démarreur bloqué

Echappement, carburant, ...
Répondre
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

démarreur bloqué

Message par pierrot 21 »

salut, je reviens vers vous car gros soucis.
hier impossible de lancer le moteur, démarreur n'entrainait pas le moteur. je suis donc parti pour le démonter et voir ce qui se passait, mais impossible de le tomber, il semblerait que tout est coincé, pignon couronne.
c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous et quelle est la solution pour démonter ?
merci à vous.
ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démarreur bloqué

Message par JMAU »

Essaie de le secouer un peu en bougeant (un poil) la voiture, une vitesse enclenchée (bougies enlevées) ?
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: démarreur bloqué

Message par pierrot 21 »

merci, mais vitesse enclenchée la voiture bouge pas d'un poil ! pourquoi bougies enlevées ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: démarreur bloqué

Message par sherlock »

pierrot 21 a écrit :merci, mais vitesse enclenchée la voiture bouge pas d'un poil ! pourquoi bougies enlevées ?
Pour qu'il n'y ait plus de compression !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démarreur bloqué

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Essaie de le secouer un peu en bougeant (un poil) la voiture, une vitesse enclenchée (bougies enlevées) ?

Si ça ne bouge pas d'un poil, bougies enlevées, passe une marche avant 3e ou 4e et pousse un tout petit coup en arrière.
Si ça ne bouge toujours pas, essaye malgré tout de bouger ton démarreur. Cela l'aura peut être débloqué.
Sinon,ne pas insister... au risque de flinguer la boite ou la transmission.
Essaye de sortir le pignon par l'autre coté : si accessible : enlève la clavette et retire tout ce qui vient :

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: démarreur bloqué

Message par Vroum »

Il faut débloquer le lanceur à inertie qui s'est bloqué entre deux dents (probablement usées). Si tu as démonté les vis de fixation du démarreur il faut les remonter pour que le démarreur soir bien fixe, et avec un marteau sur une tige métallique bien rigide (moi j'avais une cornière acier 20 x 20mm de 90 ~100 cm de long dans le coffre à cet effet) taper dans l'une des encoches du lanceur qui est bloqué pour le faire tourner à l'envers. C'est à faire depuis le dessus, la tige passe juste entre le tablier et le moteur, en biais. Le démarreur étant à droite dans le sens de la marche, il faut donc taper sur la tige à gauche, vers les maitre-cylindre.
C'est un problème qui arrive parfois quand la couronne dentée est .....édentée.
Une fois débloqué, si ça t'arrive à nouveau, il ne faut surtout pas insister (second coup de démarreur) mais au contraire passer la quatrième et pousser l'auto en arrière sur quelque centimètres: ça se débloque dans la plupart des cas.
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: démarreur bloqué

Message par XK22 »

Autre solution pour réaligner tout ça pour pouvoir déposer le démarreur : défaire les vis de fixation du démarreur et actionner (une fois pas plus !) le démarreur au tableau de bord très brièvement.
Le démarreur devrait tourner autour de son point fixe sur la roue dentée et les désolidariser.
katar56
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:36
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs

Re: démarreur bloqué

Message par katar56 »

Bonjour
Peux-tu péciser ce que tu veux dire par:"taper a gauche vers les maitres cylindre"?Les maitres cylindres au-dessus de la colonne de direction(frein,embrayage) ou le maitre cylindre de l'embrayage sous le demarreur?Autrement,la combine est bonne et je vais me mettre un bout de cornière aux dimensions dans mon coffre sans plus tarder.Merci,le problème des uns permet de faire de la prévention pour les autres.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: démarreur bloqué

Message par Vroum »

Oui, les maitre-cylindre de frein et d'embrayage, au dessus du pédalier (d'ailleurs l'autre n'est pas un maitre cylindre mais un cylindre récepteur: le maitre commande et le récepteur exécute).
C'était juste pour localiser la position de la cornière, en biais, du haut à droite vers le bas à gauche (si on est face au capot).
Modifié en dernier par Vroum le 10 mars 2014, 15:24, modifié 1 fois.
katar56
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:36
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs

Re: démarreur bloqué

Message par katar56 »

Merci!!
Je suis juste un peu dur à la comprenette et un peu trop carré dans les angles.Il est vrai que si j'avais poussé la réflexion je n'aurai peut-être pas posé la question.Merci tout de même pour la précision.
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: démarreur bloqué

Message par pierrot 21 »

salut, bon je reviens vous donner des nouvelles et vous faire par de mon aventure. alors pour le débloquer, sur les MK1, à la tête du démarreur il y a un écrou, en le tournant cela le débloque. ce qui m'a permis de le tomber.
pour le sortir, impossible par le bas, donc obligation de démonter la partie filtre à huile pour le sortir.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: démarreur bloqué

Message par pierrot 21 »

ensuite j'ai tout nettoyer au nettoyant frein. j'ai constaté que les dents du lanceur sont bien fatiguées, cela doit être la source du problème, cela se change comment ?
autre soucis, lors du démontage, les charbons sont sortis de leur emplacement. impossible de les remettre, c'est quoi l'astuce ?
merci
ImageAlbum MG
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: démarreur bloqué

Message par Vroum »

Tirer le ressort en arrière, passer le charbon, lâcher le ressort. Au remontage de la platine, écarter les charbons en tirant doucement sur les tresses de connections.
Le démarreur peut sortir par en bas et sans démonter le filtre à huile (je l'ai fait plusieurs fois_ GT MK1 de 67) mais c'est difficile et ça passe juste. Ta méthode est celle conseillée par le manuel d'atelier.
Un détail que m'avait souvent indiqué un vieil électricien auto: la piste hélicoïdale qui fait avancer le lanceur ne doit pas être graissée comme on le voit souvent: la graisse vieillit, se fige par temps froid, ramasse les poussières.....du coup le lanceur perd de la vitesse et rentre moins franchement et souvent pas à fond, d'où l'écrêtage des dents de la couronne dentée sur le volant moteur.
Image

D'après lui, la piste hélicoïdale doit être propre et sèche, c'est bien plus efficace.... Moi je mets du téflon en aérosol .
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démarreur bloqué

Message par saby »

"cela se change comment ?"

pour démonter le lanceur (67H5010) il faut démonter le "clips" à l'extrémité de l'axe.
mais si le problème provient de l'usure de la couronne...

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=610

http://www.youtube.com/watch?v=4QcDOt-ieU8
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités