Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
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Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Bonjour,
Je tiens à attirer l'attention des possesseurs de MGB, C ou autres qui ont un moteur dont les pipes d'échappement sont du même coté que les carburateurs (SU HS4 ou assimilés) pourvus d'un trop plein : l'absence de tuyaux de trop plein peut en cas de mauvais fonctionnement du pointeau provoquer un incendie.
Je précise ce point car cela fait deux fois que je constate cette absence lors de rassemblement.
Un 'pro" aurait dit à un propriétaire d'une belle AH3000 que ces tuyaux ne servaient à rien
Je tiens à attirer l'attention des possesseurs de MGB, C ou autres qui ont un moteur dont les pipes d'échappement sont du même coté que les carburateurs (SU HS4 ou assimilés) pourvus d'un trop plein : l'absence de tuyaux de trop plein peut en cas de mauvais fonctionnement du pointeau provoquer un incendie.
Je précise ce point car cela fait deux fois que je constate cette absence lors de rassemblement.
Un 'pro" aurait dit à un propriétaire d'une belle AH3000 que ces tuyaux ne servaient à rien
Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Exact!! ,Après mon acquisition, j'ai eu des fuites d'essences sur les carbus(joints morts), si les "pipes" étaient en dessous, c'était l'incendie assuré!!!
Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
exact ! ces tuyaix étaient absent sur mon auto et sur la première révision que j'ai fait faire, les tuyaux ont étés ajoutés (ce n'est pas moi qui allait voir ce risque..)
alors suivez le conseil avisé de JMAU !!
alors suivez le conseil avisé de JMAU !!
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Je précise que mon but n' est pas d' amoindrir l' avertissement de JMAU tout ay contraire et comme lui, je pense qu'il faut absolument démentir les pros qui prétendent à l' inutilité de ces tuyaux de trop plein de cuve.
Sans vouloir dramatiser, contrairement au gazole l' essence ne s' enflamme pas
spontanément à la chaleur, il lui faut en plus une étincelle. Ce risque existe bel et bien en cas de fuite entre collecteur et "down pipe" de l' échappement.
Sans vouloir dramatiser, contrairement au gazole l' essence ne s' enflamme pas
spontanément à la chaleur, il lui faut en plus une étincelle. Ce risque existe bel et bien en cas de fuite entre collecteur et "down pipe" de l' échappement.
- JMAU
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
ça dépend de la température d'auto-inflammtion (450°C pour l'essence).l' essence ne s' enflamme pas spontanément à la chaleur...
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Mes trops pleins sont raccordés sur un tuyau rigide et ensuite une durite que j'ai fait redescendre côté recepteur d'embrayage, loin de l'échappement.
On ne dit pas non plus assez que les durit se remplace aussi. Je pense remplacer les miennes cette année, elles sont de 2008. Au prix du bout de tuyau, jenpense qu'il ne faut npas hésiter.
Bonne remarque en tout cas, et certains devraient s'abstenir d'en faire leur metier, vu les mauvais conseils qu'ils donnent.
On ne dit pas non plus assez que les durit se remplace aussi. Je pense remplacer les miennes cette année, elles sont de 2008. Au prix du bout de tuyau, jenpense qu'il ne faut npas hésiter.
Bonne remarque en tout cas, et certains devraient s'abstenir d'en faire leur metier, vu les mauvais conseils qu'ils donnent.
- cactusgris
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
mmmmh....
* prends bonne note et retourne à la batcave...*
On à quand même de la chance de vous avoir hein..
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Bonne remarque, en effet !
Ben voyonsJMAU a écrit : Un 'pro" aurait dit à un propriétaire d'une belle AH3000 que ces tuyaux ne servaient à rien
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
j'ai 2 bouts de tube pinçé est ce que c'est ça le trop plein?
