changement calorstat

Echappement, carburant, ...
mgb83
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changement calorstat

Message par mgb83 »

bonjour les ami(e)s
aujourd’hui j'attaque les premiers travaux.
hier nous avons tester la petite en prévision de la monte du faron sur la monte de la collegial.
elle fais un poil de température je veut donc lui changer son calorstat .
mdr..
il y a des jours ou il faut rester coucher.
le réceptacle en fonte ne veut rien savoir .
les écrous de 13 a peins serrer me laisser présager d'un boulot tranquille que neni.
saint w40 a abandonner.
pas de place pour faire levier et avec mes grosse mains velues la fonte fine et légère vas surement se fendre nous privant de notre jouet pour une quinzaine .
conseil,soutient,condoleances serons les bienvenues.
bises
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alan
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Re: changement calorstat

Message par alan »

Bonjour
je serais tenté de dire...
dégrippant.....dégrippant....et encore dégrippant.Dans un premier temps :)
Le WD40 est sans doute un tres bon produit mais pas miraculeux quand même.(il existe de vrais dégrippants )
Brosse de fer et tentative de desserage .Sinon? ben on recommence :)
Je prefere passer du temps que me mordre les doigts pour avoir voulu aller trop vite :)
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

c'est clair alan
j'ai rêver de cette voiture depuis que je marche .
voila pourquoi je pose des questions.
je vie mon rêve du moins un de mes rêves.
bise
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sherlock
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

Généralement, les goujons restent en place et effectivement, le calorstat a un peu de mal à se décoller. Et comme il n'est pas recommandé de faire levier, au risque d'abîmer le plan de joint...

Essais de tapoter dessus avec un marteau en intercalant une pièce de bois pour amortir les chocs, ça suffit souvent à le décoller...

Sinon, il m'en arrivé de devoir carrément dégoujonner, avec une dégoujonneuse pour le retirer. J'ai une dégoujonneuse facom qui n'abîme pas du tout les filets...
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Re: changement calorstat

Message par drmj »

Cher MGB83, courage, a noter que le WD40 agi avec le temps...en tapotant "avec amour", ça devrait se decoincer.
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Jidé de Grasse
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Re: changement calorstat

Message par Jidé de Grasse »

déjà si la sortie est proche, ne rien toucher et voir après, ça fonctionne pour le moment :)

Ensuite, j'ai eu le même problème sur la mienne et alternance de wd40, lampe à souder et coups de maillet en bois tout le tour sans chercher à forcer, juste à faire de la vibration. C'est long mais ça finit par venir
temp100

Re: changement calorstat

Message par temp100 »

Conseil du pro ...
toujours, je dis bien toujours serrer un petit coup avant de desserrer
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

et hop les cours de physique ont du bon.

j'ai insérer un tournevis très petit et coupant dans le joint jusque a ce que l'eau paraisse.
la pression a fais le reste

suffisais de titiller pour décoller et hop.

j'ai penser a chauffer mais sur des voiture qui s'enflamme pour un oui ou pour un non Mmmm non

du coup j'ai mis un calorstat 74° ce qui a pour effet de faire tourner le ventilo en permanence.

le but étant de conserver l’état d'origine de titine et de se passer du disgracieux deuxième ventilo.

un calorstat de 82° étais poser ce qui me laisse dubitatif .

ma mgb viens du sommerset(si si j'ai été la chercher la bas ) et a toujours vécu en Angleterre.....

il faudra tout de même nettoyer le cooling systeme et remplacer le liquide dégueulasse.

remplacement du joint plastoque (beurk) par un joint liège.

je suis pour la tradition moi imaginez le jour ou j'aurais ma MG A lol.

en espérant que tous cela me prive du fume délicat du liquide de refroidissement qui chauffe.
ce qui a pour effet de provoquer un serrement de mon petit cœur voir d'un autre endroit de mon anatomie qui est plus bas ...beaucoup plus bas. sachant que le mano de temp. lui s'affole pas plus que ça (peut être le syndrome du jeune père lol)

bon prochaine étape sera de réinstaurer les Eclairage intérieur boot et autre d'origine et de virer les led ikea dont a gratifier mon vendeur grrr


je vous bises et merci
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

haaaaaaaaaaaaa derniere question
la puge du cooling system .
pas de vas d'expansion alors ??????
comment faire ?
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

mgb83 a écrit :haaaaaaaaaaaaa derniere question
la puge du cooling system .
pas de vas d'expansion alors ??????
comment faire ?
Il y avait une purge sur les premières MGB, elle a hélas disparu sur les suivantes, donc, dépose de la durite du bas de radiateur.

