MGB pot explosé
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
MGB pot explosé
Petite mésaventure du jour !
J'ai sorti la voiture pour aller bosser ce matin !Départ et 10 premiers km tout va bien !
En dépassant un camion, autour de 100 km/h, le moteur se met à ratatouiller au dessus de 3500 rpm.
Après, les 4/5 kilomètres qui restaient le moteur avait du mal à prendre des tours par contre à 80/90 vitesse constante tout allait bien!
Donc remarque : je dois rerégler la voiture allumage carburation !
A midi, je reprends la voiture (refroidie), elle démarre sans trop de mal , mais en tournant pas terrible. Il fallait un peu donner des tours au moteur . Je repars tranquillement, la voiture s'étouffant dès que j'accélérais un peu trop fort!
j'arrive à un carrefour, et en levant le pied, un retour d'explosion dans le pot . Et après à chaque ralentissement, le compte tour tombait à 0 et des retours très violents ! Et puis au troisième ralentissement, un coup encore plus fort, et voci le résultat :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... MG_1_r.jpg
Je suis rentré un peu galère à la maison, vu que je n'avais pratiquement plus de ralenti, que le démarrage était laborieux, vu que je ratatouillais en bas, et qu'elle s'étouffait dès que j'accélérais. Ceci ponctué d'un vacarme dingue et d'explosions dès que je levais le pied !
Bon ben j'ai plus qu'à changer le pot, vérifier le bon fonctionnement de mon allumeur et de son avance centrifuge, et refaire le réglage complet culbuteurs, avance/écartement, bougies et carburation !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas raconté de petite galère.
Il est à noter par rapport à un post récent que je n'avais pas ma caisse dans le coffre compte tenu que je n'étais pas loin de la maison !
Esprit de la MGB, es tu là ?
Claude
J'ai sorti la voiture pour aller bosser ce matin !Départ et 10 premiers km tout va bien !
En dépassant un camion, autour de 100 km/h, le moteur se met à ratatouiller au dessus de 3500 rpm.
Après, les 4/5 kilomètres qui restaient le moteur avait du mal à prendre des tours par contre à 80/90 vitesse constante tout allait bien!
Donc remarque : je dois rerégler la voiture allumage carburation !
A midi, je reprends la voiture (refroidie), elle démarre sans trop de mal , mais en tournant pas terrible. Il fallait un peu donner des tours au moteur . Je repars tranquillement, la voiture s'étouffant dès que j'accélérais un peu trop fort!
j'arrive à un carrefour, et en levant le pied, un retour d'explosion dans le pot . Et après à chaque ralentissement, le compte tour tombait à 0 et des retours très violents ! Et puis au troisième ralentissement, un coup encore plus fort, et voci le résultat :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... MG_1_r.jpg
Je suis rentré un peu galère à la maison, vu que je n'avais pratiquement plus de ralenti, que le démarrage était laborieux, vu que je ratatouillais en bas, et qu'elle s'étouffait dès que j'accélérais. Ceci ponctué d'un vacarme dingue et d'explosions dès que je levais le pied !
Bon ben j'ai plus qu'à changer le pot, vérifier le bon fonctionnement de mon allumeur et de son avance centrifuge, et refaire le réglage complet culbuteurs, avance/écartement, bougies et carburation !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas raconté de petite galère.
Il est à noter par rapport à un post récent que je n'avais pas ma caisse dans le coffre compte tenu que je n'étais pas loin de la maison !
Esprit de la MGB, es tu là ?
Claude
Bonsoir Claude, désolé pour toi d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Pour exploser l'échappement de la sorte, la première explication qui me vient à l'esprit: excés d'imbrûlés dans l'échappement allumés par incandescence ensuite ???
Mais je ne pense pas à un probléme d'allumage car la courbe maxi est atteinte dès les 2200tr/min pour un allumeur standard et un moteur Haute Compression. Est-ce que ta capsule à dépression fonctionne bien tu peux le vérifier en ouvrant le couvercle bakélite et en aspirant par le petit tuyau, alors le platine des contacts doit avancer avec la dépression?