- JMAU
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Il faut que les tuyaux débouchent (débouchés... ) sous le collecteur d'échappement, au niveau du carter :
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Merci JMAU pour le dessin qui permet de mieux piger. Je pars vérifier.JMAU a écrit :Il faut que les tuyaux débouchent (débouchés... ) sous le collecteur d'échappement, au niveau du carter :
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Bizarre... je viens de vérifier.
Les couvercles de mes cuves de carbu sont différents de ceux de la photo de JMAU.
A l'arrivée du tuyau d'essence il n'y a pas de reflux à l'opposé.
Par contre, sous l'arrivée d'essence , sur le couvercle, il y a un petit trou fileté.
Est-ce un trop-plein ?
Je n'ai pas non plus trouvé le couvercle similaire aux miens sur le catalog Moss, donc si les trous filetés sont des trop trop-pleins planqués, il faudrait y visser les "overflow pipes", si elle s'adaptent...
Merci de votre éventuelle analyse.
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Les couvercles de mes cuves de carbu sont différents de ceux de la photo de JMAU.
A l'arrivée du tuyau d'essence il n'y a pas de reflux à l'opposé.
Par contre, sous l'arrivée d'essence , sur le couvercle, il y a un petit trou fileté.
Est-ce un trop-plein ?
Je n'ai pas non plus trouvé le couvercle similaire aux miens sur le catalog Moss, donc si les trous filetés sont des trop trop-pleins planqués, il faudrait y visser les "overflow pipes", si elle s'adaptent...
Merci de votre éventuelle analyse.
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Ca a failli m'arriver un jour. Je me suis aperçu à temps de la fuite car il ne faut pas compter sur l'ininflammabilité de l'essence notamment de sa vapeur !!! J'ai mis deux tuyaux qui vont éventuellement s'évacuer dans le passage de roue avant gauche.Je tiens à attirer l'attention des possesseurs de MGB, C ou autres qui ont un moteur dont les pipes d'échappement sont du même coté que les carburateurs (SU HS4 ou assimilés) pourvus d'un trop plein : l'absence de tuyaux de trop plein peut en cas de mauvais fonctionnement du pointeau provoquer un incendie
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Santalie a écrit :
(mais je ne connais pas tous les SU)
Ton couvercle avant (qui m'a l'air étrange?) est déjà différent du couvercle arrière (qui ne me l'est pas moins)...Bizarre... je viens de vérifier.
Les couvercles de mes cuves de carbu sont différents de ceux de la photo de JMAU.
(mais je ne connais pas tous les SU)
- Santalier
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Oui, je balaye actuellement tous les sites et catalogues concernant les carbus SU et ne trouve pas de couvercles identiques.JMAU a écrit :Santalie a écrit :Ton couvercle avant (qui m'a l'air étrange?) est déjà différent du couvercle arrière (qui ne me l'est pas moins)...Bizarre... je viens de vérifier.
Les couvercles de mes cuves de carbu sont différents de ceux de la photo de JMAU.
(mais je ne connais pas tous les SU)
Me voilà donc avec une série "Couvercle Spécial"...
Je ne sais pas vraiment quoi faire:
-changer les couvercles pour y placer les tuyaux de trop plein
-adapter un mini manchon et un tuyau dans les trous sous les arrivées d'essence...
-laisser tel quel, en me disant que ça ne fuit pas et qu'à la moindre odeur, j'arrête tout... mais pas trés sérieux.
Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
le couvercle du carburateur avant serait un AUD9258 (Mini Cooper 'S' LH carb, Morris Marina TC rear carb), en admettant que le deuxième embout en tube n'ai pas été arraché sur la partie invisible de la fonderie.
