe) mais on voit bien à l'interieur du carbu et c'est completement sec...avant une premiere remise en route faut il injecter directement quelque chose a cet endroit ?
Merci a vous et bonne fin de soirée
- JMAU
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Re: Conseil avant remise en route
Tu dois voir ça...mais on voit bien à l'interieur du carbu et c'est completement sec
Album MG
profites en pour vérifier que les piston se soulèvent bien... (sans point dur)
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
oui voilà exactement !
Et donc là dans l'espace entre les 2 vis sur la photos, dois-je injecter un peu d'essence avant une remise en route ?
un peu plus haut un membre du forum me disait "- Mettre un peu d'huile dans tes carbus (20w50)"
quelle est la manip a effectuer ?
Comme je le disais, désolé pour ces questions mais niveau méca je suis en mode débutant-bleu très clair
Pour la verifications des pistons, c'est donc bien a partie de ce meme "espace" que je peux verifier s'ils se soulevent bien? Avec un outil en particulier ?
Merci pour la photo en tout cas
Et donc là dans l'espace entre les 2 vis sur la photos, dois-je injecter un peu d'essence avant une remise en route ?
un peu plus haut un membre du forum me disait "- Mettre un peu d'huile dans tes carbus (20w50)"
quelle est la manip a effectuer ?
Comme je le disais, désolé pour ces questions mais niveau méca je suis en mode débutant-bleu très clair
Pour la verifications des pistons, c'est donc bien a partie de ce meme "espace" que je peux verifier s'ils se soulevent bien? Avec un outil en particulier ?
Merci pour la photo en tout cas
- Joan
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Re: Conseil avant remise en route
Bonjour à tous,
Oui le premier conseil pour une remise en route (10 ans sans rouler, c'est beaucoup!) je préconise : LA SECURITE. Avant de lancer le moteur, voir les freins, la direction, les pneus, les roulements, moyeus, jantes, etc. La beauté du badge calandre peut attendre.
Pour le moteur, carbu, alimentation, allumage, sans vouloir voir le mal partout et remetttre en cause la bonne volonté d'un novice, la visite d'un mécano (pourquoi pas, amateur confirmé !) me semble indispensable. L'apprentissage ne doit pas se faire par des prises de risques, mais par la découverte guidée des problèmes à résoudre.
Cordialement.
Oui le premier conseil pour une remise en route (10 ans sans rouler, c'est beaucoup!) je préconise : LA SECURITE. Avant de lancer le moteur, voir les freins, la direction, les pneus, les roulements, moyeus, jantes, etc. La beauté du badge calandre peut attendre.
Pour le moteur, carbu, alimentation, allumage, sans vouloir voir le mal partout et remetttre en cause la bonne volonté d'un novice, la visite d'un mécano (pourquoi pas, amateur confirmé !) me semble indispensable. L'apprentissage ne doit pas se faire par des prises de risques, mais par la découverte guidée des problèmes à résoudre.
Cordialement.
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Re: Conseil avant remise en route
Tu dévisses le bouchon en plastique noir de chaque carbu (sur le dashpot) et tu verses un tout petit peu d'huile (3/4 cl). Il faut sentir une légère résistance quand tu resserres ledit bouchon.airmni a écrit :.....un peu plus haut un membre du forum me disait "- Mettre un peu d'huile dans tes carbus (20w50)"
quelle est la manip a effectuer ?
- JMAU
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Re: Conseil avant remise en route
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... H4#p417790
J'irais même jusqu'à une dépose complète des carbus, nettoyage des cuves... etc...
Avec le doigt... mais un démontage de la cloche et un nettoyage du piston (chiffon doux) s'impose.. (ne pas intervertir les pièces entre les 2 carbus)...Pour la verifications des pistons, c'est donc bien a partie de ce meme "espace" que je peux verifier s'ils se soulevent bien? Avec un outil en particulier ?
J'irais même jusqu'à une dépose complète des carbus, nettoyage des cuves... etc...