Mais je ne pense pas à un probléme d'allumage car la courbe maxi est atteinte dès les 2200tr/min pour un allumeur standard et un moteur Haute Compression. Est-ce que ta capsule à dépression fonctionne bien tu peux le vérifier en ouvrant le couvercle bakélite et en aspirant par le petit tuyau, alors le platine des contacts doit avancer avec la dépression?
Bonsoir, de mémoire, tu as un seul HS6 ; commence par démonter le filtre pour voir où en est le piston : il est probablement grippé (1) et coincé dans sa cloche. (Coincé pour qu?à < 80/90 vitesse constante tout allait bien> )
Tu roules alors beaucoup trop riche ou trop pauvre, ce qui au niveau de l?inflammation revient au même : la flamme est tellement lente que tu rejètes des imbrûlés dans l?échappement.
Le second phénomène probable pour en arriver là est dû à une prise d?air dans l?échappement (typiquement au joint entre la culasse et la pipe d?échappement (2)), cet appel d?air froid condense alors les imbrûlés dans la ligne d?échappement.
La suite, tu la connais (?)
(1) Si l'aiguille n'est pas tordue, tu tournes au fait tourner piston et cloche avec du 280 (léger) puis du 400 avec du white ou de la térébenthine jusqu?au moment ou ? en tenant le piston vertical par trois doigts - la cloche descend dessus ?comme sur un cousin d?air? sans le moindre contact ?grinçant?.
Tu n'oublies pas de remplir avec de la 5 ou 10 ou 15 ou 20 /Wx lors de la pose; une aspiration de cette huile sert à lubrifier le frottement piston / cloche; plus elle est fuide (5) plus il faut faire le niveau souvent.
(2) Dû fait le la déflagration, ce joint est probablement HS.
Bon travail pour changer ta ligne de pot.
Tu roules alors beaucoup trop riche ou trop pauvre, ce qui au niveau de l?inflammation revient au même : la flamme est tellement lente que tu rejètes des imbrûlés dans l?échappement.
Le second phénomène probable pour en arriver là est dû à une prise d?air dans l?échappement (typiquement au joint entre la culasse et la pipe d?échappement (2)), cet appel d?air froid condense alors les imbrûlés dans la ligne d?échappement.
La suite, tu la connais (?)
(1) Si l'aiguille n'est pas tordue, tu tournes au fait tourner piston et cloche avec du 280 (léger) puis du 400 avec du white ou de la térébenthine jusqu?au moment ou ? en tenant le piston vertical par trois doigts - la cloche descend dessus ?comme sur un cousin d?air? sans le moindre contact ?grinçant?.
Tu n'oublies pas de remplir avec de la 5 ou 10 ou 15 ou 20 /Wx lors de la pose; une aspiration de cette huile sert à lubrifier le frottement piston / cloche; plus elle est fuide (5) plus il faut faire le niveau souvent.
(2) Dû fait le la déflagration, ce joint est probablement HS.
Bon travail pour changer ta ligne de pot.
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonjour à tous
Je vous remercie tous pour vos éléments de réponse .
Je pensais bien au problème de la capsule d'avance, mais je n'avais pas pensé au piston du carbu qui pouvait être bloqué !
Je ne peux pas boser sur la voiture ce week-end, et j'espère que je pourrai le week-end prochain, mais ce n'est même pas sur.
Par contre, je crois que je vais m'embéter à démonter le pot, parce que ça a été très bricolé aux états unis par le ou les précédents propriétaires, et les supports sont très oxydés. L'avantage est que comme d'habitude, je vais remettre ça propre, et donc je saurai ce qu'il y a exactement !
A le plaisir des anciennes qui ont vécu !!!
Claude
Je vous remercie tous pour vos éléments de réponse .
Je pensais bien au problème de la capsule d'avance, mais je n'avais pas pensé au piston du carbu qui pouvait être bloqué !
Je ne peux pas boser sur la voiture ce week-end, et j'espère que je pourrai le week-end prochain, mais ce n'est même pas sur.