le couvercle du carburateur arrière serait un AUD9203 (Mini Minor, Austin Healey Sprite/MG Midget rear, Mini Cooper 'S' RH carb, Austin 1800, Marina 1500)
la référence (de base) des cuves de carburateur HS4 de mgb est AUE279 rear, AUE278 front
sur le 9203 le trop plein et la mise à l'air libre s'évacue par un petit trou qui se trouve sous le tube d'arrivée d'essence
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le couvercle du carburateur arrière serait un AUD9203 (Mini Minor, Austin Healey Sprite/MG Midget rear, Mini Cooper 'S' RH carb, Austin 1800, Marina 1500)
la référence (de base) des cuves de carburateur HS4 de mgb est AUE279 rear, AUE278 front
sur le 9203 le trop plein et la mise à l'air libre s'évacue par un petit trou qui se trouve sous le tube d'arrivée d'essence
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Je préconise l'achat des 2 couvercles qui vont bien sur les HS4 (AUD 278 ET 279) et éventuellement ce qui va en dessous... (joints, kit pointeau, axe et flotteurs) ...
- Santalier
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Super ! Merci de ta réponse précise. On y voit mieux et je parfais mes connaissances.
Maintenant ze quoueshtion qui tue?
Si les Coopers S et autres Marina en étaient équipées et qu'elles n'ont pas eu vraiment la réputation de bruler à chaque coin de rue, faut-il changer les couvercles pour placer les pissettes ou laisser tel quel?
Maintenant ze quoueshtion qui tue?
Si les Coopers S et autres Marina en étaient équipées et qu'elles n'ont pas eu vraiment la réputation de bruler à chaque coin de rue, faut-il changer les couvercles pour placer les pissettes ou laisser tel quel?
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
A partir du moment où le couvercle est conforme et correspond au carburateur d'origine (pas de bidouillage), il ne faut toucher à rien. Je pense que le constructeur sait ce qu'il fait...Maintenant ze quoueshtion qui tue?
Si les Coopers S et autres Marina en étaient équipées et qu'elles n'ont pas eu vraiment la réputation de bruler à chaque coin de rue, faut-il changer les couvercles pour placer les pissettes ou laisser tel quel?
- ClaudeMonet
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Ce n'est pas moi qui vous contredirai, en effet je remercie encore JMAU, Saby et DanyB qui m'ont aidé à faire le nécessaire pour éviter ce problème
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=22741
Je n'ai pas mis la belle tuyauterie recommandée mais j'ai installé des durites "essence" qui font aussi très bien l'affaire.
Bonne journée.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=22741
Je n'ai pas mis la belle tuyauterie recommandée mais j'ai installé des durites "essence" qui font aussi très bien l'affaire.
Bonne journée.
- Santalier
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Merci des compléments d'infos.
Donc j'en déduis que mes couvercles ne sont pas d'origine et que je dois en poser d'origine + les tuyaux d'evacuation.
Je ressors les catalogues Moss...
Donc j'en déduis que mes couvercles ne sont pas d'origine et que je dois en poser d'origine + les tuyaux d'evacuation.
Je ressors les catalogues Moss...
- Jidé de Grasse
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
les pointeaux ça vaut 3 Francs et ça ne bloque pas à condition que l'auto roule un peu régulièrement et qu'un filtre à essence moderne soit monté en ligne.
J'ai changé ceux de ma MGA par des modèles "upgraded" (à bille) il y a au moins 5 ans et depuis je me ballade avec ceux de rechange au cas où... sans en avoir besoin.
Si c'était pour moi je laisserai la configuration qui fonctionne bien, mais ce n'est pas pour moi.
J'ai changé ceux de ma MGA par des modèles "upgraded" (à bille) il y a au moins 5 ans et depuis je me ballade avec ceux de rechange au cas où... sans en avoir besoin.
Si c'était pour moi je laisserai la configuration qui fonctionne bien, mais ce n'est pas pour moi.
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
Attention tout de même à la sortie d'essence dans le passage de roue. Il y a grand intérêt que l'essence ne coule pas ou soit dirigée vers la bande de roulement par la vitesse ! Risque de figure libre...
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
"les pointeaux ça vaut 3 Francs"
Yzon encore des Francs dans l'sud???
Yzon encore des Francs dans l'sud???
- Jidé de Grasse
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Re: Tuyau de trop plein de carburateur (alerte)
hé ouais, ce qui fait des tarifs forts intéressants
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