- dodo35
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Re: Conseil avant remise en route
Le joint d'étanchéité de fond de cuve sera à changer il doit être sec, sinon ça va suinter dessous.
- airmni
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Re: Conseil avant remise en route
Messieurs bonsoir !
après un prtit weekend de boulot et le suivi de vos différents conseils, la mg a démarré et tourné aujourd'hui, pour la première fois depuis de nombreuses années.
Pour ma plus grande joie mais surtout celle de mon père ! Et c'est c'est top
Comme le disait joan en fin de semaine, nous souhaitions éviter toute prise de risque inutile avec un redémarrage.
Je vous passe les détails des différents travaux mais voici les épisodes du weekend :
-Changement de la pompe à essence SU, re vérification des différentes durites pour prevenir tout bouchon qui aurait pu se former (la voiture ayant été rammené jusqu'à mon domicile sur le plateau d'une dépanneuse)
-Changement/remplissage du radiateur et remplacement des durites
-Pour toutes les vérifications j'ai été très bien aidé par un ami mécano, on a passé en revue pas mal de choses et en particulier ce dont vous m'aviez parlé (huile carbu, débattement des pistons via l'espace des filtres a air.)
A notre plus grande surprise, après démontage, les pistons étaient très propres
.....etc etc....
La principale difficulté que l'on a rencontré réside en fait dans les 2 cuves a coté des carbus.
En effets l'essence arrivait bien aux durites situées au niveau des carbus sauf que le "flotteur" situé à l'interieur des cuves, une fois remonté, avait tendance a coller le petit mécanisme a l'interieur, empechant de fait le re-remplissage des cuves...(suis assez clair hum....)
Après une nettoyage et la remise en place des 2 systemes dans les cuves et un petit tour de clé.
La belle est repartie.
La prochaine étape réside maintenant dans une vidange complète, la remise en état de l'embrayage et l'inspection totale des freins avec la remise en pression...
voilà voilà
merci à vous
PS: je vais penser aux photos promis !
après un prtit weekend de boulot et le suivi de vos différents conseils, la mg a démarré et tourné aujourd'hui, pour la première fois depuis de nombreuses années.
Pour ma plus grande joie mais surtout celle de mon père ! Et c'est c'est top
Comme le disait joan en fin de semaine, nous souhaitions éviter toute prise de risque inutile avec un redémarrage.
Je vous passe les détails des différents travaux mais voici les épisodes du weekend :
-Changement de la pompe à essence SU, re vérification des différentes durites pour prevenir tout bouchon qui aurait pu se former (la voiture ayant été rammené jusqu'à mon domicile sur le plateau d'une dépanneuse)
-Changement/remplissage du radiateur et remplacement des durites
-Pour toutes les vérifications j'ai été très bien aidé par un ami mécano, on a passé en revue pas mal de choses et en particulier ce dont vous m'aviez parlé (huile carbu, débattement des pistons via l'espace des filtres a air.)
A notre plus grande surprise, après démontage, les pistons étaient très propres
.....etc etc....
La principale difficulté que l'on a rencontré réside en fait dans les 2 cuves a coté des carbus.
En effets l'essence arrivait bien aux durites situées au niveau des carbus sauf que le "flotteur" situé à l'interieur des cuves, une fois remonté, avait tendance a coller le petit mécanisme a l'interieur, empechant de fait le re-remplissage des cuves...(suis assez clair hum....)
Après une nettoyage et la remise en place des 2 systemes dans les cuves et un petit tour de clé.
La belle est repartie.
La prochaine étape réside maintenant dans une vidange complète, la remise en état de l'embrayage et l'inspection totale des freins avec la remise en pression...
voilà voilà
merci à vous
PS: je vais penser aux photos promis !
- Philoupop
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Re: Conseil avant remise en route
Bravo pour ce beau début de chantier!
Coté moteur après la remise en route il faudra fiabiliser. C'est à dire faire en sorte que ta belle ne te laisse pas en rade au bord de la route même si cela a un certain charme (quand on est bien accompagné!)
Je peux t'en parler
Pour cela je te conseille une réfection de l'allumeur: pas besoin forcément de tout changer: démontage complet, nettoyage, graissage, un jeu de rupteur + condensateur, éventuellement doigt et tête d'allumeur.
Ensuite les carbus: tu ne dois pas hésiter à changer tous les joints (kit) + nettoyage complet.
Si tu fais cela correctement tu n'auras plus à y revenir avant des années et ta belle ne tombera pas en panne, enfin pas pour ça
De toutes façons ce sera de grands moments de plaisir avec tes potes et ton père.
Coté moteur après la remise en route il faudra fiabiliser. C'est à dire faire en sorte que ta belle ne te laisse pas en rade au bord de la route même si cela a un certain charme (quand on est bien accompagné!)
Je peux t'en parler
Pour cela je te conseille une réfection de l'allumeur: pas besoin forcément de tout changer: démontage complet, nettoyage, graissage, un jeu de rupteur + condensateur, éventuellement doigt et tête d'allumeur.
Ensuite les carbus: tu ne dois pas hésiter à changer tous les joints (kit) + nettoyage complet.
Si tu fais cela correctement tu n'auras plus à y revenir avant des années et ta belle ne tombera pas en panne, enfin pas pour ça
De toutes façons ce sera de grands moments de plaisir avec tes potes et ton père.
- airmni
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- Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
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- année : 1966
Re: Conseil avant remise en route
oui j'imagine ! Voilà chaque chose en son temps, c'est un bon début , va falloir sécuriser ça maitenant
Meme si celle-ci a tourné il va maintenant falloir procéder au reglage des carbus notamment (demontage et nettoyage ayant été effectués)
J'ai d'ailleurs trouvé un post sur le forum qui donne une methode de reglage des carbus.
Néanmoins je pèche un petit peu quant à l'identification des vis sous chacuns des carbus permettent le reglage air-essence des carbus.
De plus, quel type d'huile doit etre utilisé pour les carbus et à quoi correspond un complement 3/4cl comme cité precedemment ici (20W50 ? en fonction des forums la 20W50 convient, d'autre surtout pas...je suis un peu perdu)
merci
Meme si celle-ci a tourné il va maintenant falloir procéder au reglage des carbus notamment (demontage et nettoyage ayant été effectués)
J'ai d'ailleurs trouvé un post sur le forum qui donne une methode de reglage des carbus.
Néanmoins je pèche un petit peu quant à l'identification des vis sous chacuns des carbus permettent le reglage air-essence des carbus.
De plus, quel type d'huile doit etre utilisé pour les carbus et à quoi correspond un complement 3/4cl comme cité precedemment ici (20W50 ? en fonction des forums la 20W50 convient, d'autre surtout pas...je suis un peu perdu)
merci
- Philoupop
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- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Conseil avant remise en route
Hé hé, tu te perds dans la fonction des vis ?
Normal, il faut que tu cherches un peu re - héhé .
Normal, il faut que tu cherches un peu re - héhé .
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- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Conseil avant remise en route
L'huile moteur convient très bien pour les dashpot. Inutile d'acheter de l'huile spéciale chère.
Le réglage de la richesse sur des SU avec cuves séparées se fait en dévissant (enrichir) ou vissant (appauvrir) l'écrou sous le carburateur. Les vis au dessus et localisées vers la timonerie, ne servent qu'à régler le ralenti et le ralenti accéléré en mettant le starter.
En faisant une recherche sur réglage Su dans le forum, tu vas trouver une mine d'information.
Félicitation pour cette remise en route et la joie qu'elle a dû procurer.
Le réglage de la richesse sur des SU avec cuves séparées se fait en dévissant (enrichir) ou vissant (appauvrir) l'écrou sous le carburateur. Les vis au dessus et localisées vers la timonerie, ne servent qu'à régler le ralenti et le ralenti accéléré en mettant le starter.
En faisant une recherche sur réglage Su dans le forum, tu vas trouver une mine d'information.
Félicitation pour cette remise en route et la joie qu'elle a dû procurer.
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