Par contre, je crois que je vais m'embéter à démonter le pot, parce que ça a été très bricolé aux états unis par le ou les précédents propriétaires, et les supports sont très oxydés. L'avantage est que comme d'habitude, je vais remettre ça propre, et donc je saurai ce qu'il y a exactement !
A le plaisir des anciennes qui ont vécu !!!
Claude
Bonjour,
Par acquis de conscience, je rajouterais à l'excellent post d'Arthur, et après avoir vérifié la cloche :
Pointeau de cuve bloqué en position semi ouverte par des saletés, ce qui devrait faire + ou + les mêmes symptomes (i.e pas assez d'essence dans les tours, et trop à bas régime avec explosion).
Cédric.
Par acquis de conscience, je rajouterais à l'excellent post d'Arthur, et après avoir vérifié la cloche :
Pointeau de cuve bloqué en position semi ouverte par des saletés, ce qui devrait faire + ou + les mêmes symptomes (i.e pas assez d'essence dans les tours, et trop à bas régime avec explosion).
Cédric.
Hello!
Impressionnant le pot! Ta voiture a du décoller!!!
j'ai pensé à un truc, mais cela doit être une connerie de ma part, je suis nul en mécanique.
Un jour je suis tombé en panne d'essence. Pour rallier la première station possible, je n'avais qu'un bidon de deux litres de mélange pour mon vespa (à 2%d'huile).
Et bien, des explosions impressionnantes, flammes et tout... Le plein d'essence fait, plus rien. De l'huile ne serait pas passée dans l'essence quelque part?
J'éspère que ce ce que je viens de dire n'est trop ridicule....
Impressionnant le pot! Ta voiture a du décoller!!!
j'ai pensé à un truc, mais cela doit être une connerie de ma part, je suis nul en mécanique.
Un jour je suis tombé en panne d'essence. Pour rallier la première station possible, je n'avais qu'un bidon de deux litres de mélange pour mon vespa (à 2%d'huile).
Et bien, des explosions impressionnantes, flammes et tout... Le plein d'essence fait, plus rien. De l'huile ne serait pas passée dans l'essence quelque part?
J'éspère que ce ce que je viens de dire n'est trop ridicule....
- Claude BASSARD
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- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonsoir,
Bon, j'ai enfin trouvé un minimum de temps pour démonter :
Donc pot très bricolé : "made in USA" , mais tous les éléments soudés. Tout ce qui n'était pas soudé à la baguette était soudé à la rouille !
Donc de la meuleuse et c'est quand même sorti, mais pas sans casse !
Verdict du démontage :
Le piston du carbu coulisse bien .
Le joint de collecteur a l'air correct, mais va être changé.
L'allumeur n'est pas grippé ,
mais le fil marron est sectionné, mais devait quand même laissait passer un peu de jus (au fond, ça fait une étincelle supplémentaire !)
Je n'ai pas enlevé le cache culbuteur pour voir mon réglage de culbuteurs, mais de toute façon, je vais commencer par çà quand je vais remonter !
Pensez vous que ce fil peut tout expliquer : Je comprend pourquoi je calais en desous de 2000/2500rpm, mais je ne comprend pas pourquoi j'avais de tel retours !
Ce fil sectionné est il la cause ou une conséquence ?
J'attends vos avis.
Merci à tous
Claude
Bon, j'ai enfin trouvé un minimum de temps pour démonter :
Donc pot très bricolé : "made in USA" , mais tous les éléments soudés. Tout ce qui n'était pas soudé à la baguette était soudé à la rouille !
Donc de la meuleuse et c'est quand même sorti, mais pas sans casse !
Verdict du démontage :
Le piston du carbu coulisse bien .
Le joint de collecteur a l'air correct, mais va être changé.
L'allumeur n'est pas grippé ,
mais le fil marron est sectionné, mais devait quand même laissait passer un peu de jus (au fond, ça fait une étincelle supplémentaire !)