En général, on en fout partout (brevet Old Boy :-)
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

mgb83 a écrit : du coup j'ai mis un calorstat 74° ce qui a pour effet de faire tourner le ventilo en permanence.

le but étant de conserver l’état d'origine de titine et de se passer du disgracieux deuxième ventilo.

un calorstat de 82° étais poser ce qui me laisse dubitatif .
Logique de changer le calorstat lorsqu'on change de climat... Attention cependant à ne pas trop abaisser la température de fonctionnement : le moteur s'use aussi lorsqu'il ne chauffe pas assez !
mgb83 a écrit :il faudra tout de même nettoyer le cooling systeme et remplacer le liquide dégueulasse.
Excellente idée
mgb83 a écrit :remplacement du joint plastoque (beurk) par un joint liège.
Le joint liège est préférable, du moins pour une utilisation courante. Ne pas l'écraser.
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Re: changement calorstat

Message par anneauxdin »

J'ai un 74° sur la mienne et elle se porte bien.

Le joint pour le thermostat housing est un joint papier, le liège ayant la fâcheuse tendance à s'écraser et fuir au serrage.

Pour le remplissage, ça se fait tout seul. Pré remplir, mettre en route bouchon de radiateur ouvert, et compléter à mesure que cela descend. Laisser environ 1 ou 2 cm sous le col du bouchon, le liquide en chauffant prend du volume.

Une fois le moteur à température et le liquide aussi, fermer le bouchon et refaire le niveau à froid.

Penser à ouvrir en grand la vanne de chauffage au remplissage.
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :J'ai un 74° sur la mienne et elle se porte bien.
La mienne aussi roule avec un 74°, je disais seulement qu'il valait mieux descendre progressivement en température d'ouverture du thermostat, pour approcher empiriquement la bonne température...
anneauxdin a écrit :Le joint pour le thermostat housing est un joint papier, le liège ayant la fâcheuse tendance à s'écraser et fuir au serrage.
Marrant, j'ai l'expérience inverse, je n'ai jamais eu de bons résultats avec un joint papier.
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Re: changement calorstat

Message par saby »

"le joint liège..."

à mon avis le joint en liège est à proscrire, de nos jours il existe un joint en matériau moderne qui ne pose pas de problème.
pour les goujons de fixation du thermostat housing il existe un kit en inox, C-STR286, chez MiniSpares

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1

http://www.minispares.com/product/classic/C-STR286.aspx
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

saby a écrit :à mon avis le joint en liège est à proscrire, de nos jours il existe un joint en matériau moderne qui ne pose pas de problème.
Y compris pour un usage routier normal ?

Quoi qu'il en soit, la dépense n'est pas grande, je le note pour ma prochaine commande.
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Re: changement calorstat

Message par Oldtimer42 »

mgb83 a écrit : du coup j'ai mis un calorstat 74° ce qui a pour effet de faire tourner le ventilo en permanence.
Ben pourquoi ? :voyons: ...ce n'est pas lié, au pire ce serait le contraire si ventilo thermo-commandé:
- Le calorstat ne sert qu'à ouvrir en grand le circuit de refroidissement à partir d'une certaine T°. Son rôle est de maintenir une T° minimum nécessaire au bon fonctionnement / rendement du moteur.

Mettre un calorstat plus bas n'est qu'un pis-aller permettant provisoirement de retarder un chouïa la surchauffe jusqu'à la prochaine descente...ça ne règle absolument pas le probleme de fond à solutionner au plus tôt qui reste l'entartrage global.

74° c'est bien trop bas dans un circuit propre, j'en avais fait l'expérience sur ma BGT.
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : 74° c'est bien trop bas dans un circuit propre, j'en avais fait l'expérience sur ma BGT.
Exact, j'ai écrit trop vite, je viens de vérifier sur mes factures, et j'ai monté un 82°...

Comme tu dis, toujours commencer par remettre le circuit d'origine en bon état de fonctionnement, avant de songer à "améliorer" les choses...
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

bonsoir
essaie fais en bord de mer ....ha la la la vie est dur
le mano as pas bouger .
j'ai fais la purge a l'instinct comme sur ma première 4 pattes et a 48 ans mes première voitures sont maintenant des voiture de collections .
un bidon de liquide dans le boot servira a faire des niveaux.
une légère monte en temp. jusque N en manœuvre pour rentre titine dans sa chambre (un garage souterrain).

aucune fuite !!!!!

c'est le but oldtimer.
l'entartrage seras solutionner et je repasserai sur 82° éventuellement .
mais je vis dans le var ou il fais très chaud et le jeudi je fais la monter du mont Faron a Toulon.
j'ai donc, peut être bettement préférer tabler sur un circuit grand ouvert pour éviter la surchauffe.
ici nous somme de jas a plus de 20° extérieur sous abris .

demain petite concentrations informelle quelques kilomètres me conforterons ou pas dans mon choix.
retour au plus fort des température l’œil river sur le mano .
bonne soiree
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Re: changement calorstat

Message par anneauxdin »

Avec mon 74, j'ai une temperature constante dans les 85º, l'hiver il est vrai que le chauffage est moins performant et la temperature ne dépasse pas les 75/80º.
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Message par alan »

pareil :)
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Avec mon 74, j'ai une temperature constante dans les 85º, l'hiver il est vrai que le chauffage est moins performant et la temperature ne dépasse pas les 75/80º.
Ceci reste vérifier par les spécialistes, mais je pense que ça n'est pas suffisant comme température de fonctionnement et que le moteur s'use d'avantage ainsi.

L'hiver, j'ajoute un petit manteau (une simple feuille d'alu plié) sur le radiateur d'huile pour atteindre la bonne température.
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Re: changement calorstat

Message par anneauxdin »

Sans doute qu'avec une huile de type 20w50 qui nécessite une température haute pour atteindre sa fluidité optimale.
Je roule avec de la 10w40 en semi synthétique qui doit surement être meilleure pour ce genre d'exercice.

Mais tu as sans doute raison. Mon moteur étant neuf, avant qu'il ne soit usé, je pense que j'aurai revendu la voiture d'ici là.
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Re: changement calorstat

Message par Oldtimer42 »

mgb83 a écrit :le mano as pas bouger .
une légère monte en temp. jusque N en manœuvre pour rentre titine dans sa chambre (un garage souterrain).
Attention, ça me rappelle une anecdote personnelle:

- Sur ma BGT 71 au début je pensais que le mano fonctionnait, l'aiguille bougeait de "C" le matin jusqu'au "N" de "Normal en journée...jusqu'aux jours (d'été) ou le radiateur a commencé à dégueuler un peu trop régulièrement.
Sur le coup, sûr de moi vu que le mano semblait fonctionner, j'avais incriminé le tarage du bouchon et l'avais remplacé par plus fort.
Heureusement que dans le doute je surveillais de près parce que ce n'était pas ça du tout.
Le capilaire était mort ou sans liquide, le mano ne fonctionnait plus que comme un thermomètre d'ambiance sans aucun lien avec la T° du circuit.
Finalement l'auto chauffait bel et bien, un détartrage sérieux mais facile + mano neuf et tout est rentré dans l'ordre...pire, avec mon calorstat 74° posé pour les mêmes raisons que toi elle ne chauffait plus assez, même en plein été ou à la moindre descente l'aiguille redescendait au 1er quart (Route des Alpes été 2011)...et j'ai dû repasser au 82 (comme Sherlock) sinon c'était même pas la peine d'espérer du chauffage en hiver.

Je crois que la T° de fonctionnement idéale se situe entre 85 et 90°, (Michel [Saby] doit savoir ça mieux que moi ) ce qui fait que la marge peut paraitre faible alors que c'est prévu pour marcher comme ça sans problème.
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Re: changement calorstat

Message par serge blaizot »

Bonsoir, d' accord avec Saby, le joint en liége est très joli mais aussi peu efficace que joli. Je viens de changer le calorstat et du même coup le couvercle m' étant aperçu au démontage qu'il avait été démonté à la Parisienne dans le passé, il portait en effet de nombreuses traces de tournevis utilisé pour forcer le décollement, pas joli du tout !
J'ai fait un premier montage avec le joint en liege, plus je serrais plus le joint s' écrasait en s' éjectant vers l' extérieur.
Second montage avec un joint en klingerite ( je ne suis pas sur de l' ortographe ) matériau vert, et la pas de problème , l'étanchéité est parfaite le joint ne se déforme pas au serrage. Salutations.
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

Bon apparemment, ce joint en klingerite présente des caractéristiques techniques nettement supérieures au bon vieux joint en liège, ce qui n'est pas étonnant !

Je conclue de l'expérience de Serge Blaizot que le joint en liège suffit lorsque les plans de joint sont en bon état mais faist preuve de ses limites en cas d'usure ou d'irrégularité desdits plans. Auquel cas, le joint en klingerite permet de sauver la situation à bon compte.

Si dans ton cas le joint en liège s'écrasait, c'est que tu serrais au delà de se limite d'élasticité. Pour ma part, je huile toujours copieusement un joint en liège avant de le mettre en place, ça aide pas mal à son étanchéité.
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