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Utilité du ventilateur Kenlow et des carburateurs K&N :: MG B :: Moteur

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anneauxdin
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Message 15 Juin 2014, 15:01
Je ne connais pas l'avantage de ce liquide, mais un circuit de refroidissement en bon état, suffit très largement à refroidir un moteur de B. Par 29°, si je fais abstraction de mes soucis d'allumage?, la température du moteur de dépasse pas les 85° avec le seul ventilateur 5 pales en plastique montée sur ma voiture, y compris au ralenti.


JMAU
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Message 15 Juin 2014, 15:59
je ne connais pas non plus...
Mais voici sa fiche détaillée ...
http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refro ... itres.html
Pour qu'il soit efficace, Il faut d'abord rincer le circuit avec ...
EV-PREP-FLUID-5L (49 € les 5 litres)

A ce prix là, il vaut mieux avoir un circuit étanche...


cactusgris
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Message 17 Juin 2014, 20:01
Afin de donner un témoignage, j'ai pour ma part opté de donner mon radiateur mécanique à un spécialiste qui à doublé les circuits... et adapté une hélice à 7 pales ( ou 5... Je sais plus...) / Aucuns soucis pour le refroidissement moteur.
( elle chauffe quand elle s'arrette...:D)

J'ai aussi opté pour des filtres à air modernes K et N en mettant des cornets à l'interieur pour respecter les carburateurs.
Cela offre une bonne respiration au moteur qui ne s'en plaint pas au contraire, et est nettoyable.
J'ai gardé les filtres d'origine en stock si à des fois je voudrai revenir aux filtres a air papiers...:)
comme dit ci dessus, je pense que ces filtres Ă  air vont avec une pompe Ă  essence de qui suit ainsi que des aiguilles riches...


anneauxdin
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Message 17 Juin 2014, 20:29
Les KN ne servent à rien si les aiguilles ne sont pas adaptées et surtout la richesse réglée avec le nouveau set, je serais même tenté de dire si le reste du moteur n'est pas revu ainsi que l'échappement.
Monter des KN sans réglage est mauvais, car la carburation risque fort d'être appauvrie et générer une montée plus important de la température moteur.


baldwin
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Message 18 Juin 2014, 12:20
oldgrey a écrit:
On a vu que le prix du liquide Evans était élevé, mais quels avantages apporte-t-il ?


à mon avis, mais je peux me tromper, ce liquide est un meilleur caloriporteur que l'eau (ou eau + antigel = liquide de refroidissement standard) et ... il n'entre pas en ébulition à 100 °C mais à 180 voire au delà. Le gros problème de l'eau ... c'est qu'elle bout à 100 °C ... et donc se transforme en gaz. cette réaction étant brutale la pression peut augmenter très fortement près des points d'ébulition --> bye bye joint de culasse. Sur un système de refroidissement hermétique si pas de vase d'expansion, c'est encore pire !

En théorie avec evans ont pourrait immaginner de monter un col, avec le moteur qui monte à 120 °C durant quelque temps ... disons une dizaine de minutes puis reveneir à une T° normale de 90 ou 95 °C par la suite...

ca pourrait valloir le coup sur les TF modernes ... vu qu'elles ont la facheuse tendence de faire des jdc ?


Modifié en dernier par baldwin le 18 Juin 2014, 16:32, modifié 1 fois.



oldgrey
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Message 18 Juin 2014, 13:52
Merci @Baldwin pour cette piste

J'ai jeté un œil sur le site d'Evans http://www.evanscooling.com/questions-and-answers/faqs/ et voici quelques infos glanées en un coup d'œil (pas eu le temps de lire tout) :
- Pas d'eau, pas de pression
- Pas d'eau, pas de surchauffe
- Aucun additif nécessitant de l'eau
- Pas de corrosion
- Contient antigel sans eau jusqu'à -40 degrés C
- Valable toute la vie du moteur pour autant qu'il ne soit pas contaminé par de l'eau
- Appoint d'eau possible, mais au-delà de 5% d'eau, on perd le bénéfice du liquide Evans


ARNAUD-DESSAGNE

Messages: 3
Type: Midget
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Message 16 Jan 2022, 21:15
Je me permets de faire remarquer une chose sur les filtres K.N....
J'ai monté récemment un kit K.N de chez Moss...sur mon MGB. Le résultat se sent.
La voiture monte plus rapidement dans les tours surtout au dessus de de 2500 tours.
Pour moi, il n'y a pas besoin de changer les aiguilles des carburateurs, il faut simplement augmenter le réglage de la richesse des carburateurs S.U... Cela suffit...Pour vérifier le réglage de la richesse vous pouvez utiliser la bougie transparente dont j'ai oublié le nom, et contrôlant la couleur de la combustion... qui doit être bleue...Je trouve que c'est compliqué. La solution la pus simple est de faire à tâtons... Quand la richesse est bien réglée, le culot des bougies doit être d'une couleur chocolat... si le culot est noir, trop de richesse, si il est gris c'est pas assez de richesse... Quand j'ai monté mon kit de filtre K.N, c'était après la parade du Grand Prix historique de Pau 2019 dont je vous mets le lien vidéo ci-dessous, je savais que ma richesse était bien réglée. Donc une fois monté mon kit, j'ai augmenté la richesse d'environ un tour d'écrou sur chaque S.U. Puis j'ai roulé quelques temps.. et j'ai ensuite contrôlé la couleur des bougies (une par carburateur) et j'ai fait une petite retouche... Voilà une solution de contrôle de la richesse facile et économique comme à l'époque des MGB ! Maintenant vous pouvez cliquer sur lien de ma vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU


TUTUR62

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Localisation: CĂ´te d'opale
Type: B
Serie speciale: provenance USA
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Message 17 Jan 2022, 10:28
Pour parler du refroidissement.
Pour les personnes qui veulent améliorer le système de refroidissement sans modifier l’ apparence du bloc moteur ( rester au plus près de l’origine ) les ventilateurs 6 pales tout acier d origine MG ont était monté aux USA afin de répondre au climat plus chaud.
J’ai d’origine ce genre de ventilateur car mgb us.
C’est juste une piste à moindre frais , MG avait donc connu un risque de surchauffe déjà à l’époque mais comme l’Europe se réchauffe ……pourquoi pas y mettre un ventilo avec plus de pales, plastic ou acier ……
Bien sûr l’ensemble du refroidissement doit être en parfait état.
Photo du net.
ImageAlbum MG


saby
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Message 17 Jan 2022, 10:31
Le résultat se sent.

pour obtenir un gain substantiel de puissance avec un moteur type b il faut, outre des filtres à air type K&N, installer un collecteur d’échappement LCB et un système d’échappement munie d’un pot à absorption et une culasse optimisée, genre Econotune de Peter Burgess. la culasse du moteur type b avec ses conduits siamois n’est pas un modèle d’efficacité, mais en travaillant les conduits et les chambres de combustion «ils» arrivent à de bon résultat.


JMAU
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Serie speciale: A Coupé 1600 Mk II 1962 / BGT Mk II 1968
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Message 17 Jan 2022, 11:33
Citation:
avec plus de pales, plastic ou acier


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