Je n'ai pas enlevé le cache culbuteur pour voir mon réglage de culbuteurs, mais de toute façon, je vais commencer par çà quand je vais remonter !
Pensez vous que ce fil peut tout expliquer : Je comprend pourquoi je calais en desous de 2000/2500rpm, mais je ne comprend pas pourquoi j'avais de tel retours !
Ce fil sectionné est il la cause ou une conséquence ?
J'attends vos avis.
Merci à tous
Claude
Bonjour Claude,
et bien voila sans doute l'origine de l'explosion et du mauvais fonctionnement de ton moteur,l'allumage est intermittent a cause du fil coupé et du fait que le mélange n'est pas mis a feu dans le cylindre,il explose dans ton pot.
On peux donc dire que l'explosion est la conséquence du fil coupé.
Amicalement.
et bien voila sans doute l'origine de l'explosion et du mauvais fonctionnement de ton moteur,l'allumage est intermittent a cause du fil coupé et du fait que le mélange n'est pas mis a feu dans le cylindre,il explose dans ton pot.
On peux donc dire que l'explosion est la conséquence du fil coupé.
Amicalement.
- Claude BASSARD
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- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais !
Enfin, après avoir récupéré les pièces nécessaires pour remettre en état la MGB, j'ai quand m^me remonté ce week-end !
Résultat, pour l'instant elle ne tourne pas parfaitement, mais j'ai aussitôt arrété les régalges, parce que la durite d'arrivée d'essence entre la pompe et le tuyau rigide qui passe sous la voiture s'est mise à fuir comme un geiser ! Me disant que je n'étais plus à une journée près (quoique) et n'ayant surtout pas envie d'y mettre le feu, j'attends lundi ou mardi pour aller acheter de la durit.
Côté positif, elle a démarré du premier coup quand j'ai testé le remontage !
Donc, j'espère qu'un de ces soirs de cette semaine, ce sera reparti !
Claude
Mieux vaut tard que jamais !
Enfin, après avoir récupéré les pièces nécessaires pour remettre en état la MGB, j'ai quand m^me remonté ce week-end !
Résultat, pour l'instant elle ne tourne pas parfaitement, mais j'ai aussitôt arrété les régalges, parce que la durite d'arrivée d'essence entre la pompe et le tuyau rigide qui passe sous la voiture s'est mise à fuir comme un geiser ! Me disant que je n'étais plus à une journée près (quoique) et n'ayant surtout pas envie d'y mettre le feu, j'attends lundi ou mardi pour aller acheter de la durit.
Côté positif, elle a démarré du premier coup quand j'ai testé le remontage !
Donc, j'espère qu'un de ces soirs de cette semaine, ce sera reparti !
Claude
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonsoir,
Ca y est, tout est remonté ;
J'ai fait les réglages comme marqué dans le bouquin, comme je l'avais fait la dernière fois, ou ça marchait ;
Et ce coup ci, ça ne change rien à avant le démontage !
Donc mes différents nettoyages et réglages n'ont rien apporté !
Par contre, j'ai une soupape (1ère en partant du côté embrayage) pour laquelle lorsque j'ai fait l'écartement j'ai constaté que la vis et l'écrou avaient un problème (vis ou écrou foiré)
Je vais bien sûr recommander ASAP, mais est ce que cela peut occasionner mon pb ?
Merci de vos remarques !
Claude
Ca y est, tout est remonté ;
J'ai fait les réglages comme marqué dans le bouquin, comme je l'avais fait la dernière fois, ou ça marchait ;
Et ce coup ci, ça ne change rien à avant le démontage !
Donc mes différents nettoyages et réglages n'ont rien apporté !
Par contre, j'ai une soupape (1ère en partant du côté embrayage) pour laquelle lorsque j'ai fait l'écartement j'ai constaté que la vis et l'écrou avaient un problème (vis ou écrou foiré)
Je vais bien sûr recommander ASAP, mais est ce que cela peut occasionner mon pb ?
Merci de vos remarques !
Claude
Bonjour,
<
Par contre, j'ai une soupape (1ère en partant du côté embrayage) pour laquelle lorsque j'ai fait l'écartement j'ai constaté que la vis et l'écrou avaient un problème (vis ou écrou foiré)
>
Quand tu retires les bougies, en troisième; et que tu pousses la voiture en prise, la soupape d'échappement concernée monte et descend bien ?
(surtout remonte bien à fond)
<
Par contre, j'ai une soupape (1ère en partant du côté embrayage) pour laquelle lorsque j'ai fait l'écartement j'ai constaté que la vis et l'écrou avaient un problème (vis ou écrou foiré)
>
Quand tu retires les bougies, en troisième; et que tu pousses la voiture en prise, la soupape d'échappement concernée monte et descend bien ?
(surtout remonte bien à fond)
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonsoir Arthur , bonsoir tout le monde.
Bougies retirées, j'ai suivi les conseils éclairés !
La soupape descend et remonte . Je ne suis pas sur à 100% qu'elle remonte totalement !
Quand la soupape 8 est ouverte, j'ai du jeu au niveau de mon basculeur 1 (je l'ai mis à 0.35, mais le serrage du contre-écrou est déficient !)
Au réglet, j'ai la même hauteur entre la soupape 1 et 2, mais j'avoue que la précision de ma mesure n'est probablement pas suffisante !
A part avec une prise de compression, y a t'il un moyen de vérifier si elle se ferme complètement ?
Y a t'il une autre piste que je doive (ré)explorer ?
Merci pour la patience !
Claude
Claude
Bougies retirées, j'ai suivi les conseils éclairés !
La soupape descend et remonte . Je ne suis pas sur à 100% qu'elle remonte totalement !
Quand la soupape 8 est ouverte, j'ai du jeu au niveau de mon basculeur 1 (je l'ai mis à 0.35, mais le serrage du contre-écrou est déficient !)
Au réglet, j'ai la même hauteur entre la soupape 1 et 2, mais j'avoue que la précision de ma mesure n'est probablement pas suffisante !
A part avec une prise de compression, y a t'il un moyen de vérifier si elle se ferme complètement ?
Y a t'il une autre piste que je doive (ré)explorer ?
Merci pour la patience !
Claude
Claude
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Au fait :
Précisions :
J'ai changé : le pot complet
le rupteur et la bobine ; j'ai remplacé la cosse cassée dans l'allumeur.
les bougies
le cable d'accélérateur et sa gaine, les durits d'alime en essence, les durits d'eau.
J'ai démonté et nettoyé entièrement l'allumeur, et huilé les axes.
démonté et nettoyé entièrement le carbu et le filtre.
réglé les écartemets de culbu à 0,35 réglé l'écartement des rupteurs à 0.4, et l'avance statique à 7.5°
La voiture démarre bien, tient le ralenti, bien que ne ronronnant pas parfaitement à mon gout ! Mais ne dépasse pas 2500 tours en charge, a du mal à les dépasser quand elle ne roule pas.
Voilà ou j'en suis !
Claude
Précisions :
J'ai changé : le pot complet
le rupteur et la bobine ; j'ai remplacé la cosse cassée dans l'allumeur.
les bougies
le cable d'accélérateur et sa gaine, les durits d'alime en essence, les durits d'eau.
J'ai démonté et nettoyé entièrement l'allumeur, et huilé les axes.
démonté et nettoyé entièrement le carbu et le filtre.
réglé les écartemets de culbu à 0,35 réglé l'écartement des rupteurs à 0.4, et l'avance statique à 7.5°
La voiture démarre bien, tient le ralenti, bien que ne ronronnant pas parfaitement à mon gout ! Mais ne dépasse pas 2500 tours en charge, a du mal à les dépasser quand elle ne roule pas.
Voilà ou j'en suis !
Claude
Re, cette histoire de vis / écrou est de toute façon à corriger, Dieu sait l?impact sur la compression du cylindre n°4 (coté embrayage) ou sur l?état de la soupape d?échappement. Ce que tu pourrais faire c?est mettre des bouchons huilés à la place des bougies puis en troisième et en prise, pousser la voiture sur 1.5 mètres, les bouchons vont sauter là ou il y a de la compression ?.
(7.5° d?avance en statique, c?est pas beaucoup)
(7.5° d?avance en statique, c?est pas beaucoup)
- Claude BASSARD
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- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
- Claude BASSARD
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- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonsoir !
Eh bien, hier soir j'ai refait tourner la bête, sans filtre à air, pour voir si le piston montait et descendait bien !
Et donc à vide, je ne prenais pas plus de 4500 tours, et machinalement, je retiens un peu le piston et j'accélère, et elle prend tous les tours de la terre !
Et voilà, je me dis donc, que voici un nouvel axe de recherche pour demain ! Aurais je mal monté quelque chose au niveau du carbu ?
Donc ce soir, redémontage complet du carbu et exploration de certains recoins, et c'est là que je me suis aperçu de ma bétise !
En voulant étanchéiser mon carbu, j'avais mis de la pâte à joint dorée sur le haut de cuve ! Je faisais ce qu'il me semblait être le mieux, n'ayant pas de joint à cet endroit ! Et tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien ! Il y a une bulle de cette pâte qui s'est constituée dans le fond de cuve. J'avais pourtant redémonté cette cuve hier, mais je n'avais rien vu !
Et voilà, une fois tout bien nettoyé, une fois chaude, j'ai pris 5500 tours en 3ème sur la route derrière chyez moi !
Eh bien il me semble que maintenant, je n'ai plus qu'à affiner mes réglages !
Qu'est ce qu'on peut aller checher loin des trucs qui sont devant notre nez !
En ce qui concerne la raison de l'explosion du pot, je n'ai pas de preuve certaine, mais je penche pour une saleté empéchant le piston de bien descendre ; cette saleté étant partie lors du premier nettoyage de mon carbu !
le manque de ralenti étant occasionné par la coupure de mon fil d'allumage !
De toute façon, je continuerai à être vigilant des fois que la situation se dégraderait !
L'avantage de faire des bétises, c'est qu'on finit par en connaître des trucs (à faire et à ne pas faire !)
Merci à tous pour vos remarques et conseils !
Claude
Eh bien, hier soir j'ai refait tourner la bête, sans filtre à air, pour voir si le piston montait et descendait bien !
Et donc à vide, je ne prenais pas plus de 4500 tours, et machinalement, je retiens un peu le piston et j'accélère, et elle prend tous les tours de la terre !
Et voilà, je me dis donc, que voici un nouvel axe de recherche pour demain ! Aurais je mal monté quelque chose au niveau du carbu ?
Donc ce soir, redémontage complet du carbu et exploration de certains recoins, et c'est là que je me suis aperçu de ma bétise !
En voulant étanchéiser mon carbu, j'avais mis de la pâte à joint dorée sur le haut de cuve ! Je faisais ce qu'il me semblait être le mieux, n'ayant pas de joint à cet endroit ! Et tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien ! Il y a une bulle de cette pâte qui s'est constituée dans le fond de cuve. J'avais pourtant redémonté cette cuve hier, mais je n'avais rien vu !
Et voilà, une fois tout bien nettoyé, une fois chaude, j'ai pris 5500 tours en 3ème sur la route derrière chyez moi !
Eh bien il me semble que maintenant, je n'ai plus qu'à affiner mes réglages !
Qu'est ce qu'on peut aller checher loin des trucs qui sont devant notre nez !
En ce qui concerne la raison de l'explosion du pot, je n'ai pas de preuve certaine, mais je penche pour une saleté empéchant le piston de bien descendre ; cette saleté étant partie lors du premier nettoyage de mon carbu !
le manque de ralenti étant occasionné par la coupure de mon fil d'allumage !
De toute façon, je continuerai à être vigilant des fois que la situation se dégraderait !
L'avantage de faire des bétises, c'est qu'on finit par en connaître des trucs (à faire et à ne pas faire !)
Merci à tous pour vos remarques et conseils !
Claude
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